Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Jimmy Stewart: mort du « monsieur frère » de Jackie
    Actualité

    Jimmy Stewart: mort du « monsieur frère » de Jackie

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine6 janvier 2008Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pas facile d’être le frère d’un grand pilote, lorsque l’on est soit-même pilote (n’est-ce pas Ralf?) James Robert Stewart était le grand-frère de Jackie Stewart, champion du monde 1969, 1971 et 1973, donc l’oncle de Paul Stewart, fondateur de Stewart Grand Prix (qui est devenue Red Bull) et l’homonyme d’un célèbre acteur US!

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La carrière de Jimmy débute en 1951, avec des courses de côte sur Healey Silverstone, à tout juste 20 ans. Il avait attrapé le virus l’année précédente, à l’armée, en tant que mécano. Les résultats sont assez bons et l’Ecurie Ecosse l’engage pour piloter ses Jaguar semi-officielles dés 1953. Il débute ensuite en monoplace, toujours avec l’Ecurie Ecosse sur Connaught F2 et Cooper-Bristol F1. C’est avec la Cooper qu’il se retrouve au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 1953. Qualifié 15e, il renoncera au 79e tour (sur 90.)

    Pas de F1 en 1954; il est embauché par Aston Martin pour piloter une DB3S, avec des podiums à la clef. Mais au Mans, il sort et se casse le bras. Il revient en 1955, avec la Scuderia Ecosse. Au Nürburgring, sa Jaguar Type D sort. Il passera 10 minutes sous sa voiture, avec un bras encore bon pour un plâtre, avant que les secours n’arrivent.

    Maman Stewart craignait depuis le début pour la vie de son fils et après le Nürburgring, elle lui fait promettre qu’il ne touchera plus un volant. Ingénieur, il travaille à la concession Jaguar de son père Bob. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à piloter la Type E.

    Puis son petit-frère, Jackie, 8 ans plus jeune, commence à courir. Au début, Jackie est vu comme « le petit-frère de Jimmy ». C’est d’ailleurs à Jimmy que Ken Tyrrell demande si Jackie est sérieux et s’il peut lui donner un volant. D’ailleurs, Jackie, contrairement à Jimmy, court sans demander l’accord parental.

    Rapidement, le talent de Jackie explose et Jimmy se retrouve au second plan. Il se brouille avec son frère et tombe dans la boisson. Sa femme et ses deux enfants le quitteront. Ce n’est qu’en 1997 que Jimmy se rapprochera de son petit-frère pour lui demander de l’aider à sortir de cet enfer. Comme cadeau pour sa guérison, Jackie lui offrit une voiture (car on ne peut pas boire et conduire.) Depuis, Jimmy animait des réunions pour alcooliques.

    Source:

    Grandprix.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUne Nissan GT-R capable de suivre une Pagani Zonda F sur le grand Nürburgring : Mais où sarrêtera-t-elle ?
    Next Article Molsheim: Bref passage chez Bugatti
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.