Cadillac Escalade IQL : Make Cadillac great again

Cadillac Escalade IQL

Annoncé lors du salon de l’auto de Chicago l’année dernière , le SUV de luxe Cadillac Escalade IQL est la nouvelle variante pour allonger ses grandes jambes. Puisque le Cadillac Escalade à essence propose une variante à empattement allongé, il était logique de voir la même déclinaison pour l’EV.

Plus d’espace pour les grands passagers

L’Escalade IQL est 10,7 cm plus long de la proue à la poupe que son « petit » frère. L’IQL arbore toutefois une carrosserie unique à l’arrière, avec un montant C triangulaire plus vertical décoré par la garniture de fenêtre plongeante vers le bas. Le montant D est également plus vertical, une fenêtre complète se logeant désormais entre les deux montants les plus à l’arrière, au lieu du panneau épais qui gêne la visibilité à l’arrière de l’IQ standard.

À l’intérieur, la carrosserie plus longue signifie que la troisième rangée gagne 11 cm d’espace supplémentaire pour les jambes, 2,5 cm d’espace supplémentaire pour la tête et presque 1,5 cm supplémentaire pour les épaules. Les occupants de la deuxième rangée bénéficient également d’un espace légèrement plus grand pour la tête et les jambes. L’IQL peut accueillir jusqu’à sept passagers et dispose d’une troisième rangée rabattable électriquement qui peut s’allonger complètement. Le volume de chargement augmente un peu aussi, de 16 litres. Anecdotique.

Mets le son plus fort !

Le reste de l’habitacle est à l’image de l’Escalade IQ, plus petit, avec un majestueux écran de 55 pouces qui s’étend sur tout le tableau de bord. Silence électrique oblige, les mélomanes pourront s’adonner à une écoute audio de grande qualité. Le système audio AKG de série comprend 21 haut-parleurs, mais si cela ne vous suffit pas pour transformer l’habitacle en boîte de techno, il existe une version optionnelle à 38 haut-parleurs. Et pour ceux qui ne peuvent jamais avoir trop de haut-parleurs, le pack Executive Second Row propose 42 haut-parleurs. Ce pack comprend des écrans de 12,6 pouces pour chaque passager de la deuxième rangée, deux stations de recharge sans fil pour téléphone et des tablettes escamotables. Le pack équipe également les sièges arrière à réglage électrique en 14 directions de fonctions de chauffage, de ventilation et de massage, ainsi que de haut-parleurs pour appuie-tête.

Un groupe motopropulseur bestial pour un sacré bestiau

Le groupe motopropulseur reste le même que celui de l’Escalade IQ standard, produisant rien moins que 750 chevaux et un couple de 1064 Nm à partir d’une paire de moteurs électriques, permettant au mastodonte de passer de zéro à 100 en 4,7 secondes. L’IQL utilise la même batterie de 205,0 kWh que l’IQ, et Cadillac estime la même autonomie de 740 kilomètres malgré la longueur supplémentaire. Cadillac affirme également que l’IQL peut ajouter 186 kilomètres d’autonomie en 10 minutes lorsqu’il est connecté à un chargeur rapide CC. A condition de rester sobre sur la pédale, car le bestiau pèse tout de même…3,4 tonnes !

Super Cruise, le système d’assistance à la conduite mains libres de GM, est livré de série sur toutes les versions. L’IQL est également capable de se recharger dans les deux sens et, lorsqu’il est équipé du pack GM Energy V2H, le VUS électrique peut renvoyer l’électricité au domicile d’une personne en cas de besoin.

Cadillac a annoncé que la production de l’Escalade IQL débuterait au milieu de cette année. Quatre versions seront proposées : Luxury, Sport, Premium Luxury et Premium Sport. Le prix de départ sera de 132 695 $, soit environ 3 000 $ de plus que celui de l’Escalade IQ, plus petit. Il sera construit dans la même usine de montage Detroit/Hamtramck, également connue sous le nom de Factory Zero, où l’Escalade IQ standard est assemblé.

(8 commentaires)

    1. Sur les « trucks » thermiques…c’est déjà parfois le cas, il me semble !?
      Et avec un gros V8 qui glougloute…
      Et qui consomme comme 4 voitures et qui pollue au même niveau ….
      Mais « Le mode de vie américain n’est pas négociable » depuis 1992 … Alors avec Trump …

  1. GM a réussi là où Stellantis patine … relancer ses labels et avoir un catalogue attractif. La démesure cela a toujours été Cadillac … Chrysler et Lincoln regardent.

    1. Du Cadillac Premium Luxury à 130 000 soit 120 000 euros
      De l’utilitaire avec sièges apparence plastique ….. e-Caravelle VW à 70 000 euros
      De la 4L ouvriécégété à 30 000 euros
      Sans se trumper, VW et Renault sont trop cher………. pour ce qu’ils vendent.

      1. Les prix USA sont hors TVA. Une R4 ht est à partir de 26000. €.
        Et je pense qu’en terme d’usage la R4 sera plus pratique !

        1. Avec la politique de Trump de mettre plus 25 % taxe sur tout ce qui ne vient pas de chez eux…
          Surement, qu’il va finir par avoir un impact indirect sur les coûts de construction chez leurs usines.
          Déjà des signes que l’économie US tousse déjà un peu… En seulement un mois, à voir si cela se confirme dans l’avenir !?

  2. Eh oui c’est la taille XL, mais aux Us on en croise pas mal, et conduits par des mère de famille.
    Joli bestiau tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *