Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2020 : Renault baisse de 21,3 % au niveau mondial
    Actualité

    Bilan 2020 : Renault baisse de 21,3 % au niveau mondial

    Thibaut EmmeThibaut Emme12 janvier 202154 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    2 949 849 unités vendues en 2021 pour le Groupe Renault

    Le groupe Renault repasse légèrement sous les 3 millions de véhicules vendus mondialement en 2020. C’est une baisse globale de 21,3%, ce qui est plus fort que le repli mondial constaté de 14,2%. Renault explique cette plus forte baisse que le marché par une présence plus forte sur des marchés qui ont très fortement baissé suite à la crise sanitaire à la Covid-19.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    « Le Groupe a poursuivi sa politique commerciale privilégiant désormais la profitabilité aux volumes de ventes ».

    Cette politique commerciale devrait se traduire par un bilan financier moins en baisse que le volume des ventes ne le laisse supposer. On en saura plus au moment de la publication des bilans financiers.

    En Europe, marché fortement touché par la crise et qui recule de 23,6%, le groupe Renault a vendu 1 443 917 unités. C’est une baisse de 25,8 %. La marque Renault s’en sort un peu mieux que les autres avec une part de marché qui augmente de 0,1 point à 7,7% grâce au segment B (Zoe, Clio et Captur) mais aussi l’arrivée des hybrides E-TECH. Si on ne prend en compte que les particuliers, la part de marché augmente de près de 1 point. A noter que 227 000 Clio ont été vendues en Europe.

    La marque Dacia en revanche a été pénalisée par une gamme Sandero+Sandero Stepway+Logan qui n’est renouvelée que maintenant. Résultat, les ventes ont plongé de 31,7% à 385 674 véhicules vendus. Petite consolation pour Dacia, la Sandero reste pour la 4e année consécutive le véhicule le plus vendu aux particuliers !

    On pourra noter les 1526 Alpine A110 écoulées. C’est évidemment loin du but fixé par Luca de Meo de faire d’Alpine un Porsche à la Française. Mais dans un contexte très particulier la petite berlinette continue tout de même de se vendre.

    Des hauts et des bas

    Parmi les marchés vraiment en berne, on note le Brésil à -45%. Sur ce marché, Renault a décidé de refondre entièrement ses canaux de distribution et l’année 2020 en a payé le prix.

    Parmi les bonnes nouvelles, le groupe Renault reste leader en Russie. Les ventes baissent tout de même de 5,5%, mais le marché recule de 9,2%. Ainsi, la part de marché du groupe en Russie grimpe de 1,2 point à 30,1%.

    L’Inde est aussi une bonne surprise grâce au Triber. Les ventes reculent de 9,4% mais le marché de 18,8%. Ainsi, la part de marché gagne 0,3 point à 2,8%. Il faudra confirmer avec l’arrivée du Renault Kiger. La gamme sera désormais Kwid, Duster, Triber et Kiger.

    La Corée du Sud n’est pas si mal que cela finalement pour Renault même si les volumes sont modestes. Renault Samsung Motors voit ses ventes augmenter de 14,2% dans un marché qui augmente de 5,5%. C’est le nouveau XM3 qui dope les ventes. Cependant, cela ne représente que 90 300 ventes.

    Le VE s’en tire plus que bien

    Enfin, dernière bonne nouvelle, le groupe Renault est leader en Europe sur l’électrique. 115 888 véhicules électriques vendus en Europe soit +101,4%. La Renault Zoé dépasse les 100 000 unités écoulées en un an avec 100 657 unités, en hausse de 114 %. Le reste des ventes est fait par le Kangoo Z.E. principalement.

    Sur ce créneau des VE, Renault pourra compter sur l’arrivée prochaine du Dacia Spring, qui devrait se positionner comme le VE le moins cher du marché. La Twingo Z.E. devrait aussi amener son paquet de ventes.

    Avec les VE, mais également le bon démarrage de la gamme hybride E-TECH, le Groupe Renault estime avoir atteint ses objectifs CAFE (*) pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, à fin 2020. Ces résultats doivent encore être entérinés par l’Europe.

    Groupe Renault 2020 : Total des ventes par marques

    Total des ventes par marques
    2020 2019 % variation
    RENAULT
    VP 1 473 497 1 942 328 -24,1
    VU 313 624 411 963 -23,9
    VP+VU 1 787 121 2 354 291 -24,1
    DACIA
    VP 484 097 689 287 -29,8
    VU 36 668 46 020 -20,3
    VP+VU 520 765 735 307 -29,2
    RENAULT SAMSUNG MOTORS
    VP 90 300 79 081 14,2
    ALPINE
    VP 1 526 4 832 -68,4
    LADA
    VP 369 536 400 308 -7,7
    VU 14 447 12 662 14,1
    VP+VU 383 983 412 970 -7
    AVTOVAZ
    VP 9 823 1 354 625,5
    JINBEI&HUASONG
    VP 2 069 8 449 -75,5
    VU 154 262 153 452 0,5
    VP+VU 156 331 161 901 -3,4
    GROUPE RENAULT
    VP 2 430 848 3 125 639 -22,2
    VU 519 001 624 097 -16,8
    VP+VU 2 949 849 3 749 736 -21,3

    Total des ventes par zone géographique

    2020 2019 % variation
    France 535 591 698 723 -23,3
    Europe** (hors France) 908 326 1 247 110 -27,2
    Total France + Europe 1 443 917 1 945 833 -25,8
    Afrique Moyen Orient Inde Pacifique 346 207 451 282 -23,3
    Eurasie 743 519 748 486 -0,7
    Amériques 260 478 424 564 -38,6
    Chine 155 728 179 571 -13,3
    Total hors France + Europe 1 505 932 1 803 903 -16,5
    Monde 2 949 849 3 749 736 -21,3

    L’année 2020 fut rude pour Renault. Mais les prochaines années devraient être plus fastes avec déjà l’arrivée de certains modèles très attendus, la continuité du changement de politique commerciale (moins de ventes mais plus de marges), ainsi que la diffusion de la technologie E-TECH.

    (*) CAFE: Corporate Average Fuel Economy. Objectifs d’émission moyenne de CO2 fixés par l’Europe.

    Illustration : leblogauto.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVoiture, SUV et pick-up de l’année en Amérique du Nord
    Next Article Avec Plug Power, Renault change de partenaire dans le H2
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Mercedes mise sur l’Inde pour accélérer sa mutation

    23 juin 2026

    Occasion électrique : les batteries rassurent enfin

    22 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026

    54 commentaires

    1. SGL on 12 janvier 2021 15h56

      Partout, dorénavant, la planche de salut des constructeurs traditionnels est la VE et les PHEV/MHEV.

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2021 16h00

        Notez que la relative bonne position pour le futur sur la VE et les PHEV/MHEV et malgré les très mauvais chiffres 2020, Renault est en assez forte hausse en bourse aujourd’hui.

        Reply
        • Dark on 13 janvier 2021 16h16

          la hausse en bourse fut courte, on est -2,6% à 16h00…

          Reply
          • SGL on 13 janvier 2021 16h47

            Moui, enfin, c’est normal après que la hausse de 6 mois reste à +58 %
            Mais je voulais faire remarquer que l’annonce des mauvais chiffres de Renault n’a pas fait effondrer les cours… Là, nous avons affaire à de petites prises de bénéfices tactiques.
            Nous sommes à environ 36 € quand le cours le plus bas a été à 12,77 € …Donc de quoi déclencher des achats à bon compte.

            Reply
    2. Tcho on 12 janvier 2021 16h01

      Vite, vite le remplacement de Mégane, Kadjar et Koleos qui ne permettent pas d’exploiter le plein potentiel de la gamme.

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2021 16h05

        La Megane 4 devrait encore tenir jusqu’en 2023… Surtout grâce aux hybrides.

        Reply
    3. SAM on 12 janvier 2021 16h03

      100 000 Zoé au prix des Megane même si la puce n’est pas encore rentable … ça leur a permis de vendre plus cher. La gamme E-tech va leur permettre de vendre des autos plus chères … mais un Kadjar 2 se fait urgence … tant le salut viendra une nouvelle fois du renouvellement de la gamme Mégane.

      Reply
      • amiral_sub on 12 janvier 2021 16h05

        la zoe est rentable depuis quelques années

        Reply
    4. SGL on 12 janvier 2021 16h10

      On attend les nouvelles 4L et R5 du futur ! 😉

      Reply
    5. SGL on 12 janvier 2021 16h44

      Une nouvelle Lada Niva pourrait être lancée en 2024 sur la plateforme CMF-B LS.

      Reply
    6. SGL on 12 janvier 2021 16h53

      Luca De Meo semble être bien décidé que Renault monte en gamme…à l’image des dernières Zoe, Clio5, Captur2
      Il, il annoncera le 14 janvier le plan nommé la « Renaulution »

      Reply
      • amiral_sub on 12 janvier 2021 17h04

        il serait temps parce que renault se retrouve coincé dans les petites voitures à faible prix et faibles marges. Mais parfois on se demande si ils le font exprès

        Reply
        • SGL on 12 janvier 2021 17h12

          Sous les 20 k€, le terrain devra être cédé à Dacia.

          Reply
          • wizz on 13 janvier 2021 20h13

            mais puisse Dacia ne pas commettre les même erreurs de Fiat, avoir délaissé le segment des voitures populaires pas chères. Cet erreur de Fiat a laissé une petite brèche où se sont engouffré les constructeurs coréens….et Dacia

            Reply
    7. versdemain on 12 janvier 2021 18h22

      Renault 116 Mille électrique sur 2.9 Millions voitures cela donne environ 3.9%

      Chez Mercedes c’est plus de 6.5% de voitures électrifiées rechargeable. Il va falloir que Renault passe à la vitesse supérieur pour rattraper son retard.

      Grace à e-TECH cela devrait être possible si c’est généralisé et pas limité à un ou deux modèle.

      Reply
      • Scal on 12 janvier 2021 18h34

        Retard … Renault a lancé la Zoé en 2012 !??!

        Reply
        • versdemain on 12 janvier 2021 21h27

          Pour relativiser, le pouvoir d’achat des clients Mercedes est largement supérieur à celui des utilisateurs Renault, donc c’est plus facile de leur vendre des voitures électrifiés donc plus chère.

          Mais le résultat est là, beaucoup de com sur Renault électrique, mais l’essentiel des des gammes étaient 100% thermique.

          Mercedes quand à lui à largement plus de 10 modèles différents rechargeables électrifiés (et se rapproche de plus de 20 modèles rechargeables).

          Reply
          • amiral_sub on 13 janvier 2021 11h57

            renault avaient un boulevard devant lui, pourquoi pas pour proposer des VE haut de gamme. Mais maintenant c’est trop tard

            Reply
            • wizz on 13 janvier 2021 20h16

              pourquoi ne pas avoir proposé une VE haut de gamme?

              parce que l’habituel « jamais je ne foutrai 50 patates dans une rino. Il y a des Audi faiblement kilométrées pour le même prix… »

        • shooby on 14 janvier 2021 7h26

          D’un autre côté, vouloir comparer les ventes de voitures ÉLECTRIQUES à des ventes de voitures ÉLECTRIFIÉES (donc hybride) … ouai, bof ! Pourquoi ne pas comparer une Twingo a une Ferrari pendant qu’on y est !

          Reply
      • bzep on 12 janvier 2021 18h38

        C’est toujours difficile de comparer un généraliste à un premium, néanmoins la volonté et l’orientation semblent bonnes pour ces 2 constructeurs. Dommage que Daimler semble se désintéresser d’un bon allier généraliste que représenterait l’alliance…

        Reply
      • Mwouais on 12 janvier 2021 19h16

        Ce que disait Vers demain est que malgré le choix de verser dans l’électrique dès 2012 avec la Zoé, le développement de ce créneau et des véhicules électrifiés n’a pas tenu l’affirmation de 2011 de Carlos Ghosn…. et que même Mercedes qui est le moins engagé des BAM est plus en avance en commercialisation sur sa part de véhicules électrifiés (et malgré l’échec EQC).
        Évidemment qu’un premium grosses berlines et SUV est plus obligé d’aller vers l’hybride mais tout de même, Renault n’a pas suivi ses engagements.

        Reply
        • SGL on 12 janvier 2021 19h24

          Partis trop tôt en 2012, ils se sont pris le râteau sur le pif… « chat échaudé craint l’eau froide »
          Du coup la période 2013-2019 à été très pauvre en nouveauté, sauf les importantes évolutions de la Zoe.

          Reply
        • SGL on 12 janvier 2021 19h32

          La Fluence ZE en 2011 était pour l’époque une excellente VE …au niveau d’une Leaf.
          Enfin vu le besoin et les performances de l’époque + l’équilibre des lignes dégradées, l’échec était logique !
          Par contre Renault aurait été capable d’emblée de concurrencer la Model 3 à la même époque, mais lancer l’auto 4-5 ans avant, ce n’était pas du tout d’actualité… c’était même : « est-ce que l’on continue la Zoe ? »

          Reply
          • Mwouais on 13 janvier 2021 7h29

            Renault aurait été capable de lancer la Model 3 en 2016 ?

            Avec un Rlink notablement erratique c’eût été amusant.

            Hors blague, entre le discours de Carlos Ghosn de 2011 : « wouai ! On est les meilleurs on va lancer un raz-de-marée électrique avec une gamme qui va faire pâlir la concurrence «  et la réalité de ce qu’il a fait : on tente fluence, on patiente parce que la Zoe ne fonctionne pas …et si on essayait un Kangoo électrique…

            Aujourd’hui complètement rattrapé et dépassé par PSA et les coréens, c’est un échec stratégique de Carlos. Ça et l’image dégradée de Renault.

            Reply
            • SGL on 13 janvier 2021 9h29

              @Mwouais …mouais.
              Au pire, il aurait eu quelques bogues avec par la suite des rappels pour la Renault Model 3.
              Moi, je dis que Carlos Ghosn en 2011 avait tort d’avoir eu raison trop tôt !
              La Fluence avec BetterPlace fut un accident industriel…mais la Zoe, échec au départ devient petit à petit un triomphe.
              Quel dommage qu’elle n’ait pas eu de grande cousine par la suite, qu’une petite, la Twingo ZE 8 années plus tard !
              Quel dommage d’avoir en partie perdu l’avance qu’avait Renault pendant des années.
              Il y a des rumeurs qu’un Talisman ZE a été abandonné il y a quelques années !?

            • Amazon on 13 janvier 2021 12h27

              ZOE un échec au départ? si on la replace dans le contexte, la concurrence c’était la mitsu iMIEV et ses déclinaisons PSA. elle a toujours eu une part de marché majoritaire en France il me semble, certes en deçà des prévisions.

            • Mwouais on 13 janvier 2021 15h44

              @amazon : en deçà des prévisions et de manière assez catastrophique, la rentabilité devait espérer longtemps sur les jours actuels.

              Est-ce que l’opération Zoé aura été bénéfique à Renault, aucune certitude.

            • SGL on 13 janvier 2021 16h37

              @Mwouais, c’est une bonne question, je me la pose souvent… le seuil de rentabilité, pour les avions commerciaux s’est souvent indiqué au début du projet… Pour l’automobile, s’est souvent tenu secret ?
              Maintenant, c’est possible que la Zoe soit proche du zéro … Zéro perte, zéro gain, juste l’équilibre.
              Je pense que la Zoe a été un four pendant des années… Mais les ventes s’accélèrent, l’amortissement de la base plus des améliorations doit rentabiliser par les 30 k€ par auto en moyen qu’encaisse Renault.
              La barre des 350.000 Zoe ne doit pas être très loin !?

            • wizz on 13 janvier 2021 20h24

              Est ce que Renault serait il parvenu à l’équilibre avec sa ZOE?

              Pour cela, on pourrait « comparer » avec d’autres cas….comme par exemple Tesla. Ce dernier en 1 an vend autant de M3 que Renault de ZOE depuis le début. Tesla n’est pas en équilibre financier….

            • SGL on 13 janvier 2021 21h31

              Je pense que c’est plus compliqué que cela…
              Quel est le pourcentage de composant pris sur étagère sur la Zoe ou sur la Tesla ?
              De plus, une Zoe est très chère face à un Clio équivalent (les aides mis de côté payé par l’état)
              Une Tesla … Avec un % de composant développé spécialement pour Tesla n’est absolument pas cher face à sa concurrence thermique.
              Du coup la Zoe très chère à la base peut atteindre bien plus rapidement son seuil de rentabilité.
              Dans l’aviation commerciale, le domaine où les chiffres ne sont pas secrets, le seuil historique de rentabilité du Airbus A320 était de 600 exemplaires (+ de 15.000 commandes en 2021), c’était à l’époque énorme, Airbus à l’époque était déjà un succès pour n’avoir vendu 250-300 A300/310 … à l’époque du début du programme cela ressemblait à de la folie, Margaret Thatcher criait au scandale… pour elle il fallait acheter de Boeing « sur étagère »
              L’inverse existe également, malheureusement, l’A380 devait trouver son seuil à 270 exemplaires au départ… Retard + cadeaux d’avions aux compagnies pour ne pas payer des pénalités ont fait glisser le seuil à 420 ex. (en 2006) malheureusement, le compteur est bloqué à 251 exemplaires… le four est acté en 2020 !
              La famille A320 est un immense succès, une machine à catch, mais A380 est un bide coûteux.
              Malheureusement, les chiffres automobiles sont tenues secrets, difficile de certifier ou de prouver qu’une voiture est rentable ou pas.

      • sigma on 13 janvier 2021 8h28

        Vous mélangez les choux et les carottes: On parle de véhicules électriques chez Renault et vous parlez de véhicules électrifiés donc hybrides chez Mercedes.
        On peut dire que Renault a pris du retard dans l’hybride, qu’ils essayent de rattraper intelligemment avec leur gamme E-tech, mais je serais curieux de savoir combien Mercedes vend de voitures 100% électriques.

        Reply
    8. Stabak on 12 janvier 2021 18h36

      Quelle est la différence entre LADA et AVTOVAZ?

      je croyais que c’était la même chose? AvtoVaz n’est pas le nom de la maison mère de Lada qui est détenu par le groupe Renault? C’est comme si on mettait des ventes PSA à coté de ventes Peugeot au sein du groupe Stellantis.

      Reply
      • Thibaut Emme on 12 janvier 2021 19h44

        AvtoVAZ est la maison mère de Lada. Mais à priori, certaines Lada sont vendues sous marque AvtoVaz sur certains (petits) marchés.

        Reply
        • Stabak on 12 janvier 2021 20h32

          Merci pour l’information, ça semble cohérent! 😉

          Reply
        • Cedric on 12 janvier 2021 21h20

          AvtoVAZ GM Niva

          Reply
    9. bzep on 12 janvier 2021 18h46

      Personnellement, je sens bien la nouvelle orientation stratégique et financière de Renault. Mais en même temps je me dis que Renault a toujours proposé des produits tels que la 4ch, la 4L, la Twingo: populairement cette remarque est importante. Il est vrai que Dacia n’existait pas à l’époque des produits que je cite.

      Reply
    10. bzep on 12 janvier 2021 19h07

      Même si je m’attendais à ce que soit maintenue la barre des 3 millions de véhicules, il faut admettre que le bilan n’est pas si mauvais vu les circonstances, en attendant les résultats financiers… D’autre part la part hors Europe est bien supérieure au « local européen » et, même, s’améliore !

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2021 19h18

        Oui oui, dans ce mauvais bilan, beaucoup de points sont positifs pour le futur.
        …et les commandes du mois de décembre le prouveraient !?

        Reply
      • shooby on 14 janvier 2021 7h29

        Ceux qui enterrent Renault aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui enterraient Peugeot il y a dix ans quand ils étaient au fond du trou. C’est comme ça : les Français aiment bien scier la branche sur laquelle ils sont assis !

        Reply
    11. bzep on 12 janvier 2021 19h11

      Etonnant que Dacia sous-performe la marque Renault en temps de crise…

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2021 19h47

        Beaucoup de modèles en fin de carrière !

        Reply
        • SGL on 12 janvier 2021 19h49

          Mais si Renault lâche le BdG de sa gamme, Dacia avec ses futurs modèles pourrait doubler ses ventes dans le futur !?

          Reply
          • Mwouais on 13 janvier 2021 7h31

            Quel est l’intérêt ?

            Mettre Renault en « near premium « ?

            En lâchant le Talisman et l’Espace et sur base de Koleos ?

            Il va falloir 10 ans pour l’oubli de cette période, minimum.

            Reply
            • SGL on 13 janvier 2021 9h44

              Renault doit devenir un très bon généraliste avec des technologies modernes et avec des HdG qui doivent pouvoir affronter les ¾ des BAM, qui ces derniers sont descendu en gamme pour ratisser plus large !
              Les Dacia se vendent sans problème jusqu’à 23 k€ et concurrencer des autos qui coûtent plus 6 à 10 k€, soit des autos à 27 k€, sans problème, c’est-à-dire le cœur du marché déjà.
              Dacia pourrait taquiner les Skoda et Seat dans le futur proche.

            • Mwouais on 13 janvier 2021 19h55

              @SGL : si Dacia monte en gamme, faudra t’il relancer une marque basique ?
              MATRA devrait supporter cet affront ou Panhard ? (boutade).

              Pourquoi ne pas laissé Dacia faire des voitures à 5.000€ et jusqu’à 20.000 ? J’ai actuellement les doutes de canabilisation avec Renault (et Citroën surtout).

              La confusion des genres semble égratigner VW avec des transferts vers Skoda ou Seat (j’aimerais avoir leurs statis de transferts)., est-ce une bonne idée pour Renault qui ne differentie pas autant Dacia et Renault de s’avancer sur ce terrain ?

            • SGL on 14 janvier 2021 10h56

              Ben la marque basique existe déjà ! c’est Dacia elle va de 8 à 22 k€ (de mémoire)
              Maintenant ça peut s’étendre à 30 k€ sans pour abandonner les 8 k€

            • SGL on 14 janvier 2021 11h02

              Euh difficile à comparer une Dacia avec une Reanult … sauf pour la dernière Sandero éventuellement.
              Les Dacia ont toujours qquch de moins et l’inverse pour les Renault.
              Les Gamme du groupe VW se superposent beaucoup plus souvent.

    12. hotdog on 12 janvier 2021 21h34

      « le groupe Renault est leader en Europe sur l’électrique »
      Reste plus qu’à mettre en place les smart grids !

      Reply
      • Mwouais on 13 janvier 2021 7h32

        Leader Est une affirmation, pas une vérité.

        Reply
        • SGL on 13 janvier 2021 9h34

          @Mwouais, si… Provisoirement, oui, mais pas en position de force.
          L’ID.3 devrait théoriquement la dépasser, et les e-208 et Corsa-e vont piquer beaucoup de clients en 2021.
          Sans compter du VE MG de segment B au prix cassé.

          Reply
          • Mwouais on 13 janvier 2021 19h59

            Leader en vente de la voiture la moins chère ou presque (location batteries).

            Les chiffres de ventes Rolls seront toujours (quoique) inférieurs à Jaguar mais c’est bien Rolls qui est leader de l’univers du luxe…

            Reply
            • SGL on 14 janvier 2021 11h05

              J’entends à longueur de temps que la Zoe est « très »(trop ?) chère.

            • SGL on 14 janvier 2021 11h18

              Les triplette e-UP! et i-Miev (6 modèles) sont tous moins chères que la Zoe.
              La location de batterie à tendance par devenir minoritaire.

    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.