Accueil Droit routier L’écotaxe suspendue au moins jusqu’à 2015 (Ministère)

L’écotaxe suspendue au moins jusqu’à 2015 (Ministère)

80
19
PARTAGER

A défaut de rapporter des millions à l’Etat, l’écotaxe fait couler beaucoup d’encre. Après la suspension par le Premier-Ministre de cette taxe controversée on s’attendait à des négociations en vue d’une mise en place en 2014. Que nenni selon le Ministre de ‘Ecologie Philippe Martin qui a annoncé hier à RTL la suspension jusqu’à la « remise à plat fiscale » prévue pour…2015.

Cela va-t-il suffire à éteindre la grogne des bonnets rouges bretons qui gagne toute la France désormais ? Pas sur. Mais en tout cas le geste est fort puisque l’on ne parle même plus d’une simple négociation entre différentes parties mais d’un report (après les élections de l’an prochain) pur et simple d’au moins 1 an. « Mieux vaut prendre le temps de l’explication plutôt que d’imposer et de le faire dans un moment où ce n’est pas possible, et même le ministre de l’Ecologie, ça il peut le comprendre » explique le Ministre Martin.

« Je crois que c’est effectivement nécessaire, parce qu’un principe même pertinent, s’il est mal compris, s’il arrive au mauvais moment, je pense qu’à ce moment il a l’effet strictement inverse » ajoute-t-il. Néanmoins les agriculteurs, rejoints par les transporteurs maintiennent leur blocage de Paris annoncé pour jeudi 21 novembre. Il semble que l’apaisement escompté ne soit pas pour tout de suite.

Lire également : L’écotaxe suspendue par le Premier-Ministre
31 radars incendiés en Bretagne – l’écotaxe comme déclencheur ?

Source : RTL, photo : Wikimedia (détail d’un portique écotaxe)

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "L’écotaxe suspendue au moins jusqu’à 2015 (Ministère)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Milton
Invité

La photo pour illustrer l’article est formidable : on dirait un mirador dans une prison. Hasard ???

Sinon, c’est pratique ce report : ça permettra aux opposants de cramer tous les portiques d’ici là.

Nico
Invité

Prendre le temps d’expliquer que ces portiques sont également conçus pour pister les VL? En d’autres termes suivre le moindre déplacement de la population? Ça j’en doute. On s’éloigne progressivement de la démocratie. Qu’ils continuent à nous prendre pour des imbéciles, le jour ou ça explosera on connaîtra déjà leurs identités.

Tom
Invité

C’est toi l’imbécile. Vient habiter en Lorraine ou en Alsace, envahies par les poids lourds et on en reparlera.

Bubbzy
Invité

Alors on met aussi des portiques à avions parce moi j’habite non loin d’Orly et tu te rends pas compte lol….
Pas plus de camions en Alsace que dans le Nord, c’est juste que vous êtes proches des frontières…

Mais bon si on commence à prendre en compte l’avis des lorrains ou alsaciens on est pas sortis…

wizz
Membre
si, bien plus que ça l’allemagne a installé cette taxe chez elle, et ça coute cher du coup, un camion allant depuis le nord ouest (allemagne) vers suisse ne prend pas l’autoroute du côté allemand dès qu’il arrive en alsace, il bifurque vers l’autoroute gratuite française jusqu’au sud de l’alsace, jusqu’à la frontière suisse en faisant ainsi, ils évite 200km de section écotaxe allemande avant cela, tous les camions prenaient l’autoroute allemande, très fluide, ne passant pas par les villes comme en alsace (qui traverse le centre de strasbourg, passent à travers des villages…) depuis, il y a 50km de… Lire la suite >>
Milton
Invité

@ Tom : on tient un champion !!

En quoi les portiques vont faire baisser le nombre de camions en alsace/lorraine ???

Le trafic perdu des usines françaises qui fermeront à cause de cette nouvelle taxe (qui comme les autres nouvelles taxes a vocation à être doublée puis triplée…) sera remplacé par les camions qui amèneront les marchandises étrangères.

Donc encore plus de camions en alsace/lorraine.

Parce que t’avais quand même pas cru que le Fret SNCF et ses trains fantômes allaient remplacer les camions ??????

wizz
Membre

et pour terminer, je rajoute que lorsqu’ils chient dans nos chiottes sur ces aires de repos, construites avec nos impots, ils ne paient rien non plus.Ce surplus de crotte va remplir la station d’épuration, donnant davantage de boulot pour Véolia. Et comme ce dernier ne peut pas faire payer les transporteurs étrangers, alors ils le font en tapant sur notre facture d’eau…

maintenant, si certains n’ont pas encore compris, alors ouvrez votre porte monnaie, posez sur le bord de votre fenêtre, puis écrivez dans toutes les langues « venez vous en servir de mon fric… »

wizz
Membre

si le km de l’éctaxe français coute plus cher que celui en allemagne, alors ces camions étrangers ne viendront pas en alsace pour rejoindre la suisse: ils poursuivent leur route du coté allemand

voir l’axe karlsruhe – bale

https://maps.google.fr/maps?q=alsace&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x479146a3db7796bf:0x10a5fb99a3724e0,Alsace&gl=fr&ei=zm-MUojMDoLC0QXXnIGYCg&ved=0CLMBELYD

-la suisse impose le ferroutage
-les allemands impose l’écotaxe
alors pour un camion désirant aller en Italie, il est infiniment plus avantageux de passer par la France, où il n’y a que les tunnels à payer, ainsi que quelques km d’autoroute lorsqu’ils ne peuvent faire autrement

Bubbzy
Invité

J’ai pas dit que j’etais contre les portiques…

Il est évident qu’il faut faire quelque chose…maintenant ce quelque chose pourrait ne concernenr que les camions étrangers, d’entreprises étrangères qui ne cotisent pas sur le territoire francais.

Milton
Invité

@ Wizz : la démonstration est merveilleuse.

En clair, le jeu s’appelle « qui taxera le plus les camions » ???

Et une fois qu’il y aura une maxi écotaxe pour tout le monde, je propose le jeu « combien te coûtera ta baguette ??? ».

Ah mais non c’est vrai, cette taxe permettra de baisser d’autres taxes.

Oui j’y crois. Oui j’y crois. Oui j’y crois.

wizz
Membre
Oui bien sûr Sinon, on peut ne pas appliquer cette écotaxe ta baguette sera inchangée entre temps, ils sont des centaines de milliers de camions étrangers qui roulent sur les routes françaises sans apporter un seul centime à l’économie française. Un camion roumain transportant des tomates espagnoles à destination des supermarchés allemands, ça apporte quoi à la France. En quoi taxer ce camion augmentera le prix de ta baguette oui, tu as surement raison laissons ces centaines de milliers de camions dégrader nos routes sans rien payer et dans 5 ou 10 ans, lorsque ces routes seront endommagées, il va… Lire la suite >>
wizz
Membre
Oui Thibaut Mais on peut se dire que si l’Etat ne prend pas ces 850 millions d’euros, alors il lui manquera cette somme dans son budget, qui se traduira par une autre ponction ailleurs (directement ou indirectement), ou par une suppression d’une prestation publique (genre école à la campagne, dispensaire, hopital, le service de maternité, etc…) Indirectement, l’Etat pourrait serrer les collectivités de 850 millions, qui ne pourront plus boucler leur budgets, qui vont alors chercher cet argent « quelque part », genre la taxe d’habitation…. bref, demain, tu ouvres un café, si je viens sur ta terrasse, avec mon sandwich et… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

@wizz: il est dommage dans ce cas que l’écotaxe n’ait pas été faite au niveau européen, la c’est la merde, les allemands ont l’écotaxe, nous ne l’avons pas etc…

En attendant, si les bretons peuvent cramer tous les radars automatiques qui pourrissent la life, ce n’est qu’une très bonne chose au final.

Grand Tourisme
Invité

La fumée des portiques en feu fait un bel écran pour masquer les vrais problêmes.
Quand à se réjouir de la destruction des radars, il seront remplacés, à nos frais.

Greg
Invité

Cela aurait pu faire gagner beaucoup d’argent à Plastic Omnium ,numéro leader mondial de la signalisation verticale (portiques et panneaux ) mais OP l’a revendu à Eurovia de Vinci le numéro leader mondial de la signalisation horizontale (bandes blanches ).

Entre les portiques bretons et l’aéroport de Notre dame des landes qui sera surement brulé et repayé Vinci a plusieurs années de travail et de bons bénéfices.

Greg
Invité

Burelle Plastic omnium…..les plus grands portiques du monde….pour 3 millions d’euros….tout de meme.

http://www.groupe-signature.com/fr/actualites/actualites/a63

sinon page 2 et suivantes
http://www.viabilite-hivernale.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_Signature_cle796c91.pdf

Il y a de quoi bruler.

wpDiscuz