En hors d’œuvre de la HF sportive, Lancia introduit une finition « HF Line »

Ypsilon HF Line

En attendant l’arrivée imminente de la HF – tout court -qui sera la version survitaminée de la citadine italienne, avec le moteur EMotors M4 de 280 CV (déjà présent sur les cousines Alfa Romeo Junior Veloce, Abarth 600e et Peugeot 208 eGTi), Lancia a révélé en Italie la finition HF Line. A la manière des S Line d’Audi, AMG Line de Mercedes ou encore M Sport de BMW, cette finition vous donne le look sans en avoir les performances.

Le flacon sans l’ivresse, surtout pour l’Ibrida

Cette HF Line ajoute des jantes en alliage de 17 pouces et des finitions brossées foncées, pour un look plus agressif ainsi qu’un pare-chocs avant redessiné. L’intérieur est également revisité avec une approche résolument sportive. On y retrouve un volant en cuir perforé, des sièges au profil confortable, un pédalier en aluminium et des graphismes spéciaux dédiés à l’instrumentation numérique et à l’infodivertissement.

Comme l’Ypsilon HF de 280 chevaux, l’Ypsilon HF Line reçoit le nouveau logo HF, une version contemporaine « tournée vers l’avenir de l’emblème historique ». Symboles de l’héritage de Lancia, les éléments centraux du sigle – l’acronyme HF et l’éléphant emblématique – ont été simplifiés à la fois dans les lignes et les formes, créant un nouvel équilibre qui « transmet l’innovation, le haut de gamme et l’esprit italien ».

Moteurs identiques aux autres finitions

Côté motorisations, l’Ypsilon HF Line ne présente aucun changement technique. La version hybride légère est équipée d’un moteur 1.2 trois cylindres PureTech de 100 ch, associé à un moteur électrique intégré de 29 ch, pour une puissance totale de 110 ch. Le système est complété par une boîte automatique à 6 rapports.

La version électrique, quant à elle, utilise un moteur de 156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh, capable de garantir une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP. On ne sort pas des sentiers battus. Les adeptes du thermique pourront donc s’offrir un « look » de HF, à défaut d’en avoir une vraie, puisque la sportive sera uniquement proposée en électrique.

La guerre des « GTi » électriques approche

Le tarif italien de la HF Line démarre à 28 200 euros pour la version hybride légère et à 37 900 euros pour la version 100 % électrique. La HF pure et dure, pour sa part, devrait démarrer vers les 41500 euros, s’alignant ainsi face à l’Alpine A 290. Espérons que cela permette de booster un peu les ventes de l’Ypsilon, qui sont assez confidentielles pour le moment.

(6 commentaires)

  1. Après les RS Line et Esprit (es tu là? Bin non en fait…) Alpine, on continue à (espérer) vendre du rêve version bling-bling qui sonne totalement faux.

    1. Ca n’intéresse plus personne les voitures pragmatiques et bien conçues.
      Les gens veulent des jantes de 20+ pouces, se faire espionner par l’ordinateur de bord, et appuyer sur un bouton pour fermer le coffre et payer x99€/mois.

      1. Là-dessus, je rejoins @Starter
        @lym … On va vous laisser dans votre monde. (rationnel) La majorité des autos vendue neuves sont des modèles soit disant HdG ou faussement Sportive.
        La Logan, milieu de gamme … Peut-être la meilleure voiture du monde pour le prix, à tenu qu’UN temps !

  2. Si je ne m’abuse, la Lancia Delta des années 70 avait une carrière assez terme au début… Jusqu’à l’arrivée d’une version HF.

  3. Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur le style de cette voiture. J en ai vu une récemment, elle est très sympa dans la rue, bien plus q u en photo et bien différente des 208/corsa.

    1. Apparemment, en Italie, elle commence par s’imposer.
      Les Italiens semblaient être réticents au départ, car elle était trop basée sur la 208 techniquement…
      Mais le bon sens reprend le dessus … La base est déjà bonne, l’Ypsilon rajoute des améliorations.
      Et les modifications sont très Lancia et donc très italiennes… Comme pour l’Alfa Junior.
      La quasi-absence de réseau Lancia en Europe est un frein énorme, de plus, Lancia attend des nouveaux modèles pour constituer une vrai marque.
      Mais oui, pour l’avoir vu aussi, c’est une petite auto sympa, mais méconnue pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *