Tiroirs de l’insolite: La dernière Bugatti

Curieuse fin de règne que cette réalisation de Ghia sur l’ultime châssis type 101, conçue par Virgil Exner et présentée en 1965. Le type 101 accompagne, il est vrai, le constructeur alsacien dans sa lente agonie, avant ses renaissances italiennes et germaniques.

Fin des juteux contrats ferroviaires avec la naissance de la SNCF en 1938, mort de Jean en 1939, puis la guerre et le décès dEttore, Bugatti a tout perdu en 10 ans. Le constructeur le plus célèbre de la planète nest plus quune coquille vide. Ou presque. Lancé en 1951, la 101 nest quune 57 replâtrée, et face aux Aston DB2 et autre Ferrari 212 Inter on mesure la distance qui sépare lélite européenne des françaises, rombières pincées et décadentes. Cadre à longerons, essieu avant rigide et poids conséquent, mécanique à culasse non détachable, le tout pour un prix qui nest en rien dami, il faut être furieusement attaché à Molsheim pour ne pas préférer les sémillantes réalisations transalpines ou britanniques.

Six ou sept châssis vont voir le jour, majoritairement habillés par Gangloff, dans un style rigide et coincé. Le succès, cest prévisible, nest pas au rendez et un châssis, neuf et invendu, gît au fond des ateliers de Molsheim lorsque lactivité cesse en 1956. Déniché par un collectionneur du New Jersey, il est cédé au patron dAutomobile Quarterly au printemps 1962 avant que Virgil Exner ne sen porte acquéreur en mars 1965. Designer incontournable de laprès guerre, il est devenu infréquentable au début des années 60. Alors que lAmérique séveille au genre rococo, lExcalibur est présenté au salon de New York de 1964, Virgil semble vouloir rejoindre le mouvement en signant cette Bugatti assemblée chez Ghia. Châssis désuet, tableau de bord plastique et lignes rétro futuriste, cette 101 est finalement lexact contraire des néo rétro daujourdhui

(14 commentaires)

  1. Mince j’aurais eu du mal à reconnaître cette Dodge Charger, surtout avec l’aileton et le museau.

    je préfère l’originale, celle de « Shériff fais moi peur » :P, en orange évidemment.

  2. Den et Nicolas, c’est une Dodge Charge originale et non une Charger tunée !
    Elle était bien vendue comme ça à l’époque. C’est le summum du délière de l’époque muscle car, l’apogée d’une époque avant le 1er choc pétrolier.
    Un monument historique quoi ! 😉

    1. se modèle a été créer spécialement pour la nascar, a l époque s étais la rène du championa, suite a cette réussite plymouth fit les meme modification de carosserie sur sa rode runer

  3. Oui merci Squeed de la précision. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais l’auto était vendue telle qu’elle apparait sur les images. Le vendeur a tenue à faire une restauration la plus fidèle possible. Pas un délire de tuneur, un délire de constructeur… Mopar et Dodge !

  4. J’arrive toujours pas à croire que cet aileron haut perché devait juste permettre l’ouverture de la malle.

    Alors qu’il aurait suffit un petit « becquet » fixé sur la partie ouvrante comme nous le connaissons depuis toujours.

    Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?

    1. s étais une voiture de course en 69 s est grasse a cette aileron haut perché e a son bequet avant qu’elle est devenu championne de nascar

  5. @redfunbe: Si je me souvient de l’explication que l’on m’a donné, c’est comme pour les Chapparal de l’époque, c’est pour récuperer l’air non perturber et avoir un parfait appuie aerodinamyque..

    Qu’on me corrige si je divague

    vague..

    Superbe piece en tout cas et en plus un 426 HEMI 😀
    Je la veux !

  6. c’est pas plutot une Plymouth Superbird ? A moins que ce soit comme a l’heure actuelle chez les grands groupes, un modele identique mais rebadgé…

    1. la Superbird est le « clone » de la daytona pour des raison de compétitivité, le reglement de la nascar exiget que les véhicules soient produit en série suite a la réussite de la daytona plymouth a demandé a se que la rode runer soi équipé des memes atributs aérodinamique pour redevenir compétitive,

      ses 2 modeles ont éter comercialisé dans l unique but de pouvoire les alligné sur le circui

  7. @ chr : les Daytona et Superbird possèdent les mêmes attributs « aérodynamiques ».

    Dans les années 60, c’était tout aussi courant que maintenant ces « échanges » ou partages entre les marques d’un même groupe.

    Même qu’a ce qu’il parait, ça faisait rire les petits européens de l’époque de voir que les américains clonaient leurs voitures! lol

    En tout, même si je suis beaucoup plus porté sur les muscles-cars Chevy, je reconnais que cette Dodge est magnifique.

  8. tant de beauté pour cette voiture ce super coupé bien long de 5m70 et large de 1m95 elle impressionne par sa bestialité et son bruit grave viril et agréssif une voiture sauvage rustique primitive un gros v8 a gros couple grosse puissance gros muscles une propulsion arriere et un design aéro il en faut peut pour faire la parfaite auto pour qui aime la vitesse….. a part peut etre une injection pas besoin d’electronique meme a sieges et vitres manuelles sa me plait ce muscle car concu pour fendre l’air et atteindre les plus haute vitesses… hors normes associale rebelle….ce bijoux d’acier me fait autant rever que toutes les lambo ou ferrari actuelles performantes hi tech oui mais sans charme et tres cheres… meme une charger 69 ou 70 avec ce nez aéro en version réplica m’aurait largement convenu

    aux usa comme en allemagne ils savent faire des vrais autos de reve et en occasion pas qu’accéssibles qu’a une élite de millionnaires imbus de leur personne et se croyant supérieurs et dommage que les puissantes américaines meme d’okaz soit vendu a des prix eccéssif en france pour pousser a acheter leurs merdes psa renault…..

    les gros muscles du gros v8 7l sa grosse puissance son air d’avion et sa vitesse voila ce qui fait envie et rever dans une auto et non pas une clio ou twingo ou toyota hybrid de 110 ch en version sport et diforme beurk sa donne envie de vomir de payer pour toutes ces autos actuelles concu pour le citadin végan dans son appart de 10m2 quil paye 1000 euros par mois de vrais cages a poules… tout comme les autos actuelles de vrai boites de conserve sur roues…. mieux vaut pas etre passionné de voitures puissantes en france ou en belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *