par Nicolas Anderbegani
clin d'oeil à l'Histoire et regard vers l'avenir

L'affiche des 24 heures du Mans 2023 est dévoilée

Les 24 heures du Mans 2023 auront une saveur particulière, puisqu’il s’agira du centenaire de la célèbre course d’Endurance.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Un plateau de premier choix

L’affiche officielle dévoilée par l’ACO fait un clin d’œil historique, tout en annonçant l’avenir. Sur fond de nuit tombée, on devine les silhouettes des 6 marques qui seront engagées l’an prochain, reconnaissables notamment à la signature visuelle de leurs phares. Honneur à Toyota, en pointe sur l’image, mutiple vainqueur et tenant du titre, bien entouré par la Peugeot 9X8 sur sa gauche et, sur sa droite, par la Ferrari Hypercar. Le retour du cheval cabré dans la catégorie reine sera l'autre grand évènement de cette édition, après 50 ans d’absence. Glickenhaus, mais aussi Porsche et Cadillac avec leurs prototypes LMdh figurent sur l'affiche officielle des 24 Heures du Mans 2023. Alpine ne sera pas là l'an prochain, son prototype LMP1 adapté n'étant plus le bienvenu, mais la firme française est attendue pour 2024 avec une Lmdh.

Après des années de « ballotage », avec seulement Alpine et Glickenhaus pour venir titiller sa majesté Toyota, 2023 marquera un renouveau spectaculaire pour l’Endurance avec un plateau de luxe, que l’on avait plus vu depuis la fin des années 90. Un poster qui n'est pas sans rappeler celui de l'édition 1999, qui avait aussi mis en avant le grand nombre de constructeurs présents au départ, et sur lequel figuraient donc BMW, Toyota, Chrysler, Mercedes, Nissan et Audi.

Considérée par les organisateurs comme "la course du siècle", les 24 heures du Mans, qui figurent parmi les trois plus grandes courses du monde dans la quête de la fameuse « triple couronne », sont aussi synonyme de grande fête populaire, en témoigne cette affiche qui met en avant des feux d'artifice. L’affiche fait aussi un clin d’œil appuyé à celle de 1923, où l’on voyait déjà une scène nocturne annonçant le « grand prix d’Endurance 24 heures », avec une chouette posée sur la branche d'un l’arbre, regardant avec ses grands yeux écarquillés les bolides foncer dans la pénombre, mais aussi un grand halo lumineux en fond évoquant les fêtes de nuit et les attractions pour le public.

Pour cette édition particulière, le public attendu devrait atteindre des sommets, compris entre 250 000 et 300 000 spectateurs. Dans son communiqué, l’ACO précise : "Les six grands constructeurs engagés en Hypercar nous font face dans un contexte presque mystérieux, comme lors d'une ultime bataille", décrit l'ACO à l'heure de présenter l'affiche d'une édition qui sera plus attendue que jamais. "La célébration et le caractère exceptionnel de l'évènement sont au cœur de ce visuel, qui met en lumière la fin d'un chapitre et le début d'une nouvelle page. Une touche du passé surgit sur la droite de l'image, clin d'œil à la première affiche de l’histoire des 24 Heures du Mans, il y a de ça 100 ans : une chouette perchée sur un grand arbre majestueux, symbolisant la difficile période nocturne que traversent les équipes."

Grève et guerres

Centenaire ne signifie pas évidemment 100e édition, car l’épreuve n’a pas pu se dérouler certaines années. La première édition avortée fut celle de 1936, liée aux grèves massives - notamment dans l'industrie automobile - qui avaient été déclenchées juste après la victoire du Front Populaire aux élections législatives et avaient contribué à la conclusion rapide des Accords de Matignon. Ensuite, la course a évidemment été absente durant la Seconde Guerre Mondiale entre 1940 et 1945, mais son absence s’est prolongée jusqu’en 1948 inclus, dans un contexte de longue reconstruction du pays. La course a par contre surmonté les chocs pétroliers des années 70. L’édition 2023 sera donc la 91ème de l’histoire.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le poster officiel des 24 heures du Mans 2023 a été présenté par l'ACO. L'affiche fait un clin d'oeil apputé à la toute première affiche de 2023 et met en avant les 6 constructeurs qui se disputeront la victoire, parmi lesquels Peugeot et Ferrari, qui fera son grand retour au sommet de l'Endurance.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.