La grève qui ralentit actuellement la production de l’usine de Dacia à Pitesti en Roumanie serait-elle illégale ? Oui, si l’on en croit le patronat. La justice, quant à elle, a préféré temporiser sa décision. C’est dire si l’affaire n’est pas simple.
Auteur/autrice : Elisabeth Studer
Souvenez-vous : il y a quelques jours à peine, nous annoncions la tenue d’une grève d’avertissement dans l’usine Dacia de Roumanie à Pitesti, laquelle produit les modèles de la gamme Logan.
Hyundai décidément à l’honneur aujourd’hui sur le blog auto. Le constructeur automobile sud-coréen a annoncé dimanche qu’il débutera en 2009 la production de masse de voitures hybrides.
Alors que Volskwagen vient récemment d’annoncer l’embauche de 8 500 personnes dans le monde, dont la moitié en Allemagne, de nouvelles informations viennent nous rappeler que l’avenir du secteur automobile outre-Rhin n’est pas aussi rose qu’on voudrait nous faire croire.
Michelin a annoncé vendredi la mise en place d’un nouveau dispositif de tarification de ses pneus. Désormais, le prix de ces derniers évoluera sur la base d’un barème indexé sur la variation du cours du pétrole.
Enfin une bonne nouvelle dans ce « monde de brut » que devient le secteur automobile ! Alors que chômage technique, suppressions d’emploi et délocalisations “fleurissent” un peu partout dans le monde, c’est le groupe allemand Volkswagen qui nous offre cette bouffée d’air frais !
La Roumanie, çà eût payé pour les constructeurs automobiles ? Qui sait ….
Certes, en toute impartialité, on ne devrait pas lier tête baissée le nouvel acte désespéré que vient de commettre une personne travaillant sur le site Renault Guyancourt à la vague de suicides à laquelle le Technocentre est confronté depuis quelques mois, mais tout de même …
Si on ne sait pas encore si AUDI va oui ou non construire une usine aux Etats-Unis, il n’en demeure pas moins que la marque haut de gamme de Volkswagen, a bénéficié en 2007 d’une rentabilité record.
