Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La nouvelle Peugeot 308 est là
    Actualité

    La nouvelle Peugeot 308 est là

    Gautier BottetGautier Bottet18 mars 2021213 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • +12 cm sur la longueur, dont 55 mm sur l’empattement, plus de place en vue à l’arrière

    • Contenu technique partagé avec la DS 4

    Avec cette nouvelle génération, la 308 adopte à son tour la signature lumineuse lancée par la 508, et donc désormais unifiée sur la gamme. Le regard se fait plus incisif, la calandre s’étire, mais sans les bords estompés des 3008 / 5008. Cette nouvelle identité ne vient toutefois pas bouleverser la 308 dans son ensemble, qui semble adopter une stratégie « à la Golf » pour son allure générale. De profil, on pourrait penser à un gros restylage. Il n’en est rien, ce que confirment les dimensions. Avec 4367 de long, elle prend près de 12 cm. Son empattement prend 55 mm à 2675. Quant à la largeur de 1852, elle contribue à donner plus de musculature.

    La précédente génération voulait jouer la carte d’une certaine compacité, en partie au détriment des occupants des places arrière. Ceux-ci devrait être les grands gagnants du changement de génération. Le coffre de 412 l est en revanche quasiment inchangé, mais figure dans la bonne moyenne du segment. Bien entendu le nouveau logo est de la partie, bien visible à l’avant comme à l’arrière, mais aussi sur les ailes avant.

    A bord, l’ambiance se fait plus « techno » avec des lignes plus tendues, des surfaces planes dans l’esprit de la planche de la 508. Le i-cockpit est naturellement présent, avec l’effet 3D inauguré par la 208. L’écran central de 10 pouces avec le dernier système d’info-divertissement se complète désormais en partie basse les raccourcis vers les différents univers, en commande tactile. Quelques commandes physiques restent présentent pour les fonctions les plus courantes, verrouillage, accès aux réglages de climatisation, feux de détresse, désembuage, recyclage d’air, réglage du volume du système multimédia. Sur la console s’alignent comme à la parade bouton de démarrage, commande de la boîte automatique (versions manuelles non encore montrées), modes de conduite et frein de parking. Tout en haut une zone de recharge sans fil, et à droite  une zone de rangement ouverte et des porte gobelets avec un volet.

    Outre le système multimédia plus complet (réplication de smartphone sans fil, widgets, double connexion Bluetooth), la 308 améliore son offre d’aides à la conduite. Les nouveautés ont été annoncées par la DS4. C’est surtout la fonction de conduite « semi-autonome » qui s’améliore. Le régulateur adaptatif Stop&Go avec centrage dans la voie s’accompagne du changement de voie semi-automatique, la préconisation de vitesse et l’adaptation automatique de la vitesse en courbe. On ajoutera une vision à 360° avec 4 caméras, en plus de la caméra arrière 180° désormais dotée d’une fonction de lavage. Quelques équipements de confort sont aussi ajoutés : pare-brise et volant chauffant, déverrouillage automatique à l’approche… Signe de la présence d’Opel dans le groupe, les sièges avant reçoivent le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), qui n’évoque pas le confort, mais l’amplitude ou le nombre de réglages. Ils seront chauffants et massants selon les versions avec des réglages électriques 10 voies avec mémoire.

    La gamme des motorisations comportera 2 moteurs essence, 1 seul diesel, et 2 versions hybride rechargeable, dont une version plus abordable de 180 ch :

    • Essence Puretech 1.2 Turbo
      • 110 ch BVM6
      • 130 ch BVM6 ou EAT8
    • Diesel BlueHDI 1.5 Turbo
      • 130 ch BVM6 ou EAT8
    • Hybride rechargeable
      • Hybrid 180 – moteur essence 1.6 Turbo 150ch (110kW), moteur électrique de 81 kW, boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C0₂ par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation), batterie 12,4 kWh
      • Hybrid 225 – moteur essence 1.6 Turbo 180 ch (132 kW), moteur électrique de 81 kW, boîte e-EAT8 / à partir de 26 g de C0₂ par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation), batterie 12,4 kWh

    Notre avis, par leblogauto.com

    La Citroën C4 a joué la carte du changement radical de concept pour renaître. Le 308 joue pour sa part la continuité, après une seconde génération qui a plutôt bien fonctionné. Avec ses dimensions en hausse, elle redonne de l’espace aux passagers arrière, et ses motorisations hybrides rechargeables sont clairement mises en avant alors que les motorisations essence ou diesel les plus puissantes ont disparu. Cette 308 devrait en outre servir de base à la nouvelle Opel Astra comme la 208 l’a fait avec la Corsa.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDécès de Sabine Schmitz, l’as de la Nordschleife
    Next Article Hyundai Staria, le monospace au firmament
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Chery vise l’Amérique, mais les tarifs freinent son ambition

    27 mai 2026

    Slate Auto : le pick-up électrique à 25 000 $ soutenu par le Michigan

    27 mai 2026

    Essai Geely E5 de 218 ch

    27 mai 2026

    213 commentaires

    1. r.burns on 18 mars 2021 5h12

      Quelle déception les moteurs… on attendait au moins de la micro-hybridation, on se trouve avec le triste puretech 130ch dérivé du thp, quant à la version hybride qui rajoute 300kg merci mais non merci

      Reply
      • wizz on 18 mars 2021 8h08

        le puretech n’est pas dérivé du THP

        Le THP est un moteur BMW, avec une chaine de distribution (dont la première génération a connu des soucis)

        Le Puretech est un moteur 100% PSA, avec une courroie, humide, (et dont certaines versions ont connu des soucis)

        Pour la micro-hybridation, il faudrait voir si c’est « par défaut » ou pas

        Reply
        • r.burns on 18 mars 2021 9h54

          Pour info un système de distribution n’est qu’une partie du moteur, et toujours pour info, le THP avait pour base le bas moteur du « fameux » TU – ça ne pouvait pas fonctionner dès l’origine, et pas plus aujourd’hui en attestent les surconsommations d’huile, toujours pas résolues et qui ne le seront jamais

          Reply
          • supercante on 18 mars 2021 20h00

            Entièrement faux.
            Le 4 cylindres EP (EP3 et EP6) n’a strictement rien à voir avec le TU. Il lui a succédé dans ses versions atmosphériques mais le lien s’arrête là. Moteur réalisé par PSA en collaboration avec BMW et dont la partie distribution a été conçue initialement par BMW (d’ailleurs PSA jusqu’à 2006 ne produisait plus aucun moteur à chaîne de distribution depuis longtemps, et BMW a eu le même genre de problèmes de chaîne de distri de son côté avec son 18d/20d de l’époque dont j’ai oublié le nom). BMW a abandonné ce moteur dès 2014 et c’est PSA seul qui l’a fiabilisé depuis !
            Le 3 cylindres EB, lui, a un lien technique avec le TU : l’entraxe des cylindres, ce qui a d’ailleurs permis de réutiliser une partie de l’outil de production du TU. Ce moteur EB (EB0 et EB2) est venu remplacer remplacer TU1 et EP3 en version atmosphérique, et le EP6 atmosphérique en version turbo.
            A ceux qui parlent de THP et de PureTech, ce sont des appellations commerciales qui vous font tout mélanger. Il faudrait se renseigner un minimum avant d’écrire n’importe quoi.
            Quant à la fiabilité du EP6, elle n’a plus rien à voir aujourd’hui avec celle, désastreuse, premiers moteurs. En particuliers à partir des EP6F, c’est à dire 180/205/208/225/250/270 ch.

            Reply
            • AXSPORT on 19 mars 2021 7h43

              « Quant à la fiabilité du EP6, elle n’a plus rien à voir aujourd’hui avec celle, désastreuse, premiers moteurs. En particuliers à partir des EP6F, c’est à dire 180/205/208/225/250/270 ch »

              Effectivement, le 3 cylindres fait bien pire…..

      • sweeck on 18 mars 2021 11h38

        On peut regretter l’absence de micro hybridation ou même celle d’une pure électrique d’ailleurs.
        Mais on ne peut pas leur reprocher d’en rester à leurs motorisations thermiques actuelles. Aucun constructeur européen ne va se lancer dans l’étude de nouvelles motorisations thermiques aujourd’hui : elles seront interdites à relativement court terme et ils ont déjà des investissements important à faire pour se convertir au tout électrique !

        Reply
        • wizz on 18 mars 2021 21h22

          la micro-hybridation actuellement, c’est un alterno-démarreur, un moteur électrique réversible monté sur courroie. Pour assister le moteur thermique, c’est bien. Pour fonctionner seul, c’est moins bien, puisqu’il doit entrainer aussi le moteur thermique exerçant un frein moteur. Il vaut mieux que ce moteur électrique soit seul, puisse entrainer directement les roues, ou via la boite de vitesse. De ce fait, on l’intègre directement dans la boite de vitesse dont il suffit de débrayer pour ne plus avoir à entrainer le moteur thermique. C’est ce que fait PSA avec l’équipementier Punch

          La future boite automatique « double embrayage » contient un moteur électrique, en 2 versions, 48V pour la micro-hybridation, et 230V pour l’hybride rechargeable. Ce sera disponible l’année prochaine. Et donc proposer une micro-hybridation dès maintenant avec donc un alterno-démarreur, c’est beaucoup de boulot et de cout pour quelques mois de commercialisation. Il vaut mieux ne pas proposer dans l’immédiat une version micro-hybridation, et attendre l’année prochaine

          Reply
          • wizz on 25 mars 2021 22h55

            voilà la boite de vitesse hybridée de Punch
            soit pour la micro-hybride 48V
            soit pour la version PHEV
            https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-les-nouveaux-systemes-hybrides-testes-par-punch-powertrain-10575390.html

            Reply
        • tipi62 on 19 mars 2021 7h22

          En effet, de source source sure, tous les recherches et innovation sur les modèles thermiques ont été arrêtées nette il y a peu et les équipes redirigées vers l’électrique. Le tournant est pris.

          Reply
          • Mwouais on 19 mars 2021 7h33

            Quand tu es ingénieur moteurs tu fais quoi alors pour te recycler ?

            Je peux déjà te dire que tu ne passes pas à l’électronique de puissance ou au bobinage à la main de moteurs (des petits jeunes fraîchement formés feront ça plus vite et moins cher).

            RIP ingénierie.

            Reply
            • Klogul on 19 mars 2021 8h46

              ils virent les plus vieux… mais bon ne t inquiete pas sgl a dit aucune perte d emploi ?

      • Mwouais on 18 mars 2021 11h53

        Assez d’accord avec Sweeck : personne n’investit plus dans les moteurs thermiques d’où un risque.

        C’est comme si plus personne investissait dans la recherche de nouveaux supports publicitaires et que Viously soit une norme appelée à s’éteindre.

        Reply
      • Polaris on 18 mars 2021 21h21

        Le puretech 130ch est un moteur plutôt agréable et relativement performant. Par contre, il a un énorme défaut: sa consommation très élevée sur autoroute (autour de 7.5l/100pkm). Et dans ces conditions, le 1.6 THP est pire (et l’hybridation n’apportera hélas aucun gain en usage autoroutier).

        Reply
        • wizz on 18 mars 2021 21h28

          ça apporte quand même
          avec la réserve de puissance du moteur électrique, on peut se permettre de rallonger les ratio de la transmission, ou de rouler avec un ou deux rapports supérieurs (boite 8 rapports!) par rapport à ce qu’on ferait si on avait un simple thermique. Cela permet de réduire un peu la consommation

          Reply
    2. miké on 18 mars 2021 5h57

      Elle avait la taille parfaite pour une compacte, et était déjà ultra logeable, dommage de rallonger autant.
      Sinon à part le profil et le cul sac a dos, c’est plutôt pas mal.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 6h39

        Si l’intérieur est très convainquant en photo, l’extérieur n’est pas vilain mais me rend circonspect : il ne correspond pas à mon sens à la volonté annoncée de Peugeot de monter en gamme. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est très tuning de parkings carrefour mais c’est un peu le sens de ces lignes brisées et mises en avant un peu vulgaires de forces (calandres, excroissances de lignes pour dire regardez, ça aussi elle l’a…).

        La DS4 est plus logique et presque illogiquement plus sobre. Le prix fera la différence pour cette 308 mais donc le côté near premium ne fonctionnera pas.
        Comprends pas la répartition des tâches chez PSA (Stell…..)!

        Reply
        • Emmanuel on 18 mars 2021 8h32

          bien d’accord, ça manque de sobriété stylistique … la calandre verticale avec la moustiquaire me laisse grandement dubitatif.
          En France elle se vendra, mais ailleurs ?

          Reply
          • DiZeL on 18 mars 2021 10h33

            Idem pour la sobriété, j’aimais bien pour ça la 308 II. J’ai du mal sur l’avant et la trop grosse calandre à la Audi, et l’arrière torturé fait plus Citroën / DS que Peugeot.

            Reply
          • twruit on 19 mars 2021 19h42

            d’accord avec toi, les clients de prémium( beurk l’expression)aiment les voitures très fades audi a3, bmw 1, du coup elle va leur faire peur

            Reply
            • twruit on 19 mars 2021 19h45

              par contre j’aime bien son intérieur, meme si j’aurai aimé plus de couleur, que ce gris noir, mais il feront une finition un peu plus gaie comme une rs line de renault.

        • newsfyx on 18 mars 2021 9h51

          @Mwouais, pour ma part je suis à l’inverse plus convaincu par l’extérieur que par l’intérieur, à mon avis ils n’ont toujours pas embauché d’ergonome… Le volant devant l’instrumentation… La qualité perçue ne me convainc pas non plus…

          Reply
        • lym on 19 mars 2021 10h04

          Ca me rassure, je ne suis pas seul à trouver cela peu réussi. Plus encore l’avant que l’arrière, pour ma part: Peugeot, quitte à changer de logo, aurait pu troquer le museau du lion pour le groin d’un cochon. Cela aurait été une en phase avec ses modèles récents et un mal hélas passé des light-truck en double-zéro aux compactes/berlines en simple-zéro.
          Peut-être que les clones Opel garderont des avants dont on n’ait pas l’impression qu’ils aient massé les hémorroïdes du véhicule de devant sur la chaîne de production: Explication de ces nez semblent avoir pris un bourre-pif et ces culs sac à dos?

          Reply
      • miké on 18 mars 2021 9h06

        Et l’écusson sur l’aile avant, j’espère qu’il se retire.

        Reply
        • Mwouais on 18 mars 2021 11h55

          @Mike, c’est comme pour autre chose : j’espère qu’il se retire.

          On demandera à quelques jeunes des cités ?

          Reply
    3. beniot9888 on 18 mars 2021 6h22

      Qu’en pense Florent Malouda ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 6h35

        Ah, toi aussi mon fils !

        Reply
      • hotdog on 18 mars 2021 7h38

        Il en pense qu’il aurait dû mieux monétiser son droit à l’image !

        Reply
        • Xavier on 18 mars 2021 8h08

          Le marketing de qualité incontestablement 😉

          Reply
        • wizz on 18 mars 2021 20h44

          une vidéo (de lui) lancée = 1 centime

          comment être millionnaire avant la fin de la journée….

          Reply
      • Jean on 18 mars 2021 8h41

        Qui ?

        Reply
    4. Mwouais on 18 mars 2021 6h34

      Viously, vraiment…..

      Oui, je profite de l’intérêt pour cette 308…

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 7h16

        Ah, l’interface PSA renouvelée c’est bien mieux que Viously

        N’avaient ils pas annoncé 2023 pour le système d’exploitation Android Automotive?

        Reply
    5. SAM on 18 mars 2021 7h15

      A quoi ça sert un gros logo noir avec des reflets argents sur une calandre noire avec des reflets argent? Le logo malgré sa taille n’est pas lisible. Le seul bémol reste sa face avant caricaturée. Je me suis amusé à lui fermer la bouche sur logiciel :

      https://i.ibb.co/2PhSkJT/308.jpg

      Reply
      • joledemago on 18 mars 2021 8h51

        Je me suis toujours dit que ces calandres n’avaient de sens que pour de gros SUV. Les conserver sur des berlines fait disproportionné. Elle a de la gueule même si ça manque de sobriété (c’est dans l’air du temps). Par contre, à voir sur une version entrée de gamme…
        Quant à la microhybridation, j’ose espérer que c’est par défaut, pcq ne proposer que des pures thermiques ou des PHEV, c’est très c**

        Reply
      • miké on 18 mars 2021 9h24

        T’as fini de pleurer ?

        Reply
        • Mwouais on 18 mars 2021 11h56

          Moi j’en pleure encore.., de ces pubs

          Reply
      • Lee O Neil on 19 mars 2021 11h44

        Sur la chaine POA, il y a des videos de ce reveal.
        Et il est expliqué que le logo sur la calandre a servi à masquer le radar qu’il y a juste derrière. C’est donc invisible.
        A titre de comparaison sur une Série 1, on voit très bien le radar au centre sous la plaque d’immatriculation. Sur une Série 3, c’est pareil avec une vue du câblage en plus !

        Reply
    6. Mwouais on 18 mars 2021 7h19

      Les boutons PRND ont-ils meilleure fonction que le X de Viously ?

      Reply
      • miké on 18 mars 2021 9h25

        Personnellement je n’ai pas accés au x de viously, malheureusement.

        Reply
    7. Mwouais on 18 mars 2021 7h20

      Est-ce qu’une animation des feux arrière est prévue et peut être modifiée plus que les annonces de Manouda sur Viously ?

      Reply
    8. Mwouais on 18 mars 2021 7h22

      Sur l’appli smartphone de Peugeot, le viewer Viously est il en autoplay ?

      Reply
    9. hotdog on 18 mars 2021 7h27

      Pas de motorisation 100% electrique, mais ils ont conservé une motorisation diesel…
      C’est parfait pour notre ami SGL, il peut d’ores et déjà passer la commande !

      Reply
      • SGL on 18 mars 2021 10h25

        C’est exact ! 🙂

        Reply
        • SGL on 18 mars 2021 10h26

          …il manque aussi une PHEV diesel.

          Reply
          • Mwouais on 18 mars 2021 11h15

            @SGL : Viously est 100% électrique : du serveur à la tour de refroidissement !
            Bon, un peu de vapeur d’eau mauvaise pour la planète mais sinon c’est 100% biodégradable, vert, ecolo et intéressant (comme mon commentaire quoi).

            Reply
      • Polaris on 20 mars 2021 14h10

        Pour une utilisation autoroutière fréquente, il n’y a toujours – mille fois hélas – rigoureusement aucune alternative satisfaisante au diesel: a 130km/h les moteurs essence 1.2 et 1.6 consomment comme des chars d’assault, et PSA n’a toujours pas trouvé utile de proposer des versions E85, GPL ou GNV… c’est vrai que proposer une calandre agressive, c’est beaucoup plus important !

        Reply
    10. Croûton on 18 mars 2021 7h27

      Première réaction sur la photo d’introduction (au logo et aux dents de morse près): Oh une Nissan Pulsar !
      Le logo me fait de plus en plus penser à celui de Proton, et effectivement il est illisible sur cette calandre.
      Je ne comprends pas pourquoi un groupe sort 3 voitures concurrentes au même moment ou presque? Un décalage dans le temps ne permettrait il pas à chaque modèle de bénéficier de l’effet nouveauté ? Et ce serait peut être aussi mieux face à la concurrence ?
      Et enfin, ras le bol de la vidéo de Malouda, d’autant qu’il me semble qu’elle n’est pas récente ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 8h01

        C’est quoi la troisième ? DS4, 308 et ?

        J’ai même regardé Viously après l’interview de Manouda eet rien, pas de troisième homme.
        (j’deconne, je n’ai pas plus regardé Viously que vous 🙂 ).

        Reply
        • Gautier Bottet on 18 mars 2021 8h02

          Astra, avant la fin de l’année

          Reply
    11. David on 18 mars 2021 7h30

      Mouais, seul l’arrière est bien, mais ce logo quelle horreur !

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 7h54

        Le logo n’est pas une horreur, c’est son dimensionnement.

        Un peu comme Viously qui ne serait pas dérangeant si il est restait intégré au texte.

        C’est LE trop important contraste de taille du logo qui pollue la calandre.

        Après, le blason pour remonter l’image mais le style en lignes pour satisfaire un public populaire, le grand écart va-t-il fonctionner ?

        Reply
        • SAM on 18 mars 2021 9h40

          Cela fait un peu une intégration à la MG.

          Reply
    12. Mwouais on 18 mars 2021 7h31

      J’ai mal lu ou absence de HUD comme sur la DS4 ?

      Ça permettrait de suivre la route tout en regardant peut-être les avant ures de Manouda sur Viously en 1/4 écran

      Reply
      • greg on 18 mars 2021 9h46

        Pas besoin de HUD avec notre genialissime aie-cockpit dixit peugeot.
        Ils parlaient eux-meme avec aplomb de « compteurs tete haute » sur la 208 I.

        Reply
        • DiZeL on 18 mars 2021 10h40

          @greg : et à l’usage, je confirme. Ca va aussi bien à mon 1.78m au 1.60m de ma femme. Je comprends qu’on ne puisse pas aimer, et personne ne te force à l’adopter, mais dans cette industrie standardisée je ne comprends pas qu’on reproche à un constructeur d’oser proposer autre chose.

          Reply
          • Mwouais on 18 mars 2021 11h17

            @Dizel : c’est comme pour Viously : si cette solution était la meilleure elle serait sur tous les sites.

            Pareil pour le volant : c’est réservé à Peugeot même chez PSA Stellantis. Si ça amuse le conducteur, je n’y trouve rien à redire

            Reply
            • DiZeL on 18 mars 2021 11h34

              C’est quoi la meilleure solution ? Surtout, est-ce que la meilleure solution sera la même pour tout les conducteurs ? J’aimais pas le volant à moyeux fixe que Citroën à essayé sur les C4 / C5 II, mais je regrette qu’ils n’aient pas persévéré dans cette voie, toujours sur le principe de proposer autre chose. Surtout maintenant que les C4 / 308 / Astra et bientôt Fiat (modèle ? euh j’ai oublié) ont énormément de chose en commun. Si c’est pour avoir des clones à la VW où tu choisis entre une Leon, une Golf et une A3 uniquement en fonction de ton budget, bof.

            • Lolo on 18 mars 2021 13h11

              Personnellement, une fois que j’ai réglé ma position de conduite de façon idéale selon mes goûts (et donc pas selon le compteur) :
              – je vois parfaitement les compteurs d’une 308
              – je ne vois pas la moitié haute des compteurs de ma teutonne (a partir de 90km/h)
              Donc…

          • sweeck on 18 mars 2021 15h25

            @Dizel : sans leur reprocher de proposer le i cockpit on peut regretter qu’ils fassent de ce fait l’impasse sur le HUD. Je suis habitué au HUD et j’ai déjà essayé une 208 : selon moi le i cockpit ne remplace absolument pas le HUD. La différence entre l’affichage tête haute et le i cockpit « tête un peu moins basse » c’est qu’avec le second il faut quand même quitter la route des yeux pour le lire.

            Reply
          • miké on 18 mars 2021 22h24

            Et c’est aussi parfait pour mon mètre 90. Alors qu’avec n’importe quelle autre auto j’ai le volant soit trop haut soit trop bas.

            Reply
    13. Commandant Tour on 18 mars 2021 7h57

      Cette nlle 308 me laisse un sentiment mitigé. L arrière est dynamique avec un traitement moderne mais globalement je trouve qu il y a un problème d équilibre avec un avant très plat et manquant de volume, un peu comme la nouvelle golf 8. Peut être est ce juste un effet visuel du à la finesse des projecteurs. A voir en vrai …. je trouve la ds4 plus aboutie

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 8h02

        @Commandant : l’effet visuel, ça me fait penser à… Viously.

        C’est dérangeant non ?

        Reply
    14. Emory on 18 mars 2021 8h11

      Que pense Florent Malouda de cette nouvelle 308 ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h18

        @Emory. On a dit qu’on n’en parlais plus….

        Reply
    15. Uberalles on 18 mars 2021 8h55

      Le vert c est tendance pour un nouveau modele

      https://www.leblogauto.com/2019/09/audi-a5-restylee-invitee-de-derniere-minute-a-francfort.html

      Sinon elle ringardise la Megane.

      Les canules factices font tres audi/mercedes. Dommage elle n a pas besoin de cela.

      On va attendre la version entrée de gamme blanche , jantes tôle pour se faire une idée.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h20

        Moi ce sont les images presse de Peugeot, toujours dans la pénombre et avec un ciel pluvieux pour mettre en lumière la voiture.

        Un peu comme si Viously n’était exposé sur LBA que sur les articles qui parlent de fermeture d’usines.

        Reply
    16. mickythefrog on 18 mars 2021 8h56

      Dommage que Peugeot revienne à ses grilles de calandre XXL , on croyait que la mode était passée depuis la 308 I. Le 3/4 avant ne fonctionne pas du tout avec ce capot sous botox (pour y loger du PureTech 1.2 130???), un porte à faux avant aussi long que la video de Malouda et ce logo hypertrophié au centre d’une grille « diamantée » (on a un complexe d’infériorité face à l’Etoile chez Peugeot désormais?). C’est très bling bling et je peux déjà parier que la clientèle conservatrice du segment C teutonne n’appréciera que moyennement (bon ils pourront toujours acheter la me too Astra).

      https://www.carscoops.com/2021/03/2022-opel-astra-makes-spy-debut-with-french-roots/

      Le logo sur les ailes fait aussi très prétentieux, je crois qu’il reste une place sur la trappe à carburant pour un 5ème et aussi sur le toit pour que tous les gens sur leurs balcons reconnaissent ce blason premium.

      Vivement les produits dérivés « brandés  » comme dans le luxe, parfum, sac, lunettes, moulin à poivre (à flûte ça c’est déjà dans le patrimoine historique)

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h22

        Les grilles de calandre ‘XXL qu’on critique sur des Audi A6 mais moins ici ?

        C’est comme critiquer la pub à la télé mais ne pas remettre en cause Viously sur LBA

        O’ se fait à tout.

        Reply
      • Mwouais on 19 mars 2021 8h22

        @Dark : une des raisons est la conquête de la Chine.

        Et je ne plaisante pas !

        Sur LSD (Laurent Schmidt), il est dit que le système interface homme machine, médias et contrôle TDB quoi à été testé auprès de 1000 personnes : français, allemands et… Chinois.! La voiture test aurait fait 30.000 km rien que pour ça.

        Plus impressionnant qu’un discours de Manouda non ?

        Reply
    17. Jo. on 18 mars 2021 9h27

      Là, Peugeot fait fort, ça cogne bien. Son objectif de monter en gamme en faisant léger moins mainstream avec un truc décalé cherchant les clients voulant différent mais… classique, son coup hypertrophie du museau pour faire bon calibre risque de faire de la vente bien tarifé avec la clientèle pécuniaire que Tavarez cherche. Là il se retient pas, il y va. Il devait certainement traîner dans les couloirs design en fin de journée et surveiller de près les marmites chaudes du design pour tenir la pression (???). Je trouve que c’est réussit !!!
      C’est bien la première fois depuis un bon moment que je vois une bagnole française qu’a…. de la GUEULE…. !!!
      Je trouve qu’il y a une légère pincé batmobile voulant faire vibrer le truc de marquer les esprits installant son code look. Le museau y va fort là : https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/03/2021_Peugeot-308_04.jpg
      Franchement, peut être que je me trompe, mais par rapport à son objectif, je pense que c’est du bon, et va se vendre, cher (???!!).
      Enfin… ça, sans parler du contexte ambiance actuel bien pourrit pouvant tout esquinter dans les mois à venir (c’est un autre sujet).
      Je pense que Tavarez est un des meilleurs boss actuel de la bagnole. Avec Musk, positionné différent, mais qu’est tellement vrillé que tout est possible, en haut comme en bas. Suis curieux aussi du nouveau patron chez Renault, qui voyant que la marque devenu trop ennuyeuse est au fond du trou, sachant lui même donc qu’il est bien obligé de retourner la table dans tout, à suivre.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h24

        J’ai plus de doutes : ceux qui ont l’argent pour cette voiture, cherchent ils l’effet batmobile chez Peugeot qui s’annonce near premium ?

        Viously est un exemple : les annonces sur ce support aident ils par une exposition ttop forte à être vus ou fatiguent ils d’emblée le lecteur habituel du site ?

        Reply
    18. mich1 on 18 mars 2021 9h38

      Perso j’adore l’ancienne. J’en ai eu une BHdi120 EAT6 en SW, hyper fiable, consommation hyper sobre, douce a conduire, physique simple et elegant, sans fioriture, passe partout. Et surtout super confortable. 144.000 bornes sans aucun probleme, revente facile en meme pas deux heures.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 14h01

        Mich: si tu vends en 2h une voiture c’est que tu l’as vendue trop bon marché.

        Si tu savais le temps que LBA a mis avant de choisir son support publicitaire intégré… pour le regretter ensuite.

        Reply
        • mich1 on 18 mars 2021 14h46

          Je quittais la France a L*epoque… il me fallait m en debarrasser tres vite pour toucher l’artiche… Puis m’expatirer. Un peu comme Florent Malouda, je ne sais pas si ca vous dit quelque chose.

          Reply
          • Mwouais on 18 mars 2021 15h41

            Florent qui ?
            Mmmm, non ça ne me dire rien. Je vais voir si Viously m’en dit plus. Le problème est que j’ignore comment on y met le son

            Reply
    19. greg on 18 mars 2021 9h52

      Je note avec amusement que ceux qui critiquaient vertement la Golf pour son petit joystick en guise de levier de vitesse ne trouvent rien a redire quand Peugeot offre un selecteur encore plus petit sur sa 308 😀

      Reply
      • miké on 18 mars 2021 10h03

        Y’a vraiment des gens qui ont critiqué la golf pour son joystick ? Je ne me souviens que de ceux qui l’ont critiquée pour sa face avant dégueulasse, à raison.

        Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h26

        Moi c’est un petit x sur lequel mon doigt pointe régulièrement qui m’enquiquine

        Reply
    20. Henley on 18 mars 2021 9h59

      Je ne la trouve pas réussie.
      Elle a un empattement trop long.
      En tricots/sedan elle aurait été plus jolie je pense, à hayon/hatchback, je ne l’aime pas.

      L’intérieur est ok, les nouveaux équipements sont sympas aussi.
      Elle manque juste de grâce au niveau de l’oeil. Trop longue, les roues trop écartées et la tête trop basse. Ce n’est pas un Suv et c’est peut être ça aussi qui ne plaît pas, ok commence petit à petit au s’habituer aux suv et ce qui n’en est pas est moins joli peut être ?
      En tout cas je pense qu’en berline elle aurait eu bien plus de finesse stylistique.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h59

        Je ne la trouve pas très réussie, fenêtre trop grande et fonctionnalité pour la fermer trop petite.

        Ah, on ne parlait pas de Viously ?

        Reply
    21. sly74 on 18 mars 2021 10h09

      On dirait une bmw serie 1 f20 phase 2 maquillée par les équipes PSA!

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 12h00

        Tu vas percevoir que j’ai maquillé mes commentaires pour poser question sur un autre sujet, chuuut.

        Reply
      • Twin Spark on 18 mars 2021 13h48

        Oui.
        Ou encore une fiat bravo.
        Toutes ces voitures ont un problème d’équilibre général, trop longues pour un bicorps

        Reply
    22. Jamie on 18 mars 2021 10h26

      En tout cas depuis le temps il doit être rentabilisé, servi comme il est à toutes les sauces.

      Reply
    23. Nico on 18 mars 2021 10h28

      Personnellement, les arrêtes vives du TdB me semblent très « agressives » inutilement, il sera vite démodé je pense ( idem pour Audi) L intérieur de la Ds4 est autrement plus agréable visuellement.

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h29

        Personnellement j’ai une certaine compréhension pour le style intérieur marqué de Peugeot. C’est pas ma came mais je comprends l’idée.

        J’ai moins de compréhension pour le i-cockpit qui semble une idée marketing qui les contraint comme un certain lecteur vidéo publicitaire.

        Reply
    24. SGL on 18 mars 2021 10h29

      …Hybrid 225 tout sur l’avant ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 11h29

        @SGL : ben oui, pourquoi ?

        En pop up ?

        Reply
        • SGL on 18 mars 2021 12h47

          Je pense à la motricité, d’autant que les moteurs électriques sont coupleux.
          J’aurais espéré que ces derniers soient sur les roues arrière.
          Mais la transformation de l’EMP2 doit avoir ses limites.

          Reply
          • Mwouais on 18 mars 2021 14h03

            Sur une 508 c’est comment ?

            Idem.

            Reply
            • SGL on 18 mars 2021 15h50

              Quatre roues motrices sur la 508 PSE

            • C Ghosn on 18 mars 2021 17h40

              jusqu a 190km/h, au dela elle redevient traction.

            • Mwouais on 18 mars 2021 18h29

              La PSE c’est 360 CH, la 225 Ch est l’hybride simple. Elle est même en simple thermique en 225 Ch sauf erreur.

              En parlant d’erreur qui bride mon plaisir quand je regarde par la fenêtre….

            • SGL on 18 mars 2021 21h12

              « Elle est même en simple thermique en 225 Ch sauf erreur. »
              Non @Mwouais
              Je ne pense pas « Hybrid 225 – moteur essence 1.6 Turbo 180 ch (132 kW), moteur électrique de 81 kW »
              @ C Ghosn
              Les roues motrices sont surtout utiles les 10 premiers mètres à partir de 0 km/h… au-delà de 100 km/h, uniquement les roues avant suffisent à prolonger l’accélération.

            • Lee O Neil on 19 mars 2021 12h00

              SGL : « Elle est même en simple thermique en 225 Ch sauf erreur. »

              Je pense que Mwouais voulait parler de la 508.
              Et il a raison.
              Elle existe (ou a existé) en 225 chevaux uniquement thermique (1.6).

            • Lee O Neil on 19 mars 2021 11h53

              La 508 PSE a bien 4 roues motrices mais elle a 360 chevaux.
              Ce n’est donc pas comparable avec la version Hybrid 225.

          • wizz on 18 mars 2021 21h00

            1 Nm, c’est 1 Nm, peu importe si c’est fourni par un moteur électrique, un moteur diesel, un moteur bipède

            la seule différence entre un moteur élect et un moteur thermique turbo, c’est le temps de réaction, le temps qu’il faut pour que ce couple soit effectif

            sur le moteur élect, il est immédiat

            sur le moteur turbo, il faut d’abord que les cylindres soient remplis d’air (à pression quasi atmo lorsque que le turbo est au ralenti), fournit de la puissance et un volume de gaz d’échappement, qui à son tour fait accélérer le turbo, qui gave davantage les cylindres d’air, qui permet de produire encore plus de puissance et de volume de gaz d’échappement, qui à son tour fait tourner le turbo encore plus rapidement, etc….jusqu’à saturation (limite max du turbo) et donc le couple max (du régime moteur à cet instant). A partir de là, il n’y a plus de différence

            Reply
      • Lee O Neil on 19 mars 2021 11h52

        SGL : « Hybrid 225 tout sur l’avant ? »

        oui comme la 508 Hybrid 225
        oui comme la Citroën C5 Aircross Hybrid 225
        oui comme la DS7 Hybrid 225
        oui comme la 3008 Hybrid 225

        Reply
        • SGL on 19 mars 2021 19h36

          …Eh bien c’est un peu dommage !
          D’autant que 225 ch sur une compacte on est dans une pré-sportive.

          Reply
    25. DiZeL on 18 mars 2021 10h30

      Pour la fiabilité, on verra, mais au bout de 3 ans j’ai pas eu à ajouter une goutte d’huile sur mon puretech 225. Génération spontanée ?

      Reply
    26. Stabak on 18 mars 2021 10h34

      Non le bas moteur n’est absolument pas dérivé du TU. Les conceptions et architectures sont totalement différentes. Peut-être le EW à la rigueur qui s’en rapprocherait le plus et dont la famille de moteur THP, nom de code EP, remplace.

      Reply
    27. AXSPORT on 18 mars 2021 10h44

      Pas de réglage en longueur de l’assise des sièges avants comme sur les BAM ?
      Option ?

      Reply
      • DiZeL on 18 mars 2021 10h50

        j’espère surtout que le siège passager est enfin réglable électriquement. Sur la 308 II ce n’était pas proposé, même en option ! Et ça c’est mesquin.

        Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 12h01

        Pas plus de réglage de longueur de vue sinon ce petit x

        Pas même moyen de l’avoir en 4:3

        Reply
    28. hotdog on 18 mars 2021 10h44

      Certains détails de style peuvent surprendre mais sinon belle évolution de la 308 ii.
      Saluons Peugeot qui a enfin su capitaliser sur le succès de la génération précédente.
      Le succès devrait être assurer !

      PS Personne n’a trouvé le moyen de « bloquer » Florent Malouda ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 12h03

        Pourquoi vouloir bloquer Florent Manouda ?

        C’est une évolution du style LBA.

        Parfois il veut mieux rester sur la phase antérieure.

        Reply
      • wizz on 18 mars 2021 21h25

        un tacle à la hauteur des genoux? (voire un peu plus haut….)

        Reply
      • miké on 18 mars 2021 22h32

        Ublock sur ordi, mais sur smartphone, si quelqu’un a une solution, je suis preneur.

        Reply
    29. SebG on 18 mars 2021 11h03

      J’aime bien la filiation à la 208 à l’arrière. L’avant me paraissait charger de prime abord (comme la 2008) mais à la lumière naturelle aperçu sur d’autres médias, c’est plus fluide que ça ne parait sur les photos studio qui ne lui rend pas hommage. Clairement, ça veut taper une BMW Serie 1 dans tous les aspects.

      Reply
      • Amazon on 18 mars 2021 11h14

        je pense qu’il faut la voir en vrai, mais je trouve le masque avant un peu lourd.
        sinon elle est vraiment pas mal!
        Stellantis a une excellente base, maintenant ce serait bien que les moteurs essence ex-fiat/alfa soient intégrés a cette plateforme! les moteurs EXPSA c’est un peu la misère quand même

        je la verrait bien avec un 2L 280cv électrifié 4RM

        Reply
        • Mwouais on 18 mars 2021 12h04

          Je la verrais bien avec un 2L 280 Ch

          Tu crois au père Noël en été ou au lecteur pop up autoextinguible ?

          Reply
          • AXSPORT on 18 mars 2021 13h00

            Non que du Puretech…..
            ?

            Reply
          • Amazon on 18 mars 2021 14h20

            rien pour matcher VW chez Stellantis?
            au moins sur le clône Alfa? mais si Peugeot veut faire dans le premium, va bien falloir un moment mettre des moteurs dignes de ce nom!

            Pourtant c’est comme ça que la Golf a fait son succès: une GTI plein de bourrins pour tirer la gamme et des TDI maquillés en sportive dans les concessions

            Reply
            • AXSPORT on 20 mars 2021 18h29

              Et de là Golf R
              Et du 5 cylindres chez Audi/Seat….

    30. Oldschool45 on 18 mars 2021 11h28

      Est-ce qu’il est prévu une version SW ?

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 12h07

        Est-il prévu un lecteur long play pour profiter des ralentis publicitaires ?

        Eh bien oui, la version break a été annoncée
        https://www.autonews.fr/actualite/nouvelle-peugeot-308-2021-un-design-affute-le-break-sw-reconduit-95026

        Par contre pour le lecteur publicitaire, pas de break.

        Reply
    31. aimelauto on 18 mars 2021 11h40

      faudrait déjà que PSA fasse des voitures fiables….
      sans compter leur moteur essence à problemes…c’est les écrans et Gps qui sont catastrophiques, qui buggent régulièrement et sur toutes les voitures du parc de ma boite !
      lamentable
      pour soutenir la comparaison face aux étrangeres, il y a du boulot en fiabilité

      Reply
      • mich1 on 18 mars 2021 12h07

        Les 3 Cylindres essences sont OK sur les 208, mais a partir du segment C, on evite. Et alors sur un 5008… un 1.2 PureTech sur Autoroute c’est du bonheur… ca gueule, ca suce et ca vous emene direct chez le garagiste…

        Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 12h07

        @lebougrr : les écrans qui bug sont légions sauf sur LBA, c’est Regrettable.

        Reply
        • AXSPORT on 18 mars 2021 13h01

          ?

          Reply
        • Amazon on 18 mars 2021 14h26

          Les plus longues sont les meilleures, mais c’est comme tout on finit par s’en lasser…
          si encore on sentait une réaction du LBA sur les commentaires des popup, ca pourrait être utile, mais à force ca m’agace encore plus que la trombine de Malouda dans sa gabardine

          Reply
          • Thibaut Emme on 18 mars 2021 14h34

            J’ai personnellement indiqué hier ou avant-hier que Malouda est hors-jeu !
            Cela a été remonté à l’équipe qui s’occupe du player car cela devrait tourner sur toutes nos vidéos et pas qu’une seule.
            Le player va s’enrichir, patience 🙂

            Ensuite, David Koskas a personnellement répondu à Ema_ il y a quelques semaines :
            https://www.leblogauto.com/2021/02/podcast-133-lessentiel-de-semaine-automobile-leblogauto-com.html#comment-1319917

            Reply
            • Mwouais on 18 mars 2021 15h50

              @Thibaut : merci pour cette précision. Nous savons désormais que le player va se développer. Voilà qui m’enchante 😉

            • koko on 21 mars 2021 12h27

              « Le player va s’enrichir,  »
              ?

            • emma__ on 18 mars 2021 18h56

              La réponse de David était intéressante, mais un peu courte. Je pense que vos lecteurs méritent un peu plus de considération, et qu’un article dédié nous expliquant la stratégie de LBA serait plus que bienvenu (avec commentaires fermés, éventuellement). avec quelques données sur la bande passante consommée, les enjeux pour vous..)

              Nous sommes nombreuses (pas sûre) et nombreux à vous suivre depuis des années, parfois depuis le début. Nous vous apprécions, apprécions le ton des commentaires, les joutes souvent répétées entre SGL, Mwouais, Darkagos, Christophe, Mich.., Amazon, AXsport Gigi4LM, admiral-sub, Beniot888 et les plus rares, laraadauto, berret vert, retrouvé.. que je ne comprends pas toujours. Et cela fait vivre le blog, non ? Peut être que cela mérite un peu plus, non ?

            • emma__ on 18 mars 2021 18h56

              PS 1 : Il faudrait à minima qu’à chaque vidéo qui se lance, soit indiqué dessus quoi elle va parler et de quand elle date.

              PS2 : Je serais Florent Malouda, je vous ferait un procès pour incitation à la haine : les lectrices et lecteurs de LBA vont le détester maintenant.

            • miké on 18 mars 2021 22h38

              C’est pas le développer qu’il faut, c’est l’anéantir. La on est a un player sur le tiers de l’écran, un pop UP qui se recharge sur un autre tiers. Le pop UP et toutes les autres pubs sur la page devraient suffire à votre rémunération, pas besoin d’une vidéo en autoplay, avec deux pubs de 30secondes instoppable, et une croix qui n’apparaît pas toujours. Ça c’est du manque de respect pour vos lecteurs.

            • miké on 18 mars 2021 22h40

              Et vous savez autant que moi que ça nique la data, ce qui a un impact réel pour les lecteurs.

            • Jean on 20 mars 2021 10h45

              C’est à cause du player que je ne vais plus sur Autoplus, et les commentaires d’un gars sur les freins de sa renault sur tous les articles depuis 7 ans

    32. Tcho on 18 mars 2021 12h30

      A en lire les commentaires, les ophtalmologues de ce pays n’ont aucun soucis à se faire pour leur avenir en ces temps portant troublés, y a du boulot manifestement.

      La compacte la plus réussie du marché avec la Leon FR. Juste la vue de profil montre que le décalage entre le bouclier AR et la ligne de coffre est le seul faux-pas stylistique. Sinon 3 cylindres essence avec sa sonorité si décadente … Et pas d’électrique alors que 208/2008 l’ont … Comprends pas alors que tous les français vivent en pavillon et ne se servent pas de leur voiture en dehors de leur 60 km A/R 5j/7 …

      (sic), comme vous dites.

      Reste plus qu’une Astra digne du nouveau style Opel et darkargos nous fera une attaque.

      Reply
    33. Jdg on 18 mars 2021 12h32

      Style classique dans la continuité de Peugeot.
      Par contre les moteur y a pas de pure VE? De nos jours c’est vraiment dommage

      Reply
      • SGL on 18 mars 2021 12h52

        C’est une transformation de l’EMP2, une nouvelle plateforme VE doit rentrer en service en 2025, me semble-t-il.
        On est en retard quand la concurrence fait nettement mieux … pour le moment, à part VW, ils ne sont pas encore largués.

        Reply
        • Jdg on 18 mars 2021 15h04

          Bien d’accord

          Reply
        • Mwouais on 18 mars 2021 15h22

          Huyndai, Kia, le groupe VW et très bientôt Renault, il reste qui hors Stellantis à ne pas aller vers l’électrique pour ses moyennes polyvalentes ?

          Les japonais pour d’autres raisons.

          C’est comme dure que tous les blogs auto sont déjà avec des viewers Viously. Ben non, mais là c’est LBA qui est pionnier.

          Reply
          • Amazon on 18 mars 2021 15h53

            et la citroen C4?
            même capa de batterie que milieu de gamme ID3 50kw, bizarre car les utilitaires légers ont des batteries jusqu’à 75kw.

            Reply
            • wizz on 18 mars 2021 23h13

              https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/news/13/134625/8723bd8a-fiat-chrysler-s-interesserait-a-la-plateforme-electrique-de-psa__908_512__0-80-1512-932.jpeg

              https://www.largus.fr/images/images/-dsc0585-redimensionner-1_1.jpg?width=940&quality=80

              La Citroen C4, c’est une « 208 rallongée ». C’est sur la même plateforme, en version longue. C’est un véhicule pour transporter 5 personnes sans avoir « les genoux dans le menton »

              En version électrique, on peut voir une grosse batterie derrière, et une petite sous les sièges à l’avant. Entre les deux, il n’y a rien, pour qu’on puisse poser les pieds. L’ensemble constitue 50kWh. Vu les volumes, disons à la louche 35 et 15kWh

              Dans un utilitaire, pas besoin de la banquette à l’arrière. Le plancher est plat, à la hauteur de la grande batterie. Il y a donc un vide là où se trouvaient les pieds des passagers à l’arrière. Soit on laisse vide, soit on y empile 2 petits packs de batterie du modèle sous les passagers à l’avant.

              En fait, je n’en sais rien. On n’en sait rien. Personne n’a démonté un utilitaire élect de PSA dans la version 75kWh.
              Peut-être que ce sont les packs de la 208, plus 2 petits packs
              Peut-être que ce sont 5 petits packs étalés tout le long sous le plancher de l’utilitaire
              Toujours est il que les utilitaires ont la possibilité de rajouter un ou deux packs de batteries pour atteindre 75kWh. Sur la C4, même base que la 208, soit on met le supplément de batterie dans le coffre, et il resterait juste de quoi mettre une poussette. Soit on en met sous les pieds des passagers à l’arrière, et qui voyageront alors avec « les genoux dans le menton ». Sinon, on reste à 50kWh…

            • Amazon on 19 mars 2021 12h31

              donc la conclusion c’est que si on veut une gamme VE rationnelle, il faut une plateforme 100% VE, pas du mix thermique/hybride/ve.
              et là Stellantis est à la ramasse, il n’y a que la petite 500 qui a été pensée en vrai VE je crois bien.

            • wizz on 20 mars 2021 0h46

              https://www.youtube.com/watch?v=dbzW3HkU_RU

              https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/141043.jpeg

              On peut voir le changement de la batterie de la ZOE
              La plateforme de la ZOE est reprise de celle de la Clio.
              Sur la Clio, il y a un petit tunnel centrale, laissant passer la ligne d’échappement.
              Pour la ZOE, ils ont élargi ce tunnel central sur presque toute la largeur de la voiture, allant de l’avant de l’habitacle jusqu’à l’essieu arrière, faire une « cuvette carrée » en dessous pour y loger la batterie

              C’est la même chose sur la Fiat 500 élect, développée à partir de la plateforme de la 500 thermique.

              Renault ou Fiat disent que c’est une « nouvelle » plateforme. Techniquement, c’est vrai, puisqu’il n’y a plus de bossage, de formes où se logeaient le réservoir d’essence, ou le silencieux, etc… Mais ce n’est pas une nouvelle plateforme à partir d’une feuille blanche. De nos jours, toutes les nouvelles palteformes sont modulaires, en longueur et en largeur. Mais je parie à 1000 contre 1 que la base technique de la ZOE ne permettrait pas de concevoir une longue berline, tout comme ce ne serait pas possible avec la base technique de la 500 élect (tout au plus sa cousine Panda, avec qui elle partage la plateforme thermique)

              Sur le net, tu peux trouver des vidéos ou des sites montrant le démontage de la batterie de la Tesla S. On voit que c’est différent, en forme de « tablette de chocolat »

    34. anto7076 on 18 mars 2021 12h42

      Hormis une calandre qui « dégueule », au passage que disent ceux qui critiquaient la 308 1ere génération…, un logo qui n’ est pas toujours très visible (photos vue sur un autre site) et donc une face avant un peu trop torturé à mon goût, le reste est agréable à l oeil.
      On reconnaît une parenté sur le tableau de bord et feux arrière avec la DS4, non ?
      Dommage toujours pas d’hybridation légère en complément du plug-in

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 15h24

        Moi j’ai un pop up qui dégueule une information. Enfin, il essaie à chaque fois.

        Reply
    35. DiZeL on 18 mars 2021 13h29

      @Lolo : oui mais sur ta teutonne tu vas pouvoir rajouter 1000 balles pour un HUD alors c’est mieux.

      Reply
    36. rico on 18 mars 2021 14h16

      On dirait que l’avant est tout mou …qu’il est en train de fondre et de tomber par terre .

      Reply
      • Mogwai92 on 18 mars 2021 16h48

        j’ai la même impression. le porte à faux avant long, les ailes basses et cette roue qui parait minuscule à l’intérieur de l’aile, je trouve ça vraiment peu réussi.

        Reply
    37. nithael70 on 18 mars 2021 14h23

      Le logo de calandre devrait être réduit de 2 lignes de » diamant »

      Reply
    38. Jeff on 18 mars 2021 15h11

      Il est vraiment degueu ce nouveau logo …

      Reply
      • Mwouais on 18 mars 2021 16h03

        Il n’est pas mal mais trop grand et d’un style graphique pas adapté à être posé sur une automobile moderne de taille moyenne ans cette définition.

        Cela reste que mon avis comme je peux en avoir sur d’autres sujets graphiques et commerciaux

        Reply
    39. mich1 on 18 mars 2021 16h38

      On en verra plus dans les rues que des buts de Malouda.

      Reply
    40. MOTÖRHEAD on 18 mars 2021 18h21

      Si la 208/308/508 peuvent faire revenir les gens vers les berlines ben c’est tant mieux

      Reply
    41. Fred21 on 18 mars 2021 18h48

      Pourquoi en essence, c’est maxi 3 cylindres 1.2 130ch alors qu’en hybride c’est 4 cylindres 1.6 150ch ?

      Reply
      • AXSPORT on 20 mars 2021 18h32

        Pour l’Europe de l’Ouest uniquement donc les moteurs…..

        Reply
    42. labradaauto on 18 mars 2021 18h56

      je n’ai pas exploré- juste la calandre ne m’inspire pas, trop camionnette . Sinon l’intérieur est accueillant

      Reply
    43. bzep on 18 mars 2021 19h00

      J’ai l’impression que Peugeot peine à se renouveler, à part le nouveau logo on se prend du plus long du plus torturé et du plus cher… Ce capot disproportionné, c’est bien long pour y loger du 3 ou 4 cylindres. Et ce coffre qui n’évolue pourtant pas ainsi que la place aux genoux arrière… Allez, un gros BOF…

      Reply
      • mickythefrog on 18 mars 2021 22h36

        Plus cher. Tu as sorti le mot clé. Le reste n’est que vil débat et détail.

        Reply
    44. zeboss on 18 mars 2021 19h54

      Toujours intéressant de survoler les commentaires des passionnés..
      A priori ceux qui l’ont essayé ont une opinion (mais dommage personne ici).
      Sinon certains auront eu le temps de se rappeler que la « micro hybrid » arrivera avec la boite Punch-Powertrain en 2022..
      La 308 VE est remise sur les rails et arrivera elle en 2023 avec la plf Evmp2, sans doute en même temps que le 3008III.
      Mais bon pour ça faut pas commenter à la darkagos…
      allez bises et à plus..

      Reply
      • mickythefrog on 18 mars 2021 22h34

        J’ai hâte de voir le résultat de la version 100% électrique qui n’était absolument pas prévue lors de la conception. Sur POA il n’ont pas manqué de le rappeler. Donc on va bricoler un truc en vitesse parce que flûte on avait pas parié sur l’électrique (se rappeler des interviews de Carlos il y a deux ou trois ans) et voilà que la concurrence déboule avec une myriade de versions 0 émissions. Parce que dans cette catégorie, en dessous de 150 Kw de puissance et de 450km WLTP, ça sert à rien de lancer, qui plus en 2023 comme tu sembles le dire. Et là je vois mal où ils vont caser les 70kW de batterie nécessaires. 70 étant un minimum car ça suposerait une consommation moyenne de 15kWh. Exploit jamais atteint sur la CMP même deux ans après le lancement.

        Reply
        • zeboss on 19 mars 2021 22h49

          toujours à l’affut pour dézinguer, ais pas de temps pour lire un peu..
          En réalité, tu as entendu parler de EMPv3 et EvEmp2?
          ce sont des plf emp donc modulaire.
          A priori l’étude a été relancée alors qu’elle fut abandonnée un moment, en clair la 308II Ev avait déjà été prévue sur planche…
          Donc à part l’année de sortie non garantie mais à priori avec l’apport de FCA dans le groupe il est possible d’assurer un dvt rapide sur une base déjà bouclée.
          Ensuite le nouveau moteur Nidec doit arriver sur cette plateforme…
          Mais tout à dézinguer tout le temps ..
          Épuisant comme personnage..

          Reply
    45. Bizaro on 18 mars 2021 20h01

      Parlons du LOGO puisque le chef du desgin nous indique que toute la voiture est conçu autour.

      Ben c’est simple : il est élégant est doit faire bonne figure sur du papier à lettre.
      Mais sur une voiture il est simplement illisible et méconnaissable.

      De loin ou avec quelques reflets on ne retient que quelques gribouillis dans un blason.

      Noir sur fond noir sur calandre noir pailleté de chrome difficile de faire ressortir une image forte avec des traits aussi fin.

      Oui ce logo à fier allure lorsqu’on zoom dessus est qu’il ne reste que lui à l’écran. Mais vu dans son ensemble avec la voiture il apparaît comme une petite tache ou une petite déformation sur la calandre.

      En tout cas elle se fera passer pour une Proton.

      Reply
      • Mwouais on 19 mars 2021 8h05

        D’accord avec toi Bizaro mais tu oublies que le logo6est en Indium (une couche) puisque tout Peugeot communique sur ce point futil.

        Par contre le media pub en Ingerium et Indigestium est autant une techno connue, autant un erreur de concept.

        Reply
        • Bizaro on 20 mars 2021 9h21

          Surtout, que la technique est déjà appliquée chez Volvo, Mercedes etc… depuis quelques années. Peugeot n’a pas fait une voiture, mais un logo quand on les écoute. A 30000€ ça fait cher l’iconographie ratée.

          Apparemment l’automobile, ni dans sa forme passionnelle ni dans sa forme utilitaire, n’a pas l’air d’intéresser le service de marqueterie de PSA.

          Reply
    46. Bizaro on 18 mars 2021 20h18

      La couleur un peu vert bouteille lui va à ravir!
      Ça rappelle la très élégante 306! Une Couleur que l’on ne voyait plus depuis longtemps, sûrement désuète.

      Peugeot ne se trompe pas et on va sûrement retrouver ce vert chez la concurrence généraliste, ailleurs que sur les sportives anglaises.

      L’intérieur comme depuis 10 ans est toujours moderne, original et classe!
      Un bémol sur le faux aérateur qui court tout le long de la planche de bord. Hélas c’est un « meme » obligatoire sur toute la production automobile, depuis que VW a renouvelé sa Passat.

      Son profil à capot long et poupe ramassée évoque les BMW Serie 1, sportif et élégant, mais terriblement encombrant ! Peugeot n’a pas pensé au Parisien héritier d’un logement haussmannien avec garage, ces gens incapable de déménager par leurs propres moyens.

      Reply
      • Mwouais on 19 mars 2021 8h08

        J’aime assez cette couleur qu’on annonce couleur de base gratuite.

        Toutefois sur les finitions basses et sans spotlights ou éclairage diffus, je doute d’un aussi bon rendu.

        Dans le sud ce sera pas mal (mais le sud ne consomme pas de voitures vertes) ou sous un ciel gris blanc à forte luminosité ça pourrait fonctionner sur une voiture propre. (la pluie et voiture propre, ça ne fonctionne pas trop).

        Et Viously, ah, mince…

        Reply
      • Jean on 20 mars 2021 10h42

        Mes parents ont une xantia vert anglais, c’est à cause de la couleur qu’ils la gardent depuis 2003

        Reply
        • Mwouais on 21 mars 2021 9h16

          Ont-ils pas des problèmes de freins 🙂

          (je taquine, Jean, je taquine 🙂 )

          Reply
    47. Bizaro on 18 mars 2021 20h29

      Les motorisations sont tout à fait réaliste et dans l’air du temps.

      Peugeot nous épargne une version 85ch inutilisable en 2021.
      La gamme est simple, lisible et rationnelle.

      Il faudra voir les prix mais je trouve qu’ici Peugeot tape juste et ne se contente pas du « juste nécessaire et suffisant », qui fera d’elle une proposition envisager par vraiment tous.

      Par-contre la partie basse du parechoc arrière est foirée! Noir laqué et fausses sorties bien chromée on est sur de la Mercedes Classe A. Et le reste des loupiotes qu’on a pas pu intégrer au feux principaux, sont bazardés en vitesse la dessous. Vraiment dommage.

      Reply
      • Bizaro on 18 mars 2021 20h34

        C’était coté pile, maintenant coté face (avant) pas de surprise on reprend se que fait Peugeot en se moment. Apparemment ça plaît beaucoup, perso les dans de morse, je n’ai jamais réussi à les aimer, contrairement aux crochets lumineux que Renault à petit à petit réussi à bien intégrer.

        Déjà il y a cette discontinuité lumineuse entre le phare et cette guirlande, qui sonne comme un échec technique technique

        Est il y a aussi la calandre « audisante ». Elle est remplie avec du « pointisme » ok, c’est sympa, mais pourquoi l’avoir encadrer de mini calandre qui n’ont rien avoir coté style? On dirait un patchwork de garniture !
        Je sens comme un rappel des dents de morses en plus gros, moins lumineux, mais tout aussi mal intégré et super flux à mon goût!

        Reply
      • mickythefrog on 18 mars 2021 22h26

        Chez Bizaro, il faut surtout comprendre qu’avec PSA , un sou est un sou, et qu’on se demande si Carlos Tavares n’est pas davantage le fruit des amours de deux auvergnats que d’origine portugaise. Il a du avoir un traumatisme dans l’enfance qui le pousse désormais au cost killing compulsif. Peut-être l’a-t-on obligé à regarder des videos Viously en boucle de façon continue pendant des jours. Ca marque à vie ces choses là.

        Bref, pour les feux de recul et anti brouillard en bas de bouclier, tu auras remarqué que c’est de la bonne vieille ampoule qui nous ramène au temps d’Edison (peut être pour faire vintage comme le logo écusson), du coup il faut plus de place et ça fait moche. Il aurait tout à fait été possible de les intégrer dans le bloc optique arrière, mais là il aurait fallu dépenser de la thune pour les mettre aussi en LED. Et là… c’est le drame. VW avec la Golf évite ce genre de mesquinerie sur des voitures à plus 25 000€.
        https://www.netcarshow.com/volkswagen/2021-golf_gti/1600×1200/wallpaper_73.htm

        Chez Peugeot, on aimerait vendre très cher mais sans trop dépenser pour être ultra rentable… en Europe, car ailleurs bizarrement la mayo semble tourner systématiquement au vinaigre. Les artifices chromés en bas de bouclier doivent aussi coûter moins cher que des canules d’échappement chromés, mais là ce n’est pas que Peugeot, Audi ne sait faire que ça désormais. Cachez moi ces fumées que je ne saurais voir. Sinon les ecolobobo des ZFE font des syncopes. Et puis on va pas mettre des doubles sorties pour du Pure Tech 130 si? Et en hybride il faut être « green ».

        Pour l’avant il serait tout à fait possible aussi de dépenser plus pour avoir une seule grille de calandre ou des crocs qui font blocs avec les phares.
        https://www.netcarshow.com/cadillac/2022-ct4-v_blackwing/1600×1200/wallpaper_01.htm
        https://www.netcarshow.com/lexus/2020-rx_l/1600×1200/wallpaper_01.htm
        Mais ça coûte plus cher. Par contre pour mettre deux écussons sur les ailes avant là pas de souci.

        Peugeot veut donc copier les marques premium ou semi premium mais en économisant trois francs six sous par ci par là. Un peu comme si Ryanair offrait désormais une coupe de champagne tout en vous entassant à 6 par rangée et en faisant payer les toilettes à bord.

        Reply
    48. Polaris on 18 mars 2021 21h16

      En résumé : une seule motorisation réellement adaptée à un usage autoroutier (c’est à dire avec une consommation inférieure à 7l/100km), qui va pourtant représenter une proportion importante du kilométrage sur ce type de véhicule… c’est à désespérer.

      Reply
      • SGL on 18 mars 2021 21h18

        Le 2l Hdi va nous manquer cruellement !

        Reply
        • Mwouais on 19 mars 2021 8h09

          Florent aussi te diront d’autres que moi

          Reply
          • Thibaut Emme on 19 mars 2021 8h18

            Les plus courtes sont les meilleures…surtout que « Florent » est sorti du terrain…
            Cela frise le hors sujet !

            Reply
      • SGL on 18 mars 2021 21h25

        Ou le Diesel BlueHDI 1.5 Turbo + le 110 ch électrique pour faire 160 ch environ au total (les deux puissances ne s’additionnent pas forcément)

        Reply
        • AXSPORT on 19 mars 2021 7h53

          Si c’est pour la vendre 40 000…….

          Reply
      • Mwouais on 19 mars 2021 7h50

        @Polaris : je me demande si le commentaire le plus pertinent vient de tomber (le plus tard), enfin, mis à part quelques commentaires sur Viously, mais bon…..

        L’absence de diesel avec de l’allant risque de freiner ceux qui auraient voulu choisir un sommet de gamme avec de la réserve sous le pied et qui effectuent de grands trajets. Des commerciaux par exemple. En break ce sera même plus flagrant.

        Hors le sommet de gamme est là où la marge existe le plus et l’image à créer importe le plus. Ce virage est celui que Peugeot n’a pas les moyens d’offrir à sa moyenne ? L’absence d’électrique (grande autonomie) au même moment ne convainc pas plus.

        Reply
        • SGL on 19 mars 2021 15h46

          Oui et non @Mwouai, je suis l’un des 1er à me plaindre du manque de diesel costaud… mais Peugeot, sortent des autos qui sont successibles de se vendre dans le futur…
          On nage en plein diesel bashing… du coup un seul diesel est proposé.
          Les 2 PHEV ont l’air sympas sur le papier 60 km d’autonomie pour 96 % de trajets, c’est parfait… il n’aura que les départs en vacances que cela pose problème de surconsommation, mais ça arrive combien de fois par an !?

          Reply
          • wizz on 20 mars 2021 0h23

            voilà un commentaire de bon sens
            un PHEV n’a pas forcement à être en diesel (parce qu’il est déjà assez cher comme cela en essence, et ce ne sont pas quelques litres de gagnés sur quelques rares longs trajets qui permettront de rentabiliser ce surcout du surcout)

            Reply
            • SGL on 20 mars 2021 13h01

              OK @wizz, mais pour les gros rouleurs qui font surtout tourner le moteur à vitesse soutenue pendant plus une heure au minimum au-delà des 80 kmh à 130 … et plus.
              Il n’y a pas de motorisation idéale pour cette 308 excepté le sage HDi 130 ch,c’est mieux que rien cela dit, mais ce n’est pas parfait.

    49. Mwouais on 19 mars 2021 7h39

      @Mike : moi, personnellement, pour ma part et pour ce qui me concerne, je ne suis pas trop affecté par ce lecteur.

      Ou suis-je devenu fou ?

      Reply
    50. Urkoy on 19 mars 2021 9h01

      A-t-on une idée du volume du coffre sur la version hybride? J’ai l’impression que les batteries sont dedans.

      Reply
      • Gautier Bottet on 19 mars 2021 9h03

        361 l pour la version hybride.

        Reply
    51. panama on 19 mars 2021 15h13

      Sympathique design extérieur. Jolie couleur qui sera bien je l’espère au catalogue.
      Effectivement seules les versions hybrides sont intéressantes. Pour l’intérieur je serais moins dithyrambique : c’est à la fois torturé et sinistre. On fait bien mieux de nos jours.

      Reply
    52. Will on 19 mars 2021 19h07

      J’ai pas encore commenté car je voulais laisser décanter (non pas que mon commentaire soit attendu :p) mais je ne suis pas sidéré.

      Même sentiment que de nombreux commentaires : Un air de Nissan quelque-chose, des proportions un peu bizarre, avant plat, arrière bombé, probablement dû à la grande calandre plongeante et au « regarde » fin. Par convaincu par le mélange lignes tranchées/bourrelets.

      Autant je trouvais certains traits de la 208/2008 manquant d’un peu de finesse, autant celle là fait « froide », les optiques probablement, ça fait trop forcé comme Audi qui veut faire des voitures au faciès pas content.

      Et je ne suis pas fan des traits autour de la calandre, comme sur le restylage du 3008, c’est trop artificiel, il n’y a rien qui le justifie à part « c’est moi le designer j’avais envie ».

      On verra si elle rend mieux en vrai qu’en photo.

      Reply
    53. Term on 19 mars 2021 19h21

      Les moteurs sont vraiment minables.

      Reply
      • SGL on 19 mars 2021 19h28

        180 ch + 225 ch… moteurs minables dans une compacte !? 😯
        Qu’est-ce qui peut justifier cela ?

        Reply
        • AXSPORT on 20 mars 2021 18h35

          Ça sert à rien un hybride sur autoroute…..

          Reply
      • Will on 19 mars 2021 19h45

        (la taille du kiki mais chuuut… faut pas le dire)

        Reply
        • DiZeL on 20 mars 2021 0h50

          Félix il a pas ce problème.

          Reply
        • panama on 20 mars 2021 11h29

          Oh Will en automobile encore plus qu’ailleurs, the bigger the better!

          Reply
    54. Davy on 20 mars 2021 12h28

      Bah moi je l’aime bien cette nouvelle 308. C’est tout.

      Reply
    55. wizz on 20 mars 2021 13h39

      quand j’étais encore au bahut, on avait fait un exo sur la consommation d’une voiture type 306, sur la résistance de l’air et de roulement.
      à 90km/h, il fallait même pas 25ch

      aujourd’hui, un SUV à 130km/h, chargé pour les vacances, ça doit demander à tout casser 50ch

      la puissance des véhicules, c’est surtout pour les accélérations (sauf en montagne où il faut de la force, de la puissance pour grimper)

      Reply
      • SGL on 20 mars 2021 15h10

        La puissance est utile pour les dépassements sur les petites routes quand l’on part de 90 kmh… sinon évidemment n’importe quelle voiture roule à 130 km/h… mais les reprises sont, à mes yeux, extrêmement importants sur route.
        Et là, la puissance disponible comme le couple est vitale !
        Je pense toujours au 2l HDi avec ses 180 ch et ses 400 Nm… fiable et consommation mesurée.

        Reply
        • wizz on 20 mars 2021 17h31

          petites routes, donc la vitesse limite est à 90km/h, voire 80km/h

          donc quand tu pars de 90km/h, alors tu ne doubles pas le véhicule devant toi, qui lui aussi roule à 90km/h

          Reply
          • C Ghosn on 20 mars 2021 19h00

            90, c’est pour les skateboards …. m’enfin maintenant les trotinettes..

            Reply
        • AXSPORT on 20 mars 2021 18h34

          Oubliez ce moteur….
          C’est Puretoc maintenant…..

          Reply
        • Jean on 20 mars 2021 18h39

          meme à 110ch sur la 206 quicksilver deja…

          Reply
    56. Polaris on 20 mars 2021 14h24

      Raison pour laquelle les hybrides ‘ grand public’ se contentent d’un moteur thermique d’environ 90ch, l’appoint pour les accélérations étant fourni par la chaîne electrique.

      Reply
    57. Thibaut Emme on 20 mars 2021 15h21

      « les reprises sont, à mes yeux, extrêmement importants sur route. » >> On se débrouille très bien aussi avec une Panda 750…34 chevaux, 700 kg, 0 à 100 km/h en 23 secondes, Vmax 125 km/h…tiens ça me rappelle une Dacia Spring actuelle 🙂
      Et pour doubler ? Ben on attendait les zones de dépassement ou on restait peinards derrière. 🙂

      Reply
      • SGL on 20 mars 2021 17h36

        Ben oui … il faut rester peinards derrière … même quand les gars devant mettent un malin plaisir à rester à 70 sur voie unique avec une ligne continue et repartent à 100 quand la voie de dépassement arrive.

        Reply
      • DiZeL on 20 mars 2021 23h36

        @Thibaut : »On se débrouille très bien aussi avec une Panda 750″ : jamais testé de Panda. Par contre la 4L… remonter péniblement un camion sur l’autoroute, et, arrivé à hauteur de la cabine, se faire bloquer par le vent… Bref oui les tout petits moteurs ça marche aussi, et si l’avenir doit n’être fait que de ça, on se réadaptera. Mais avoue qu’après avoir goûté à un moteur péchu c’est difficile de redescendre.

        Reply
        • Thibaut Emme on 21 mars 2021 9h41

          Ah c’est certain que lorsque l’on a goûté à un véhicule qui fait le 0 à 100 km/h sous les 10 secondes, cela « choque ».
          Mais tous les véhicules ne le font pas 🙂
          Il y a pas mal de véhicules neufs qui plafonnent à 150 km/h et font un 0 à 100 en 15/16 secondes ou plus.

          On suivra les PL à 110 km/h sur voie rapide ou autoroute 😀 😉

          Reply
          • SGL on 21 mars 2021 11h20

            La Spring c’est 20s les 0 à 100 je crois….
            Enfin, pour les trajets sous les 20 km, ça va encore…

            Reply
    58. Thibaut Emme on 20 mars 2021 17h41

      Et ? C’est une course ? Le 80 est une limite…pas une obligation 😉
      C’est amusant cette propension des conducteurs mâles de croire que l’autre leur en veut « regarde il accélère quand je veux doubler… », « ah il roule à 70 pour m’emmerder… », etc.

      Reply
      • C Ghosn on 20 mars 2021 19h02

        Il faut sortir plus souvent de l’idf ^^

        Il y en a moins certes mais je trouve toujours quelqu’un pour jouer ^^

        Reply
    59. wizz on 20 mars 2021 18h54

      ça sert à te proposer une réserve de puissance, tout en ayant une transmission ultra rallongée pour diminuer la consommation

      Reply
    60. Thibaut Emme on 20 mars 2021 19h23

      L’IdF ? Plus là-bas depuis bientôt 12 ans, et plus mis les roues ou les pieds depuis plus d’1 an (Covid-19 oblige). 😉
      Mais rassurez-vous il y en a plein ici même si la conduite est bien plus apaisée qu’ailleurs.

      Reply
    61. anto7076 on 21 mars 2021 2h25

      Une visu des versions non GT dans cette vidéo vers 2’06, avec un phare sans décroché : https://youtu.be/Ya8KsG8kLFs

      Reply
    62. Thibaut Emme on 21 mars 2021 11h59

      19s. Mais il faut surtout voir le 0 à 80 km/h en fait car après ça « patine » (vmax à 125 km/h).

      « Enfin, pour les trajets sous les 20 km, ça va encore… » >> Là par contre je ne comprends pas trop…en quoi la longueur du trajet joue sur le 0 à 100 km/h ou le fait que ça aille ?

      Reply
      • SGL on 21 mars 2021 14h19

        Parce que c’est usant à la longue.
        C’est suivant la patience des gens.
        Plus l’inconfort et les performances sont faibles plus le besoin de ne pas trop en faire est grand.
        Ça va que le trajet moyen ne fait que 30 km, et qu’il y a gens plus patients.

        Reply
    63. SGL on 21 mars 2021 12h23

      Apparemment, un 308 VE serait dans les tuyaux.

      Reply
    64. wizz on 21 mars 2021 12h36

      pourquoi limiter 20km à la Spring?

      On peut n’avoir que 20km à faire, mais empruntant une portion autoroute allemande à vitesse illimitée

      On peut avoir 100km à faire, sur une départementale française, blindée de radars fixes et mobiles

      bref, il faudrait que les gens déconnectent les idées préconçues genre:
      -petite voiture = urbaine = faible kilométrage annuel
      -petite batterie = petit trajet = faible kilométrage annuel
      -faible puissance = faible distance
      -etc…

      Reply
    65. Thibaut Emme on 21 mars 2021 15h18

      Les gens sont en effet devenus très impatients sur la route…et que je double sur une ligne blanche, et que je klaxonne au feu presque vert, et que je roule à 70 en ville, et que je bigorne les voitures en me garant, …

      Reply
    66. wizz on 21 mars 2021 15h29

      une 309 GTI, la performance est là, mais pas le confort. C’est le propre de toutes les sportives, Clio RS, 306 S16, Civic Type R. On fait quoi alors avec ces voitures? Tout juste bon pour aller chercher le pain au village?

      Sinon, je rappelle encore une fois de plus l’exemple de la Panda. Petite, pas puissante, pas confortable, tout le monde (et toi y compris) la case dans la catégorie citadine, tout juste bonne pour faire quelques courts km au quotidien. Mais alors, comment expliquer les versions 4 roues motrices et même diesel???

      On est trop gaté, à vivre avec une cuillère en argent dans la gueule, et à oublier comment est le reste du pays, le reste du continent, comment est/était l’infrastructure il y a encore peu de temps, et comment sera l’infrastructure dans quelques années (vu le manque de moyen pour les entretenir). En dehors de nos grandes villes, de nos grands axes routiers, il y a des petits villages isolés, des petites routes pas très bien entretenues, des zones montagneuses. Et là, il y a des gens qui y habitent, qui doivent souvent rouler beaucoup pour vivre, déjà juste pour aller bosser (tout le monde n’est pas agriculteur). Quand on doit faire beaucoup de km, sur des routes étroites, alors le meilleur choix est encore une petite voiture, et diesel pour le kilométrage

      Sûr que cette Dacia Spring n’offre pas le confort d’une Classe S, ou d’une 308, même pas la performance d’une Aygo. Mais tout comme le diesel est adapté pour les gros rouleurs capables d’amortir le surcout à l’achat, pour ceux qui doivent rouler beaucoup, l’électrique est encore plus recommandée (faut juste ne pas vouloir faire des très longs trajets avec, hors de sa capacité). Quant à la notion confort/performance, sur les routes abimées de la France de « deuxième zone », il est très préférable de faire 100km avec une Panda ou Spring qu’avec une Honsa S2000, même si on a une bonne mutuelle pour les kinés

      P’tain SGL. Si c’est pour faire tout juste 20km max, en rampant sur les routes, alors on sera tous là à te voir acheter une Citroen AMI…

      Reply
    67. Mwouais on 21 mars 2021 17h52

      La 508 va-t-elle avoir le système multimédia de la 308 rapidement ?

      Car comme le disait Vlog CarPasqion la 308 risque de grappiller quelques ventes même sur la 508 car qui voudra mettre plus pour en avoir moins sauf à vouloir un vrai coffre ?

      Idem pour la 3008 quoique je crois que l’acheteur de SUV restera sur un SUV.

      Reply
    68. LaFerrari-fan on 21 mars 2021 17h56

      Et sinon pas de version GTi pour cette nouvelle 308? Je pense que je vais passer mon chemin alors et continuer de contempler la décadence actuelle du monde automobile qui sous le prétexte de la rentabilité n’ose plus pondre de superbes autos type Peugeot RCZ ou autre. Aujourd’hui, les badauds achetant leur auto achètent tous des SUV parce que c’est à la mode, parce que le voisin en a un donc j’en veux un aussi etc. Et les marques conçoivent toujours et encore plus de SUV pour répondre à une demande qu’elles influencent elles-mêmes avec ces gros mastodontes sans saveur et sans une once de sportivité (car on ne va pas nous faire croire qu’un Ford Puma ST est un véhicule sportif tout de même).

      J’en viens à regretter le temps où il y avait encore des Renault Twingo RS, des Ford Focus RS, Peugeot RCZ R, Opel GT, Mercedes SLK et autres voitures sportives généralistes. A l’époque on ne nous sortait pas le prétexte de la rentabilité pour éviter de produire ces autos que je sache, alors qu’est-ce qui est différent aujourd’hui par rapport à cette époque pas très lointaine?

      Certainement pas la conjecture économique en tout cas. Juste des marques automobiles fainéantes et agissant plus comme des corporations que comme des marques automobiles, en gros on produit pour produire, on n’ose plus créer des modèles vecteurs d’image. C’est triste de voir l’industrie automobile mourir comme ça, et j’espère que dans le cas présent avec la 308, Peugeot daignera au moins en décliner une variante PSE (car cela fait longtemps qu’il n’y a plus rien d’attirant chez cette marque).

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Chery vise l’Amérique, mais les tarifs freinent son ambition

    27 mai 2026

    Slate Auto : le pick-up électrique à 25 000 $ soutenu par le Michigan

    27 mai 2026

    Essai Geely E5 de 218 ch

    27 mai 2026

    Rappel Tesla Model Y : une raison insolite

    27 mai 2026

    BYD Dolphin G, le sage dauphin se transforme en prédateur

    26 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.