Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bientôt une vignette pour les camions étrangers ?
    Actualité

    Bientôt une vignette pour les camions étrangers ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme24 septembre 201847 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C’est le nouveau Ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy, qui l’a annoncé ce dimanche sur BFMTV. Le Gouvernement réfléchit à une « forme de vignette » pour les camions étrangers.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le dossier est sur le bureau des ministres des transports et de l’écologie depuis plus de 10 ans désormais. Depuis la première proposition de Jean-Louis Borloo lors du Grenelle de l’Environnement, rien n’a vraiment bougé. On se rappellera la mise en place catastrophique de l’éco-taxe née de ce Grenelle. Et son coûteux abandon.

    Il faut dire que la taxe ne ciblait pas forcément les bons axes et ne faisait pas de distinguo entre camion en transit et les autres. Rassurez-vous, on nous promet que ce ne sera pas le retour de l’éco-taxe ! Ouf. « Mauvais exemple d’une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas ».

    Pour une fois, le problème est clairement posé. Certains camions étrangers ne font que traverser la France, par les nationales ou départementales. Ils ne font pas de plein de diesel, ou même consomment pas. Ce sont ces camions qui sont visiblement prioritairement visés. « (…) nous travaillons, (…), sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. (…) ils ne paient pas l’usure des routes ».

    Vignette contre allègement de charges ?

    Cela corrobore les propos de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui indiquait déjà au mois de mai qu’une vignette poids-lourds était à l’étude. Le principe pourrait être une vignette annuelle, obligatoire pour tous les camions. Et ce, dès l’entrée sur le territoire français.

    En retour, des baisses de charges sur les salaires des chauffeurs permettraient de rendre l’opération neutre pour les entreprises en France. Un moyen de faire peser le surcoût uniquement sur les camions étrangers, sans contrevenir à la directive européenne qui interdit toute discrimination pour l’application d’une telle vignette.

    Concernant l’échéance, le Ministre a indiqué vouloir le faire « en 2019« . Cela peut sembler court comme échéance, mais l’effondrement du viaduc de Gênes a un peu montré à tout le monde les urgences qu’il peut y avoir sur des édifices mis à mal par un trafic plus important que prévu à l’origine. L’entretien la réfection des routes et des ouvrages, cela coûte. De même que le développement de solutions alternatives (missions de l’AFITF*). La vignette pourrait être un moyen de récupérer des sous auprès de ceux qui « ne paient pas l’usure des routes ».

    (*) Agence de financement des infrastructures de transport de France

    Illustration : Vincent van Zeijst (CC BY-SA 4.0)

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche tire un trait sur le diesel
    Next Article Les Peugeot 508 & 3008 passent à l’hybride rechargeable
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Cuivre : les cours rebondissent après un signal d’apaisement

    15 juin 2026

    L’exploit de Toyota aux 24 Heures du Mans 2026 !

    14 juin 2026

    24 Heures du Mans H+21 : une safety car opportune pour le suspense

    14 juin 2026

    47 commentaires

    1. Gilles on 24 septembre 2018 9h45

      Il ne faut pas raisonner qu’en terme de taxation.
      La solution à terme serait le « ferroutage » dont on parle depuis des décennies sans avancer vraiment sur le sujet.
      Il y a en effet trop de poids lourds sur nos routes. Certains axes sont saturés avec toutes les conséquences que cela engendre (routes endommagées, risque d’accidents…).

      Reply
      • emma__ on 24 septembre 2018 10h44

        oui, mais la taxation est une façon d’orienter, en rendant intéressantes des solutions non économiquement viables en l’état actuel.

        Le transport par camion est actuellement très bon marché, que ce soit par autoroute ou par nationale . Donc personne n’a intérêt à utiliser ou investir d’autres modes de transport (que ce soit ferroutage ou fluvial) , au vu de leurs contraintes.

        La taxation permet d’agir en ce sens, en faisant porter de façon indirect les coûts (entretien, environnement) générés par une activité. C’est le sens des taxes carbone, et autres TIPP ..

        Une autre alternative est de subventionner massivement certaines activités (par exemple les VE) ou d’investir dans des infrastructures. Outre les coûts pour l’ensemble des contribuables de ces options, elles rendent des secteurs dépendants de subventions, décidé par des politiques à un moment donné.

        Ou alors le communisme peut être une autre alternative (c’est l’état qui décide de ce que font les entreprises).

        Taxer ce qui est néfaste est relativement vertueux (sauf moralement, puisque l’état gagne de l’argent grâce à des activités néfastes, donc on pourrait croire que l’état à intérêt à favoriser ces activités néfastes – ce qui est globalement faux, mais fait plaisir au comptoir du Balto), tant que les taxes ne rendent pas le contournement (marché noir… ) trop attractif.

        Reste à définir et se mettre d’accord sur ce qui est « néfaste » (fumer, rouler trop vite, consommer trop de carburant, rouler seul dans un SUV de 2.5 tonnes, jouer à des jeux de hasard, …) et à « compenser » les effets quand cela est nécessaire (le chèque mobilité permet de compenser la perte de pouvoir d’achat liés aux taxes sur les carburants, tout en incitant à moins consommer de carburant)

        Reply
      • Dimitri on 24 septembre 2018 11h25

        sur un autre site automobile français, traitant d’un sujet similaire, j’avais ouvert le débat sur le ferroutage…
        au final on m’avait traité de doux illuminé lol.
        mais je te rejoins sur le sujet, un poids lourd qui prend de la marchandise a Hambourg/anvers et qui doit descendre dans le sud de l’europe, arrivé à la frontière… Hop sur un train!

        Reply
        • wizz on 25 septembre 2018 8h32

          il faudrait alors rendre le ferroutage obligatoire, ou limiter le tonnage (comme en Suisse). Parce qu’avec la libéralisation de l’Europe, il revient bien moins cher d’avoir 2 chauffeurs roumains roulant non stop sur les routes sans péages que de prendre le train (et permettre le chauffeur de se reposer).

          bref, ce n’est pas parce qu’on va proposer le ferroutage que, magique, tous les camions sont s’installer dessus. Les entreprises feront toujours le choix qui leur arrange le plus

          Reply
    2. aurel77 on 24 septembre 2018 10h06

      Commencez de mettre de la vaseline ami lecteur… les
      Prochains c’est nous lol.

      Reply
    3. SGL on 24 septembre 2018 10h27

      Totalement normal et logique…
      Bien que l’écotaxe aurait été la meilleure des solutions.

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 10h43

        Meilleure en quoi ?

        Reply
        • SGL on 24 septembre 2018 12h48

          L’écotaxe avec les portiques qui existaient et qui existent toujours fait payer le km parcouru.
          C’est le principe du pollueur-payeur.
          La vignette touche tout le monde sans discernement, mais à défaut, c’est mieux que rien.

          Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 11h00

        Le souci de l’écotaxe, est qu’il faut des portiques, des bornes, etc.
        900 000 km de routes à borner, « portiquer », etc.
        C’est ultra-coûteux (donc cela baisse le rendement de la « taxe »);

        L’éco-taxe dans son idée première, celle de Borloo, était de taxer les produits qui viennent de l’étranger, par la route, en diesel.
        Louable sur le papier de voir une tomate espagnole être taxée même de qq centimes pour faire que « nos » tomates soient plus concurrentielles.

        Autre idée louable, les 2 milliards d’euros de rentrée d’argent prévue, devaient être alloués à l’AFITF (l’agence qui s’occupe de l’aménagement) en COMPLEMENT du budget déjà alloué par l’état.

        Sauf que…entre la bonne idée sur le papier et sont exécution…aïe aïe !
        Déjà, moins de portiques que prévu. En plus, foutus comme ils étaient foutus, un camion espagnol remontant à Rungis payait autant, voire moins qu’un camion venant du bout de la Bretagne.
        Résultat pour la tomate ? Ben….l’espagnole subventionnée restait largement moins cher.

        En prime, les rentrées d’argent (moins que prévu initialement) allaient bien à l’AFITF, mais…gros gros mais…en déduction du budget alloué !
        Donc en gros, les 1,8 milliards d’euros retournaient direct dans la poche de l’état et non à l’AFITF qui n’avait pas plus d’argent au final.

        Donc non…meilleure en rien cette éco-taxe.
        Avec la vignette, le camion qui traverse juste la frontière (au hasard alsacienne) pour échapper à la vignette allemande et qui n’aurait pas croisé un portique ou une borne, devra payer (si cela abouti) une vignette en France, dès le premier km !

        Alors certes, le principe du pollueur payeur (ou utilisateur payeur) en prend un coup.
        Mais 1-le système est plus simple à mettre en place. Peut être fait par l’état et donc avoir un rendement bien meilleur que les portiques écomoov.
        2-on peut plus facilement compenser la vignette en baissant des cotisations/charges.
        3-on impacte réellement les produits étrangers comme la tomate espagnole, même si sur ce point rien ne vaut la « conscience » des consommateurs.

        Reply
        • pauyard on 24 septembre 2018 11h11

          si tu taxe les tomate espagnol ,et tu vas taxer les produit francais fabriquer a l’etranger(renault ,psa ,les fringue ,parfum mande in france )

          Reply
          • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 11h16

            Sauf que 5 centimes sur le kg de tomates espagnoles et 5 centimes sur une voiture, assemblée en Espagne, ce n’est pas la même chose.
            Et quand bien même, le principe énoncé est bien de taxer les camions étrangers.
            Si un camion français va chercher des tomates en Espagne, ou des voitures, sa vignette si elle est compensée ne rajoutera rien.

            Après on peut taxer tous les camions, mais là, c’est le meilleur moyen de paralyser le pays 😀

            Reply
    4. pauyard on 24 septembre 2018 11h26

      avec l’europe se n’est pas possible ,seul le transporteur francais sera taxer en france comme dab

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 11h30

        Heu, ben non justement.
        L’europe impose de taxer tout le monde, sans distinction.
        Après, on peut (ou non) faire une ristourne équivalente sur les cotisations patronales pour compenser.

        Reply
        • Dimitri on 24 septembre 2018 14h24

          quote:
          Heu, ben non justement.
          L’europe impose de taxer tout le monde, sans distinction.
          Après, on peut (ou non) faire une ristourne équivalente sur les cotisations patronales pour compenser.
          endquote

          « En retour, des baisses de charges sur les salaires des chauffeurs permettraient de rendre l’opération neutre pour les entreprises en France. Un moyen de faire peser le surcoût uniquement sur les camions étrangers, sans contrevenir à la directive européenne qui interdit toute discrimination pour l’application d’une telle vignette. »

          je trouve la proposition du Gvt la dessus très malin!

          Reply
    5. Uberalles on 24 septembre 2018 11h50

      Quand tu vois le prix du gazout eb France . Tu M etonnes que les ruptures ne sais arrêtent . Ç est pas pour rien que le Lux dispose de la plus grosse station d Europe en matière de litrage.

      Reply
    6. pauyard on 24 septembre 2018 11h54

      je suis septique pour l’europe
      https://realitesroutieres.fr/une-nouvelle-ecotaxe-pour-le-transport-routier-deja-45-fois-plus-taxe-que-les-autres-entreprises-4942/

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 12h15

        Là on parle d’une vignette ou d’une « éco-vignette ».
        Et sur ce point, l’Europe a été très claire (déjà avec la France), on ne peut pas demander uniquement aux camions étrangers de payer cette vignette.
        L’Allemagne avait envisagé de mettre une vignette uniquement pour les autos étrangères. Retoquée. Résultat elle est pour tout le monde.

        La France est un carrefour énorme en Europe et pour une fois que l’on envisage de taxer ceux qui passent sans dépenser, ni « cotiser ». Réjouissons-nous.

        Reply
    7. pauyard on 24 septembre 2018 12h22

      je suis d’accord avec vous ,mais je reste septique sur l’europe

      Reply
    8. Lou 17 on 24 septembre 2018 12h38

      la ou les marchandises seront plus cher,ils repercuteront cette taxe au final, ce sera les consommateurs les dindons!!!
      à un avenir proche remettre en fonction la vignette obligatoire pour tous les véhicules et motos ,scooters, vélos ,trotinettes électriques
      un peu de délire ,les poussettes !!! la connerie
      n’a pas de limite !
      quand au ferroutage, vous vouler bloquer le pays !

      Reply
      • emma__ on 24 septembre 2018 13h30

        E. macron et Lou 17,

        encore un grand merci pour vos propositions claires et constructives, c’est un plaisir de vous lire.

        Reply
    9. polo on 24 septembre 2018 12h50

      L’Allemagne l’a déjà appliqué je crois, donc rien de choquant et plutôt logique quand on sait que certains PL traversent le pays sans jamais faire le plein!

      Reply
      • greg on 24 septembre 2018 15h02

        Non on l´a pas appliqué car cela contrevient aux règles communautaires, c´est dans l´air depuis 2013, c´est censé venir en 2019, mais j´ai des gros doutes.

        Reply
        • Klogul on 24 septembre 2018 17h47

          Vous parlez de la vignette pour les vehicules particulier en allemagne.

          Ils ont des portiques pour les camions

          Reply
          • greg on 25 septembre 2018 8h45

            Oui, mais les portiques sont appliqués à tous et les conducteurs allemands n´obtiennent pas de compensation.
            Or ici il est Question d´un Vignette pour les étrangers, ce qui était l´intention en allemagne.

            Reply
            • wizz on 25 septembre 2018 22h48

              la compensation (pour les citoyens allemands), ce n’est pas forcement un chèque envoyé à chacun

              la compensation (pour les citoyens allemands), ça peut être une augmentation de « leur TIPP » de 1ct au lieu de 2cts prévu, ou un gel des impôts au lieu de +0.1% prévu, un gel des cotisations retraite au lieu de…., etc….

    10. Raymond on 24 septembre 2018 12h53

      Je suis d’accord avec Thibaut. Ce principe de vignette n’est peut-être pas le plus élaboré technologiquement mais il a le mérite d’être mis en place fonctionnellement, de ne pas susciter l’ire de la Commission Européenne (et une amende salée par la CJUE dans la foulée) ainsi que de rétablir un certain profit pour les produits nationaux, régionaux ou locaux (qui seront toujours plus rentables écologiquement à défaut d’économiquement que ceux de l’étranger).

      En outre, et en Alsace c’est une catastrophe, les poids lourds défoncent les voies de circulation primaires et secondaires. Une majorité d’élus locaux s’en émeuvent chaque année au regard du coût généré pour les collectivités.

      Maintenant je demande à voir pour l’AFITF justement. La Cour des Comptes relevait en effet en 2016 (il y a seulement deux ans) que si l’objectif de débudgétisation avait été atteint, en revanche celui d’investissement dans les infrastructures était encore loin d’être abouti. Il faut lire ce rapport qui est « saignant » :
      https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20160829-refere-S2016-1842-AFITF.pdf

      Reply
    11. Thibaut Emme on 24 septembre 2018 13h10

      170 portiques et 130 bornes environ…Si on ne prend que les départementales, les ex-nationales et les nationales, on a 400 000 km de voies.
      Souvent il y avait 2 bornes par « péage », mais supposons qu’une borne = 1 péage ecotaxe.
      On a donc 1 « péage » tous les 1333 km en moyenne.
      Et quand on voit la carte, on voit que la répartition n’est pas homogène sur la France.
      https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1QPqp6PHKCqwyplkBrfWlaOjP5dU&ll=45.695913816678505%2C1.9830965995788574&z=7
      Regardez comment on passe facilement d’Espagne à Paris sans passer (ou presque) un portique…5…et encore si on ne gruge pas 😉

      Donc non ce n’était pas un principe de pollueur payeur car pour quasiment tous les portiques, des itinéraires alternatifs avec très peu de perte de temps étaient sortis.
      Histoire de ne pas passer le portique et donc de ne pas payer la taxe.

      Pour le pollueur payeur, il y a les taxes sur les carburants, les taxes à l’essieu, etc.

      Reply
    12. SGL on 24 septembre 2018 13h13

      Il faut taxer et rendre attrayant le ferroutage… le transport fluvial (quand les produits les permettent)
      le rendement énergétique d’un train surclasse un camion et le rendement d’une péniche surclasse le train (de mémoire)

      Reply
    13. emma__ on 24 septembre 2018 13h27

      Thibault,

      J’avais du mal comprendre le principe de l’écotaxe, mais je croyais que le principe c’était une taxe au km parcouru, mesuré via GPS obligatoires sur les véhicules concernés.

      Les portiques et bornes ecotaxes n’étant là que pour vérifier que tous les véhicules sont bien équipes de « balises ecotaxes » , et qu’ils déclarent bien leur km, et donc positionnés aux entrées sortie des différents réseaux, ou aux points de passage « obligatoires » .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Portique_%C3%A9cotaxe

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 13h49

        Oui. Mais tant qu’on ne passe pas sous un portique ou près d’une borne, et bien on s’en cogne de la taxe.
        Des milliers (millions ?) de camions passent leur journée à rouler sans croiser un portique…
        Pour avoir un système efficace, il faut un maillage très fin…impossible avec notre réseau routier très dense.

        Vous avez vu la carte ? Figueres (Espagne, au sud de Perpignan) > Perpignan > Toulouse > Bordeaux, on sort à la sortie 1 et on rentre dans Bordeaux sans avoir croiser un portique.
        On part du même endroit, Perpignan > Toulouse > Brive > Clermont (nord) on récupère l’A89 direction Lyon, puis A6 plein nord, on contourne Macon par l’est (A406 A40) et on emmanche l’A6 Dijaon, A5 Troyes, A26 Reims et N2 à Laon. Vous voilà à Mons. Pas un portique 🙂

        Un filet qui a des trous est forcément injuste 😉

        Reply
        • emma__ on 24 septembre 2018 14h06

          Je comprends bien, mais je croyais que la taxe n’était pas calculée au passage sur le portique, mais au GPS.
          Donc, pour ne pas payer la taxe, il fallait conduire en France sans boitier écotaxe, et ne jamais passer sous un portique, ni une borne, ni être contrôlé .. ou penser à le débrancher à chaque fois que l’on prend des des parcours « alternatifs » (sans contrôle), souvent plus longs ..

          Ma remarque / question est plus une précision sur le principe de fonctionnement que sur l’efficacité.

          Ce système n’était sans doute pas parfait, mais sans doute plus juste que beaucoup d’autres, malgré sa complexité.

          Mais bon, ne changeons rien, tout va bien, les bretons ont bien raison (je ne m’adresse pas à vous, Thibault, je sais que vous ne faites pas partie des « pro-voitures » sans préoccupation des conséquences).

          Reply
    14. Urkoy on 24 septembre 2018 13h56

      Pour info une taxe au kilomètre parcourue de 1€/km rapporterai 10 milliard si appliquée uniquement aux étrangers! De quoi entretenir les routes! Appliquée à tous les poids lourds ce serait 27 milliards. (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Themes/Transports/Comptes_des_transports/2016/comptes-transports-2016-fiche-11.pdf)

      Avec leur truc de vignette on sera plus dans le symbolique et dans de l’occupation de fonctionnaire…

      Reply
      • Dimitri on 24 septembre 2018 14h32

        c’est monstrueux comme récupération potentielle!

        Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 14h48

        Oui @Gérald, il y a 10 milliards de véhicule.kilomètre PL étranger par an.
        10 centimes du km et c’est 1 milliard d’euros d’entrée d’argent.
        1 euro, il ne faut pas se leurrer, cela ne sera jamais le cas 😉

        Et si j’en crois d’autres stats, 5 millions de camions étrangers en simple transit.
        200 euros de vignette et c’est 1 milliard d’euros. 200 euros la vignette annuelle poids-lourds, cela n’a rien d’exorbitant (au contraire).
        On a des pays qui mettent plus, sans pbm.

        Reply
    15. Dimitri on 24 septembre 2018 15h18

      Thibaut ministre des transports? XD

      franchement 200€ la vignette meme pour un camion français c’est rien.

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 septembre 2018 15h28

        C’est « indolore » (mais symbolique).
        Surtout si on suppose qu’on embarque 40 tonnes de tomates (ah j’y tiens à mes tomates hein).
        0,5 centimes par kg…..et ca si on suppose que le camion ne fera qu’un seul trajet par an 😀

        Mais bon dans les choses indolores qui passent mal…ajouter 7 centimes de taxe sur le diesel et 4 sur l’essence, c’est, au vu des volumes de carburants vendus (environ 80%/20% en litre), 6,4 centimes en moyenne de taxe par an en plus.
        Ces 6,4 centimes le litre, c’est en gros 58 euros de plus par an pour une conductrice ou un conducteur qui fait 15 000 km à 6 litres/100km.
        C’est « indolore » (ou pas), mais au final, l’Etat récolte 3 milliards d’euros de plus…
        C’est ce qui nous attend en janvier prochain, et en janvier 2020.

        Après, l’effet pernicieux de la vignette, c’est que comme on la paie, il faut la rentabiliser en faisant plus de trajet, et donc en amenant plus de produits étrangers 🙂
        A noter que les Espagnols pensent créer une vignette, pour les autos.

        Reply
    16. emma__ on 24 septembre 2018 15h59

      « Ces 6,4 centimes le litre, c’est en gros 58 euros de plus par an pour une conductrice ou un conducteur qui fait 15 000 km à 6 litres/100km »
      soit 58 € annuels de plus pour une dépense de 1300 € (4,5%).

      Mais peut être que cette augmentation du prix à la pompe de 7 centimes va inciter les automobilistes à avoir une conduite un peu plus économe (accélérations / freinage) , qui pourra compenser ces 58 €..

      Et quand je regarde autour de moi la façon dont les gens conduisent, on a l’impression qu’ils ne font pas le lien entre leur façon de conduire, la consommation de leur voiture, et leur pouvoir d’achat !
      il y a des gisements de gain de consommation (et d’émissions) colossaux simplement en changeant un peu la façon de conduire !

      Conduire une voiture électrique, où l’autonomie est un enjeu, m’a fait changer ma façon de conduire (y/c en thermique), et gagner entre 10 et 15% sans réduire ma Vmax.

      Reply
      • gigi4lm on 24 septembre 2018 16h43

        En parlant de Vmax le passage tant décrié de 90 à 80 contribue aussi à la réduction de consommation.

        Reply
    17. Otto on 24 septembre 2018 17h48

      Une vignette pour les camions etrangers, l’Europe dit que c’est interdit et le Gouvernement dit alors Une vignette pour tout le monde. Mais que c’est la faute de l’Europe. Allez ensuite vous etonner que les adversaires de l’Europe pullulent.

      Reply
      • Voila on 24 septembre 2018 19h02

        Ce n’est pas la faute de l’Europe, c’est parce que nous avons fait le choix de considérer que nous avions intérêt à avoir un marché commun, et des règles communes dans certains domaines, pour être plus forts ensembles.

        Et ça a marché : notre niveau de vie et nos conditions de vie se sont nettement améliorées, quoi qu’on en dise et restent supérieurs à beaucoup de pays dans le monde !

        Sans règle communes, la France taxerait les poids lourds étrangers, pays qui taxeraient les poids lourds français, ce qui conduirait à décharger à la frontière, et ne réduirait pas la pollution ni le trafic mais augmenterait les coûts de transport et donc réduirait le pouvoir d’achat et/ou la compétitivités des entreprises européennes (même si en fonction des rapports de force entre pays, certains pourraient taxer plus que d’autres ..)

        l’autarcie est une alternative envisageable, intéressante, mais qui nécessiterait de faire des efforts considérables (se passer de beaucoup de choses le temps de réapprendre à les fabriquer)

        Reply
    18. Klogul on 24 septembre 2018 17h49

      Et l argent des taxes de carburant et des pvs ?

      Ils feraient mieux de limiter les depenses (ame, salaire des ministres et autre haut fonctionnaire de l etat)

      Reply
      • wizz on 26 septembre 2018 8h34

        intéressant
        mais que peut on espérer comme économie après avoir limité les salaires des ministres et consorts? des millions d’euros? des milliards?

        Reply
        • SGL on 26 septembre 2018 9h46

          L’un n’empêche pas l’autre !
          Si l’on réduit les pensions des ex-hauts fonctionnaires ainsi que la paye de ceux qui sont en fonction (grassement payé)
          Plus de 600 hauts fonctionnaires mieux payés que le président de la République !
          https://www.capital.fr/economie-politique/plus-de-600-hauts-fonctionnaires-mieux-payes-que-le-president-de-la-republique-1266290
          Les hauts fonctionnaires sont payés 300 000€ par an.
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-hauts-fonctionnaires-sont-200942
          Après on rajoute les 15 000 hauts fonctionnaires très bien payes…
          Maintenant si on s’attaque aux allocations de tous genres … Chômage, arnaque au RMI, les arrêts maladie abusifs, toutes les catégories peuvent être visé.

          Reply
    19. Adrien on 24 septembre 2018 19h19

      Une bonne chose pour les camions qui passent sans faire le plein et usent les routes.

      Reply
      • gigi4lm on 24 septembre 2018 19h42

        Mouais … en faisant le plein ils seront plus lourds et userons d’avantage les routes ?

        Reply
    20. labradaauto on 26 septembre 2018 9h04

      ….dans l’état actuel d’achoppement du dispositif de l’écotaxe, c’est une mesure minimale et à encourager. La France subit une concurrence déloyale dans le transport routier au point tel que les transporteurs ont du mal à trouver de la main d’oeuvre qualifiée. Interrogeons les transporteurs français. Donnons leur la parole à eux qui bossent à fond et n’arrivent pas à satisfaire le client. C’est toute la politique européenne qui ne donne pas les bornes équitables.

      Reply
    21. wizz on 26 septembre 2018 19h47

      https://www.cerema.fr/fr/actualites/cout-techniques-construction-entretien-chaussees-bretagne

      des ordres de grandeurs (sauf autoroute)

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.