par Elisabeth Studer

Volvo : SUV électrique entre XC60 /XC90 produit en Chine/US

Volvo lancera un nouveau SUV électrique plus grand que le XC60 - qualifié d’intermédiaire par le constructeur - et plus petit que le grand XC90 dans les années à venir.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le véhicule sera construit d’abord en Chine, puis dans l'usine du constructeur automobile de Ridgeville, en Caroline du Sud, à partir de 2025.

Nouveau SUV électrique produit dans une usine Volvo en Chine

Le véhicule électrique qui serait inspiré du style du Concept Recharge de la marque sera d'abord fabriqué dans une usine Volvo en Chine qui devrait produire environ 60 % de la production annuelle du véhicule à partir de 2024. Les 40 % restants des quelques 100 000 unités que Volvo prévoit d'écouler annuellement seront construites en Caroline du Sud.

Nouvel SUV : 3eme modèle 100 % électrique produit à Ridgeville

De nom de code V546, le SUV pourrait être le troisième modèle totalement électrique produit à l'usine, selon ce qu’ont indiqué des sources à Automotive News. Le véhicule sera construit sur la prochaine plate-forme électrique de Volvo et sera doté de systèmes avancés d'aide à la conduite.

Il n'est pas toutefois clair si Volvo utilisera sa propre plate-forme EV ou le SEA de la société mère Geely.

L’usine de Caroline du Sud : un rôle central

Cette usine d'assemblage Volvo de Caroline du Sud jouera un rôle central dans la transition de Volvo vers les véhicules électriques et ne produira bientôt que des véhicules électriques.

Suite à un investissement de 118 millions de dollars, l'usine commencera la construction de deux crossovers électriques l'année prochaine. La Polestar 3 et le successeur du XC90 seront fabriqués à l'usine à partir de 2023. Le V546 sera le troisième crossover (CUV) électrique construit à l'usine.

L'usine fabrique actuellement la Volvo S60, dont environ 23 000 unités ont quitté l'usine l'année dernière. C'est nettement moins que les 150 000 véhicules annuels qu'elle est capable de fabriquer.

L'usine construira principalement des véhicules pour le marché nord-américain et le constructeur automobile ne s'attend pas à ce qu'elle devienne une plaque tournante de l'exportation. Volvo prévoit de ne vendre que des véhicules entièrement électriques d'ici 2030 et investit massivement dans un centre de R&D sur les batteries à Göteborg, en Suède.

Concurrencer le Model Y de Tesla ?

Le V546 pourrait concurrencer le Tesla Model Y, si l’on tient compte des données connues à ce jour. Le modèle du constructeur US, construit pour le marché américain à Fremont (Californie) et plus récemment à Austin (Texas), mesure 4,75 mètres de long et, avec sa ligne de toit incurvée, n'est pas non plus un SUV "classique".

Mais, le concept est bien accueilli aux États-Unis et dans le monde. Il semble donc judicieux de développer un crossover électrique avec une orientation similaire et de positionner "l'Embla" comme le successeur du XC90 à sept places comme un modèle plus grand, avec une orientation SUV de surcroit.

Notre avis, par leblogauto.com

Concernant la taille du véhicule, le XC60 de deuxième génération mesure environ 4,70 mètres de long, tandis que le XC90 de la génération construite depuis 2015 mesure 4,95 mètres de long.

Il a déjà été confirmé que le XC90 aura un successeur tout électrique sous la forme d'un modèle qui s'appellera probablement ' Embla' . Reste à savoir si ce véhicule sera un peu plus grand et franchira la barre des cinq mètres ou si le V546 sera nettement plus proche de l'Embla que ce n'était le cas auparavant avec le XC60.

Il est également difficile de savoir si le XC60 sera remplacé dans sa catégorie par un SUV électrique ou abandonné compte-tenu de la taille légèrement plus grande du futur modèle.

Sources : carscoop, Automotive News

Pour résumer

Volvo lancera un nouveau SUV électrique plus grand que le XC60 - qualifié d’intermédiaire par le constructeur - et plus petit que le grand XC90 dans les années à venir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.