Après trois ans de carrière, Lotus a récemment franchi une étape importante en construisant son 10 000e exemplaire. Il s’agit d’une réussite notable, sachant que la production dans l’usine Lotus de Hethel, au Royaume-Uni, était limitée à seulement 1 500 unités par an il n’y a pas si longtemps. Grâce aux récentes améliorations, la capacité de production est désormais passée à environ 5 000 unités par an. L’Emira fait aussi un peu figure de « dernier des Mohicans », la marque britannique ayant ensuite enclenché la bascule vers l’électrification et une diversiication de gamme moyennement reçue par les puristes…
Lotus a annoncé mardi des mises à jour importantes de la gamme Emira. Le changement le plus significatif est le remplacement de l’Emira First Edition – il faut die que ça date !- par l’Emira Turbo SE, un nouveau modèle beaucoup plus proche de l’Emira V6 en termes de performances et de fonctionnalités.
Le retour du label « SE » : une 4 cylindres qui dépote !
Le « SE » dans le nom signifie « Special Equipment », une désignation introduite pour la première fois par Lotus sur la Type 14 Elite et qui fut employé également sur l’Esprit en 1989, signifiant une puissance et des fonctionnalités accrues. Fidèle à son nom, l’Emira Turbo SE bénéficie d’un surcroît de puissance, avec un bloc 4 cylindres turbo de 2,0 litres d’origine AMG, dérivé de la C 43 4MATIC sans hybridation, produisant désormais 406 ch, contre 364 ch de l’Emira First Edition et, surtout, qui se retrouve à égalité avec le V-6 suralimenté 3,5 litres de l’Emira V6. Mieux, avec 480 Nm de couple, le 4 pattes délivre 60 Nm de mieux que le V6. Il n’y a plus de respect !
Grâce à cette puissance supplémentaire, Lotus affirme que l’Emira Turbo SE peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement quatre secondes, soit 0,4 seconde de moins que le temps précédent. La vitesse de pointe augmente de 18 km/h pour atteindre 290 km/h. Elle est disponible exclusivement avec une transmission automatique à double embrayage à 8 rapports.
Résultat étonnant : la 4 cylindres égale la V6 en termes de puissance, mais propose même des performances supérieures ! La V6 garde pour elle évidemment son bruit, sa transmission manuelle et sa noblesse. L’Emira V6 bénéficie certes de quelques mises à jour, notamment une nouvelle garniture de pavillon et des garnitures intérieures noires pour les montants A et les bas de caisse, mais le 0 à 100 km/h est de 4,2 secondes pour la boîte automatique et de 4,3 secondes pour la boîte manuelle.
Les équipements de série supplémentaires de la Turbo SE incluent le Lotus Drivers Pack , qui améliore les performances grâce à une suspension et des freins améliorés, ainsi qu’au contrôle de lancement. Le Turbo SE est également équipé de nouvelles jantes de 20 pouces, d’étriers de frein rouges, d’une garniture de pavillon en Alcantara et de badges uniques.
L’Emira SE Turbo peut déjà être commandée en France et son prix commence à 113 690 euros. Mais vous savez très bien ce qui doit être ajouté ensuite…
Sympathique
😃
Très sympathique 😁
absolument !!! et comme j’ai tjrs fait , c’est chrono mécanique dans la main gauche et aussi sur le volant pour un vrai 400 m DA ! la seule mesure qui raisonne en moi ( j’estime ce produit dans les 12 secondes ! ) et ça doit se sentir dans le fessier – / beau dessin ! une belle, une bonne auto !
la V6 sans contestation, pour qui n’est pas attaché au centième de seconde et qui a envie d’entendre un V6, avec une boite manu
une petite remarque: » la marque britannique ayant ensuite enclenché la bascule vers l’électrification et une diversification de gamme moyennement reçue par les puristes… »
Dans un article de l’un de vos confrères, « nous savons qu’en 2023 les électriques représentaient déjà 63 % du volume total des ventes. »
Lotus survit grace aux VE qui ne sont pas achetés par les puristes. Mais s’il ny avait que des puristes, la marque serait morte. il faut des riches qui roulent enVE pour que les qq puristes qui restent et qui ont les finances puissent s’offrir ces merveilles d’Emira
Étonnant ces 10.000 exemplaires et très heureuse surprise !
Car on voit si peu d’essai presse !
Tiens je vais suggérer cela à Mécanique Sportive 😊
C’est les moteurs qu’il faudrait dans l’A110.
je verrai bien le V6 Nissan en 400 cv. Lotus le fait pourquoi pas Alpine? meme s’il y a un malus énorme, il y aurait une clientèle
La noblesse du V6…et alors la noblesse du V8 …et que dire de la noblesse du V12 …Mort de rire !!
Je vais demander ce qu’il en pense GMK à Monaco …il n’y a que lui qui m’amuse, et puis il fait toujours beau là bas !!