Toyota lance aux USA la Supra GR Final Edition

Le weekend prochain se tiendra en Indycar le grand prix de Long Beach , l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison américaine. Long Beach, station balnéaire huppée près de Los Angeles, est en quelque sorte l’équivalent en Indycar du grand prix de Monaco de F1.

Tournée d’adieux

Pendant plus de 40 ans, Toyota a été le sponsor-titre du circuit, et c’est désormais Acura, le blason premium de Honda, qui a pris le relais. Néanmoins, Toyota va se servir du grand prix pour dévoiler l’édition finale américaine de la Supra GR. Lancée en 2019, après 17 ans d’absence, la 5ème génération du coupé sportif japonais a déjà bénéficié d’une édition finale pour le Japon et l’Europe, le tour étant donc venu pour l’Amérique.

Cependant, à la différence de l’édition finale européenne et japonaise, l’A90, qui embarquait un six cylindres en ligne turbocompressé 3 litres, d’origine BMW, de 429 chevaux, la GR Supra MkV Final Edition américaine conserve le bloc initial de 382 chevaux. Avec un couple de 400 Nm, il y a cependant de quoi s’amuser, car elle abat le 0 à 100 en 3,9 secondes avec la transmission automatique à 8 rapports et de 4,2 secondes avec la transmission manuelle, qui a été introduite en 2022 pour faire plaisir aux puristes. Par contre, des améliorations substantielles ont été réalisées sur la partie châssis et trains roulants.

Châssis renforcé

Le contrôle du différentiel et les cartographies ont été optimisés pour améliorer la traction entre le pneu et la route, réduisant ainsi le sous-virage en virage. Pour un meilleur contrôle du freinage, des disques de frein Brembo plus grands ont été ajoutés au véhicule.

L’amélioration de l’adhérence et de la réactivité ont été également obtenues par un angle de carrossage révisé des roues avant et arrière, des amortisseurs à commande électronique réactifs repensés, une barre stabilisatrice avant et différents supports renforcés. La direction assistée électrique offre quant à elle une sensation de conduite plus directe et un meilleur contrôle. L’aérdynamique apporte sa pierre à l’édifice avec un aileron arrière en fibre de carbone en forme de queue de canard ainsi que des volets de passage de roue avant et des garde-boue avant plus hauts.

Les conducteurs peuvent choisir entre les modes Normal, Sport et Individuel, qui ajustent la réponse de l’accélérateur, l’amortissement de la suspension et la direction assistée. De plus, toutes les versions sont équipées d’une suspension variable adaptative (AVS) dotée de capteurs qui détectent en permanence les changements de conduite et l’état de la route.

Look sport chic ou course en option

La GR Supra MkV Final Edition n’oublie pas le look et l’allure avec de nouvelles jantes noir mat de 19 pouces, un aileron arrière en fibre de carbone brillant et des coques de rétroviseurs en fibre de carbone brillant. À l’intérieur, le siège conducteur, garni de cuir véritable, est recouvert d’Alcantara et orné du logo GR brodé. Des surpiqûres rouges, des accents rouges autour du pommeau de levier de vitesse et des ceintures de sécurité rouges accentuent l’ambiance sportive de l’habitacle. Dommage que le volant n’ait pas plus de caractère, pour une sportive.

Pour célébrer davantage le lien avec la compétition, incarnée par la GR Supra GT4 EVO2, un pack style GT4 est aussi proposé en option, avec deux nouveaux coloris mats exclusifs Burnout et Undercover, ainsi qu’un graphisme latéral extérieur inspiré de la GT4, un aileron arrière en fibre de carbone mat, un emblème Supra noir mat à l’arrière et des coques de rétroviseurs rouges.

La GR Supra 3.0 2026 standard est proposée à partir de 58 035 $, et la version Premium, mieux équipée, atteint 61 185 $. La MkV Final Edition, quant à elle, est proposée à un peu moins de 70 000 $, soit 69 085 $ pour être précis. C’est à dire moins que…le malus français maximal a lui tout seul !

Désormais, les fans ont les yeux rivés sur 2027, où devrait arriver la Supra Mk6. Les rumeurs évoquent un 4 cylindres turbo et hybride qui pourrait dépasser les 400CV. Oui, le 6 cylindres risque de passer à la trappe…

(7 commentaires)

  1. Manga car au design plutôt torturé qui laissera un souvenir mitigé : ce n’est objectivement qu’un clone BMW.
    Si encore elle avait été sexy. Quand on achète une Supra c’est pour rouler différent ce qui n’est pas le cas avec cette Supra qui ne mérite pas son patronyme.
    La clientèle a boudé ce modèle, ce n’est pas pour rien.

  2. Sacrée carte d’identité! belle ou moche! on est obligé de l’aimer . Pas banale surtout : intérieur magnifique. j’ai cru comprendre que le chassis est aussi sous gestion numérique ( amortisseurs à commande électronique réactifs repensés) . 8 rapports pour un chouette aérodynamisme , donc malgré le surplus de potage on peut s’attendre à une consommation basse en usage dans le trafic routier. Je sais que la consommation n’est pas l’argument avancé des gens qui roulent en Porsche Turbo, mais ça permet de se bien faire tolérer par ce foutu monde .

    1. Ceux qui roulent en Porsche Turbo à plus de 250 K€ ne regardent même pas une voiture au blason Toyota.
      Il y a 700 cv dans une Porsche turbo, en passant.

  3. Perso, bof bof, la seul mk5 qui me fait de l’effet est la final édition Jap et EU.. elle est dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *