Un blason qui évoque d’abord la grosse berline américaine puissante
Depuis des décennies, la marque V de Cadillac est très appréciée des amateurs du monde des voitures hautes performances. Ses moteurs puissants et son rapport qualité-prix solide ont permis aux berlines sportives américaines d’être une alternative à la concurrence allemande. De nos jours, l’électrification se profile à l’horizon et passer des V8 aux électrons semble s’avérer difficile. Eh bien, voici un aperçu d’une toute nouvelle ère. La Cadillac Lyriq-V, la première voiture de performance électrique de la marque, est arrivée.
La marque de performance de Cadillac est connue pour ses voitures de sport emblématiques comme la CT5-V Blackwing, mais le nouveau véhicule électrique pousse la « sous-marque V-Series vers de nouveaux sommets », s’est vanté John Roth, vice-président de Global CadillacEn tant que premier véhicule électrique à porter le badge Série V, Cadillac a promis que le Lyriq-V serait puissant, mais nous ne savions pas qu’il serait aussi rapide.
2.7 tonnes lancées en 3.3s à 100Km/h
Avec une puissance estimée à 615 ch et un couple de 880 Nm et un groupe motopropulseur à double moteur à traction intégrale de série, le véhicule électrique devrait accélérer de 0 à 100 Km/h en seulement 3,3 secondes, ce qui en fait la Cadillac la plus rapide à ce jour. En tous cas, en accélération ! Car n’oublions pas que le bestiau pèse 2.7 tonnes. Bon courage aux pneus ! À cette vitesse, elle dépasserait la Cadillac CT5-V Blackwing qui le réalise 3,4 secondes. Bien que la CT-5 soit légèrement plus puissante (668 ch), le groupe motopropulseur électrique de la Lyriq-V permet une accélération plus puissante et instantanée.
La puissance supplémentaire est rendue possible par une fonction Velocity Max supplémentaire, qui « libère toutes les capacités de performance du véhicule » avec une poussée de puissance et d’accélération. le Lyriq-V est équipé d’étriers avant monoblocs fixes Brembo, d’amortisseurs adaptatifs recalibrés et de renforts de siège réglables, tous promettant un meilleur contrôle que le Lyriq standard, tandis qu’un rapport de direction plus rapide et une variété de modes de contrôle de stabilité détendus devraient permettre à ce crossover de performance d’être un peu plus ludique qu’un modèle ordinaire.
Spécificités du design intérieur et extérieur
Le modèle V-Series se distingue du Lyriq traditionnel par un centre de gravité plus bas et des pare-chocs avant et arrière personnalisés. Il est également doté d’un badge V-Series sur les portes arrière et le hayon, d’un maillage en V sur la calandre inférieure et de roues de 22 pouces avec le logo gravé sur le côté.
À l’intérieur, le véhicule emprunte des caractéristiques au Lyriq, telles qu’un toit panoramique en verre fixe, un système audio AKG à 23 haut-parleurs et un immense écran LED de 33 pouces. Cadillac distingue la Série V du Lyriq traditionnel en ajoutant le logo Série V, un bouton de mode V et une jante sport avec poignées. Parmi les autres caractéristiques uniques, citons une expérience d’infodivertissement personnalisée avec un « personnage Série V », une plaque de seuil de porte éclairée caractéristique de la Série V et des détails en V sur les dossiers des sièges.
Une batterie de 102 kWh devrait offrir une autonomie allant jusqu’à 458 kilomètres. C’est 90 km de plus, sur le papier, que le SUV AMG EQE et identique à l’autonomie de l’iX M60 Le Cadillac Lyriq-V 2026 est vendu à partir de 79 990 $, frais de destination inclus.
En comparaison, le modèle Tesla Y Performance est vendu à partir de 51 490 $ et dispose d’une autonomie estimée par l’EPA allant jusqu’à 445 km. Il comprend également la transmission intégrale et peut accélérer de 0 à 60 mph en 3,5 secondes.
Le Lyriq V sera vendu aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’autres marchés seront annoncés à l’approche du lancement. GM commencera à produire le nouveau Lyriq-V dans son usine de Spring Hill, dans le Tennessee, au début de 2025.









Ben Cadillac est sans concurrence à ce niveau de gamme. Même pas Rolls?