Enfin ! Ca y est, le projet se concrétise. C’est que la rumeur semblait insistante … Renault met le cap sur 2027 pour ouvrir une vitrine inédite pour exposer son patrimoine roulant, mais pas que… Nous étions à Flins (78) cette semaine pour la présentation du projet, deux ans avant la finalisation du bâtiment. Revue de détails.

Une Collection jusque-là assez confidentielle
Pour être très précis, il s’agit de « The Originals Renault La Collection », et rien que cela. Le premier terme ramène aux désormais très nombreux produits dérivés de la marque au Losange, notamment depuis l’avènement de la Renault 5 E-Tech. Selon Arnaud Belloni, responsable communication de la marque, il y aurait actuellement un certain nombre d’autos en double, voire en triple. Aussi, Renault va s’associer à la maison d’enchères Artcurial pour la vente de ces doublons, les 6 et 7 Décembre.
Un tel projet peut rappeler la manœuvre du concurrent Peugeot avec son musée de l’Aventure (Sochaux), en liaison avec Aguttes. Seulement ici, le projet est de grande ampleur et va dans l’objectif d’exposer au grand public tant de pépites.

Jusqu’à présent, la Collection ne pouvait se voir que dans quelques vidéos de communication de la marque, de manière assez confidentielle. Seulement, le grand public peut d’ores et déjà apercevoir certaines autos sur des grands événements sur circuit : Mornay, Montlhéry, le Castellet, Val de Vienne … Les équipes de la Collection peuvent alors être réquisitionnées à trois événements le même week-end !
Nous avons en tout cas pu apercevoir quelques espaces d’exposition existants pour promouvoir certaines des autos. Cela va de très anciennes, aux populaires Twingo, Zoé (la toute dernière de production, ici à Flins !), en passant par la réédition d’une R5 moderne spécialement découpée comme en initial, et les toutes fraiches R4 E-Tech, concept 4×4 inclus et quelques anciennes iconiques. A la manœuvre de cette visite exclusive, Dominique-William Jackson, notamment, marketing&events manager, que nous autres connaissons depuis si longtemps, et ô combien passionné -et collectionneur lui-même !- du Losange.

Près de la moitié de la Collection est roulante, comme nous avons pu le constater, par la chance d’une petite balade dans les allées de l’usine de Flins, qui a remplacé la production de Zoé et Micra par une importante stratégie de re-factory pour remettre d’aplomb des occasions du Losange avant remise en parc VO.
Un atelier pas comme les autres …
Une courte visite de l’atelier de la Collection nous a bien montré la passion des mécaniciens. Et en même temps, quel privilège de travailler sur ces taxis de la Marne, Espace F1, F1, et autres R5 Turbo de compétition !


Quelle forme pour la vitrine ?
Nous avons pu voir quelques images de synthèse et une vidéo préfigurant le projet. Le bâtiment qui sera positionné à la place de certains parkings jouxtant notre bâtiment de présentation fera la part belle au bois, pour un aspect véritablement moderne et élégant.
Du côté des autos, le principal axe d’exposition sera formé d’un certain nombre de superpositions, pour permettre d’observer un maximum d’autos, et de loin ! Nous avons pu observer ce genre de chose au sein des réserves de l’Aventure Peugeot à Sochaux, ou notamment au Musée Skoda en République-Tchèque…
C’est donc Jacob Celnikier de l’agence CGA qui est en charge du projet, en ajoutant cet esprit plus vertical au bâtiment, en « sous-couches superposées », tranchant avec l’horizontalité des usines Renault, désormais un peu plus « silencieuses » qu’auparavant !

De l’art, également.
La vitrine, dont l’appellation n’est pas encore connue, accueillera aussi tout un tas d’objets, depuis 1898 ! Renault nous confiait posséder plus de 2400 mètres linéaires d’archives … publicités, miniatures, jouets, affiches, … Renault pourra aussi associer la démarche de son récent « Fonds Renault pour l’Art et la Culture », depuis juin 2024. Nous rappelons qu’il permet de protéger et faire fructifier les oeuvres de la Collection, et s’associer avec des artistes contemporains, notamment issus du Street Art.

C’est ainsi que nous avons pu visiter « l’Art Factory », ex atelier de peinture de Renault Flins, pour permettre des résidences d’artistes sur des projets Street Art.

Nous attendons alors de pied ferme 2027, pour découvrir ce beau projet permettant de mettre en valeur le patrimoine d’une de nos marques françaises : c’est décidément trop rare de nos jours !

Une belle initiative, nous ne savons pas mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine automobile qui n’est pas ridicule.
Bravo
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
C’est vraiment bien j’aimerais aller visiter cette vitrine !
Enfin!