Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Mahindra sauve Pininfarina
    Actualité

    Mahindra sauve Pininfarina

    Gautier BottetGautier Bottet14 décembre 2015Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Fondé en 1930 par Gian-Battista Pinin Farina, Pininfarina est sans doute le plus prolixe, et le plus réputé des studios italiens. Ce qui ne l’a pas empêche de sombrer dans la tourmente financière des années 2000.

    Une période qui a vu nombre de constructeurs rapatrier en interne des compétences naguère confiées à des studios indépendants : mise en concurrence du style, et production en petite série. Les nouveaux clients asiatiques n’ont pas toujours compensé, pas plus que la volonté de relancer une activité de création personnalisée pour les riches de ce monde ou la création pour d’autres secteurs d’activité. Et le décès en 2008 d’Andrea Pininfarina a été un coup dur supplémentaire pour l’entreprise. Bertone en faillite, ItalDesign racheté par Audi… et maintenant Pininfarina racheté par Mahindra&Mahindra.

    Après un premier accord rejeté en juillet, Mahindra et Pininfarina sont revenus à la table des négociations. Pour aboutir aujourd’hui sur un nouvel accord.  Car les banques, détentrices d’une hypothèque sur les actions de Pincar ne pouvaient plus soutenir une entreprise en déficit depuis plus de dix ans.

    Le groupe indien va ainsi racheter pour 25,3 millions 76% de la holding Pincar, tout en proposant d’acheter les 24% restant, mais un à un prix bien inférieur que le marché, soit 1,10 euros /action. Après une clôture hier à la bourse de Milan à 4,2€, l’action a dévissé de plus de 68% aujourd’hui, pour finir sa course proche du prix proposé par Mahindra : 1,31€. Quoi qu’il en soit, tout en étant rattaché à Tech Mahindra, Pininfarina restera une société indépendante et devrait rester cotée à la bourse de Milan.

    En parallèle à cet achat de parts, Mahindra apportera 20 millions d’euros d’argent frais, mais aussi 114,5 millions pour les créditeurs. Le reste de la dette (soit la moitié) sera soldé. L’opération prolonge les efforts d’internationalisation de Mahindra, après le rachat de Ssangyong, mais aussi de la division 2 roues de Peugeot.

    L’accord final devrait être signé début 2016, et Paolo Pininfarina, petit-fils du fondateur, restera Président du conseil d’administration.

    Source : Mahindra&Mahindra / Pininfarina

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMercedes-AMG S65 Cabrio
    Next Article Indycar 2016 : Daly et Clauson se partageront un baquet
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes

    12 mai 2026

    BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni

    12 mai 2026

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes

    12 mai 2026

    BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni

    12 mai 2026

    Rivian R2 : des variantes plus abordables en vue

    12 mai 2026

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Thibaut Emme sur Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes
    2. SGL sur BYD s’impose sur le marché des véhicules électriques au Royaume-Uni
    3. SGL sur Lucid Motors au bord du gouffre financier
    4. SGL sur Canada : quota serré pour les voitures électriques chinoises
    5. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.