Sur un tracé autrichien surchauffé en ce weekend caniculaire, Lando Norris a signé une pole magistrale, infligeant une demi-seconde à son poursuivant, Charles Leclerc. Un sacré écart sur une piste si courte ! Le pilote McLaren a une occasion en or de se relancer, après un grand prix du Canada catastrophe où il a abandonné après un accrochage avec son équipier. Norris a été critiqué pour sa fragilité psychologique et doit redresser la barre, avant que Piastri ne prenne définitivement le dessus et ne soit potentiellement avantagé par Mclaren dans la course au titre.
Ferrari semble en meilleure forme avec les évolutions apportées en Autriche, puisque Hamilton est plus à son aise, partant 4e, juste derrière Piastri.
Max Verstappen a été victime du drapeau jaune déclenché en fin de Q3 par le spin de Pierre Gasly, et ne s’élance que 7e, derrière Liam Lawson, qui signe enfin une belle performance. Autre belle surprise, la 8e place de Gabriele Bortoleto, qui a réussi sa pemière Q3 ! Le brésilien est la surprise des qualifs, une Kick peut en cacher une autre !
Enfin, dernière info du jour, l’Autriche a prolongé son contrat jusqu’en 2041 ! Bonne nouvelle pour l’Europe.
Tour de formation
Sainz est immobilisé au départ du tour de chauffe ! La poisse continue pour l’espagnol cette année…le moteur tourne, mais la Williams ne bouge pas. Cela risque d’interrompre la procédure de départ. Allez, tous les mécanos reviennent sur la grille pou…et c’est alors que Sainz démarre enfin ! Quelle blague…les mécaniques de F1 n’aiment pas ce genre de rebondissement.
Sainz rentre aux stands et se dirige vers le bout de la pitlane, d’où il s’élancera…mais la Williams prend feu à l’arrière. Les freins visiblement. Et bien ça commence fort. Le nouveau tour de formation est décalé à 15h15. Sainz doit finalement renoncer, c’est son 3ème abandon de la saison. Pendant ce temps, Fernando Alonso se plaint de son siège, qui est bouillant. La chaleur sera une composante importante aujourd’hui, que ce soit pour la fiabilité mécanique, l’endurance des pilotes et la tenue des pneus.
Re-départ
Piastri est passé devant Leclerc, qui a été enfermé au premier virage et l’australien se porte au niveau de Norris dans la ligne droite au bénéfice de l’aspi, mais le britannique garde e dessus.
Antonelli se rate au premier freinage, il arrive en survitesse, bloque ses roues, tire droit et percute Verstappen par l’arrière ! C’est l’abandon pour les deux hommes. Le grand prix d’Autriche est peut-être le premier tournant de la saison. C’était chaud aussi pour Hamilton qui a freiné fort et a frôlé son équipier.
Safety-car. La bonne opération est pour Pierre Gasly, qui est 6e. Lawson a du sortir large pour éviter Verstappen et n’est que 9e. Albon a également gagné 5 places et se trouve 7e.
Tour 4
Ça repart !
Russell est très pressant sur Hamilton et l’attaque au virage 3, mais Lewis résiste. Et Russell se plaint à la radio, évidemment.
Tour 6
Piatri talonne Norris et dispose du DRS. Par contre, Leclerc est à 1’’3 de Piastri et n’en bénéficie pas. La lutte s’annonce serrée…Oh, attaque surprise de Piastri qui a tenté de doubler au virage 3, après avoir pris l’aspiration. Chaud, est-ce que le stand va calmer les ardeurs, sachant que Verstappen est out ?
Tour 7/9
A la radio, Piastri demande s’ils le contactent pour « la situation de course ». ça sent des consignes, au moins de modération. On va sans doute temporiser chez McLaren. Les Ferrari sont déjà à 3’’2 e 5’’.
En tous cas, Piastri semble avoir plus de rythme que Norris, on devine qu’il pourrait aller plus vite.
Plus loin, albon a passé Gasly pour la P6.
Tour 10
Piastri a pris le meilleur tour et se montre menaçant, Norris est obligé de fermer la trajectoire dans le virage 3.
Tour 11 : grosse bataille entre les McLaren !
Norris a raté sa sortie du virage 1,et Piastri passe à l’aspiration dans la ligne droite ! Mais Norris se décale, décroise bien au freinage du virage 2 et avec le DRS reprend le dessus au virage 3 ! Piastri se défend, les deux McLaren sont roues contre roues, c’est superbe ! Norris a le dernier mot, mais ça doit se ronger les ongles sévèrement dans le stand McLaren ! Bortoleto passe Gasly, qui s’arrête déjà aux stands.
Tour 14
Piastri s’est redonné un peu d’air puis repart à l’assaut, il est de nouveau très près de Norris.
Tour 15
Piastri est très près à ‘entame du 15e tour, car Norris est sorti un peu large et il se décale dans la ligne droite des stands. Non il se ravise, il talonne l’anglais dans les deux lignes droites suivantes mais Norris défend bien. L’australien se prend du dirty air, attention à ses gommes.
Tour 16
Piastri a le DRS mais il manque quelque chose pour doubler.
Tour 17
Abandon d’Albon, désastre pour Williams. Leclerc est à 5’’7 des McLaren, son ingénieur lui demande de faire davantage de lift and cost.
Tsunoda passe Stroll pour la P10 mais il le touche et le pousse un peu dehors, l’incident est noté par la FIA.
Tour 19
Devant, ça attaque sévère ! Norris ne ménage pas sa peine pour tenir en respect Piastri qui reste dans la zone DRS. Russell est passé par les stands. Gasly et Bearman ont chaussé les durs.
Tour 20 : d’un cheveu !!!
On a frôlé le drame ! Piasri a plongé au virage 3 mais a bloqué ses roues, il a failli percuter Norris ! ça va chauffer dans les oreillettes ! Et Norris s’arrête aux stands, il ressort 4e devant Bortoleto. Avec des pneus durs. Il fallait séparer les deux fauves !
Tour 21
Le stand demande à Piastri de voir le rythme qu’il peut avoir désormais avec un air libre, mais l’australien se plaint d’un plat sur le pneu suite à son blocage de roues. Piastri va donc rester en piste.
Tour 22
Hulkenberg passe Bearman, Bortoleto ressort des stands juste derrière. On a une Haas prise en sandwich par les Kick Sauber.
Tour 24
Piastri aux stands. Norris reprend la tête, mais l’écart est désormais de 5-6 secondes. Comme Norris, le changement du pneu avant gauche a été compliqué.
Tour 25
Leclerc n’aura mené qu’un tour, il s’arête aussi. C’est Hamilton qui prend le leadership. Le monégasque ressort derrière Lawson et Alonso.
Tour 27
Stroll se fait passer par les deux Sauber. Hamilton est aux stands et repart derrière Leclerc, lequel passe Alonso au virage 2.
Tour 28
Les Sauber passent l’Alpine de Gasly qui semble à la ramasse. Leclerc prend le dessus sur Lawson.
A la radio, le pit McLaren reproche à Piastri son freinage dangereux où il a failli percuter Norris. L’écart est monté à 6’’3 entre les deux McLaren, l’australien a peut-être été refroidi par son attaque imprudente.
Tour 29
Très beau dépassement d’Hamilton sur Lawson par l’extérieur au virage 7, après avoir effectué un autre beau dépassement sur Alonso au virage 1. Hamilton semble reprendre des couleurs avec les évolutions de la SF25.
Tour 31
Bataille entre Tsunoda et Colapinto, le japonais touche l’argentin à la sortie du virage 3 et envoie l’Alpine en toupie. Tsunoda entre aux stands dans la foulée pour un contrôle. Quelle cata pour Red Bull. Pour Alpine aussi c’est dur, Gasly se plaint de n’avoir aucun grip et d’être à la limite du tête à queue dans chaque virage.
Tour 33
C’est Ocon maintenant qui presse Gasly. Le pilote Alpine semble souffrir de beaucoup de sousvirage. Le pilote Haas prend le meilleur à l’aspi au virage 2. Tsunoda prend 10 secondes de pénalité, ça sent la dernière place pour le japonais. On parie qu’il ne termine pas la saison ?
Alonso s’arrête enfin, après 34 tours en mediums.
Mi-course
Norris mène, avec un peu plus de 5’’d’avance sur Piastri. Leclerc est 3e à distance, rélégué à 14 secondes. Hamilton suit à 3’’2 de son équipier et devance Russell de 14 secondes. Piastri vient de signer le meilleur tour, c’est le signe d’une nouvelle offensive ? Les Sauber régalent et roulent groupées aux P6 et P7.
Tour 37
Hadjar passe Colapinto pour la 13e place. Gasly a été doublé par Bearman et navigue en 10e position, il se demande si quelque chose n’est pas cassé tant il manque de grip.
Tour 39
Piastri continue de grapiller, le voici à 4’’6 de Norris désormais. Gasly s’arrête et remet des mediums. Il repart avec 1 tour de retard sur le leader.
Tour 40/41
Piastri est revenu à 3’’3 de Norris, ça descend vite. IL a repris 2 secondes en trois tours. Un peu plus loin, c’est Alonso (P10) qui revient sur Lawson, avec des pneus frais.
Tour 45
Ocon est parti pour faire encore une belle course de gestion pneumatique. En durs, il est P7, à 6’’4 de Bortoleto (mediums) et devance Lawson de 5 secondes. Hulkenberg s’est arrêté une seconde fois pour un train de mediums et repart 11e.
Tour 46
L’écart Norris-Piastri s’est stabilisé. 2e stop de Russell qui ressort 10e juste derrière Hadjar, qu’il passe aussitôt.
Tour 48
Petite erreur d’Hamilton au freinage du virage 2. Piastri aussi y est allé de son petit hors-piste, au virage 1. D’où un écart sur Norris qui est remonté à plus de 4’’.
Tour 50
2e arrêt de Leclerc qui rechausse des mediums. Il repart P4, mais Hamilton ne va pas tarder à l’imiter.
Bortoleto s’arrête aussi, laissant Ocon récupérer sa P5. Le brésilien repart P10 juste devant son équipier Hulkenberg. Le français de Haas néanmoins s’arrête le tour d’après. C’est donc Lawson qui est désormais 5e devant Alonso et Russell.
Tour 51
Hamilton s’arrête mais râle à la radio, visiblement il ne voulait pas stopper.
Tour 52
Arrêt de Norris, OK. Meilleur tour d’Hamilton.
Tour 53
Au tour de Piastri de changer ses gommes. C’est un peu plus rapide que celui de Norris.
Piastri se retrouve au milieu du duo magique Tsunoda / Colapinto, et l’argentin tasse la McLaren qui doit passer dans l’herbe ! Incroyable, mais plus de peur que de mal. Cependant, dans l’affaire, Piastri a perdu 1 seconde.
Tour 55
Russell s’est défait d’Alonso et de Lawson, et reprend la P5. Alonso est toujours aux basques de la Racing Bulls.
Meilleur tour de Piastri, qui a repris 1 seconde à Norris. Le rush final est lancé !
Grosse bataille en perspective entre les Racing Bulls, les Sauber et Alonso. Lawson et Alonso sur leur stratégie décalée à 1 seul arrêt sont 6e et 7e. Bortoleto avec des pneus frais est 8e à 9’’ de l’espagnol. Peut-il les rattraper ?
Tour 58/59
Hadjar se fait passer par Hulkenberg puis Ocon et se trouve éjecté du top 10
10 derniers tours
Piastri est revenu à moins de 3 secondes de Norris. Il a repris une demi-seconde sur le dernier tour.
Nouveau meilleur tour de Piastri, qui a repris plus d’une seconde sur la dernière boucle et se trouve désormais à deux secondes ! ça va être chaud !
62e tour, ça continue. Piastri est à 1’’7 !
Norris remet la gomme au tour suivant, il ne perd plus de temps. Plus loin, Bortoleto remonte fort et n’est plus qu’à 5’’ d’Alonso qui, comme Lawson, est sur un train de durs avec 30 tours dans les pattes.
Les deux pilotes McLaren donnent tout ce qu’ils ont. Le duel est de toute beauté. 5 tours, 1’’8 d’écart.
Bortoleto n’est qu’à 1’’ d’Alonso, qui va avoir du mal à le contenir. Le brésilien est dans la zone DRS désormais, mais il a été déventé dans un virage. IL revient très vite, nouvelle chance au tour 69 et il passe au virage 2…ais Alonso décroise et reprend son bien. Wow, magnifique. Le double champion du monde se défend comme un lion. Ça fait les affaires de Lawson. Et les McLaren leur prennent un tour, ce qui perturbe un peu leur bataille. Alonso prend l’aspi de Norris pour contrer le DRS de Bortoleto ! Et Piastri est bloqué derrière cette bataille, il ne peut plus revenir.
Arrivée
Superbe victoire de Lando Norris, qui se relance totalement. Pole magistrale, résistance féroce à Piastri, victoire de haute volée : le britannique retrouve une bonne dynamique. Et fait taire les critiques. Piastri doit se contenter de la 2e place, après une course agressive où on a frôlé le pire. Il va sas doute se faire remonter les bretelles sur le dive bomb. Mais quoi qu’il en soit, c’est une excellente affaire avec l’abandon de Verstappen. Charles Leclerc et Hamilton signent un joli tir groupé 3e/4e, mais l’écart est abyssal avec McLaren. Le septuple champion du monde semblait dubitatif en regardant le classement et les écarts…
Derrière un Russell isolé, Liam Lawson lui aussi ressuscite. Après un début de saison terrible et sa mise à l’écart de Red Bull, le néo-zélandais a enfin dominé Isack Hajar et récolte une superbe 6e place, devant le lion Alonso qui a contenu en fin de course Bortoleto…dont il est le manager ! Le brésilien ouvre son compteur. Hulkenberg et Ocon complètent le top 10. Yuki Tsunoda est bon dernier…à 2 tours…
| Pos. | Pilote | Voiture | Ecart | Arrêts |
|---|---|---|---|---|
| 01 | Lando Norris | McLaren Mercedes | 70 tours – 1h37m52.688s | 2 |
| 02 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes | +2.695 | 2 |
| 03 | Charles Leclerc | Ferrari | +19.820 | 2 |
| 04 | Lewis Hamilton | Ferrari | +29.020 | 2 |
| 05 | George Russell | Mercedes | +62.396 | 2 |
| 06 | Liam Lawson | Racing Bulls Honda | +67.754 | 1 |
| 07 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes | +1 tour | 1 |
| 08 | Gabriel Bortoleto | Kick Sauber | +1 tour | 2 |
| 09 | Nico Hülkenberg | Kick Sauber | +1 tour | 2 |
| 10 | Esteban Ocon | Haas Ferrari | +1 tour | 2 |
| 11 | Oliver Bearman | Haas Ferrari | +1 tour | 2 |
| 12 | Isack Hadjar | Racing Bulls Honda | +1 tour | 2 |
| 13 | Pierre Gasly | Alpine Renault | +1 tour | 2 |
| 14 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes | +1 tour | 2 |
| 15 | Franco Colapinto | Alpine Renault | +1 tour | 2 |
| 16 | Yuki Tsunoda | Red Bull Honda RBPT | +2 tours | 3 |
| 17 | Alex Albon | Williams Mercedes | DNF | 2 |
| 18 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT | DNF | 0 |
| 19 | Kimi Antonelli | Mercedes | DNF | 0 |
| 20 | Carlos Sainz | Williams Mercedes | DNS | 0 |
Championnat : McLaren fait le break, désastre à domicile pour Red Bull
Au championnat, Piastri reste leader avec 216 points contre 201 à Norris. Le break est fait sur Verstappen, qui compte 155 points, soit l’équivalent de plus de deux victoires de retard sur l’australien. Russell n’est pas loin (146) et dispose d’une bonne marge sur Leclerc (119).
Aux constructeurs, la domination McLaren est écrasante. Avec 417 points, Woking comptabilise quasiment autant que Ferrari (210) et Mercedes (209) réunis ! Red Bull est distancée, avec 162 points.
La bataille va faire rage pour la P6 : Racing Bull (36 points) devance de peu Haas (29pts), Aston (28 pts) et Kick Sauber (26pts) . Par contre, la saison cata s’annonce pour Alpine, bon dernier avec 11 points…
