Le COTY a déménagé du salon de Genève au Salon de Bruxelles. L’édition 2025 voit Renault remporter une nouvelle fois la timbale avec la doublette Renault 5 E-Tech et Alpine A290.
Du coté de Renault, on était tout à sa joie. Il faut dire que c’est la deuxième victoire de rang puisque la COTY 2024 était le Renault Scenic. Pour l’électrique, cela devient une habitude de décrocher ce titre envié en Europe. Cela permet une communication qui convainc encore pas mal de monde d’au-moins aller voir la voiture.
Cette année, les septs finalistes étaient : Renault 5/Alpine A290, Alfa Romeo Junior, Citroën C3-ëC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3. Une majorité de voitures électriques donc, et surtout un format très européen avec des véhicules de tailles très modeste.
En conservant son titre, Renault égale la FIAT qui avait réalisé ce petit exploit avec la Fiat Punto et la Fiat Bravo. C’était en 1995 et 1996. Cela ne nous rajeunit pas. En 62 titres COTY c’est un fait rare, donc.
Palmarès du COTY 2025
- Renault 5 E-Tech / Alpine A290 – 353 points
- Kia EV3 – 291 points
- Citroën Ë-C3 – 215 points
- Hyundai Inster – 172 points
- Dacia Duster – 168 points
- Cupra Teramar – 165 points
- Alfa Romeo Junior – 136 points
On pourra remarquer que l’Alfa Romeo Junior n’a pas du tout fait l’unanimité, de même qu’un Duster que l’on pouvait imaginer plus haut dans le classement. Au final, Renault a décidé de partager le titre entre la Renault 5 et l’Alpine A290. Cela confirme donc que c’est la même voiture (héhé). Cela va surtout permettre de placer le titre 2025 dans les deux publicités.
Pour recevoir le prix, tout le « beau monde » de Renault et Alpine était là. Vous reconnaîtrait peut-être Philippe Krief (CTO de Renault et Alpine), ou Fabrice Cambolive le patron de la marque Renault et même Gilles Vidal, le patron du design du groupe Renault. Dans la galerie vous retrouverez un peu de tout, pêle-mêle.
Crédit photo : Leblogauto / Les2Ponts
Bravo Luca de Meo pour avoir lancé le projet de la R5 !
… Thierry Koskas, le patron de Citroën, devrait sérieusement y réfléchir !
Néanmoins, bravo pour le Kia EV3 et Ë-C3 et Hyundai Inster.
Fort possible que ces 4 VE font révolutionner le marché européen en 2025 !?
De quoi passer les PdM de 15 à 25 % assez rapidement ?
Et c’est amplement mérité!!!!
Citroën a installé des panneaux publicitaires de sa E-C3 et C3 avec le label COTY bien visible avec la mention « nominée ». Ben va falloir les enlever. Ça coûte cher d’anticiper des fois.
Non, nominé ne veut pas dire gagner mais participé, donc ils peuvent le laisser. A moins s’ils décident d’écrire en français ce serait alors « nommé ».
En fait, « nominated » devrait n’être traduit ni par « nominé » ni par « nommmé »
mais l’être par « (pré)sélectionné » ou éventuellement « retenu »
(dans les finalistes de telle catégorie).
+1
Le Dacia Duster aurait pu avoir plus de points mais gagner …, je ne pense pas.
C’est peut être les points de la C3 qui sont trop importants par rapport aux Inster et Duster.
@georges, je suis bien d’accord avec vous… Le Duster pour le prix en donne énormément !
Moderne, polyvalent… du « peuple » mais pas minable face à des BAM BdG… etc.
Assez extraordinaire… et en plus pas chinois !!!!
Si je cherche la petite bête… Pas de version 100 % VE (ça sera forcément pour la prochaine génération !)
… Enfin, pas mal de cases cochées au moment pour signer le chèque pour 2025 !
La Renault 5 E-Tech est Top, mais cher et moins pratique… Geek, à la Mode, comme fut la Fiat 500e en 2020 !
Bon, vu ce qu’il y avait en face comme laiderons, ce n’était pas un challenge pour la sympathique bouille de la R5 de s’imposer cette année au milieu de ces designs « mini-serre posée sur un parpaing ». Un challenge qui sera totalement hors de portée de la 4L, encore plus moche que l’originale il faut bien le dire!
Pour les Français COTY = Voiture de l’année (car of the year).
Oui la l’A290 et la R5 sont bien les mêmes voitures. À Noel à la télé les pubs pour les 2 voitures passaient même l’une à la suite de l’autre. Très étrange de la part du stratège Luca Di Meo… Quand on voit se genre de chose on ne peut pas se plaindre que Renault n’arrive pas à percer dans le premium. Maintenant dans la tête des gens Alpine = Renault. Qui va acheter une berlinette Renault A110 ?