Pour une surprise, c’est une surprise ! Ce n’est pas le 1er avril, mais oui, Luca Cordero di Montezemolo a été nommé directeur de McLaren Group Holdings Limited, à compter du vendredi 27 juin 2025, comme l’attestent des documents publiés sur le site Internet de la Companies House du Royaume-Uni.
Un homme important dans l’histoire de Ferrari
Âgé de 78 ans et originaire de Bologne, Luca Cordero di Montezemolo est un nom intimement à l’automobile italienne. Il fut président de Ferrari de 1991 à 2014, contribuant à la transformation de la marque de Maranello pour la propulser vers les sommets actuels. Avant cela, il fut directeur sportif de l’écurie de Formule 1 du Cheval Cabré de 1973 à 1977. Nommé pour assister Enzo Ferrari, après le rachat de Ferrari pr FIAT, il avait contribué à redresser la Scuderia à partir de 1973/1974, en contribuant au recrutement de Niki Lauda, puis au début des années 90, en recrutant Jean Todt pour restructurer une Scuderia en crise.
Du côté automobile, il a été président de Fiat de 2004 à 2010 et président de Maserati de 1997 à 2005. Di Montezemolo avait quitté Ferrari en 2014, suite à de profonds désaccords avec Sergio Marchionne. Depuis, l’ancien président de la Cofindustria avait été très sévère avec l’évolution de l’industrie automobile italienne et la stratégie du groupe Stellantis, mais aussi avec la Scuderia Ferrari, qu’il a qualifié récemment de « bande sans âme ».
McLaren, entre succès en compétition et précarité de l’activité automobile
Le passage chez McLaren de l’ancien pilier de Ferrari est définitivement sensationnel, mais il ne semble pas pour le moment avoir une quelconque implication dans la partie Formule 1.
La division automobile de McLaren a connu de nombreuses turbulences ces dernières années, en raison de ventes insuffisantes, d’un pilotage de gamme pas toujours très clair et d’une situation financière précaire. Après le départ du patron historique Ron Dennis et la mort de l’actionnaire historique Mansour Ojjeh (TAG), la période du Covid a mis en difficulté McLaren, qui est passée d’abord sous pavillon bahreïni via le fonds souverain Mumtalakat, c’est désormais, depuis fin 2024, le fonds souverain d’Abu Dhabi CYVN qui a pris le relais.
On serait dans un film ou une série, cette annonce aurait le droit à sa propre musique