Puces NVIDIA : Musk donne la priorité à X devant Tesla
par Elisabeth Studer

Puces NVIDIA : Musk donne la priorité à X devant Tesla

Les véhicules seraient-ils devenus les dernières roues de la charrette pour Tesla ? Alors que la priorité du constructeur semblait être désormais de mettre le paquet sur la conduite autonome, son patron, Elon Musk a demandé à Nvidia de prioriser les livraisons de processeurs IA pour ses entreprises X et xAI au détriment du fabricant de véhicules électriques, indique CNBC.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Priorité à X plutôt que Tesla

Selon un article de CNBC, "Elon privilégie le déploiement du cluster GPU H100 chez X plutôt que chez Tesla en redirigeant 12 000 GPU H100 initialement destinés à Tesla vers X," indiquait une note interne de Nvidia datant de décembre 2023.

"En échange, les commandes initiales de 12 000 H100 pour X prévues pour janvier et juin seront redirigées vers Tesla," indique la note.

Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters, tandis que Nvidia a refusé de commenter.

Retard de plusieurs mois pour Tesla

Cette modification retarde de plusieurs mois la réception par Tesla de plus de 500 millions de dollars de processeurs, selon CNBC.

Elon Musk affirmait même encore il y a peu qu'il pouvait faire de Tesla « un leader de l'IA et de la robotique », une ambition qui, selon lui, nécessitera de nombreux processeurs coûteux de Nvidia.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de Tesla en avril dernier, Musk a déclaré que le constructeur de véhicules électriques augmenterait le nombre de H100 actifs – la puce phare d’intelligence artificielle de Nvidia – de 35 000 à 85 000 d’ici la fin de cette année.

Ecrivant dans un article sur X quelques jours plus tard que Tesla dépenserait 10 milliards de dollars cette année « en combinaison de formation et d’IA d’inférence ». L’inférence étant le processus qu'un modèle d'apprentissage automatique entraîné utilise pour tirer des conclusions à partir de nouvelles données.

Selon CNBC, l’opération a probablement contribué à retarder la mise en place des superordinateurs dont le constructeur dit avoir besoin pour produire des véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome et des robots humanoïdes.

Le plus grand cluster GPU du monde pour xAI

Selon un courrier interne de Nvidia datant de février, Musk cherche également à construire "le plus grand cluster GPU du monde" dans le Dakota du Nord, pour xAI.

xAI possède le chatbot Grok, un concurrent probable du ChatGPT d'OpenAI et d'autres services d'IA générative.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce intervient alors que Tesla a dû faire face à un ralentissement du marché des véhicules électriques et a annoncé en avril le licenciement de plus de 10 % de son personnel dans le monde.

Le constructeur a également omis dans l'un de ses rapports annuels un objectif - précédemment déclaré - de vendre 20 millions de véhicules par an.

Sources : CNBC, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que la priorité de Tesla semblait être désormais de mettre le paquet sur la conduite autonome, Elon Musk a demandé à Nvidia de prioriser les livraisons de processeurs IA pour ses entreprises X et xAI au détriment du fabricant de véhicules électriques, indique CNBC.
Selon un article de CNBC, Elon Musk privilégierait le déploiement du cluster GPU H100 chez X plutôt que chez Tesla en redirigeant 12 000 GPU H100 initialement destinés à Tesla vers X.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.