par Elisabeth Studer

Les feux vert « récompense » désormais autorisés

Les feux tricolores dits "récompense", qui passent au vert lorsque les limitations de vitesse sont respectées, sont désormais autorisés. Information confirmée mardi par la Sécurité routière, confirmant une indication du site Radars-auto.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Un feu vert récompense pour inciter au respect des limitations

La Sécurité routière précise que ce feu "comportemental" détecte les véhicules en approche ainsi que la vitesse des usagers et passe au vert lorsque ceux-ci respectent la limitation de vitesse. L'objectif est de fluidifier le trafic et d'inciter au respect des limitations, nous dit-on.

Le système mesure ainsi la vitesse ou détecte la position des véhicules et effectue à la suite une micro-régulation. Vert récompense : feu bloqué au rouge et passe au vert. Rouge sanction : feu bloqué au vert et passe au rouge si survitesse.

Des limites à leur mise en place

Selon l'arrêté publié vendredi au Journal officiel, ces feux ne sont valables qu'en agglomération et ne peuvent être installés au niveau des passages piétons, des intersections et à proximité du panneau d'entrée d'agglomération.

La stratégie de régulation est utilisable sur les carrefours ou passages piétons déjà équipés de feux. Objectif : limiter les arrêts aux feux (notamment aux heures à faible trafic).

Les feux sanction demeurent interdits

Les feux dits "sanction", qui passent au rouge lorsque l'usager dépasse les limitations de vitesse, demeurent interdits.

L’Implantation au motif de « contrôler/réguler la vitesse » est non prévue par la réglementation (rappel dans la circulaire DSCR de 1995). Le rouge sanction pose en effet question en terme de droit.

Expérimentations et groupe de travail

Environ 1.000 feux "récompense" étaient déjà utilisés par certaines communes en France, d'après les estimations du Syndicat des équipements de la route transmises par la Sécurité routière. L'arrêté a été pris à la suite d'expérimentations dans quelques villes et d'un groupe de travail durant l'année 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Ravie d’apprendre que les feux sanction étaient interdits et que les feux récompense sont désormais autorisés … certaines communes ne se gênant pas pour mettre en place ce genre de procédé. Sans indiquer son fonctionnement. Plus exactement, dans ce cas, le feu est rouge et passe au vert si on ralentit.

Pour résumer

Les feux tricolores dits "récompense", qui passent au vert lorsque les limitations de vitesse sont respectées, sont désormais autorisés. Information confirmée mardi par la Sécurité routière, confirmant une indication du site Radars-auto.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.