par Thibaut Emme

Formule E - New York 2022 : Cassidy et Da Costa en vainqueurs

Lors du double e-Prix de New-York, on a eu deux vainqueurs différents : Nick Cassidy et Antonio Felix Da Costa. Au championnat, Mortara perd la tête à quatre courses de la fin de cette saison 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Lors du premier ePrix de NY, toujours disputé sur les docks, Cassidy a signé la pole devant Vandoorne, Di Grassi, Wehrlein et Buemi. Un Top 5 plutôt incongru par rapport au début de la saison. Lors de la course, Cassidy s'est parfaitement élancé avec sa Envision et a remporté la course. Pour Vergne, cela s'est mal déroulé puisque le Français a été éperonné par l'arrière lors d'un ralentissement dans la chicane. De gros points qui s'envolent.

Le résultat de la course est proche de la qualification puisque Cassidy l'emporte devant Di Grassi. L'autre Envision, celle de Frinjs complète le podium. Vandoorne termine 4e, devant Buemi et Wehrlein. Mortara, leader du championnat ne termine qu'à la 9e place, en signant le tour le plus rapide en course (+1 point).

Deuxième ePrix

Dans le deuxième ePrix, Cassidy double la mise en qualification avec une nouvelle pole. Cette fois, il devant Da Costa, Sims, Lotterer et Sette Camara. Pour Vergne, c'est encore la croix et la bannière avec une 13e place sur la grille. Surprise, Cassidy reçoit 30 places de pénalité (!) pour avoir un 5e radiateur pour son pack électrique. Il n'y a pas qu'en F1 qu'il faut de la fiabilité.

Lors de la course, Da Costa s'élance sa souci contrairement à Sims ou surtout Lotterer. La course fut tendue entre les premiers mais Da Costa a su garder son sang-froid et la maîtrise de la course. Vandoorne a fini par prendre la mesure de Sims alors que derrière le champion en titre, Nyck de Vries poussait Evans sur la gauche, sur une grosse bosse, et sur la piste sale. Evans a réussi a contrôler une dérive "de toute beauté". Cela ne sera pas payant pour De Vries qui va reculer dans la hiérarchie.

Evans de son côté va passer Sims à quelques minutes du drapeau à damier. La fin de course fut chaotique à l'arrière avec un "pile up" dans la chicane. Plusieurs voitures entassées et un classement chamboulé à ce niveau. Devant, Da Costa l'emporte devant Vandoorne et Evans. Sims et Bird complètent le top 5. Mortara est 10e, encore avec le meilleur tour en course.

Classement provisoire du championnat pilotes

Résultat du weekend, avec 30 points contre 5, Vandoorne déloge Mortara de la tête du championnat provisoire. 155 points pour le Belge contre 144 au Suisse. Evans profite de sa troisième place sur le second ePrix pour dépasser Vergne (0+0 ce weekend). Da Costa grimpe à la 6e place, à 55 points de Vandoorne. A quatre ePrix de la fin, rien n'est joué mathématiquement puisqu'il y a 29 points à marquer à chaque ePrix (25 pour la victoire, 3 pour la pole et 1 pour le meilleur tour en course).

Au classement par équipe, il y a regroupement en tête avec Mercedes qui reprend la tête pour 10 points devant Rokit Venturi et DS Techeetah à égalité de points. Dragon Penske est toujours la seule équipe à 0 point.

Prochain ePrix à Londres, pour un nouveau double rendez-vous. Ce sera les 30 et 31 juillet 2022.

PosPiloteTeamPoints
1
Stoffel VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
155
2
Edoardo MORTARAROKIT VENTURI RACING
144
3
Mitch EVANSJAGUAR TCS RACING
139
4
Jean-Éric VERGNEDS TECHEETAH
128
5
Robin FRIJNSENVISION RACING
104
6
António Félix DA COSTA
DS TECHEETAH
100
7
Lucas DI GRASSI
ROKIT VENTURI RACING
84
8
Nyck DE VRIES
MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
83
9
Pascal WEHRLEIN
TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
63
10
André LOTTERER
TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
63

Pour résumer

Le champion du monde 2020 de Formule E a enfin remporté sa première victoire cette saison. Nick Cassidy avait remporté le e-Prix de la veille. Au championnat, les places du TOP4 changent, mais rien n'est encore joué pour le titre 2022.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.