Accueil Historique Il était une fois, la Tyrrell P34 1/3

Il était une fois, la Tyrrell P34 1/3

95
4
PARTAGER

Tyrell_76

Avant de parler de la Tyrrell P34, il faut dire quelques mots de son géniteur : Ken Tyrrell.
Ken Tyrrell, surnommé oncle Ken était marchand de bois dans la région du Surrey. Pilote en Formule 2, il arrêta sa carrière de pilote, en 1958, pour fonder sa propre écurie en 1960.
Cest en 1968 que lécurie Tyrrell fait son apparition en Formule 1 avec des Matra MS9. Ce fut les premières années de gloire pour lécurie Tyrrell. Jackie Stewart remporte, en 1969, 6 victoires et le titre de Champion du Monde. La même année, un homme songe à un projet démentiel : une voiture à six roues. Il sagit de Dereck Gardner.
Mais cette idée saugrenue nest pas nouvelle. En effet, dès 1934, on voit de droles de voitures possédant 6 et même 8 roues : des Bugatti, des Alfa-Roméo, des Mercedes-Benz et des Auto-Union. La guerre viendra interrompre momentanément cet essor mais il reprend en 1948 avec la Pat Clancy Spécial pilotée par Jackie Holmes. Il fît sensation à Indianapolis avec une voiture qui possèdait 4 roues motrices à larrière.

Tyrell_p34depaillerspanien1976_1

Ken_tyrrell

Il fallut attendre 1975 pour que les deux hommes : Ken Tyrrell et Dereck Gardner se rencontrent et envisagent la conception dune monoplace à 6 roues. A cette époque, les écuries, à lexception de quelques unes étaient équipées dun moteur unique, le Cosworth. La recherche des performances se situait donc vers laérodynamique des voitures. Cest ainsi que germa lidée dutiliser 4 petites roues directrices et de les placer derrière un bouclier. Ce nouveau concept devait permettre davoir une meilleure pénétration dans lair. Le prototype nommé P34 fut construit sur la base de Tyrrell 007. Il sera présenté en 1975 et testé au mois doctobre de la même année sur le circuit de Sylverstone. Véritable laboratoire de recherche ambulant, les tests effectués seront concluants. Ken Tyrrell confit donc la lourde tâche de mettre au point la bête à Patrick Depailler et cest Jody Scheckter qui se chargera des essais sur la piste du circuit Paul Ricard. Rien à dire, le proto est au point malgré un problème de sous-virage. Ken Tyrrell et Dereck Gardner décident de passer à létape suivante : construire une véritable monoplace à 6 roues.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Il était une fois, la Tyrrell P34 1/3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent Vaillant
Invité

Salut Daniel,
est ce que cette 6 roues, ou une autre, a déja gagné une course ? un titre ?
Trop ‘Vaillante’ cette F1 !!!

perrier
Invité

oui, en suede en1977 doublé

Vincent Vaillant
Invité

désolé je n’avais pas vu les autres articles… donc je n’ai rien dit…

oto6
Invité

Des tas d’autres photos de la P34 sur http://www.oto6.free.fr et quelques autres formule 1 !

wpDiscuz