Vignette pour transporteurs routiers à défaut d'écotaxe ?
par Elisabeth Studer

Vignette pour transporteurs routiers à défaut d'écotaxe ?

Vous n'aviez pas aimé l'écotaxe, vous n'allez peut-être pas aimer la vignette destinée aux transporteurs routiers. Laquelle  ne devrait pas toucher les particuliers … pour le moment.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Vous n'aviez pas aimé l'écotaxe, vous n'allez peut-être pas aimer la vignette destinée aux transporteurs routiers. Laquelle  ne devrait pas toucher les particuliers … pour le moment.

Elisabeth Borne évoque une vignette pour financer les investissements

La ministre des Transports Elisabeth Borne a déclaré lundi qu'une vue de remplacer le – très coûteux – projet abandonné, le gouvernement s'apprête à mettre en place une vignette d'autorisation de circulation périodique. Les recettes serviront – nous dit-on – à financer l'investissement dans les infrastructures. En l'état actuel des choses, les particuliers ne seraient pas concernés.

Cette forme de contribution est évoquée depuis l'été 2017 par le gouvernement. Elle devrait être abordée dans la loi orientation mobilité. Le texte doit être présenté «dans les prochaines semaines» en Conseil des ministres, a précisé la ministre lors d'une rencontre à Paris avec des journalistes. Ajoutant qu'à l'heure actuelle, le gouvernement penchait « plutôt sur une vignette temporelle», au jour, semaine, mois ou année.

Pistes et réflexions modère-t-on dans l'entourage

Elisabeth Borne aurait-elle été un peu trop cash ou trop « impulsive » ? Dans l'entourage de la ministre, on tient à préciser que cette vignette «fait partie des pistes» évoquées par le Conseil d'orientation des infrastructures en février dernier. Laissant ainsi entendre que d'autres scénarios pourraient être envisagés.

«Cela fait donc partie des réflexions du gouvernement qui sont en cours sur le sujet, et aucune mesure n'est décidée à ce jour» tient-on à clarifier …. histoire très certainement de calmer la grogne qui pourrait naître ici ou là.

Le gouvernement prend des pincettes

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a cherché quant à lui à arrondir des angles que certains pourraient trouver trop anguleux … Il est vrai que grèves SCNF, Air France …. et routiers auraient des conséquences fâcheuses à quelques semaines des grandes vacances et que la France est un important carrefour de transit …

Se voulant conciliant, le porte-parole a ainsi déclaré que l'idée d'une vignette pour les transporteurs routiers n'était « pas une mauvaise piste». Elisabeth Borne aura donc échappé de justesse à un camouflet. Reste, précise le porte-parole, qu'il revient à la ministre de fournir les modalités des mesures qu'elle souhaite voir mises en œuvre. Un peu plus, on lui demandait de revoir sa copie. Pour obtenir une « bonne note » , Elisabeth Borne devra toutefois ne pas se contenter d'un plan et de grandes idées …. mais proposer des modalités concrètes d'applications.

Pour justifier une telle vignette, Benjamin Griveaux a argué que les transporteurs routiers étaient des utilisateurs importants des infrastructures routières françaises. Une manière de justifier leur participation à l'entretien et au fonctionnement des ces infrastructures mais également aux investissement nécessaires pour accroître leur qualité.

On saura également s'en souvenir : le porte-parole a assuré que cette vignette ne toucherait «absolument pas les particuliers».

Deux fédérations déjà opposées à de telles mesures

En avril, deux fédérations d'entreprises de transports, la FNTR et TLF, avaient d'ores et déjà rappelé leur «refus strict de toute contribution supplémentaire, quelle que soit la forme de la taxation». Des positions voyant le jour alors que le fiasco de l'écotaxe demeure encore bien ancré dans les mémoires.

Lundi, Elisabeth Borne a répété «ne pas vouloir remettre en place» un projet de ce type. Rappelons que cette taxe, destinée aux poids lourds et contrôlée à l'aide de portiques, devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport.

Jamais appliqué, le projet d'écotaxe avait été suspendu en octobre 2013 après la fronde menée par les «bonnets rouges» bretons. Pour être au final bel et bien enterré … moyennant d'importantes conséquences financières. En dehors du manque à gagner en recettes non perçues pour l'Etat, la facture s'est élevée à plus d'un milliard pour les contribuables français.

Sources : Agences de Presse

Photo : Ecomouv'

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vous n'aviez pas aimé l'écotaxe, vous n'allez peut-être pas aimer la vignette destinée aux transporteurs routiers. Laquelle  ne devrait pas toucher les particuliers … pour le moment.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.