Stellantis confie l’avenir de Maserati à Jean-Philippe Imparato

Maserati

Pour faire une métaphore marine, qui a le vent en poupe en ce moment du côté d’Alfa Romeo, on dirait que Maserati navigue à vue.

Quand c’est flou, il y a un loup…

Inutile de revenir sur les causes de la crise existentielle que traverse la célèbre marque au Trident, mais 2025 ne fait pour l’instant que confirmer la dégringolade du blason de Modène, avec de ventes toujours en chute libre et surtout des pertes financières. Plus que le nombre de véhicules vendus, qui n’est pas censé être très élevé pour une marque soi-disant de luxe, c’est tout simplement l’offre produit qui est à revoir en profondeur. Un Grecale est indigne de ce qu’est censé être un bolide frappé du Trident. Qui plus est, la transition électrique a été précipitée et ratée, mais peut-il en être autrement pour des marques de luxe dont la renommée repose sur leur mécanique thermique ?

Depuis de longs mois déjà, l’avenir de Maserati fait l’objet de nombreuses spéculations, entre l’espoir d’un nouveau plan produit – qui se fait attendre indéfiniment – ou carrément des rumeurs de vente, jusque-là démenties par Stellantis. On sait aussi que le fameux cabinet de conseil McKinsey a été consulté pour l’orientation stratégique et que le nouveau CEO, Antonio Filosa, devra trancher à plus ou moins court terme sur l’avenir de plusieurs marques du groupe qui sont en difficulté, telles que DS ou Abarth.

Maserati-Alfa, un binome pour survivre

Après le départ de Carlos Tavares à l’automne dernier, Maserati a été placé sous la même direction qu’Alfa Romeo, les deux prestigieux blasons ayant le même directeur, en la personne de Sandro Ficili.  John Elkann a choisi Modène, berceau historique de Maserati, pour sa première visite officielle. L’usine récupère la production des nouvelles GranTurismo et GranCabrio, signe avant-coureur d’une prochaine concentration de toute la production dans le berceau de Maserati, ce qui a du sens, à l’instar de ce qu’est Maranello pour Ferrari. Un signal destiné à rassurer les investisseurs et les institutions italiennes quant à l’engagement de Stellantis envers la marque.

Un rapprochement stratégique et la mise en place d’une synergie entre les deux marques semble être envisagés.  C’était déjà un peu le cas avec la Nuova 33 Stradale, qui reprend le châssis et le V6 Nettuno de la MC20, mais on parle ici de véritables modèles de gamme qui permettent de redécoller commercialement.

Dans ce contexte, un nouveau cap est franchi avec la nomination de Jean-Philippe Imparato à la tête de la marque de Modène. Avant d’occuper ses fonctions actuelles à l’échelon Europe, le français avait précédemment dirigé Alfa Romeo, lors de la naissance du groupe Stellantis.

Imparato, en sauveur ?

La réaction à cette nomination risque d’être accueillie avec tiédeur dans la communauté alfiste, son bilan entre 2021 et 2024 demeurant assez mitigé: le Tonale s’est rapidement essoufflé commercialement (et semble frappé par l’éternel mal hérité de FCA consistant à faire vieillir des modèles sans renouvellement et mises à jour suffisantes) tandis que le Junior qui, certes, relance les ventes, est très loin d’avoir séduit la communauté alfiste.

A cela s’est ajouté le gros couac autour de son nom initial, Milano, qui avait engendré une polémique avec les autorités italiennes et une mauvaise publicité. La politique sportive se fait toujours attendre, alors que le binome Giulia/Stelvio, quasiment 10 ans d’âge, meurt à petit feu sans avoir de descendance encore prête.

Bref, les gens jugeront sur des actes, et non plus sur les déclarations d’intention et les effets d’annonce, très nombreux ces dernières années. Car, au final, nous ne savons toujours pas ce que Stellantis mijote réellement pour Maserati. L’absence de plan produit et l’attente interminable de nouveautés ne peut qu’alimenter les spéculations sur une option de « délestage »…

(29 commentaires)

  1. Le bilan d’Imparato est probablement mitigé mais à nuancer : la Tonale est un vestige de l’ere Fiat qui etait has been dès le lancement, et la Junior, elle s’en tire plutot bien compte tenu du marché européen. Dire qu’elle ne comble pas les Alfistes, on s’en fout un peu ; des alfistes purs et durs, il y en a plein les forums mais aucun en concession et ce malgré l’existence d’une pure Alfa (propulsion, 6 cylindres…) qui ne les a jamais venir, même au lancement….
    Malheureusement Maserati pâti toujours de la fin de l’ère Fiat où toutes les marques avançaient à vue, sans plan et sans budget
    Le passage de Carlos et ses objectifs de profits maxis à courts termes n’a certes pas aidé les choses, mais la situation était déjà bien mal embarquée.
    Imparato est un vrai meneur d’homme ; si il est décidé de conserver cette marque et qu’ on lui donne des budgets et du temps (4/5 ans le temps de développer des projets), elle pourrait ressortir de sa tombe.
    Pour Abarth, vu que ca n’est que des versions ++ de Fiat existantes, je pense que cette « marque » ou plutot ces variantes ont toutes leurs légitimités….
    DS et Lancia par contre, il y en a au moins une de trop vu qu’elles sont sur le meme creneau

    1. « des alfistes purs et durs, il y en a plein les forums mais aucun en concession et ce malgré l’existence d’une pure Alfa (propulsion, 6 cylindres…) qui ne les a jamais venir, même au lancement…. »

      Mon Dieu que c’est bien dit… La communauté Alfa est l’une des plus spéciale qu’il existe. Ils oublient que le monde automobile évolue. Ils sont restés figés dans un temps en inadéquation avec l’époque dans laquelle on vit. Ils ont la science infuse. Comme tu le dis, l’Alfa idéale existe selon leur précepte, mais elles s’est mal vendue malgré ses qualités. On peut reprocher l’absence d’un break, mais ça n’aurait pas changer la mise. Et même avec un très beau catalogue de motorisations.

      C’est bien ça le mal d’Alfa, beaucoup d’exigences, mais peu de monde prêt à signer le bon de commande. Pour moi cette marque est perdue. Elle est déjà condamnée.

      1. Alfa pour moi ce n’est pas tant le 6 cylindres que le 4 double arbre Bialbiero.
        en effet personne n’achète d’Alfa depuis qu’ils ont abandonnés leur statut de premium sport, ils se sont fait déposés par BMW sur ce marché là.
        on attend toujours (et ce n’est plus la peine d’attendre) une descendance aux GTV, les derniers coupé étant des tractions plutôt GT pépère, avec des moteurs diesel et au look discutable comme la Brera… le 6 cylindres de la brera était un GM il me semble.

        Pour Maserati, son marché c’était le même que Jaguar, du Sport luxe élégant. L’anglais ne vend plus de voiture, l’italien se dirige malheureusement vers le même avenir, pourtant les folgore sont plutôt abouties et les thermiques ont un super V6.
        c’est de la caisse de vieux riche, espérons que le devienne d’ici la retraite

      2. « La communauté Alfa est l’une des plus spéciale qu’il existe. »
        On appelle ça la passion. Tu la trouves aussi chez d’autres marques. Tu crois que les fanas d’Alpine sont restés de marbre quand ils ont appris la renaissance de la marque ou n’ont pas crié au scandale en découvrant un SUV dans la gamme ?

        1. Les fanas d’Alpine ont signés des bons de commandes quand l’A110 est sortie. Aujourd’hui c’est un modèle à succès sur son segment. Ils étaient ou les fanas d’Alfa quand il fallait acheter des 4c? Alfa Romeo a sorti de magnifiques voitures ces dernières années. A chaque fois de tristes ventes. Il leur faut quoi de plus?

          Le Junior ne m’emballe pas. Mais si il permet de faire du chiffre pour la marque alors c’est un mal pour un bien. Heureusement que Porsche n’a pas écouté ses « fanas » il y a une vingtaine d’années.

          1. « Ils étaient ou les fanas d’Alfa quand il fallait acheter des 4c? Alfa Romeo a sorti de magnifiques voitures ces dernières années. A chaque fois de tristes ventes. Il leur faut quoi de plus? »
            Il me semble qu’Amazon et moi-même avons répondu à cette question.

        2. Donc cette marque est destiné à disparaitre alors. Car rien n’est prévus à court et moyen terme pour satisfaire les « Alfistes ». Elle finira comme Lancia. (réponse à ton autre commentaire car impossible d’y répondre directement).

    2. Ah ça, les alfistes d’opérette comme on dit, ça existe, oui !
      La Giulia était censée défier les références allemandes, mais toutes les armes ne lui ont pas été données : pas de break, uniquement la QV très chère pour avoir du V6, un retard techno, un choix de finitions moindre…et pas de compétition alors qu’il y avait moyen (GT4 voire GT3, comme la M4). D’autres aussi lui reprochent un design trop proche de la série 3 justement, hormis l’avant.

    3. J’ai travaillé pour JP Imparato à Wuhan. Très humain, à l’écoute , dynamique et positif. Il a une réelle volonté de mettre ses équipes en situation de réussite.

    4. Tout mettre sur le dos de l’ex-FCA est une solution un peu trop facile. Surtout que, depuis la fusion, le lancement du Tonale avait été reporté par Imparato lui-même pour, paraît-il, « améliorer la qualité de la voiture ».
      Les alfistes ne cherchent pas uniquement es six cylindres et des propulsion, Alfa Romeo ce n’est pas que ça (et cela confirme au passage ton manque de connaissance de la marque). Ce qu’ils veulent, c’est une authentique Alfa et pas une Peugeot – ou une Fiat – déguisée. Et si possible pas trop chère, et là les clients reviendront.
      Le Junior fait un bon score POUR UNE « ALFA ». Mais n’atteint pas les score de ses concurrents du segment.

    1. Ils ont stoppé les Ghiblis, Quattroporte, Levante.

      Le Grecale, « véhicule nouveau », n’est qu’un vieux Stelvio remaquillé, adapté à grands frais à l’électrique.

      Les nouvelles Gran Turismo ont pris +40% en prix avec le changement de génération

      Les MC20, Grecale et Gran Turismo sont physiquement ultra fades, l’image de marque s’est complétement assagie et n’évoque plus grand chose, avant c’était sport, glamour et baroque, des moteurs Ferrari pour bien moins cher !

      Rumeurs de revente… bref rien qui donne envie investir

      Il faudrait restyler la gamme avec des codes plus percutants, retour des moteurs Ferrari, que le rêve renaisse !

  2. Maserati pour son bien devrait être vendu. On voit bien que Stellantis ne veut rien en faire. Je suis persuadé qu’Imparato avait de bonnes intention et était motivé pour Alfa-Roméo. Les torts ne lui reviennent pas. Que va t-il faire pour Maserati? Rien on l’imagine, car le sort de la marque est déjà scellé. Personne ne fait appelle à un cabinet comme McKinsey pour le plaisir, et même avec tout le baratin qu’ils nous racontent pour justifier ça. Et ce serait une bonne chose! La marque pourrait renaitre.

    Ensuite Abarth oui ça fait des années que ça devrait disparaitre en temps que marque et revenir à l’état de finition comme il y a une 15 aines d’années. Quel intérêt d’avoir une marque si c’est juste pour vendre des déclinaisons « sports » de modèle FIAT? Lancia va t-elle créer la marque HF pour vendre sa Ypsilon sportive? NON. Peugeot va t’il créer la marque GTi pour vendre des 208 sport? NON.

    1. « Maserati pour son bien devrait être vendu. On voit bien que Stellantis ne veut rien en faire ».

      Stellantis et surtout Exor.
      Rien que le fait qu’ils ont détaché Ferrari de FCA, résume tout.
      Ferrari est devenue leur propriété quasi exclusive mais pas Maserati.
      Ca donne l’impression qu’ils n’ont jamais cru à un possible redressement de la marque, et même à un rayonnement mondial du niveau de Ferrari, Porsche ou Lamborghini.

      Pour Jean-Philippe Imparato, j’ai l’impression qu’il va servir de fusible s’il y a une vente de Maserati.
      Il catalysera tout le mécontentement des fans qui lui attribueront cet échec et cette trahison.
      La nouvelle direction de Stellantis l’a sans doute choisi comme fusible car il est proche de la retraite donc il peut partir sur un échec sans que son avenir professionnel en soit affecté.
      En plus, il sera bien payé pour son nouveau poste (cumul de salaire ?).
      L’autre raison (pernicieuse) de son choix par la nouvelle direction pro-FCA, c’est qu’il est français, donc ça sera une manière supplémentaire de marginaliser encore plus les ex-PSA (« tout ce qui vient d’eux est mauvais » : technologie et management).

      1. C’est vrai Twilight. Ce qui expliquerait aussi pourquoi Maserati n’est pas mis sous la tutelle de Ferrari et non plus FCA/Stellantis. Peur de massacrer les résultats de la poule aux oeufs d’or Ferrari? Dommage si ils y mettaient de la volonté, ça pourrait être le Porsche italien, voir le Jaguar comme dit plus haut. Et sans faire concurrence au cheval cabré.

        Et belle analyse concernant Imparato… Tout se tient et je pense également que tout a été finement étudié dans ce sens. D’accord avec la dernière phrase concernant le management majoritairement italien qui se profil. Même si je suis d’avis à penser qu’ils continueront de miser sur les marques ex-PSA (Peugeopel étant le moteur du groupe en Europe).

        1. Merci Stabak, j’apprécie également tes analyses et ton point de vue, tu es toujours très juste 🙂​

  3. Je constate qu’après bientôt plus de 7 mois de l’ère après Tarares… Avec beaucoup d’Italiens aux commandes en haut… Donc avec théoriquement de la saine motivation…il n’y a pas encore un soupçon d’amélioration.

    1. @SGL, Tu crois vraiment qu’on peut effacer 4 ans de gestion de Tavares en 6 mois??? L’article parle d’un nouveau responsable chez Maserati, tu t’attendais à ce qu’il nous présente un plan produits sur les 5 prochaines années le jour de sa nomination?
      En 6 mois, Peugeot nous a présenter une e208 GTi où il n’y a que les jantes et les sièges baquets qui sont nouveau, tout le reste vient de la banque d’organe du groupe. Voilà ce qu’il est possible de faire en 6 mois dans un groupe de 16 marques…
      On en reparle dans un an, là on verra ce que donnera ce changement de direction, même si il faudra attendre encore plusieurs années pour voir vraiment de quoi ils sont capable avec la sortie de modèles entièrement conçus sous la nouvelle direction.

      1. J’ai bien été clair, c’est du français …. J’ai bien parlé même UN soupçon d’amélioration… Les mauvaises nouvelles arrivent régulièrement depuis 7 mois… Toujours et encore.
        Suivant les commentaires depuis des années… Les causes étaient soit disant uniquement à cause du fameux Tavares qui a été adoré pendant au moins 8 sur 10 ans et détester surtout la dernière année.

        Évidemment que l’on ne peut changer radicalement la situation… Je n’arrête pas de le dire globalement… Pour rattraper l’absence quasi-total des investissements de l’ex FCA depuis pratiquement 20 ans…
        c’est moi qui préviens tout le monde que Stellantis n’a qu’à peine 4 années et qu’il faut 4 années pour un nouveau modèles entièrement neuf et il 10 ans pour changer la gamme d’une marque !

        Je suis donc très déçu de ne pas voir le début du commencement d’une amélioration…. Pas technique, c’est trop court, nous sommes d’accord… Mais les décisions commerciales peuvent prient en moins d’une semaine ! … Et là toujours RIEN.

        1. Après, il ne faut pas prendre le Tavares comme la tête de Turc… n’oublions pas qu’il a été adulé pendant au moins 8 ans par 90 % des gens.
          Depuis 4 ans, il y a eu beaucoup d’investissement avec les plateformes STLA.
          Les modèles multi-énergies comme les 3008 et 5008 sont des cartons commerciales les C3 « indiens » fait sur une base 90 % français et re-modifié pour l’Europe, sont également des cartons… la C4 marche bien en Europe… Les C5 aussi, les Grandland, Mokka, Corsa … Alfa renaît presque uniquement avec la Junior, Fiat sort de l’eau progressivement avec la 600 et la Grande Panda.
          90 % des nouveaux modèles sur les nouvelles bases ne sont pas encore sortis… Elles le devraient d’ici 2030.
          … On n’a jamais vu cela durant l’ère FCA !

          Les boursiers récemment sont majoritairement plus pour acheter l’action Stellantis QUE Renault !!!
          Tout simplement que le potentiel d’amélioration est 10 X plus grand chez Stellantis que Renault !
          Renault est trop petit… Ça fait des années que je le dis ! … PS : j’adore Renault, les réussites récentes sont formidables… Mais quand l’on parle de futur !? Il y a quoi d’être inquiet !
          Je laisse le soin à @SAM pour dire que tout va très bien chez Renault et qu’ils seront systématiquement mieux que Stellantis (jusqu’à maintenant, cela a été vrai !)

          1. En attendant… les Maserati de l’ère « Tavares » sont magnifiques. (même si Tarares n’y est pour RIEN)
            Bravo aux ingénieures Italiens de la marque… Mais pour autant, cela ne se vend pas TOUJOURS PAS !
            Si c’était une question de prix (comme beaucoup le disaient)… Un patron doit pouvoir régler le problème qu’avec un coup de téléphone… Ce n’est pas, apparemment, un problème technique, qui demanderait des années de conception.

          2. « … On n’a jamais vu cela durant l’ère FCA ! »
            Du temps de l’ère FCA on a eu la 500, la 500L, la 500X, la Tipo, la 124 Spider, la e500 (développée sous l’ère FCA).Sous l’ère Stellantis, c’est la 600, la Topolino, la Grande Panda… et c’est tout. Si on a vu plus.
            Edit : je n’ai pas mis les gammes d’utilitaires ni les modèles sud-américains de Fiat, mais tu peux les ajouter si tu veux.

          3. Et pourtant les ventes de la partie française de Stellantis s’effondrent. Citroën ce n’est pas la joie, DS n’en parlons même pas, seul Peugeot et Opel s’en sortent un peu. Et encore. Ne parlons pas des scandales PureTech, BlueHdi et Takata.
            Carlos Tavares a une grosse part de responsabilité dans cette bérézina.

          4. OUI @zafira500
            Comparons Fiat sous diverses appellations depuis 20 ans et Stellantis seulement sur 4 ans !
            C’est exactement ça… Fiat cela se résume principalement par la 500 …. Stellantis proportionnellement, c’est déjà 10 X plus !
            ET encore… Stellantis comme dit précédemment, ce n’est que le début du commencement !
            Stellantis se donnait 10 ans en 2021 pour redresser les marques… Forcément après l’année 2024 mauvaise pour 95 % des marques mondiale… C’est difficile de faire mieux !

          5. « Et pourtant les ventes de la partie française de Stellantis s’effondrent. » ???
            Comme toutes les marques en 2024 pour ainsi dire !
            Certes, Stellantis touche un point bas en 2024… PureTech, BlueHdi sont des histoires anciennes, qui sont en train d’être réglés dans la douleur… Takara touche la planète entière, malheureusement !
            Vous ne regardez que le passé…. Jamais le potentiel du futur ?

          6. Pour Alfa… Malgré des retards pour « coller » à la demande du marché… 3 nouveaux modèles seraient dans les tuyaux… Sorties avant 2030 !
            Là aussi : « … On n’a jamais vu cela durant l’ère FCA ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *