Quand on a un groupe international né du rapprochement d’un groupe français (PSA) et d’un groupe italo-américain (FCA) il y a toujours des guerres internes pour savoir quel camp dominera l’autre. Dans les guerres d’égos, après la gouvernance des « Français », est venue celle des « Italiens ». Et les nouvelles nominations le confirment.
Le départ de Carlos Tavares (de nationalité portugaise, on le rappell,e mais symbolisant PSA) a marqué un tournant au sein de Stellantis. La nomination d’Antonio Filosa en tant que CEO et North America & American Brands a déclenché une révolution de palais. Exemple avec la région Europe élargie & des Marques européennes. Jusqu’à présent c’était le Français Philippe Imparato qui en avait la charge. Désormais il est rétrogradé à « l’amélioration des performances de Maserati, en tant que CEO, et de Stellantis & You ». Pire, si on peut dire, Emanuele Cappellano (ex-FCA) le remplace et le dirigera même.
Suit un « jeu du taquin ». Cappellano, partant de son poste de patron de la région Amérique du Sud, est remplacé par Herlander Zola (ex-FCA). Francesco Ciancia, en provenance de Mercedes-Benz, rejoint Stellantis pour prendre le poste de responsable mondial de Manufacturing le 1er novembre. Il remplace Arnaud Deboeuf (ex-PSA mais surtout ex-Renault) qui quitte Stellantis, tout comme Philippe de Rovira (ex-PSA) dont le départ avait déjà été annoncé cet été.
Et les ex-PSA ?
On a tout de même deux ex-PSA qui prennent du galon. Samir Cherfan rejoint la Stellantis Leadership Team (SLT). Il conserve la responsabilité de la région Middle East & Africa et de la Micromobilité. Enfin Grégoire Olivier, actuellement responsable de la Stratégie en Chine, est nommé Responsable de la région China and Asia-Pacific et membre de la fameuse SLT.
« Avec ces nouvelles nominations, nous promouvons des talents exceptionnels internes comme externes à des postes de direction, dans l’optique d’assurer le succès futur de notre entreprise. Nous affinons également notre orientation régionale en attribuant des responsabilités spécifiques à nos organisations Asie-Pacifique, et Moyen-Orient et Afrique au niveau de l’équipe dirigeante », a déclaré Antonio Filosa, CEO de Stellantis.
« Nous sommes ravis de continuer à bénéficier de l’expertise de Jean-Philippe dans ses nouvelles fonctions. Nous remercions Arnaud et Philippe pour leur contribution au fil des ans et nous leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs », a ajouté Filosa.
Notre avis, par leblogauto.com
Il n’empêche, si on regarde les mouvements qui se font depuis la nomination de Filosa, on voit que les ex-FCA « prennent leur revanche ». Officiellement, il n’en est rien. Mais on ne peut s’empêcher de remarquer que les personnes de confiance viennent encore du « clan » du patron. Exit Tavares, bonjour Filosa, exit PSA bonjour FCA.

Aux mains des italiens? Oui pour la direction interne des marques et divers secteurs. Forcément, Filosa va travailler avec des « proches », des connaissances avec qui il a évolué. Mais le conseil d’administration n’a guère changé. Et c’est ce dernier qui donne en quelque sorte les consignes et la marche à suivre. Elkann est toujours Président par exemple. Filosa aura toujours la tache d’accomplir les objectifs que Tavares n’a pas réussi à atteindre. Il exécutera juste les ordres d’une manière différente. La méthode changera, mais le résultat sera le même. On en a la preuve depuis plusieurs mois. Et l’excuse de « c’est la faute aux décisions de Tavares » ne tient plus. Ça fait presque un an (déjà) qu’il est parti.
https://www.stellantis.com/fr/groupe/gouvernance/conseil-d-administration
Au final ça restera toujours intimement à l’avantage de l’ex PSA dans le sens ou ses usines, sa R&D (celle de l’ex FIAT ayant été liquidée), le pôle compétition (direction et usine, tout a été rapatrié à Satory dans les Yvelines), essai & développement (rapatrié à Belchamp en grande parti près de Sochaux), Logistique après vente (site de Vesoul devenu le plus grand site de distribution d’Europe des pièces de rechange du groupe) et j’en passe…
Pour ce qui est de l’ex FCA Europe, c’est un fait, et c’est acté, elle n’existe plus (ah si, son siège opérationnel reste à Turin, youhou…).
Mais la question que les fanboys PSA ou FIAT devraient se poser n’est pas de savoir lequel « prend la main ». Mais qui d’eux (Stellantis Europe, donc l’ex PSA et FCA Europe) ou des US (ex FCA US) va prendre l’ascendant maintenant. Car la nouvelle direction semble désormais se contrefoutre de la branche Europe, et miser à fond sur la branche US. La ça va faire mal. Et je pense que les guéguerres PSA-FCA ne seront plus à l’ordre du jour.
Si il a changé, Tavares est remplacé par Filosa, ce qui donne la majorité à l’ex-FCA.
« Au final ça restera toujours intimement à l’avantage de l’ex PSA dans le sens ou ses usines, sa R&D (celle de l’ex FIAT ayant été liquidée), le pôle compétition (direction et usine, tout a été rapatrié à Satory dans les Yvelines), essai & développement (rapatrié à Belchamp en grande parti près de Sochaux), Logistique après vente (site de Vesoul devenu le plus grand site de distribution d’Europe des pièces de rechange du groupe) et j’en passe…
Pour ce qui est de l’ex FCA Europe, c’est un fait, et c’est acté, elle n’existe plus (ah si, son siège opérationnel reste à Turin, youhou…). »
En ce qui concerne le siège opérationnel, la R&D, les achats etc… tout a été rapatrié à Turin. Donc ton affirmation est fausse. Concernant le CA, ce n’est pas la nationalité qui compte, mais l’appartenance. Par exemple, Benoît Ribadeau-Dumas, tout français qu’il est, est un salarié d’Exor placé au CA par John Elkann. CA qui, au passage, a pris une forte coloration nord-américaine.
Alors autant pour moi je ne suis surement pas à jour concernant les localités des différents centres de R&D. J’aimerais d’ailleurs bien savoir ou se situe la R&D de telles et telles spécialités. Car beaucoup de secteurs « clés » ont été externalisés (moteur VE chez eMotors, batteries chez ACC, boites ex-punchpowerrtain en Belgique etc…). A voir à l’avenir, mais pour moi on restera en Europe sur de la tech PSA. Le retour des Firefly et autres plateformes Giorgio est une utopie… L’avenir nous le dira ma foi.
Et concernant le CA je suis d’accord pour la nationalité. Il peut être 100% italien, tout en mettant de coté l’Europe et miser à fond sur les US comme tu dis. Filosa à remplacé Tavares certes, mais il reste toujours Elkann au dessus, et donc Exor qui depuis la fusion est en position de force. Et c’est ça le problème. Rien ne changera. La politique du groupe restera la même. Et si Elkann avait donné son aval à Tavares pour sa politique de gestion, il donnera les mêmes consignes à Filosa. Et charge à lui de les appliquer. Juste la méthode qui en différera de son prédécesseur. Rien n’a changé depuis un an. Rien ne changera dans un an. Ce sera peut-être même pire maintenant coté Europe avec la branche US à relancer. Faut pas se leurrer.
« En ce qui concerne le siège opérationnel, la R&D, les achats etc… tout a été rapatrié à Turin. Donc ton affirmation est fausse. »
Ce n’est pas faux. Hormis, le nouveau siège social à Turin, il n’y a pas eu de réels transferts R&D vers l’Italie.
Le « Centro Stile » de Turin a juste été renforcé, son champ d’action ne se limite plus aux marques italiennes de l’exFCA.
Pour le design, les sites français et italiens travaillent ensembles.
Stabak a raison, FCA Europe n’existe quasiment plus.
Le coeur industriel (R&D) de Stellantis Europe se trouve en France.
Les activités de R&D dont l’Italie (Turin) a hérité sont tous liées au design et à l’électrification :
Centro Stile (design)
Battery Technology Center (développement de batterie)
Orbassano Safety Center (sécurité / crash tests pour les véhicules électriques)
C’est un constat que j’ai fait depuis plusieurs mois… Mais si tout marche bien et mieux, pourquoi pas !
Vive les Italiens et l’Italie !
Après, quand je fais le constat de l’état de FCA en 2021… Et leurs nouveaux modèles dans les tuyaux à l’époque… C’était pathétique !
Stellantis à bon dos d’être « coupable » des mauvaises ventes en 2025 des gammes italiennes… il ne faut pas oublier !
… Surtout que tout le monde vend moins depuis un bon moment !
Des gammes entières entre les études et remplacement de tous les modèles, c’est au moins 4 ans plus 7 ans… Plus de 7 ans pour que Stellantis soit entièrement „coupable“… Sauf avancement de remplacement !?
Les Peugeot pensent à vendre leur participation il semblerait … notre instabilité politique va peut être leur permettre de le faire sans souffrir de pression. Notre instabilité politique permet aux italiens d’avancer leurs pions également.
Bref. Fiat ne sait pas gérer dans tous les cas et cela fait plusieurs années qui nous l’ont démontré.
Je ne suis pas Madame Irma… Je sais commenter le passé avec des faits… Le Futur ? Je ne sais pas !
Peut-être que les Italiens ont appris de leur mauvaise gestion des années 2000 – 2010 !?
OK, Tavares a fait ses erreurs … Sauf qui avait sauvé un groupe remarquablement quelques années juste avant… Il a fauté … Il a payé … Attention aux Italiens qui ne pourront plus dire que c’est la faute aux ex. PSA.
Maserati … Vends toujours aussi mal leurs modèles depuis 9 mois !!!? Pourquoi ? … La tête de Turc Tavares n’est plus là … Leurs modèles sont merveilleux … Où est le problème ?
Ça va être plus difficile de critiquer.
Les Peugeot ne font pas valoir leur droit à une augmentation dans le capital de Stellantis c’est tout. La famille voulant diversifier son portefeuille (comme la famille Agnelli).
L’automobile (surtout occidentale) est de plus ne plus risquée pour les actionnaires. Les Peugeot se diversifient depuis des décennies et ils ont annoncés ne plus vouloir augmenter leur part dans Stellantis. Les Agnelli en font de même. Ils se désengagent petit à petit de l’automobile. Récemment ils ont vendu des part de Ferrari (pourtant largement plus bénéfiques que Stellantis).
Est-ce que les Italiens vont relancer une 508 sur base de nouvelle Giula !?
Là, ça serait une cassure vers le positif !
Mais le feront-ils ?
Probablement jamais, car, de mon point de vue, la priorité du groupe sera l’Amérique du Nord.
pourquoi le ferait il, il n y a plus de marché pour les généralistes sur ce creneau
Peut-être parce que le marché américain est le plus important du groupe.
@Commandant Tour
Ben oui et non … l’offre est devenue tellement nulle.
Déjà, les flottes de Taxis et VTC et d’entreprises doit représenter un sacré petit volume.
Je me souviens d’un chiffre… il y a 10-15 ans, 93 % des VW Passat etait pour les flottes d’entreprises.
Mais c’est sur … Avec plus RIEN … Le marché diminue encore…
… Et c’est bien dommage… Les séries 40x et 50x ont été des grands succès historiques dans le monde.
Voire même un petit succès d’estime éphémère aux USA avec la 505.
Les Taxis chez nous sont des Toyota…
Si Tavares n’avait pas prévu la remplaçante … Les Italiens y penseront !?
Inquiétant…
ET une DS coupé SM Tribute avec moteur Maserati !?
Tout est déjà fait pour ainsi dire… il manque que la décision, comme ce que avait fait de Meo qui avait vu par hasard un essai de maquette de la R5 actuelle.
Moi, j’attends ça !
Stellantis NV ( Naamloze Vennootschap )
1er actionnaire Exor NV (Private Equity) 15,97 % 4 408 M €
2 eme Famille Peugeot 7,967 % 2 198 M €
3 eme BPIFrance Participations SA /PRIVATE EQUITY/ 6,69 % 1 846 M €
4 eme CPR Asset Management SA 3,842 % 1 060 M €
soit: 2 + 3 + 4 eme actionnaire = France = 18,499 %
en 5 et 6 = 2 américains en 7 Lemanik Asset Management SA (Italy) mais sous contrôle Luxembourg ….. en 8 et 9 = 2 américains…..
Et ?
Ne pas oublier le pourcentage de droit de vote au CA (Exor a le double de la famille Peugeot et BPIFrance réunis).
Publié le 16/04/2025
1) Exor détient 15,52 % du capital avec 23,89 % des droits de vote.
2) La famille Peugeot 7,74 % du capital avec 11,92 % des droits de vote.
3) BPI France 6,93 % du capital avec 10,46 % des droits de vote
2 et 3 = 11,92 + 10,46 =22,38 plus CPR Asset Management SA 3,842 % . Si 1 action à 1 vote peut etre ?
Le total doit faire 22,38 + 3,842 =26,222 pour les 3 françaises
Vu ce que cela donne chez Renault , ces chiffres qui varient chaque mois chez Stellantis n’ont aucune importance …. Stellantis est globalement américain français italien
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-renforce-sa-gouvernance-et-attend-le-nouveau-PDG-49629472/
« Stellantis est globalement américain français italien »
Ben oui c’est une multinationale (de droit néerlandais tout de même). Il est où la problème ?
Le problème, pardon.
Du moment que toutes les 14 marques y trouvent leur compte ….
Les avantages des synergies des marques ne se constateront pleinement que vers 10 années après la création de Stellantis.
Le potentiel est démentiel !
Là… Nous sommes encore dans le vide de modèles nouveaux du non-investissement de FCA depuis 20 années, pour la partie italienne.
Mais aussi au changement de fusil d’épaule de la politique du 100 % VE… 50 % VT hybrides et 50 %, c’est mieux… mais il fallait le prévoir en 2020 environ, facile de le dire maintenant, mais pas évident de l’affirmer à l’époque.
Aux États-Unis… Des signes d’amélioration arrivent !
Fiat cartonne au Brésil !
Le problème pourrait être américain avec l’action Stellantis à – 26% depuis le 1er janvier ….
en 5eme actionnaire Vanguard … USA … 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion …
en 8eme actionnaire BlackRock …. USA …. 12 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion …
et Goldman Sachs Asset Management USA et Citigroup Global Markets USA….. ou ça rapporte ou on se débarrasse des actions Stellantis , on vire ….. ils ont tout de même 250 / 300 millions d’actions Stellantis à quatre …
Sur 6 mois … c’est + 16 %