Tedson Etna : un restomod Lamborghini pour les réfractaires à l’hybride

Tedson Etna

La nostalgie « atmo »

En puriste absolu, vous ne supportez pas le fait que Lamborghini ait sorti un SUV, le Urus, puis une supercar V12 à hybridation, la Revuelto, et une Temerario à V8 hybride ? Vous êtes un nostalgique irréconciliable de l’atmosphérique pur et dur, et donc un mélomane averti ? Et bien, avec pas mal d’argent, vous pouvez vous offrir une « lambo » Gallardo mise au goût du jour.

La Gallardo fut le premier modèle de série Lamborghini à moteur V10. Le deuxième taureau furieux développé sous le contrôle du groupe Volkswagen, après la Murcielago, est sorti en 2003 en tant que successeur de la Jalpa à V8. Jusqu’en 2013, un peu plus de 14 000 exemplaires ont été produits par le constructeur automobile italien de Sant’Agata Bolognese.

Un V10 volcanique (oui, elle est trop facile)

Après la Huracan, que Lamborghini a remplacé par l’hybride rechargeable Temerario à moteur V8, la Gallardo revient sur le devant de la scène avec un restomod de Tedson Motors. Originaire de Croatie, et plutôt inconnue au bataillon, cette société s’est d’abord fait la main avec des restomods de la 911 et des dérivés 964 et 993. Rimac n’est donc plus seule ! Nommée d’après le mont Etna, la célèbre montagne volcanique sicilienne, la Gallardo est prévue pour seulement 77 unités.

L’entreprise a opté pour le moteur 5,0 L à allumage régulier plutôt que le moteur 5,2 L à allumage impair de la Gallardo restylée. Il va sans dire que les Gallardo pré-restylée offrent un autre type de plaisir auditif. Néanmoins, la mécanique a été retravaillée, avec une nouvelle admission et des composants internes afin de délivrer 600 chevaux, contre les 500/520 CV pour la phase 1 d’origine. Le chiffre le plus important, cependant, est de plus de 10 000 tours par minute. Une transmission manuelle à grille mérite également votre attention. En raison de la rareté des Gallardo manuelles, seules les unités E-Gear seront utilisées.

Plus légère et liftée

Dotée d’une carrosserie en fibre de carbone et de sièges en carbone, la supercar à haut régime arbore un système d’échappement en titane et un suspension inspirée de la piste, adaptée de la Gallardo Super Trofeo et de la Gallardo GT3. Selon Tedson Motors, la réduction de poids par rapport au véhicule donneur est d’environ 200 kilogrammes.

Du point de vue du style, la nouvelle venue est résolument plus sportive et plus moderne en raison d’un capot avant ventilé, de prises d’air latérales plus grandes, d’un aileron arrière en queue de canard intégré et de feux arrière à LED minces. Un généreux diffuseur aérodynamique et des embouts d’échappement montés au centre sont également au menu, ainsi que des feux de jour minces.

L’arrière change radicalement, troquant les phares carrés et verticaux pour des blocs led horizontaux qui sont plus en phase avec le design Lamborghini actuel. Mais par conséquent, l’air de famille avec la Gallardo d’origine s’évapore, tandis que la proue conserve davantage le design initial. Photographiée sur des roues monobloc AL13 R-Series R110, la Tedson Motors Etna est plus large que le modèle original d’environ 6 centimètres, ce qui renforce son aspect bestial.

Le prix de départ de l’Etna de Tedson Motors s’élève à 625 000 £, soit près de 788.000 euros, sans compter le véhicule donneur ! La peinture personnalisée et les accessoires intérieurs augmenteront évidemment le prix final de la meilleure restauration de Gallardo à ce jour.

(2 commentaires)

  1. …moi j’arrive sur mon vespa… /… Que dire ? hormis les superlatifs , car le modèle s’est modernisé, encore plus jolie . ça existe et c’est extraordinaire . Ils ont pris 100 cv sur l’admission disent-ils , même pour un 5000 cc c’est beau !

  2. Elle est sympa, il y a je trouve un bon équilibre galbes/angles. Un peu trop de stries sur l’arrière tout de même, entre celles de la custode, celles des ailes et celles du capot moteur. Et elles ont 3 tailles différentes alors ça fait un peu trop de trucs. Le museau est sympa, ça fait un peu La Ferrari, ça la dynamise sans qu’il soit trop long. Par contre les grosses loupiottes oranges façon années 80 ça ne le fait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *