Gordon Murray lance une division « véhicules spéciaux »

Gordon Murray

Une légende !

Gordon Murray s’est d’abord rendu célèbre comme directeur technique en Formule 1, en ayant conçu des monospaces iconiques telles que la Brabham BT46 à « aspirateur », la Brabham BT53 championne du monde en 1983 avec Nelson Piquet et en ayant contribué à la McLaren MP4/4 avec laquelle Ayrton Senna décrocha son premier titre mondial en 1988. Ensuite, Murray a conçu la fabuleuse supercar McLaren F1 à moteur BMW, apparue en 1992. Enfin, il a lancé sa propre marque, Gordon Murray Automotive, qui a déjà présenté deux modèles, la T.50 (qui reprend le principe d’aérodynamisme actif à turbine, comme sur la Brabham BT46) et la T.33, toutes deux animées par un V12 atmosphérique.

La lucrative niche des véhicules sur mesure

Le Gordon Murray Group, qui comprend déjà la branche constructeur (Gordon Murray Automotive) et la branche conseil-bureau d’études Gordon Murray Advanced Engineering, ajoute un 3ème larron à son portefeuille d’activités avec Gordon Murray Special Vehicles (GMSV). Cette nouvelle branche a pour vocation de proposer des véhicules uniques et à faible volume, ainsi que des services de personnalisation. Ces véhicules uniques pourront être ses propres véhicules en édition limitée ou des modèles de continuation des modèles antérieurs de Gordon Murray, à la façon des restomods ou des réinterprétations.

La Gordon Murray Special Vehicles (GMSV) a été créée en réponse à une forte demande de conceptions uniques et de niche, et fonctionnera avec une structure et une équipe d’ingénierie indépendantes. Il emboîte le pas aux départements spéciaux qui se sont multipliés chez les constructeurs de luxe et de supercars (Tailor Made de Ferrari, Mulliner pour Bentley, Exclusive Manufaktur chez Porsche, Ad Personam pour Lamborghini) ainis que les gammes exclusives et « one-off », comme la série Icona de Ferrari ou la nouvelle gamme Mythos initiée par Mercedes.

« Au fil des ans, nous avons reçu de nombreuses demandes de conception et de construction de modèles uniques et spéciaux de toutes sortes », a déclaré Murray dans un communiqué. « Jusqu’à très récemment, nous avons toujours résisté à ces demandes car nous étions concentrés sur le lancement de notre supercar T.50 et sur la finalisation du développement des produits suivants. »

Un carnet de commandes bien rempli

Cependant, étant donné les droits de McLaren sur le design de la F1, il ne faut pas s’attendre à de nouveaux exemplaires de cette supercar emblématique. Cela dit, un modèle de continuation de la Rocket, la première voiture de route de Murray, lancée en 1991 par sa Light Car Company, aujourd’hui disparue, pourrait être possible.

La production de la supercar T.50 est déjà en cours dans l’usine GMA de Highams Park, au Royaume-Uni, qui a été mise en service l’année dernière. Une fois la production de 100 voitures terminée, GMA lancera la production des 25 exemplaires prévus de la version de piste « Niki Lauda » de la T.50. Elle sera ensuite suivie de la production de la T.33 et plus tard de la T.33 Spider décapotable.

On peut donc dire que dans les usines de Gordon Murray, ça turbine à fond !

(2 commentaires)

  1. Ah !?
    La Brabham BT46 à « aspirateur »
    Était un monospace…. Plus pratique pour retirer la poussière à l’intérieur d’une familiale !? …of course !
    … Je taquine ! @ Nicolas Anderbegani 😉

    1. j’ai tiqué aussi à la lecture, j’ai relu plusieurs fois pour être sur que c’était bien marqué « monospace » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *