Accueil Concept car Paris 2016 live : Mercedes Generation EQ Concept

Paris 2016 live : Mercedes Generation EQ Concept

402
8
PARTAGER
Mercedes Generation EQ Concept (2016)

Mercedes se lance dans la bataille de l’électrique de façon un peu plus prononcée qu’avec le simple Classe-B électrique. Le concept Mercedes Generation EQ préfigure une nouvelle famille de véhicules purement électriques.

EQ, deux lettres qui annoncent donc une nouvelle famille, ou même nouvelle génération, de véhicule électrique. Le premier d’entre eux est préfiguré par ce concept, et il s’agira d’un crossover familial, proche dans ses proportions d’un GLC. Le style du concept montre une voie d’évolution, tout en restant identifiable comme une Mercedes avec une partie haute qui évoque à la fois les crossovers de la maque, mais aussi les Shooting Brake.

Le style intérieur devrait lui aussi donner des indications sur l’avenir de ces modèles. Avec ici un espace enveloppant autour des occupants des places avant via la continuité portes / planche en arc de cercle. L’instrumentation reprend le principe du double écran en mode panoramique des Classe E et S, ici avec un unique écran de 24 pouces. Mais en sustentation à la façon des écrans des plus petits modèles A / B / C… Un effet accentué par la perte de la continuité entre la console et la planche suspendue.

Ces nouveaux modèles seront basés sur une nouvelle architecture modulaire, pour laquelle les ingénieurs pourront faire varier selon le véhicule la longueur et l’empattement, la largeur et les voies, le nombre de moteurs électriques (2 ou 4 roues motrices) et le dimensionnement de la batterie.

En ce qui concerne ce concept, Mercedes annonce une puissance totale de 300 kW (408 ch) et 700 Nm, un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une autonomie de « plus de 500 km ». La batterie produite par Deutsche Accumotive (filiale de Daimler) a une capacité de 70 kWh. Sur la question du chargement de cette batterie, Mercedes adopte le CCS (Combined Charging System), qui devient peu à peu un standard en Europe, avec une charge jsuqu’à 150 kW, voire même à moyen terme à 300 kW. La charge par induction semble elle aussi clairement au programme.

Source : Mercedes-Benz
Crédit photos : Le Blog Auto & Mercedes-Benz

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Paris 2016 live : Mercedes Generation EQ Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dcomdim
Invité

Faudrait pas que les designers se sentent obligés de suggérer une quelconque calandre alors que de toute évidence il n’y en a pas de calandre, car pas besoin.

SGL
Invité

Peut-être qu’une Mercedes sans calandre… ce n’est plus une Mercedes ! 😉

Thibaut Emme
Admin

@Dcomdim : La Renault Caravelle (Floride) n’avait pas de calandre à l’avant (moteur arrière) mais on pouvait en faire poser une fausse.
C’était une option très prise car au final cela faisait aussi « bizarre » que sur la Tesla Model S phase 2 😉

C’est assez difficile de faire changer les habitudes des gens…déjà les faire passer à l’électrique ce sera bien, la calandre attendra.

SGL
Invité

Souvent, une calandre est synonyme de blason… Alors un premium (historique qui plus est !) sans blason… 🙁 🙁 pas possible !

Thibaut Emme
Admin
Oh les calandres ne sont pas historiques…les premières voitures n’en n’avaient pas et si elles en ont désormais c’est car les voitures vers 1910 ont adopté le radiateur à l’avant. Mais ce dernier était surmonté d’un bouchon de radiateur qui était l’emblème de la marque, ou du propriétaire. Bcp de constructeurs se contentaient d’un nom écrit sur le dit radiateur… On parle souvent du logo Renault soit disant hypertrophié mais le logo Mercedes depuis des années est bien vertical et bien énorme en plein milieu de la grille. Chez BMW les haricots font office de logo est sont là aussi… Lire la suite >>
Esp2
Invité

C’est aussi ma vision des choses depuis un bon moment concernant les oeufs roulant , autant pour l’aéro , la résistance aux impacts et que pour la bonne visibilité !! Sauf que je l’imagine plus en mode casque de moto profilé avec visière et toit escamotable un peu comme un cabriolet avec capote rigide et transparente !! Un peu dans l’esprit de cette étude en lien mais avec une accessibilité différente !!
http://www.yankodesign.com/2016/09/23/please-wear-your-seatbelts/

Esp2
Invité

C’était le français Paul Arzens qui avait tout compris , il y a de ça plus de 65 ans avec l’oeuf électrique !!

Esp2
Invité

il y à eu aussi une étude de citroën en 2011 qui avait du potentiel dans cette déclinaison le concept EGGO …
http://www.yankodesign.com/2011/10/19/egg-citing-citroen-concept/

wpDiscuz