Polestar manifeste contre la réduction de l’objectif CO2 de l’Europe

Crédit : Lars Duchateau - Polestar

François nous a parlé du possible / probable renoncement de l’Europe sur l’objectif de -100 % de CO2 en 2035 pour passer à -90 %. Si cela ouvre la voie à un maintien des véhicules thermiques, cela ne plait évidemment pas à tout le monde. Polestar, marque 100 % engagée dans la transition électrique organise une manifestation silencieuse devant la Commission européenne à Bruxelles.

La manifestation est silencieuse car il s’agit d’un convoi de ses voitures 100 % électriques. Avec le slogan « Still Committed, Still Electric », Polestar entend montrer sa désapprobation. La société estime que c’est un renoncement environnemental.

Le CEO de Polestar, Michael Lohscheller, a commenté cette initiative : « Une voiture à carburant fossile construite en 2035 pourrait encore polluer vingt ans plus tard. Passer d’un objectif clair de 100 % de véhicules zéro émission à 90 % peut sembler marginal, mais si nous faisons marche arrière maintenant, nous ne nuirons pas seulement au climat, nous porterons atteinte à la capacité de l’Europe à rester compétitive. L’électrification créera une prospérité et des emplois durables pour les décennies à venir. Revenir en arrière produirait l’effet inverse : prolonger la vie d’industries dépassées pour quelques années seulement, alors que le reste du monde avance. Les solutions propres et électriques sont prêtes et largement adoptées. L’Europe n’a pas un problème de demande, elle a un problème de confiance. Chez Polestar, nous restons convaincus : l’électrique est la seule voie possible, et nous disons non aux moteurs thermiques. »

Des changements de pied de l’UE mortifères

L’industrie automobile (comme toute autre) déteste les changements de normes et de lois. En fixant un objectif ambitieux de 0 % de CO2 émis en 2035, l’Europe a placé son industrie automobile au pied du mur. Celle-ci a su réagir face au défi des concurrents chinois, déjà tournés vers le tout électrique des années avant.

Et l’Europe veut désormais reculer ? Un changement de pied à 10 ans de la date fatidique va de nouveau perturber tous les plans des constructeurs. Ceux qui ont massivement investi dans le 100 % électrique vont en payer le prix. Et ce, quand ceux qui ont tergiversé et mené le lobbying contre le 0 % de CO2 en 2035 seront récompensés.

Pour Polestar, c’est tout un plan économique qui s’effondre et il semble totalement normal de manifester son mécontentement. D’autant plus que la marque Polestar arrive en France (voir l’interview de Stéphane Le Guevel). La France, qui a fait de l’électrification une parade à la désindustrialisation automobile dans le pays, a visiblement perdu le bras de fer contre l’hégémonique Allemagne dont l’industrie n’arrive pas à prendre le virage du 100 % électrique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *