24H du Mans 2024 - Zidane donne le départ, Ferrari se porte en tête
par Thibaut Emme

24H du Mans 2024 - Zidane donne le départ, Ferrari se porte en tête

A 16 heures précises, Zinédine Zidane, grand marshall de l'édition 2024 des 24 heures du Mans a abaissé le drapeau français. Il a lâché la meute et le sprint est déjà lancé. Avant la fin du premier tour, Ferrari s'est porté en tête, bien décidé à réaliser le "back-to-back" après la victoire à l'édition du centenaire.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le départ des 24 heures du mans est un cérémonial de plus de 2h30. On aligne les voitures en grille, on l'ouvre à des "happy few" qui ont le sésame magique. Puis, on vide petit à petit la grille pour ne laisser que les équipes et les voitures. Le trophée des 24 heures peut alors être amené. Cette année, c'est Ferrari qui a l'honneur de l'amener puisque vainqueur sortant.

Les speakers dont l'indéboulonnable Bruno Vandestick s'en donne à coeur joie, le public aussi. On échappe à la pluie pour le moment et le soleil vient même réchauffer tout le monde. A l'applaudimètre, Zidane rivalise avec Gasly ou Ickx. C'est dire.

C'est parti pour 24 heures de sprint

24H du Mans 2024 - Zidane donne le départ, Ferrari se porte en tête - C'est parti pour 24 heures de sprint

L'armée française amène le drapeau au starter. C'est toujours un moment apprécié avec un hélico de l'armée en stationnaire, des soldats qui descendent en rappel puis remontent en quad la grille pour donner le drapeau du départ. L'hélicoptère repart en piqué sous les applaudissements. Puis on attend le signal du démarrage des moteurs, le passage de la patrouille de France, elle aussi attendue. Puis c'est le tour de formation qui doit se dérouler sous un certain rythme pour passer la ligne de départ à 16 heures précises.

C'est parti pour 24 heures !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le départ des 24 hures du Mans 2024 a été donné par Zinédine Zidane. La Porsche qui avait signé la pole n'a pas résisté longtemps et c'est une Ferrari qui boucle le premier tour en tête.

La course est longue, mais elle est déjà partie à un rythme soutenu.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.