Les 1000 miles de Sebring marquaient la 1ère manche du championnat du monde d'Endurance 2023, avec un plateau si plaisant à voir, qui laisse envisager un nouvel âge d'or de l'Endurance : à Toyota, Peugeot et Glickenhaus se sont joints Ferrari, Cadillac, Porsche et VanWall.
Ferrari fêtait dignement son retour au sommet de l'Endurance après 50 d'absence avec une pole historique. Antonio Fuoco repoussait la Toyota de Brendon Hartley à 0''291 au volant de son Hypercar frappée du cheval cabré. Ferrari, Toyota, Toyota, Ferrari, tel est le quarté de tête, regroupé en 0''807.
En course par contre, il n'y a pas eu photo. En termes de rythme, de gestion du trafic et d'exécution opérationnelle, Toyota a montré qu'elle avait non seulement une redoutable voiture avec la GR010 mais sutout qu'elle disposait d'une expérience et d'une maîtrise organisationnelle au top.
Les deux GR010 Hybrid ne sont séparées que de 2''168, à l'avantage de la n°7 emmenée par le trio Mike Conway / Kamui Kobayashi / José-Maria Lopez. Les champions sortants Sébastien Buemi / Ryo Hirakawa / Brendon Hartley grimpent donc sur la deuxième marche du podium.
3ème mais à bonne distance (deux tours de retard), Ferrari confirme et décroche un podium avec la 499P n°50 de Nicklas Nielsen / Miguel Molina / Antonio Fuoco et ce malgré un drive-through pour infraction commise lors d'un ravitaillement et un autre pour avoir dépassé un concurrent GT sous régime de voiture de sécurité. La Ferrari devance la Cadillac de Bamber-Lynn-Westbrook, après une belle bagarre, ainsi que les deux Porsche, un peu en manque de rythme, avec deux tours de retard sur la Ferrari et la Cadillac. La 963 LMH de Cameron-Christensen-Makowiecki, 5e, devance celle de Estre-Lotterer-Vanthoor.
Plusieurs Oreca LMP2 s'intercalent au classement avec le reste des Hypercars. La 2e Ferrari de Pierguidi-Calado-Giovinazi est classée 15e après avoir perdu énormément lors d'un tête-à-queue ayant été suivi d'un accrochage avec la Porsche n°56. . Tout au fond du classement, la Vanwall, pilotée notamment par Jacques Villeneuve, termine la course, mais après bien des soucis. mais que dire de Peugeot qui a vécu une course cauchemardesque, sous les yeux du grand patron Carlo Tavarès…
Certes, la piste ne convient pas à la 9X8 dont la philosophie à effet de sol semble davantage taillée pour le Mans que pour les tracés sineux. Aux essais, les deux voitures étaient à plus de 2" de la pole,mais Peugeot a souffert sur tous les plans : perfo, fiabilité et même opérationnel. Les deux lionnes n°93 et n°94 ont passé respectivement 52'31 et 3h22' à l'arrêt…On a même vu du cafouillage aux stands sur une permutation involontaire de pièces de rechange entre les deux 9X8.
En LMP2, l'Oreca 07 n°48 de Yifei Ye-Will Stevens-David Beckmann l'emporte pour 2"8 sur la n°22 de United Autosports. Sur la troisième marche du podium, l'Oreca n°63 du Prema Racing confiée à Daniil Kvyat, Mirko Bortolotti et à notre française Doriane Pin, championne en titre du Ferrari Challenge Europe.
En GTAM, un des principaux protagonistes a été éliminé dès les premiers tours de course : Luis Perez-Companc crashait violemment dans les pneus la Ferrari 488 GTE AF Corse / Richard Mille qu'il partageait avec la française Lilou Wadoux et Alessio Rovera. La Porsche 911 RSR-19 n°85 des Iron Dames a perdu du temps après avoir arraché son pare-chocs arrière dans le bas-côté, ce qui a permis à la Corvette C8.R n°33 de réaliser une course tranquille. Nicky Catsburg / Nicolas Varrone / Ben Keating s'imposent à domicile. Le podium est complété par la Porsche 911 RSR-19 n°77 du Dempsey-Proton Racing pilotée par Julien Andlauer-Christian Ried-Mikkel Pedersen et la Ferrari 488 GTE n°57 inscrite par Kessel Racing pour Daniel Serra-Takeshi Kimura-Scott Huffaker.
Les résultats complets sont ici
Petit plaisir supplémentaire avec cette bataille Porsche/ferrari :

Quelle démonstration de Toyota ! certains leur prédisaient la chute avec la nouvelle concurrence 🙂
Tout le monde attendait beaucoup de cette première course d’une nouvelle ère de l’Endurance, le soufflet est vite retombé !
La seule contrariété pour Toyota aura été d’avoir manqué la pole.
Cadillac et Ferrari sont fiables et performantes, Porsche est fiable mais pas performante, Peugeot n’est ni fiable ni performante, et les artisans sont loin.
Voire Vanthoor au volant d’une 963 tout tenter pour bloquer la Cadillac de Lynn bien plus rapide et qui n’arrivait pas à rattraper l’Oreca devant lui était pathétique.
La piste est devenue une aberration. C’est de pire en pire, notamment le virage 1. Comment peut-on courir une course de championnat mondial sur un tel champ de patates ?
Bref, bien déçu de cette première course du WEC. Ça devrait devenir plus passionnant en Europe. Même si je crains qu’on ait encore une année dominée par Toyota.
Heureusement qu’on a eu de la bagarre en P2 et en GT.
Doriane Pin ne cesse pas d’étonner, elle est en train de se hisser au plus haut niveau avec une facilité impressionnante, je suis certain qu’on la verra au volant d’une hypercar. Quoiqu’elle fasse, ça finit toujours sur un podium !
Le WEC a tenté de rouler à Austin résultat des tribunes vides! Sebring présente l’avantage de faire un combo avec l’IMSA et ses 12h, par contre le WEC est mis complètement de côté sur la communication du week-end. ça pourrait changer l’an prochain, il se pourrait que le WEC courre ailleurs (Indy?).
Pas de conclusion hâtive, ce n’est que la première course et on peut confiance à la BoP pour rebattre les cartes
Bah quand même, Peugeot a fait 3 courses l’an dernier et la caisse n’est pas fiable pour le moment ils n’ont pas fait une course de 6h sans rencontrer le moindre soucis sur une auto, Ferrari 1ère course et ils finissent sur le podium!
Ca promet pour 2023/2024
🙂
chose amusante, tout le monde continue de s’étonner que Peugeot continuent de pousser leur concept sans aileron arrière… L’avenir dira au Mans s’ils avaient raison, mais si ça ne marche pas et qu’ils restent les seuls à le faire, les têtes vont tomber…
Pourtant le précédent Nissan GT-R LM Nismo annoncé à grand renfort de mercatique et même pas finie techniquement devrait raisonner dans la tête de tous.
Quand on se lance dans un tel truc avec le renfort de la com’ on espère qu’ils sont certains de leur coup…..
Mais Sebring c’est très particulier pour une voiture à effet de sol…même les pavés parisiens sont plus agréables à rouler lol.
En fait il n’y a pas que ça, Peugeot est le seul constructeur à utiliser 4 pneus identiques de 14″ de large, les autres ont des pneus de 15″ à l’arrière et 13,5″ à l’avant et vu comment la Peugeot avait du mal à motricer ça joue surtout à basse vitesse. Contrairement à Toyota qui a changé la saison dernière, Peugeot a refusé de modifier son concept et là ils le payent, à mon avis avant de mettre un aileron ils passeront à des pneus différents.
A la décharge de Peugeot le règlement a évolué en 2021 pour s’harmoniser avec celui des LMDh donc à la base quand ils ont conçu la 9X8 ils devaient avoir des pneus de 14″ (Toyota les avait en 2021 ils ont changé l’an dernier) avec une vitesse de déclenchement de l’hybride sur l’essieu avant à 120 km/h, hier à Sebring ce déclenchement était à 150km/h (190km/h pour Toyota et Ferrari).
Si au mans Peugeot est largué ils mettront un aileron et changeront de concept lol
Les attentes et le communication sur le wec sont surestimées. C’était évident dès le départ. ça ne sera pas l’âge d’or. Les constructeurs y vont prudemment, les budgets restent limités car les marchés incertains et la technologie est considérée comme potentiellement transitionnelle. Il y a beaucoup d’incertitudes d’où la mise en place de ces formules, afin de passer le cap (ou mourrir) C’est un peu similaire (dans une plus moindre mesure avec le DTM qui cherche à se réinventer)
Quelques remarques :
-Il y a quelque soit le type de grandes limitations techniques, la marge propre des constructeurs se retrécit. Attention, je ne dis pas que c’est des silhouettes, je dis que ça ne sera pas la grande époque en terme d’ingénieurie.
-Il était évident que les deux types LMH et LmMdh allaient donner un différentiel et quelque soit la gymnastique derrière, ça sera artificielle.
-Le savoir faire de porsche , cadillac et ferrari se voit immédiatement malgré les limitations inhérentes à chaque format. L’expertise de Porsche en course est redoutable. Ferrari ont également fait forte impression
-L’approche de peugeot est difficilement compréhensible malgré les explications sur la philosophie différente. C’est dommage car l’équipe a une histoire au mans de véritable savoir faire.
Il faut faire attention au bénéficie (ou dommage) potentiel sur l’image, rapporté au coût. Le proto peugeot (qui me semble t il est un lmh) n’ira pas chercher la victoire, sauf énorme surprise.
Il faut espérer que ça ne fera pas une mazda (pour ceux qui s’en souviennent)
Peu à voir avec la technique. Toyota est là depuis 11 ans donc le côté gestion des pneus et de la course, ils savent faire comme personne.
En face, on a des écuries qui doivent tout réapprendre, même Porsche qui a quitté le WEC et perdu de l’expérience.
En prime, les nouveaux arrivants doivent apprendre à faire fonctionner leur proto. Toyota aussi car la voiture est une évolution de celle de l’an passé. Mais c’est là encore avec énormément d’expérience et déjà une expérience de l’hypercar.
Faut surtout espérer que cela ne fera pas une Nissan plutôt 🙂
C’est les équipes de Penske qui font rouler les porsches, pas les hommes maisons de porsche c’était le cas avec la LMP1
Je crois que Toyota et Peugeot sont les seuls avec les équipes maisons
Derrière Toyota il y a Oreca aussi (moins qu’avant c’est vrai).
Mais oui Porsche c’est Penske.
C’est fini depuis l’an dernier, il n’y a plus de personnel Oreca chez Toyota.
Pour comprendre la philosophie de la 9X8, c’est tout simplement une Deltawing à 4 roues identiques.
Mais ce concept a été plombé par l’ACO qui a modifié le cahier des charges en cours de route. A la limite, on pourrait dire que Peugeot s’est lancé trop tôt dans l’aventure.
Maintenant, il faut qu’ils trouvent de la fiabilité, qui leur permettra ensuite de travailler sur la performance.
Toyota, Peugeot, Vanwall, Glickenhaus, Ferrari définissent/font leur bagnole et sont impliqués dans l’exploitation.
Largement de quoi faire un cirque rien qu’avec eux 🙂
Oui enfin au début du LMH seuls Toyota, Glickenhaus et Vanwall avaient fait preuve d’intérêt, par exemple pas sûr que Ferrari serait venu sans la possibilité de rouler aux USA. D’ailleurs il est fort probable que certains constructeurs partent d’ici quelques années d’où l’intérêt du LMDh beaucoup plus adapté à de la compétition client.
Je ne comprends pas que Peugeot s’obstine en WEC: Il n’est même pas capable de sortir des vrais voitures sportives dans leur gamme.