L’UE a représenté 61% des importations fossiles de la Russie
Selon le CREA, l’UE a représenté 61% des importations fossiles, soit environ 57 milliards d’euros, durant les 100 premiers jours de la guerre (24 février – 3 juin). Les plus gros importateurs ont été la Chine (12,6 milliards d’euros), l’Allemagne (12,1 milliards) et l’Italie (7,8 milliards).
Les revenus du pétrole brut deux fois plus importants que ceux issus du gaz exporté via pipeline
Les revenus de la Russie proviennent d’abord de la vente de pétrole brut (46 milliards), suivi par le gaz acheminé par gazoducs (24 milliards), puis les produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié (GNL) et enfin le charbon.
La manne coule toujours à flots … et ce, même si les exportations ont reculé en mai et que la Russie se voit contrainte de vendre à prix bradés sur les marchés internationaux. Si certes, les remises pratiquées par les compagnies pétrolières russes diminuent les gains, il n’en demeure pas moins que la Russie a quand même profité de la hausse mondiale des cours de l’énergie. Hausse qu’elle a elle-même générée …
Des pays – dont la France – ont accru leurs achats
Si certains pays ont fait des efforts importants pour réduire leurs importations (Pologne, Finlande, Pays baltes), d’autres contrées ont au contraire augmenté leurs achats : Chine, Inde, Émirats Arabes Unis ou … la France, indique le CREA.
« Tandis que l’UE envisage des sanctions plus strictes contre la Russie, la France a augmenté ses importations, pour devenir le plus gros acheteur de GNL russe dans le monde« , souligne Lauri Myllyvirta, analyste du CREA.
Il s’agit d’ailleurs d’achats au comptant et non dans le cadre de contrats de long terme, ce qui signifie que la France – mais également la Belgique et les Pays-Bas -ont décidé sciemment de recourir à l’énergie russe malgré l’invasion de l’Ukraine, estime le spécialiste. « La France doit aligner ses actes sur ses paroles : si elle soutient véritablement l’Ukraine, elle doit mettre en place immédiatement un embargo sur les énergies fossiles russes et rapidement développer les énergies propres et les solutions d’efficacité énergétique », juge-t-il.
L’Inde accroît ses achats de pétrole brut russe … notamment pour exporter ?
L’Inde est devenue un important importateur de pétrole brut russe, achetant désormais 18 % des exportations du pays. Une part importante du brut est réexportée sous forme de produits pétroliers raffinés, y compris vers les États-Unis et l’Europe, une échappatoire importante à combler …. A reboucler avec notre article sur les « somptueuses » marges du raffinage pratiquées à l’heure actuelle …. Les groupes énergétiques doivent se frotter les mains ….
La plupart des combustibles fossiles russes sont transportés sur des navires européens
Mieux encore, à la lecture exhaustive du rapport ( « détail » que l’AFP a « pudiquement » écarté ) …. on apprend que …. la plupart des combustibles fossiles russes sont transportés sur des navires … européens.
Alors que le pétrole russe est de plus en plus expédié vers des marchés plus éloignés, une capacité de pétroliers plus importante que jamais est nécessaire. « Il s’agit d’une vulnérabilité clé : des sanctions sévères contre les pétroliers transportant du brut russe limiteraient considérablement les possibilités de ce type de réacheminement des exportations russes » estime le CREA.
Qui précise : en avril-mai, 68 % des livraisons de pétrole brut russe ont été effectuées par des navires appartenant à des sociétés européennes, britanniques et norvégiennes, les pétroliers grecs en transportant à eux seuls 43 %.
Pour les livraisons vers l’Inde et le Moyen-Orient, la part était encore plus élevée à 80 %. Plus encore : 97 % des pétroliers étaient assurés dans seulement trois pays, le Royaume-Uni, la Norvège – tous deux hors UE – et la Suède – dans l’UE mais pas dans l’Otan, ni dans la zone euro. Gloups …
Notre avis, par leblogauto.com
Arg …. Comme quoi il n’y a pas que les « beaux discours » qui « parlent » … il y a aussi les chiffres … La France, mauvais élève donc, alors qu’elle préside à l’heure actuelle l’Union européenne ? Cela pourrait faire tâche … D’autant plus que que cette publication du CREA survient alors que l’Ukraine presse les Occidentaux de rompre tout commerce avec la Russie pour cesser d’alimenter une manne pétrolière permettant de financer la guerre du Kremlin.
Quant aux automobilistes … ils pourraient bien être le dindon de la farce … à la plus grande joie des compagnies pétrolières et des armateurs … et tant pis aussi pour la planète si le brut et le pétrole raffiné font le tour du monde pour « cacher ce pétrole russe que je ne saurais voir … »
Sources : AFP, CREA
j’aime l’automobile, mais vraiment c’est honteux, tout ça pour faire vroum vroum, surtout ne rien changer pendant un massacre sur le continent européen
La France, ou « faite ce que je dis, pas ce que je fais ».
On comprends mieux pourquoi Macron dit qu’il ne faut pas humilier la Russie.
L’ économie, c’ est la répartition de la rareté …
Ce que les sociétés occidentales ont oubliées depuis TRES longtemps. Et que Braudel rappelait en 1979 : « le plafond s’est reconstitué sur nos têtes ». Parce qu’à cette date là, la consommation de pétrole par tête d’habitant a commencé à baisser.
Le prix du carburant explose particulièrement aux Zusa, habitué aux prix doux et aux grosses consommations automobiles. Même si ces consommations avaient baissé par automobiles, elles restent quand même, très élevés. C’était la carotte pour être le centre du monde. La nation indispensable. Dont on s’est pourtant passé jusqu’au XX° siècle.
Pourtant, pour ne pas trop mécontenter la population, les stocks stratégiques sont flambés. Aussi pour n’avoir pas à renoncer à liconomidimarché, relique sainte devant lequel tout croyant se prosterne.
Les biiiiiiips ( censuré ) de dirigeants européens, (synonymes dans la même phrase, je sais) eux, ont fait dans le génial. Les russes ne vont plus nous vendre leur pétrole au prix normal, ils vont le vendre avec un rabais de 35 $ le baril aux chinois, qui vont nous le revendre plus cher, et qui va faire le tour de la terre en plus. Beaux et veaux gagnants du banquet de cons au Walhalla.
comment les Chinois pourraient leur acheter et nous le revendre ? Par quels moyens physiques cela serait-il possible?
Ah oui oui, le « actualités » de la précédente plateforme était un raccourci pour les articles « en linéaire », ici c’est une rubrique 🙂
Au niveau des bénéficiaires de l’affaire, je pense que les courtiers aussi doivent avoir activé la blanchisseuse d’Or Noir (une gageure!), avec forcément la marge qui rémunère cette peine et ce risque pour ceux qui se feront gauler (à moins qu’on ne les laisse faire).
Et on n’est pas vraiment dans le dur des sanctions… prévues en fin d’année pour le marché EU qui sera alors en plein hiver!
Espérons que la population russe ait manifesté son profond mécontentement sur les conséquences de cette guerre rapidement, car sinon il est hautement probable que cela dérape un peu partout en Europe car les gens en auront fatalement marre de payer très cher une triche rendue inévitable en « bonus » de l’évolution des cours du brut.
AMHA, le retrait du rabais taxatoire va être un sacré premier stress test, même prévu pour la rentrée alors qu’une bonne part de la population est relativement occupée (enfants scolarisés…).
Ce qui se joue actuellement, c’est en réalité de savoir de quel côté cela va craquer en premier, le problème étant que les russes sont habitués à faire le dos rond et que la répression y est plus sévère. S’ils résistent mieux que par chez nous, on pourra en plus compter sur l’expertise russe en matière de guerre informationnelle pour souffler sur les braises.
Pendant ce temps, on n’a pas trop l’impression que l’industrie pétrolière soit motivée à passer l’été sur le pont à optimiser tout ce qui peut l’être et alors qu’on a la secondes ZEE au monde. Il y a sans doute une petite vengeance en cours sur les politiques menées à leur encontre ces dernières années, qui ont en prime mis un point d’arrêt à la prospection: Un gisement était annoncé très prometteur il y a 8/10 ans face à la Guyane puis une loi interdisant l’exploitation pétrolière sur le territoire français à l’horizon 2040 fut votée en 2017 (merci Macron, joli débuts… quoique le passage à l’économie avec la braderie Alsthom et Alcatel avait annoncé l’incompétence industrielle du bonhomme) et les a fait renoncer en 2019 (officiellement, la campagne avait été un échec… mais cf la suite), la rentabilité de l’investissement pour produire de manière limitée dans le temps n’étant plus assurée. Résultat: Ils sont allés à côté au Surinam avec succès annoncé début 2021 et vont pomper la nappe existante de ce côté sans être emmerdés!
C’est quand même ballot, de s’accrocher volontairement au boulet russe et se saborder ses ressources dont d’autres s’occuperont fatalement un jour et pas forcément en finesse, traversant une frontière…
Tiens, un article avec la carte de l’affaire Total au Surinam:
https://www.usinenouvelle.com/article/total-enchaine-les-decouvertes-d-hydrocarbures-au-large-du-suriname.N1048794
D’un côté, on trouvait avant 2017 puis « plus rien »… de l’autre côté, sans nos lois votées en 2017, à chaque coup de foreuse c’est le loto!
Ben, je m’adapte à mon interlocuteur que j’ai en face…
…ça le mérite d’être clair !
Et on attend une réponse d’ailleurs.
@damien , c’est vraiment usant les trolls russes qui changent leur avatar pour nous bassiner la même rhétorique pro Poutinienne.
Ça vous donne l’impression que vous êtes nombreux !?
Alors que vous êtes comme les scores de Zemmour aux présidentielles… Microscopique.
Mais bien sûr que les gens sont libres d’avoir une opinion… Mais autant parler franchement de leurs penchants, on gagnerait en clarté dans le débat.