Mercedes a prévu d’utiliser sa marque EQ pour tous ses modèles électriques, et par extension ses modèles hybride rechargeable sous l’extension EQ Power. Tout semblait donc se dérouler selon le plan établi, avec la présentation du concept Generation EQ à Paris. Puis il y a quelques semaines de la Formule 1 W08 EQ Power+ et du concept AMG GT au salon de Genève, arborant lui aussi le nom d’EQ Power+.
Mais en petit grain de sable vient de s’insérer dans ces rouages bien huilés. Du moins pour le marché chinois. Le constructeur chinois Chery a ainsi fait valoir une antériorité sur l’utilisation de la marque. Depuis 2015, et dépôt d’appellation à l’appui, Chery vend ainsi la petite berline électrique eQ. Dans sa réclamation auprès des autorités chinoises de protection de la propriété intellectuelle, Chery a plusieurs arguments :
- Antériorité
- Différence d’écriture EQ contre eQ non recevable d’un point de vue de l’enregistrement d’une marque
- Application sur des « produits similaires » : des voitures électriques
La requête de Chery ne concerne que la Chine. Mercedes pourrait donc être à minima contraint d’employer des appellations différentes dans ce pays. Un accroc à la communication globale de la marque donc. D’autant qu’il s’agit du marché offrant le plus de perspectives en matière de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Source : Chery
