par Thibaut Emme

E-Prix de Jakarta : Mitch Evans devant Vergne

Troisième victoire cette saison pour Mitch Evans et Jaguar. Jean-Eric Vergne continue d'être régulier mais rate le coche pour la victoire. Au championnat, il se rapproche de Vandoorne qui reste en tête du classement pilote.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Formule E découvre l'Indonésie et le circuit de Jarkarta. Le circuit ressemble à un vrai circuit même s'il est urbain. 2,37 km seulement, mais 18 virages et une piste assez large pour tenter différentes trajectoires et dépasser. Un facteur à ne pas négliger : la météo. Sur Jakarta aujourd'hui c'est plus de 30° mais surtout une humidité très présente. Les pilotes vont souffrir, mais aussi les batteries.

DS Techeetah et Jean-Eric Vergne débutent bien ce E-Prix. Le Français réalise la pole en 1:08.523. Il devance son coéquipier Da Costa et Evans sur la 3e place. Suivent Mortara en embuscade, Dennis, Wehrlein, Buemi, Vandoorne, Lotterer et De Vries pour le top 10. Dans les déceptions, il y a Frinjs avant dernier de la qualification,

Pour la course, on a longtemps pensé que Vergne allait l'emporter. Mais, Evans a su économiser un peu de batterie pour l'utiliser intelligemment et porter une attaque sur la DS Techeetah. Une fois devant, il a contrôlé la course. Le petit moment de tension supplémentaire est arrivé à la fin puisqu'à cause d'une voiture de sécurité en cours de course, la Direction a décidé d'ajouter 1 min 30 de temps additionnel ce qui a poussé à faire un tour de plus et finir avec 0% de batterie.

Pour Evans, c'est la troisième victoire de la saison. Pour Vergne, c'est encore raté, mais la troisième seconde place de la saison. Presque toujours placé, le Français fait un rapproché au championnat. Mortara a su passer Da Costa à la faveur de la tactique décalée sur les modes attaque. Vandoorne a butté sur Da Costa et termine 5e. Trois pilotes n'ont pas pu terminer : Rowland qui a crashé sa Mahindra (et provoqué la voiture de sécurité), De Vries touché par Lotterer (pneu crevé à priori) et Giovinazzi qui s'est retrouvé sans batterie à deux tours de la fin.

PosPosPiloteEquipe
1Mitch EvansJaguar TCS Racing
2Jean-Éric VergneDS TECHEETAH
3Edoardo MortaraROKiT Venturi Racing
4António Félix Da CostaDS TECHEETAH
5Stoffel VandoorneMercedes-EQ Formula E Team
6Jake DennisAvalanche Andretti Formula E
7Lucas Di GrassiROKiT Venturi Racing
8Pascal WehrleinTAG Heuer Porsche Formula E Team
9Sam BirdJaguar TCS Racing
10Sébastien BuemiNissan e.Dams
11André LottererTAG Heuer Porsche Formula E Team
12Oliver TurveyNIO 333 FE Team
13Oliver AskewAvalanche Andretti Formula E
14Maximilian GüntherNissan e.Dams
15Alexander SimsMahindra Racing
16Nick CassidyEnvision Racing
17Robin FrijnsEnvision Racing
18Dan TicktumNIO 333 FE Team
19Sérgio Sette CâmaraDRAGON / PENSKE AUTOSPORT
20Antonio GiovinazziDRAGON / PENSKE AUTOSPORT
21Nyck De VriesMercedes-EQ Formula E Team
22Oliver RowlandMahindra Racing

Championnat pilotes

Au classement pilotes, Stoffell Vandoorne reste en tête avec 121 points. Grâce à sa pole (+3 points) et sa 2nde place (18 points) Vergne grimpe d'une place mais surtout reprend 11 points à Vandoorne. Mortara glisse d'un cran, 2 points derrière Vergne. Evans, irrégulier, se replace au 4e rang. Il compte 12 points seulement de retard sur Vandoorne.

Evans est le pilote qui semble le plus fort cette saison, mais son irrégularité lui coûte une première place qu'il devrait avoir avec 3 victoires en 9 courses.

Par équipe, Mercedes EQ reste en tête malgré l'abandon de De Vries. DS Techeetah est à 16 points derrière et double Rokit Venturi pour 1 point. Jaguar est à 47 points derrière Mercedes. Il faut dire qu'il y a Evans qui performe, et Bird qui n'a que 30 points au compteur.

PosPilotePoints
1
Stoffel VANDOORNE
121
2
Jean-Éric VERGNE
116
3
Edoardo MORTARA
114
4
Mitch EVANS
109
5
Robin FRIJNS
81
6
Nyck DE VRIES
65
7
André LOTTERER
59
8
Pascal WEHRLEIN
55
9
Lucas DI GRASSI
55
10
António Félix DA COSTA
54

Pour résumer

Troisième victoire cette saison pour Mitch Evans et Jaguar. Jean-Eric Vergne continue d'être régulier mais rate le coche pour la victoire. Au championnat, il se rapproche de Vandoorne qui reste en tête du classement pilote.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.