Lancer le diaporama
Giulia SWB Zagato
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
un Z qui veut dire Zagato

Alfa Romeo Giulia Zagato SWB : unique !

L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato a été dévoilée plus tôt que prévu, puisque les premiers « teasers » évoquaient mars. C’est une tradition historique qui est renouée entre l’artisan milanais et le Biscione.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un siècle d'histoire nous contemple

L'histoire de la Giulia SWB Zagato commence en effet en 2021, afin de célébrer la collaboration désormais centenaire entre le carrossier et la marque Alfa Romeo, qui a débuté en 1921 avec la TIPO G1. L'idée de Zagato était de rendre hommage à la Giulia actuelle en construisant un coupé (oui, celui que Marchionne n'a pas voulu) avec une carrosserie en carbone et un empattement court. Un collectionneur Zagato d'Allemagne a été rapidement conquis par le projet. Dans son garage, en plus de tous les modèles Alfa Romeo actuels, il y a aussi une 8C Competizione, une Alfa Romeo SZ de 1990 et plusieurs Aston Martin Zagato du passé récent.

La particularité de l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, en plus d'être unique, est la combinaison du moteur V6 Biturbo de la GTAm et de la boîte de vitesses manuelle 6 vitesses de la Giulia Quadrifoglio qui n'était proposée que jusqu'au début de 2018.

Métamorphosée

Zagato voit dans le design du coupé exclusif Giulia "une évolution naturelle des modèles Alfa Romeo SZ, à partir de la version Codatronca de 1961 jusqu'à la plus récente SZ, qui a inspiré la face avant du Tonale actuel". La voiture a été conçue en collaboration avec le chef du design d'Alfa Romeo, Alejandro Mesonero , et son équipe du Centro Stile Alfa Romeo. Cependant, Zagato souligne que la conception, le développement et la production ont été entièrement réalisés en interne.

L'avant bas est extrêmement agressif avec les phares en trois parties, qui reprennent le design des optiques du Tonale et sont enchassés dans des prises d’air proéminentes qui encadrent le traditionnel Scudetto avec grille à mailles fines et un logo Alfa qui couvre toute la surface du Scudetto. Le capot nervuré est agrémenté de trois prises d'air dont une située juste au-dessus du « scudetto » et qui fait un clin d’œil à la Giulia TZ de 1963. On retrouve dans cette agressivité un peu la gueule menaçante d’une Montreal ou d’un SZ, mais en plus beau, plus galbé et plus aérodynamique.

L'avant complet, y compris les ailes, est d'une seule pièce et se penche vers l'avant lorsqu'il est ouvert. Le toit avec la forme typique de double bulle Zagato n'est pas peint et montre le matériau en fibre de carbone de l'ensemble du corps. La queue de style Kammback se termine brusquement puis tombe directement dans un puissant diffuseur en carbone.

Le toit se termine en bec de canard sur une poupe tronquée, dont la signature lumineuse en U inversé fait toute la largeur.Cette partie ressemble fortement aux productions récentes d’Aston Martin, dont le SUV DBX, mais n’oublions pas que Zagato est un partenaire de longue date du constructeur britannique et que le commanditaire, propriétaire également de bolides de Gaydon, a sans doute demandé une filiation stylistique. La partie inférieure, y compris le système d'échappement situé au centre, a apparemment été empruntée à la Giulia GTAm . L'intérieur ressemble principalement à ce que vous trouveriez dans une Giulia Quadrifoglio. Les sièges ressemblent à ceux de la Giulia GTA, mais ont un grand "Z" brodé dans l'appuie-tête. Il semble clairement que ce modèle soit une biplace.

Grâce à l'empattement raccourci et à la carrosserie en carbone plus courte, la Giulia SWB Zagato devrait être nettement plus légère que la Giulia GTAm de 1 580 kg. Cela pourrait également augmenter les performances. Malheureusement, les informations sur les données techniques de la voiture sont encore limitées. Aucune information non plus n'est fournie sur le prix de l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, mais on se doute bien que c'est à 6 chiffres.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder ça :

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La tradition de la carrosserie à l'italienne est magnifiée par cette nouvelle collaboration entre Zagato et ALfa Romeo pour créer une étonnante Giulia SWB, qui est néanmoins un exemplaire unique. Mais cela flatte l'image de la marque et permet de patienter en attendant le coupé sportif prévu en 2023...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos