Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Renault : DeZir d’Alpine…
    Actualité

    Renault : DeZir d’Alpine…

    Bernard MullerBernard Muller4 février 2011Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le serpent de mer Alpine garde les fans de la marque en haleine depuis l’arrêt de la marque en 1995. Et oui, déjà plus de 15 ans que la marque s’est éteinte avec l’Alpine A610.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Cependant, régulièrement des rumeurs de renaissance reviennent de ça de là, mais malheureusement, sans suite. Mais voici quelques déclarations, à ne pas prendre avec des pincettes, mais avec un robot télécommandé…

    Mais bref retour sur quelques projets Alpine avortés.

    Ce fut tout d’abord le Renault Spider qui aurait pu naitre Alpine…

    Plus près de nous, en 2000, plusieurs magazines annonçaient la présentation d’un concept car Alpine pour le salon de Genève 2001 (tient tient, ca fait juste 10 ans…). Mais à l’ouverture du salon, déception, le concept est absent. Apparemment Renault aurait décidé à la dernière minute, de renoncer à faire renaitre la marque, et donc ce concept n’avait plus de raison d’être avec l’abandon du projet W71 (A710).

    Pourtant, avec le mariage Renault-Nissan, ce ne sont pas les plateformes et motorisations sportives qui manquent dans la banque d’organes commune. Ainsi, une descendante à la Nissan 200SX aurait pu servir de base à une nouvelle Alpine. Hélas, ce projet fut annulé chez Nissan qui préférait se concentrer sur la 350Z. Mais pourquoi ne pas utiliser cette base alors ?

    La volonté de faire renaitre la marque était cependant bien présente. Ainsi, en 2004, Patrick le Quément déclarait même qu’il désirait dessiner un genre d’Alpine et qu’il ne quitterait pas Renault avant qu’un tel modèle soit sorti. Aux dernières nouvelles, pas de tel model chez Renault, et Patrick Le Quément est parti à la retraite…

    Pourtant, d’après le responsable marketing de Renault que nous avions approché lors de la renaissance de la griffe Gordini, il y a bien encore de la place pour la Marque Alpine. Car si RS est la griffe sportive de la marque Renault, Gordini, une simple finition (pas forcément sportive d’ailleurs), Alpine pourrait être le blason de modèles spécifiques.

    Ensuite, ce fut la crise mondiale. Tous les constructeurs durent serrer la ceinture. A la trappe les projets « exotiques » à la rentabilité douteuse, et donc exit une éventuelle Alpine.

    En 2010, Renault présente au salon de Paris, le concept car DeZir : un coupé sportif électrique sensé représenter l’ « Amour » et permettant d’introduire le nouveau thème stylistique du nouveau responsable design : Laurens van den Acker.

    Un coupé plaisir, sportif et bien dessiné, mais oui, ça ferait une très belle Alpine. De nombreux confrères sautèrent d’ailleurs le pas en repeignant la DeZir en bleu avec le logo Alpine…

    A l’occasion du dernier salon des concepts cars qui s’est tenu à Paris le weekend dernier, nous en avons profité pour échanger quelques mots avec un responsablede Renault.

    Elucubrations ? Poisson de fin Janvier ? Infos réelles ? Nous nous garderons bien de statufier, mais en gros, voila ce qui nous fut déclaré.

    D’une part, le projet Alpine existe bel et bien chez Renault à l’heure actuelle. Et à la question de savoir de quoi il s’inspirerait, la réponse fut un doigt en direction de la DeZir…  Renault ayant investi énormément dans l’électrique, cette technologie serait disponible sur un modèle de série, mais pas seulement… Ainsi, une motorisation V6 bi-Turbo serait également à l’étude. Voila qui serait surprenant et pas tellement en accord avec le poids contenu et un prix abordable des fameuses berlinettes.

    Mais alors quand est-ce que cette nouvelle Alpine setait-elle visible sur nos route? Apparemment, dans 2 ans.

    Ah, et à propos du fameux concept car prévu à l’origine pour le salon de Genève 2001 ? Il pourrait passer à la benne dès ce mois ci pour cause de manque de place…

    Je vous laisse commenter ces paroles, mais heureusement, cela prouve que si la marque ne produit plus de voitures actuellement, son spectre est toujours bien présent. Attendons et espérons…

    Lire également : Exposition « Concept Cars » : les photos de l’exposition, Renault DeZir : en petite série ?!, Rumeur : et on reparle du retour d’Alpine

    A voir aussi : Renault Berlinette Concept (Z11) sur le blog Auto Design

    Galerie : Renault DeZir au salon des Concepts Cars.

    [zenphotopress album=10924 sort=latest number=12]

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVW : première pierre pour la future usine de moteurs au Mexique
    Next Article Salon de Genève : la BMW Série 5 par Kelleners Sport
    Bernard Muller

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.