BYD : l’usine en Indonésie prête à attaquer la concurrence dès 2025

Le principal fabricant chinois de véhicules électriques, BYD, prévoit d’achever la construction de son usine en Indonésie d’une valeur d’un milliard de dollars d’ici la fin 2025. C’est en effet ce qu’a déclaré lundi le responsable de sa filiale locale, soulignant l’ambition de l’entreprise de dominer un marché où les constructeurs automobiles japonais détiennent une place importante à l’heure actuelle.

Le plan à long terme pour l’usine est axé sur le marché de l’exportation, a précisé Eagle Zhao, président-directeur général de BYD en Indonésie.

« Chaque étape de notre fabrication locale se déroule de manière fluide et suit son cours. Nous respecterons notre engagement, c’est-à-dire qu’à la fin de 2025, nous aurons achevé les travaux de construction », a déclaré Zhao lors d’un entretien avec la presse.

L’usine, qui est en construction dans un complexe industriel à Subang, dans l’ouest de Java, aura une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules électriques.

Zhao a déclaré qu’il s’attendait à ce que la nouvelle usine produise ses premières voitures peu de temps après la fin de la construction.

Stratégie gagnant / gagnant

Grâce à cet investissement, BYD a obtenu la possibilité d’expédier temporairement ses voitures en Indonésie sans frais d’importation, une politique visant à stimuler la demande pour les véhicules électriques tout en attirant les investissements des constructeurs automobiles. Le gouvernement vise à produire 600 000 VE localement d’ici 2030.

En 2024, pour sa première année de ventes en Indonésie, BYD a vendu 15 429 unités, selon les données de l’association automobile. D’après les chiffres de janvier à novembre, BYD était le leader des ventes de véhicules électriques, avec environ 36 % de part de marché.

Davantage de modèles en 2025

Jusqu’à présent, BYD a introduit quatre modèles en Indonésie : la berline Seal, le SUV Atto 3, la citadine Dolphin et le monospace M6 à sept places, qui a été le modèle le plus vendu des quatre l’année dernière.

Zhao a ajouté que l’entreprise prévoyait de lancer davantage de modèles cette année, sans préciser combien, afin d’enregistrer une « croissance rapide » des ventes en 2025. BYD lancera également sa marque premium Denza en Indonésie cette semaine.

BYD intensifie sa présence en Asie

Après avoir dépassé son objectif de ventes mondiales, avec plus de 4 millions d’unités vendues l’année dernière, BYD intensifie sa présence en Asie du Sud-Est, défiant le marché automobile d’un territoire dominé par les entreprises japonaises et coréennes.

L’année dernière, BYD a ouvert en Thaïlande sa première usine de véhicules électriques dans la région. D’une valeur de 490 millions de dollars, elle est dotée d’une capacité de production de 150 000 unités par an, y compris des hybrides rechargeables.

À Singapour, BYD a élargi son avance sur Tesla en terme de ventes durant la première moitié de 2024.

Sources : Reuters

Un commentaire

  1. La RPC connait un chômage de masse pour les jeunes actifs (25% des -25 ans sont au chômage actuellement) et pour exporter les plus grands constructeurs doivent fabriquer à l’étranger.
    Jusqu’où le PCC permettra aux grandes entreprises de jouer le jeu du capitalisme mondial sans intervenir, c’est une bonne question.
    Le monde change partout. BYD devra aussi monter des usines en UE ou aux USA s’il veut espérer y vendre ses voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *