par Le Blog Auto

Permis : c’est quoi le test psychotechnique obligatoire ?

Savez-vous que pour votre permis de conduire, vous pouvez être obligé de passer un test psychotechnique ? C’est le cas si votre « papier rose » est suspendu, annulé ou invalidé. On vous dit tout.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Un écart de conduite, une grosse infraction ou une série de plusieurs et voilà que vous perdez votre permis. Selon les cas, on peut vous imposer de passer ce fameux test psychotechnique avant de pouvoir de nouveau conduire légalement.

Dans le cas d’une invalidation de votre permis, consécutive à la perte de tous vos points, vous êtes obligatoirement soumis au test que vous devez réussir avant de pouvoir repasser le permis de conduire. Pour le passer, vous avez des sociétés comme AAAEP qui vont vous accompagner et vous aider à les passer haut la main.

Une évaluation préalable

L’annulation du permis sera prononcée par décision d’un juge suite à une ou plusieurs infractions. Cette annulation du permis signifie là-aussi automatiquement que vous devrez passer l’évaluation psychotechnique avant de pouvoir repasser le permis de conduire. A noter que ce test ne pourra être effectué avant la fin de la période d’annulation.

En fait, il n’y a que le cas de la suspension qui peut, ou non, amener à passer ce fameux test. En effet, si vous voyez votre permis être suspendu par décision administrative pour une durée de moins de six (6) mois, vous n’aurez pas l’obligation d’être examiné avant de récupérer votre permis. En revanche, une suspension de six mois ou plus vous fera forcément passer par la case test psychotechnique avant de pouvoir reconduire.

Ces tests psychotechniques sont effectués par un psychologue agréé. Ils sont complémentaires d’une visite médicale. Le psychologue va vous faire passer un entretien individuel durant lequel il va regarder votre état psychique et psychologique. En fonction de ce qui a amené le conducteur devant lui, le psychologue va l’amener à évoquer une dépendance à l’alcool, aux drogues, la raison d’excès de vitesse en série, etc. La personne testée devra aussi parler de ce que représente le permis de conduire et les responsabilités qui vont avec.

Psychologique, médical, mais aussi pratique

Une deuxième partie de test plus pratique se déroule sur ordinateur. Là, on évalue les capacités de la personne, ses réflexes, etc. Cela permet de voir si elle a la capacité de maîtriser la conduite, l’attention suffisante, etc.

Ce n’est que si vous réussissez ces examens que vous pourrez alors soit repasser le code, soit le permis, selon les cas. Comme tout examen, ces tests se préparent. On peut évidemment se présenter sans chercher à savoir ce qui nous attend. Ou alors, on peut vouloir mieux appréhender l’évaluation et même s’entraîner avant de s’y confronter.

Car un tel test, c’est du stress et de l’inconnu. Cette anxiété peut vous faire perdre vos moyens le jour J et bêtement rater les exercices. Les « entraînements » au test psychotechnique vont vous permettre de vous familiariser avec ce qui vous attend et ainsi faire baisser votre appréhension. Il ne s’agit évidemment pas d’un test du niveau du code ou de la pratique, toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face au stress d’un examen.

En plus du test psychotechnique, vous serez soumis également à une visite médicale. Cette dernière vise à savoir si vous êtes apte à passer le permis. L'examen psychotechnique devra être effectué dans un centre agréé par la préfecture.  Ce n’est que suite à la visite et à la réussite du test psychotechnique que vous pourrez vous réinscrire à l’examen du code de la route et/ou du permis de conduire.

Pour résumer

Selon la loi, on peut être obligé de passer un test psychotechnique pour pouvoir repasser son permis de conduire. On vous explique les conditions qui peuvent vous amener à passer un tel test.

Ces tests ont un volet psychologique, médical, mais aussi pratique. Des sites existent pour vous préparer à passer et réussir le test.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.