Alors que la fusion en Honda et Nissan semble de plus en plus compromise, Nissan pourrait se tourner vers de nouveaux partenaires. Nissan est ouvert à de nouvelles collaborations après l’échec des discussions de fusion avec Honda, ont ainsi déclaré jeudi deux personnes proches de l’affaire. L’entreprise de Taïwan, Foxconn est considérée comme un candidat potentiel.
– Nissan informe Honda qu’il souhaite abandonner le projet de fusion –
Nissan, constructeur automobile japonais réuni au sein de l’Alliance avec Renault et Mitsubishi est confronté à de sérieuses difficultés. Il se trouve de nouveau à un carrefour stratégique – voire vital ? – après avoir avoir abandonné les négociations avec son plus grand concurrent Honda. L’objectif semblait pourtant alléchant. Il s’agissait en effet de créer le troisième plus grand constructeur automobile mondial. L’accord aurait constitué un changement majeur dans l’industrie automobile mondiale en pleine évolution.
Alors que les rumeurs allaient bon train, le PDG de Nissan Makoto Uchida, a rencontré son homologue chez Honda, Toshihiro Mibe, jeudin pour lui dire qu’il souhaitait mettre fin aux discussions. La fin d’une idylle naissante liée notamment à la proposition de Honda de faire de Nissan une filiale et non de fusionner.
Nissan officialisera la décision de se retirer du protocole d’accord lors d’une réunion du conseil d’administration qui se tiendra avant l’annonce des résultats du troisième trimestre de l’entreprise la semaine prochaine, selon des sources.
– Nissan ouvert à d’autres collaborations, y compris avec des entreprises technologiques –
Selon les sources, Nissan est désormais ouvert à travailler avec de nouveaux partenaires, y compris des entreprises technologiques.
Le constructeur cherche en effet à se renforcer dans les nouvelles technologies qui ont bouleversé le secteur suite au développement des véhicules électriques, des voitures pilotées par logiciels et les nouveaux fabricants chinois en pleine expansion.
– Nissan également ouvert à travailler avec Foxconn (Taïwan)
Nissan serait également ouvert à une association avec Foxconn, le plus grand fabricant d’électronique au monde, a déclaré l’une de ces personnes. L’entreprise fabrique notamment les iPhones d’Apple.
En décembre dernier, Reuters avait indiqué que Foxconn, qui cherche à développer son activité naissante de fabrication de VE sous contrat, avait approché Nissan en vue d’une offre. La proposition de la société avait néanmoins été rejetée par le constructeur automobile.
Reste que l’activité de véhicules électriques de Foxconn est dirigée par un ancien cadre supérieur de Nissan, Jun Seki. Or, ce dernier avait été un temps considéré comme un prétendant pour devenir PDG du constructeur automobile, avant que le poste ne soit attribué à l’actuel patron Uchida.
En 2021, lors de la présentation des véhicules – un SUV, une berline et un bus – créés par Foxtron, une entreprise entre Foxconn et le constructeur automobile taïwanais Yulon Motor, le vice-président de Foxtron, Tso Chi-sen, avait déclaré qu’il espérait que l’activité de ses véhicules électriques permettrait de générer un chiffre d’affaires de mille milliards de dollars taïwanais à Foxconn dans cinq ans, un chiffre équivalent à environ 35 milliards de dollars à cette date.
Foxconn s’était alors également fixé pour objectif de fournir des composants ou des services pour 10 % des véhicules électriques dans le monde entre 2025 et 2027.
En octobre 2021, Foxconn a acheté une usine à la startup américaine Lordstown Motors pour fabriquer des voitures électriques. En août de la même année, elle a acheté une usine de puces à Taïwan, dans le but de répondre à la demande future de puces automobiles.
Notre avis, par leblogauto.com
L’abandon des discussions soulève toutefois des questions sur la manière dont Nissan, qui est en plein plan de redressement, pourra traverser sa dernière crise sans aide externe.
Pour rappel, Nissan a déjà annoncé des plans de réduction de 9 000 salariés et de 20 % de sa capacité mondiale. Les actions de Nissan ont augmenté de 7,3 % jeudi, tandis que celles de Honda ont chuté de 4 %, inversant la direction de leurs mouvements respectifs la veille.
Sources : Reuters, AFP
Et pourquoi Foxconn (ou un autre) serait il plus ouvert à une alliance égalitaire avec Nissan que Honda ?
Pourquoi pas, Foxconn peut devenir un bon allié utile pour les technos des VE… Nissan s’est un peu endormi avec sa Leaf.
Utile financièrement.
Utile géopolitiquement…. Alliance Taïwan-Japon … C’est utile d’avoir un allié de poids comme le Japon quand on est sous la menace de la Chine.