AMG GT XX : la riposte anti-Taycan dans un concept proche de la série

AMG GT XX

Mercedes et l’électrique, phase 2

Comme un souffle nouveau. Après la première vague de véhicules électriques EQ, dont les résultats commerciaux n’ont pas été ceux escomptés, l’étoile veut relancer son offensive électrique avec un produit plus alléchant sur le papier.

Mercedes a déjà annoncé la couleur avec la prochaine CLA électrique. Désormais, c’est le blason sportif AMG qui présente un nouveau concept-car appelé GT XX, lequel préfigure un nouveau modèle de performance prévu l’année prochaine. Pour AMG, ce sera une grande première. Cette nouvelle quatre portes EV reposera sur la plateforme AMG.EA qui promet d’énormes performances et une charge ultra-rapide.

Un aéodynamisme qui ne laisse rien au hasard

On peut facilement considérer la GT XX comme le successeur de l’actuel coupé AMG GT 4 portes, car ce nouveau modèle présente des dimensions similaires et une silhouette de coupé surbaissé. Avec son profil aérodynamique – caractérisé par des roues pleines et des déflecteurs sur les côtés du bouclier – ainsi que sa couleur orange, elle n’est pas sans rappeler le fameux concept C111 de 1969.

Avec un cx sous les 0,20, meilleur que la Taycan, l’AMG GT XX bénéficie d’un aérodynamisme ultra léché qui permet de réduire la traînée et d’offrir une excellente stabilité, et ce sans la présence d’un gros aileron.  Le pare-brise très incliné, le soubassement caréné, les volets actifs, les poignées de porte affleurantes, l’absence de lunette arrière participent tous à cette exigence de maîtrise des flux. Les jantes disposent de volets qui se ferment et s’ouvrent pour, au choix, maximiser l’écoulement d’air ou refroidir les freins. 

Design

Longue de 5,20 mètres pour 1,94 mètre de large, la GT XX s’inspire du concept Vision One-Eleven de 2023. Elle arbore une calandre en forme de bouche, à la manière de Maserati, dont le périmètre est entièrement rétroéclairé, et un arrière effilé, dépourvu de lunette. Gorden Wagener, directeur du design chez Mercedes, explique que les six feux arrière circulaires évoquent les embouts d’échappement des modèles à essence AMG. C’est un style inhabituel pour les créations d’Affalterbach. Les feux avant sont assez hauts par rapport à la calandre. Ça reste plus séduisant que le style EQ, mais le concept de 2023 avait plus de gueule et des proportions encore plus harmonieuses. ET rien à voir avec l’allure impressionnante et racée de la GT thermique actuelle, soyons clairs !

L’intérieur de la GT XX se caractérise par deux grands écrans (dalle horizontale avec l’instrumentation de 10.25 pouces et la dalle multimedia de 14 pouces), mais l’esthétique générale est plus minimaliste, évoquant les cockpits de course automobile, avec des touches d’orange, une console centrale épurée et des boutons/molettes au design très travaillé. AMG affirme utiliser des matériaux durables, notamment un cuir synthétique fabriqué à partir de caoutchouc recyclé provenant de pneus de course GT3.

Les sièges légers à structure en fibre de carbone et le volant digne d’une F1 s’inspirent des cockpits de voitures de course. Le volant dispose de deux gros boutons en partie basse et d’une rampe de diodes LED en haut qui informe sur l’état de charge (diodes bleues), mais aussi de la récupération d’énergie au freinage et de la performance (diodes rouges).

La Taycan trouvera à qui parler

La motorisation de cette intégrale est composée de trois moteurs électriques, deux à l’arrière et un à l’avant. Ces moteurs utilisent une conception à flux axial à haute densité de puissance, contrairement aux moteurs à flux radial plus courants. La puissance totale s’élève à 1 341 chevaux, soit une puissance supérieure à celle de la Porsche Taycan Turbo GT de 1 019 chevaux. AMG prévoit une vitesse de pointe de 358 km/h…pour ceux qui veulent vider rapidement leur batterie.

Avec son architecture électrique de 800 volts, la plateforme AMG.EA introduit également une nouvelle technologie de batterie dans la gamme Mercedes. La capacité de la batterie n’est pas encore connue, mais AMG met l’accent sur les cellules hautes et fines qui la composent et promet que le système de refroidissement spécial garantit des performances hautement reproductibles. Cette batterie utilise une chimie NCMA (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) pour la cathode, tandis que l’anode contient du silicium.

Des performances de recharge aptes à rivaliser avec les Chinois ?

Mercedes affiche également des performances audacieuses concernant la vitesse de recharge de l’EV XX, avec une vitesse de recharge moyenne de 850 kilowatts et une autonomie de 400 km récupérée en cinq minutes. Cela dépendra bien sûr de l’équipement de recharge, car une charge rapide CC d’une telle puissance sera nécessaire. Mercedes et Alpitronic, société européenne spécialisée dans la recharge, ont créé un prototype de chargeur capable de le faire et prévoient de le déployer prochainement. L’entreprise a indiqué que la recharge à 850 kW se fera via un port CCS pour les applications européennes, mais n’a pas précisé comment cela se traduirait par le port NACS (North American Charging Standard) qu’elle a commencé à adopter pour ses véhicules électriques américains.

AMG pourrait éventuellement proposer différents niveaux de puissance, mais on peut supposer que cette configuration de 1 341 ch sera le modèle haut de gamme. La Porsche Taycan est sa cible principale, mais elle concurrencera également des véhicules électriques hautes performances comme la Lucid Air Sapphire et l’ Audi e-tron GT, sans oublier les nouveaux rivaux chinois, à l’image de Xiaomi. Elle donnera également naissance à un SUV qui partagera cette plateforme.

AMG prépare donc un nouveau chapitre de son histoire avec cette XX qui préfigure en grande partie le coupé qui sortira en 2026. Les amateurs des V8 et V12 rauques des sorciers d’Affalterbach devront se faire une raison.

(2 commentaires)

  1. Elle est juste magnifique dans cette couleur orange (pas tout à fait celle de la C111).
    5m20 c’est juste immense pour une berline aussi basse. Le Taycan pointe à 4,96m et 1,38m de hauteur.

  2. Le TAYCAN etant un echec commercial, je ne comprend pas la strategie de MERCEDES à vouloir perseverer dans cette direction en sachant que la clientelle haut de gamme boude ce genre de véhicule.
    Quand on a un porte feuille bien garni, je pense que l’on prefere la noblesse d’un bon gros moteur thermique à ces moulins à café.
    Quelle que soit leurs puissances et leurs performance elle n’auront jamais l’emotion procurée par un « vrai » moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *