A Monterrey, Gordon Murray dévoile les deux premiers modèles « spéciaux » de GMA

GMA S1 LM

En début d’année, Gordon Murray Automotive avait annoncé la création du département Special Vehicles, afin de proposer aux clients des véhicules très exclusifs et sur mesure. L’incontournable Monterrey Car Week en Californie a été l’occasion pour GMA de dévoiler les deux premières créations du genre.

Le Mans GTR : elle pourrait se mêler aux hypercars du WEC

Le premier modèle, dénommé “Le Mans GTR”, est basé sur l’hypercar T50, mais à part son groupe motopropulseur, tout a été modifié ou presque, puisque l’on ne reconnaît plus le modèle de base.

On retrouve donc le V12 atmosphérique 4,0 litres et la boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais dans une carrosserie entièrement sur mesure inspirée des voitures de course « à longue queue », dites “Long tail”,  qui ont dominé le Mans pendant des décennies, notamment la Matra-Simca MS660, la Porsche 917, l’Alfa Romeo Tipo 33/3 et la McLaren F1 GTR de Murray.

Sa silhouette allongée, basse et profilée est ornée de splitters, de jupes et de diffuseurs proéminents qui « génèrent un effet de sol maximal », ainsi que d’un immense aileron arrière fixe. La conséquence, c’est la disparition du ventilateur de la T50, qui s’inspirait de la Brabham-Alfa Romeo de 1978 conduite par Niki Lauda.

Le châssis est revu avec des éléments de suspensions plus rigides et plus légers, une voie plus large, des pneus plus gros et de nouveaux supports de moteur solides qui, devraient répondre encore mieux à des sollicitations de type “track day”. Le tableau de bord, les compteurs, les commandes, le pédalier et les coussins de siège ont tous été redessinés, et les clients peuvent entièrement personnaliser les couleurs et les matériaux selon leurs goûts.

Les prix n’ont pas été dévoilés, mais ils devraient être supérieurs à ceux de la voiture de course T50S Niki Lauda, d’une valeur de 3,1 millions de livres sterling. Les 24 exemplaires ont déjà été vendus par l’intermédiaire du concessionnaire de supercars Joe Macari. Trop tard, voilà !

S1 LM : Gordon Murray fait du restomod sur sa propre F1

La deuxième création – issue de la ligne Bespoke – est un hommage évident à la McLaren F1 GTR LM qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1995. Appelée S1 LM, elle reprend plusieurs éléments de design caractéristiques de la voiture de course avec une prise d’air montée sur le toit, un aileron arrière à deux niveaux et de lentilles de feux arrière circulaires qui encadrent une sortie d’échappement à quatre sorties sur mesure.

On reconnaît globalement la silhouette de la F1 de 1992, surtout de profil, même si le rendu aérodynamique est encore plus poussé, notamment au niveau des jupes latérales et des écopes. L’avant change sensiblement, se dotant d’un design plus futuriste qui, à notre goût, n’a pas le charme de l’original. Les feux cèdent la place à des bandes fines, entourés de contours qui rappellent les optiques originaux et le bouclier est plus important que sur la F1 de 1992, qui conservait une certaine finesse. Bref, on pourrait parler d’un restomod ! L’arrière est une évocation claire de la F1 GTR de 95, avec l’aileron fixe, les quatre feux ronds et le quadruple échappement en Inconel.

Contrairement à la GTR, la S1 LM bénéficie d’un moteur sur mesure :  le V12 atmosphérique Cosworth, voit sa cylindrée portée de 4,0 à 4,3 litres avec un alésage plus important, des composants plus légers et une puissance cible de plus de 700 ch. Il affiche toujours un régime moteur de 12 100 tr/min et transmet ses réserves à la route via une boîte manuelle à six rapports.

La S1 est encore plus exclusive que la GTR, avec seulement cinq exemplaires construits pour un client anonyme. Oui, un seul client pour 5 exemplaires. Un par jour, et repos le weekend ? Aucun prix n’a été communiqué.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *