Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Chez Aston Martin l’électrique commence par les anciennes
    Actualité

    Chez Aston Martin l’électrique commence par les anciennes

    Gautier BottetGautier Bottet5 décembre 2018Updated:13 décembre 202431 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Aston Martin veille à proposer aux propriétaires d’anciens modèles des services leur permettant de maintenir leur voiture dans le meilleur état possible, mais aussi de l’utiliser au quotidien. Y compris face aux perspectives de restrictions de circulation… A l’instar de Jaguar qui va décliner une offre d’électrification de la Type-E, Aston Martin proposera prochainement à ses clients de transformer à l’électrique leur ancienne, par sa division Aston Martin Works.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La démonstration en a été faite sur une DB6 Vantage Volante de 1970. Le principe de base repose sur la mise au point d’une « cassette » contenant les composants d’électrification, qui vient prendre place de la mécanique d’origine. Son installation, ainsi que celles de la prise de recharge ou d’un écran de contrôle dans l’habitacle (invisible sur l’exemplaire présenté), est totalement réversible, et ne remet donc pas en cause la valeur intrinsèque du véhicule, dont les pièces d’origine seront soigneusement conservées.

    Les composants utilisés sont largement issus du travail effectué pour la mise au point de la Rapide E électrique. Aucune caractéristiques n’est annoncée, aucun tarif non plus. Mais les conversions pour les clients débuteront en 2019.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleExposition : showroom Ferrari exceptionnel à Monaco
    Next Article Tests EuroNCAP : Coup de bambou pour le groupe FCA
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    BYD vise la première place mondiale d’ici cinq ans

    17 juin 2026

    Batteries VE : Nissan mise sur le lithium-soufre

    16 juin 2026

    Denza s’attaque au premium allemand à Hambourg

    16 juin 2026

    31 commentaires

    1. The Stig on 5 décembre 2018 17h24

      Magnifique proposition je trouve, qui permet aux riches propriétaires de ces pièces inestimables de rouler en électrique, de moderniser leur voiture, sans pour autant défigurer une ancienne irremplaçable.

      Bravo !

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 décembre 2018 17h32

        En France, on a foutu des bâtons dans les roues de la boîte (Ian Motion) qui voulait transformer les (vraies) Mini en électrique.

        Reply
        • Gus on 5 décembre 2018 23h23

          Thibault, je m’y étais intéressé pour mon Austin cela coûtait 40k€…

          https://www.automobile-propre.com/ian-motion-austin-mini-electrique/

          Reply
      • Thibaut Emme on 5 décembre 2018 17h33

        Et pour homologuer la Mehari ou la 2CV en électrique, il faut passer par le quadricycle lourd en réduisant le poids et la largeur de l’axe avant…

        Reply
        • miké on 5 décembre 2018 20h43

          Il y’a une grosse demande pour de la reconversion electrique de voitures anciennes (pour moi le meilleur des deux mondes). Et a cause de nos lois, on laisse ce business à nos voisins. Encore un truc stupide.

          Reply
          • Thibaut Emme on 5 décembre 2018 21h40

            S’il n’y avait que la conversion électrique….le retro-fit aussi (améliorer le bilan pollution d’un « vieux » véhicule).

            Reply
            • Gus on 5 décembre 2018 23h25

              Ils le proposent en Allemagne non? Vous pourriez enquêter là-dessus et nous faire un article si choses intéressantes et concrètes?
              En effet, le retrofit va dans le sens de l’économie circulaire

            • miké on 6 décembre 2018 8h36

              L’économie circulaire, ou la reconversion, ça ne va pas dans l’intérêt des lobbies industriels, ou de la sacro sainte croissance. nb, en allemagne ils le font depuis des années, mais c’est une zone grise.

    2. labradaauto on 5 décembre 2018 18h01

      …je n’applaudis pas, parce que je suis un puriste, et une auto comme ça, même l’allumage électronique. je refuse . Ce n’est pas le paragraphe à développer mais j’ai mes raisons. Une mécanique d’ancienne génération peut très bien être améliorée, sans la dénaturer, dans les réglages pour rejeter beaucoup moins de gaz imbrûlés . Et ce malgré les dépenses qu’ont faites les propriétaires pour refaire les moteurs . Un échappement qui pue, et les Aston: ça pue ! on en voit trop ! on peut ajuster pour mieux faire, même avec des weber de 50…….( Je fais ! )
      Alors oui, l’option électrique si elle figure sur la carte grise après une réception DRIRE , et dans les conditions décrites par le constructeur , pourquoi pas !
      l’Ason Martin n’est pas encore une pollution visuelle ? Personne n’en parle ? Alors c’est bon, je valide.
      Mais , jamais ce ne serait mon choix ! ( on ne parle pas argent ) Une électrique après demain : la Twingo ou une Peugeot ou autre déplaçoir.

      Reply
      • miké on 5 décembre 2018 20h56

        @labradaauto : le probleme de ces autos la, et tu le sais, c’est qu’elles ne roulent pas, et que leurs proprios, riches mais radins, rechignent a en prendre soin et a faire les travaux nécéssaires, car une facture pour un entretien annuel, ça douille vite. Et sur une auto comme ça, qui sort 1x par an, refaire a chaque fois etriers et maitres-cylindres, plus les réglages, pour ne pas les sortir plus au final… En electrifiant, tu supprimes les vidanges, les réglages, au final il ne reste que les freins a surveiller. Mais je suis d’accord que tu y perd le bruit. Pour moi ça se tient pour les autos populaires, celles que l’ont ressortirai d’une grange. Plutot qu’une couteuse (mauvaise) remise en route, comme on en voit tant.
        Et encore une fois, je suis comme toi, une ancienne entierement refaite a mes faveurs, elle fonctionne comme à la sortie d’usine ou mieux, suivant qui a fait le travail.

        Reply
        • labradaauto on 6 décembre 2018 12h04

          miké: ton passage est parfait !!!
          pour les freins: toutes les autos ont des freins et demain encore.
          un truc à faire: les étriers de frein : t’as une connaissance dans l’usinage : tu valses les pistons, tu fais tourner des pistons inox, tu rachètes des coupelles neuves, tu montes avec du liquide de frein Siliconés HAUTE TEMPERATURE; ça existe ds des bouteilles alu de 1 litre. ça change beaucoup la donne sur un tas de bagnoles . J’ai fait sur qqs autos. Le liquide de frein : c’est comme le liquide de refroidissement , tu le remplaces . 5 ans je dirai , mais ça dépends de ce que tu fais.
          Les soucis des freins qui grippent , les freins à main, les cables .Qui ne connait pas ? – si ton auto a une connotation rallye et qu’elle est récente ( allez je dirai même à partir de 1975 ) tu montes un frein à main hydraulique.( pas forcément le manche à balai, mais le manche horizontal aussi . C’est pas seulement pour faire le gamin de cirque que je te dis ça. C’est une affaire à peaufiner aussi tant dans le choix du maître cylindre émetteur et de l’axe d’attaque de la commande de l’émetteur. On est là dans le pragmatisme avec test sur le véhicule. On ne fait jamais une modification parce que les autres font ou que c’est vogue . il faut que ce soit mieux qu’avant !

          Reply
          • miké on 6 décembre 2018 13h43

            j’ai vu plusieurs fois des soucis avec du silicone, montés sur des systèmes entièrement neuf, flinguer des coupelles neuves. va savoir si c’était mes collègues qui bossaient mal, ils ne prennent jamais le temps de purger correctement, ou si c’est du au produit.. ça ne t’ai jamais arrivé ?

            Reply
      • Gus on 5 décembre 2018 23h28

        Pas du tout d’accord avec toi pour l’allumage électronique! Depuis que je l’ai installé sur ma Mini je n’ai plus à me soucier de l’allumage qui passe son temps à se décaler. Surtout sur la Mini où il est situé derrière la calandre donc exposé aux intempéries, maintenant plus besoin de le couvrir d’un sac plastique pour rouler sous la pluie!
        Ça ne se voit que tu si tu ouvres le capot et encore ça a la même tronche que l’allumage d’origine.

        Reply
        • labradaauto on 6 décembre 2018 11h47

          Gus la mini a le moteur transversal avec un allumeur très exposé. Chez Alfa , et j’en ai encore des protecteurs qui enveloppent totalement le delco. Pour les allumages il faut aussi des faisceaux cablés qui ne charbonnent pas pour la HTension. Si ton moteur a un gros RV il faut des bougies plus chaudes pour démarrer à froid. Si tu fais de la course , il faut changer les bougies ensuite.
          OUI un allumage électronique donne une étincelle qui ne se dégrade pas ou moins que le classique allumage condo /rupteur /bobine et le calage reste plus constant .
          j’ai un 6 pattes de course des ans 50/60 je l’ai restauré , développé comme à l’époque , mais pas dénaturé, il a les weber d’époque et pas les dernières générations, le delco, l’allumage traditionnel et Oui , l’allumeur demande de toujours vérifier l’angle de cames. C’est tangible quand tu prends les 6000 trs/mn . Il faut changer le condo, voir le doubler, je l’ai fait aussi un temps. il faut toujours des contacts propre, avoir la lampe strobo, le lecteur d’angle de cames pour le parfait écartement dans le véhicule pour être top si tu fais de la kermesse sur route fermée et que tu ouvres les gaz. Une auto: tu fais corps avec tant dans le fonctionnement que la conduite. Tu dois savoir quoi fait quoi , exactement comme les 50 grammes d’air dans les pneus que tu rajoutes devant ou derrière.

          Reply
          • The Stig on 6 décembre 2018 13h16

            J’aime ce discours, en tant qu’amateur ayant fait des courses automobiles (je me souviendrai toujours de la Lancia Stratos dont j’ai pris le volant il y a quelques années). Mais là où venait mon commentaire plus haut, c’est simple : quel propriétaire de classiques à part des mordus comme vous (et moi si j’avais les moyens) s’occupe de la mécanique lui-même et préfère rester dans l’original plutôt que de se faciliter la vie? La plupart les laissent du coup au garage, de peur de l’abimer ou de devoir régler une facture de révision…

            Du coup, je préfère encore qu’ils puissent faire cette modification (à la condition sinequanone qu’elle soit réversible, ce qui est le cas ici) plutôt que de ne pas les voir rouler.

            Une voiture, ancienne ou nouvelle, c’est fait pour rouler, pas pour aller de salon en salon transportée par un camion…

            Reply
            • labradaauto on 6 décembre 2018 13h51

              … surtout qu’une ancienne contient une partie électrique déjà ,source à pannes si « ON » est pas passé partout . Oui The Stig , si on veut rouler un peu. faut pas tomber en panne !.
              un exemple: la dynamo est souvent remplacée par l’alternateur. on peut faire ,c’est facile, mais comme l’allumage électronique: ça dénature l’ancien. ça dépend du modèle mais je ne suis pas pour – Par contre la pompe à essence électrique peut très bien, elle, être doublée, enclenchée par un inverseur. Beaucoup de pannes en autos anciennes sont des pannes de pompes à essence. Si on veut rouler, et de nuit, il faut aussi monter des relais pour les lumières et ne plus passer l’intensité par le tableau de bord ( chauffe des fils et incendies parfois ). ça c’est de la modification actualisation qui fiabilise mais ne dénature pas , car on peut conserver les mêmes lampes qui de surcroît vont garder la bonne intensité pour leur fonction….. (puisque le sujet est électrifié ou électrisant ?)
              des mots d’extra terrestres en 2018 …eh oui!

    3. labradaauto on 5 décembre 2018 18h07

      si c’est vrai c’est con quand même parce que la mini est une auto parfaite pour traîner en ville en plus

      Reply
    4. HPE on 5 décembre 2018 18h10

      Une hérésie totale. Le plaisir sur une ancienne est justement de profiter d’un son et d’un fonctionnement particulier du moteur (carbus etc…)
      et que l’on vienne pas nous bassiner de X taux de pollution concernant le parc d’anciennes en circulation.

      Reply
      • labradaauto on 5 décembre 2018 18h21

        j’approuve aussi votre dernière phrase , mais je vais quand même vous dire qu’un bon moteur , celui qui donne le meilleur rendement, c’est celui qui ne pollue le moins possible . On est toujours aux alentours du 1 pour le stoechiométre . En tout cas , c’est mieux de ne pas trop s’en éloigner. Les conséquences de mauvais réglages provoquent irrémédiablement une dilution de l’huile. Un conseil a qui roule en anciennes: mettez votre nez sur la jauge d’huile: si l’huile pue l’essence, le moteur va avoir une usure prématurée en segmentation ( ami 6 ou Aston c’est pareil !)

        Reply
        • Jota on 5 décembre 2018 21h55

          Je voulais surtout évoquer la taille du parc d’anciennes en circulation (et un temps soit peu restaurées) qui ne font que très très peu de déplacements dans l’année donc une gouttelette dans l’océan de pollution. La ma parano envers nos dirigeants m’oblige à prendre les devants : que l’on ne nous oblige pas dans 10 ans à faire convertir nos anciennes. Merci quand même pour les explications, toujours bon à prendre.

          Reply
    5. labradaauto on 5 décembre 2018 18h11

      c’est le moment d’aller voir le député pour corriger certaines lois diplodocus. parce ces autos là sont parfaite pour être électriques

      Reply
    6. Carlito on 5 décembre 2018 18h27

      Une très bonne nouvelle pour rouler dans de belles voitures anciennes au quotidien, ce que les anciens moteur ne permettent plus, ou alors avec des entretiens fréquents et coûteux.

      J’aimerais que cela soit possible chez plus de marques.

      Reply
      • amiral_sub on 6 décembre 2018 14h09

        oui, un marché s’ouvre à des pme. Il faudrait que la legislation française s’adapte à ces nouvelles technologies

        Reply
    7. ART on 5 décembre 2018 18h30

      Le ravage du patrimoine…

      Reply
      • sylver on 6 décembre 2018 0h12

        C’est un option en plus pour le propriétaire hein, pas une obligation! Et c’est réversible donc je ne vois pas trop de quoi certains se plaignent.

        Reply
        • ART on 6 décembre 2018 8h07

          Oui Sylver, mais je me méfie très largement. Entre ce qui est présenté comme optionnel et ce qui se transforme en coercition quelques années plus tard…
          Il n’y a qu’a Voir la quantité d’idées de merde du gouvernement…
          Simple mesure de précaution…

          Reply
    8. AXSPORT on 5 décembre 2018 21h30

      Lamentable………….

      Reply
    9. labradaauto on 6 décembre 2018 14h25

      miké : Siltec DOT 5.1 – la bouteille alu 1 litre : 50 balles je crois.
      il est compatible. mais si tu repars comme j’ai dit: coupelles neuves : très bien . je l’utilise aussi pour circuit d’embrayage. NO SOUCI JAMAIS! -je l’utilise dans ttes les autos de la famille en plus – attention pas le liquide bleu !!!
      le bleu ne tient pas la température, n’est pas miscible. Il est bon pour l’auto qui va doucement , traîne au salon c’est tout. j’ai du voisinage dans le PL : le liquide bleu était même conseillé par scania pour les soucis de butée d’embrayage qu’ils connaissaient jadis.

      Reply
      • miké on 6 décembre 2018 14h35

        en tout cas, merci pour les pistons inox !

        Reply
    10. panama on 6 décembre 2018 16h20

      Excusez-moi mais je n’au qu’un mot : quelle horreur.
      Retirer le magnifique 6 en ligne Aston Martin pour un vulgaire moteur électrique made in China.
      Mais quel propriétaire d’Aston Martin ancienne ferait ça ?

      Reply
    11. HPE on 9 décembre 2018 16h19

      @panama
      aussi stupide et hérétique qu’exposer un Dali sous forme de tableau numérique.
      D’ailleurs le jour on il n’y aura plus d’hydrocarbures, on pourra utiliser quoi ? L’ethanol?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.