Lancer le diaporama
Nouvelle DS 3 2022
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La DS 3 n'est plus une DS 3 CROSSBACK

La DS 3 Crossback change de nom et aussi quelques détails, tant extérieurs qu'intérieurs. Cette "nouvelle" DS 3 a été dévoilée au sein de la Paris Fashion Week et dans les rues de Paris avec son ambassadrice Andrea Brotschi.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

A l'avant, les modifications se situent dans le bouclier avant avec la signature lumineuse verticale qui prend le nouveau dessin DS avec la double ligne. Les blocs optiques conservent leur forme extérieure mais changent dans leur intérieur. Ils sont à LED sur toute la gamme. La calandre est élargie et les DS Wings sont affinés.

A l'arrière, les feux sont soulignés non plus par un jonc chromé mais pas un jonc laqué noir. C'est plus sobre. Le nom "DS Automobiles" apparait sur le hayon. Pour cette coquetterie, DS utilise une technologie inédite : les lettres en inox poli sont découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur. Les roues arborent un nouveau dessin qui a priori fait gagner un peu en consommation. La DS 3 est disponible avec deux nouvelles teintes nacrées : Rouge Diva, teinte tri-couche exclusive, et Gris Laqué. 5 autres teintes opaques, nacrées ou métallisées sont au catalogue.

A l'intérieur, le volant change. Surtout, un nouvel écran de 10,3 pouces en haute définition trône sur le haut de la planche de bord. Il intègre le nouveau système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM.

Plus de 400 km en électrique, sinon essence ou gazole

Pour les motorisations, il y a la nouvelle motorisation électrique E-Tense. "Nouvelle DS 3 E-TENSE reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en puissance et en autonomie". Le moteur électrique développe 156 ch (115 kW) pour 260 Nm de couple. La batterie offre 54 kWh (50,8 kWh utiles) et fonctionne sous 400 volts de tension. Pour la charger, il y a un chargeur embarqué de 11 kW à courant alternatif et un de 100 kW à courant continu. La batterie a une régulation thermique liquide ainsi qu'une pompe à chaleur pour une charge plus rapide. L'autonomie WLTP est annoncée à 402 km soit 12,6 kWh/100 km.

La nouvelle DS 3 est aussi proposée avec trois motorisations thermiques :

  • Essence PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
  • Essence PureTech 130 avec boite de vitesses automatique à 8 rapports
  • Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports

Tarifs en France

La nouvelle DS 3 sera disponible à la commande en France dès le 27 septembre. La gamme a été simplifiée pour limiter le nombre d'options avec notamment des packs. La version Opera est la plus haute de la gamme.

  • Nouvelle DS 3 PureTech 100 Manuel : à partir de 30 100 euros
  • Nouvelle DS 3 PureTech 130 Automatique : à partir de 33 100 euros
  • Nouvelle DS 3 BlueHDi 130 Automatique : à partir de 34 700 euros
  • Nouvelle DS 3 E-TENSE : à partir de 41 700 euros

 

Pour résumer

La DS 3 ne s'appelle plus Crossback. Elle en profite pour se faire légèrement restyler avec une signature lumineuse actuelle, des feux à LED sur toutes les versions et un intérieur remis à niveau.

La DS 3 débute à 30 100 € en France et la version 100% électrique DS 3 E-Tense propose 402 km d'autonomie WLTP.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos