Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Allemagne / prix du carburant : circulation bientôt interdite le dimanche ?
    Economie

    Allemagne / prix du carburant : circulation bientôt interdite le dimanche ?

    Elisabeth StuderElisabeth Studer14 juin 202245 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Des interdictions de conduire face à la flambée des prix des carburants

    La présidente du partiSPD (Parti Social Démocrate), Saskia Esken propose différentes solutions pour faire face à l'augmentation massive des prix du carburant : mise en place de limitations de vitesse, de plafonds de prix du carburant et … de mesures d’interdictions de conduite.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    L’Etat doit intervenir “en cas de doute” si “l’offre et les prix” ne sont pas corrects a-t-elle déclaré dans un entretien au journal “Tagesspiegel” ce week-end.

    Pour argumenter ses propos, Saskia Esken fait notamment référence à l'Energy Security Act de 1975, qui était une réaction à la crise des prix du pétrole et qui a été récemment amendé par le gouvernement actuel.

    Les interdictions de conduire peuvent être générales ou temporaires

    La loi permet aux politiciens de prendre des mesures temporaires telles que des interdictions de conduire le dimanche . Mais que signifierait une telle interdiction de conduire pour la vie de tous les jours ?

    En général, il existe différents types d'interdictions de conduire. En plus des interdictions de conduire imposées en raison d' infractions administratives dans la circulation, il existe également des interdictions de conduire générales et limitées. Les interdictions de circulation restreintes, comme l'interdiction des véhicules diesel dans les zones environnementales, sont limitées à une application. Les interdictions générales de circulation qui s'appliquent dans toute l'Allemagne comprennent l'interdiction de circuler le dimanche pour les camions de plus de 7,5 tonnes. Le but de ces interdictions de circulation est, par exemple, le respect des réglementations de protection de l'environnement, de protection contre le bruit ou d'économie d'énergie.

    Une interdiction de conduire déjà mise en place durant la crise du pétrole de 1973

    Le 25 novembre 1973, une interdiction de conduire avait été mise en place à l'échelle nationale en Allemagne. La raison : une crise mondiale du . le gouvernement fédéral avait alors imposé une interdiction de conduire, qui ne s'appliquait que le dimanche. Les autoroutes étaient désertes, les enfants jouaient sur les immenses pistes bétonnées, les adultes y roulaient à bicyclette … Les policiers, les médecins, les journalistes, les chauffeurs de taxi et les fleuristes étaient exemptés de l'interdiction de conduire. Pour un peu, cela ferait rêver …

    Une baisse de taxes loin d’être répercutée sur les prix à la pompe

    Un litre de diesel est à l’heure actuelle seulement 3,2 cents moins cher qu’à la veille de la baisse de la taxe de 16,7 cents. Le Super E10 est ainsi 20 cents moins cher. Alors que la taxe a été quant à elle réduite de 35,2 centimes !

    Les compagnies pétrolières, en revanche, réalisent un bénéfice supplémentaire d’environ 0,15 centime sur chaque litre de carburant, selon le calcul d’économistes. Selon l’Office fédéral de la statistique, les multinationales pétrolières tireraient ainsi des mesures fiscales un bénéfice quotidien supplémentaire de 24,4 millions d’euros. Au bout de trois mois, le bénéfice s’élèverait même à 2,1 milliards d’euros !

    Des consommateurs pris en otage ?

    Mais une telle proposition fait réagir …

    Au final, donc, ce serait parce que les compagnies pétrolières ne répercutent pas leur réduction d’impôt sur le plein de carburant des consommateurs, que la présidente du SPD, Saskia Esken, met désormais sur la table les interdictions de conduire.

    Ainsi, certains journalistes allemands estiment que c’est parce que l'instrument que le gouvernement a mis au point ne fonctionne pas et que les bénéficiaires sont avant tout les entreprises, que leurs clients doivent désormais être pris en otage. Le problème d'origine est remplacé par un autre et vendu comme solution selon eux ….  Les automobilistes risquant d'être pénalisées deux fois.

    Sources : Presse allemande

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEssai Volkswagen T-Roc TSi de 150 ch
    Next Article Tesla embauche 500 à 600 employés par mois dans sa Giga-factory allemande
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Marché hexagonal de mai 2026: électrique mais pas français

    1 juin 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Gucci devient le sponsor-titre d’Alpine en 2027

    27 mai 2026

    45 commentaires

    1. lym on 14 juin 2022 18h48

      On se demande quel est le rapport entre des pétroliers qui se gavent et les automobilistes qui trinqueraient deux fois. Et tout simplement faire des contrôles sur les prix? Ah, c’est anti-libéral… alors on prive de la… liberté de circuler!
      La logique allemande, c’est un peu la logique blonde en fait.

      Reply
      • Achille Talon on 14 juin 2022 19h56

        Non, c’est avant tout de la logique politique.
        Sous la politique, on trouve de la corruption et du conflit d’intérêt. Dès lors, il est beaucoup plus simple d’interdire à la population que d’interdire aux grosses entreprises.
        Ça permet, en donnant une image de préoccupation environnementale et économique, de ne pas inquiéter les marchés boursiers, qui ont des préoccupations nettement plus financières.
        Pour un parti soit-disant de gauche, fallait oser !
        Nul doute que cette proposition va être extrêmement populaire… Le secteur du tourisme va énormément apprécier lui aussi.
        Le prochain score du SPD aux prochaines élections régionales et municipales devrait être sensationnel !

        Reply
        • wizz on 15 juin 2022 1h27

          pas que ça

          en interdisant le dimanche, on tape surtout sur les activités de loisir de « presque proximité », celles assez loin pour être obligé d’y aller en voiture mais pas celles de proximité près de chez soi, où on peut y aller à pied, en vélo, en utilisant le réseau de TC quotidien

          en revanche, pas touche à lundi jusqu’à vendredi/samedi. Faut que les gens aillent travailler, que les usines tournent, que les boutiques reçoivent les clients, etc…

          donc lorsque l’énergie devient plus rare, il faut privilégier tel usage plutôt que tel autre, afin d’utiliser ce peu d’énergie pour que ça soit le plus efficace possible

          Reply
    2. SGL on 14 juin 2022 19h46

      ??
      Qu’ils n’oublient pas de remercier les 15 ans de politique énergétique de Merkel !

      Reply
      • SGL on 15 juin 2022 8h45

        « Guerre en Ukraine: Angela Merkel ne regrette rien de ses accommodements avec Moscou »
        https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-angela-merkel-ne-se-fait-aucun-reproche-20220607

        Reply
      • amiral_sub on 15 juin 2022 11h31

        on voit le bilan exécrable de Merkel sur la relation avec la Russie (politique enviée jusqu’en février 2022 par tous les pays européens dont Jagot, Mélanchon et autres clowns politiques)

        Reply
    3. LBDPR on 14 juin 2022 20h02

      Tout ça pour dissimuler l’effondrement. Pic tous pétroles : fin 2018. Crise du Covid : début 2020 à février 2022, juste à temps pour que la guerre en Ukraine prenne le relais.
      Les décisions de l’UE ne font qu’augmenter la fragilité du système.
      Un incident dans un terminal méthanier au Texas entraîne la suspension de livraison de GNL depuis ce terminal l’Europe.

      Reply
      • SGL on 14 juin 2022 22h07

        J’ai déjà lu plusieurs fois que le pic pétrolier… Certes, le pétrole conventionnel, était vers 2005-2008 d’où une justification de la crise de 2008 !?
        Les crises… Covid, guerre d’Ukraine, GJ, nous démontre que l’Europe doit avant tout ne dépendre que de ses propres moyens à au moins 75 %… Et d’avoir plusieurs sources de ravitaillement quand c’est hors d’Europe.
        La dépendance à la Russie et aussi à l’Ukraine sur les matériaux entre autres était une aberration et une folie.
        Enfin, on apprend de nos erreurs avec le temps.

        Reply
        • wizz on 15 juin 2022 1h20

          ah tiens donc, « la dépendance à la Russie et aussi à l’Ukraine sur les matériaux entre autres était une aberration et une folie »
          Maintenant, enfin, tu tiens compte aussi des matières premières et non uniquement le pétrole (en tant qu’énergie)

          https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/russie–production-de-petrole-en-hausse-de-8–au-1er-trimestre-92152

          Reply
          • SGL on 15 juin 2022 14h29

            « la dépendance à la Russie et aussi à l’Ukraine sur les matériaux entre autres était une aberration et une folie »
            C’est « relativement » récent courant les années 2000, et c’était une erreur.
            Avant 1992, cela n’existe pas !
            Donc vivement un retour aux sources… Et cela tombe bien, nous devrons moins polluer dans le futur… C’est donc un alignement des planètes qui nous pousse à de ne plus être dépendant… Pour une raison ou pour d’autres.

            Reply
            • wizz on 15 juin 2022 18h57

              article datant de avril 1960, du Monde Diplomatique

              https://www.monde-diplomatique.fr/1960/04/PIERRE/23544

              « Les échanges de l’U.R.S.S. avec les pays capitalistes ont triplé au cours des six dernières années

              « Nous faisons du commerce avec beaucoup de pays sur la base de l’égalité des droits. Il suffit de dire que l’an dernier le commerce extérieur de l’Union soviétique a dépassé de sept fois le niveau de 1938 et a atteint 34 589 000 000 de roubles. »

              Discours de M. Khrouchtchev au Club économique de New-York le 17 septembre 1959. »

            • wizz on 15 juin 2022 19h06

              https://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/12/Le-voyage-du-general-de-Gaulle-en-URSS.pdf

              Dès 1960, alors que la conférence de Paris aboutit à un fiasco retentissant sur le plan politique, l’URSS et la France signaient en avril deux rotocoles importants : un protocole bancaire, un protocole en matière de coopération scientifique et d’utilisation pacifique de l’Energie nucléaire. Quatre ans plus tard – alors que les relations politiques bilatérales étaient encore difficiles, marquées par des méfiances éciproques que la crise de Cuba n’avait fait que renforcer -, Nicolas Patolichev, ministre soviétique du Commerce extérieur, signait à Paris, en octobre 1964, un accord commercial quinquennal.

              Préparé à Moscou lors du voyage de Valéry Giscard ’Estaing, alors ministre des Finances et des Affaires économiques, l’accord révoyait une augmentation des échanges de plus de 60 % par rapport aux cinq années antérieures….

              Enfin, en mai 1965, fut signé à Moscou un accord de coopération entre le commissariat à ’Energie atomique français et le Comité d’Etat pour l’utilisation de l’énergie atomique . La signature d’un accord de coopération, dans un secteur ultrasensible devenu le symbole de la guerre froide, exaspéra l’administration américaine qui y vit une provocation supplémentaire a son égard…

              En francs constants, de 1966 à 1974, la valeur des importations a été multipliée par 1,9, celle des exportations par 5,4. Ces échanges présentaient une configuration très singulière : la France achetait à l’URSS des matières premières et des produits non finis (charbon, pétrole, coton, bois), et lui vendait au contraire des produits manufacturés,

              longtemps réticents a coopérer avec l’URSS, Etats-Unis et Japon s’engouffrèrent avec succès dans le marché soviétique ; seule l’Allemagne fédérale parvint à conserver, devant tous les autres pays, sa position de partenaire privilégié avec 5,5 % du commerce soviétique, devançant le Japon (3,8 %), les Etats-Unis (3,2 %), l’Italie (2,8 %) et la France (2,6 %).

            • wizz on 15 juin 2022 19h12

              mais à part ça, ces « petits détails », avant 1992, les Soviétiques étaient stoppés à nos frontières

            • SGL on 15 juin 2022 19h59

              Qui te dit cela @wizz ???
              Moi, je connais l’histoire, les matériaux stratégiques étaient plus que contrôlés pendant la guerre froide.
              Et pour le pétrole et le gaz, je confirme et autres métaux stratégiques comme le titane.
              Sauf que la CIA, avait réussi à en avoir de l’Ukraine, alors région de l’URSS à l’époque pour les A-12/SR-71.
              Une période totalement différente de post l’an 2000.
              UN retour doit être possible.
              De toute façon, il le faudra.

            • wizz on 15 juin 2022 20h42

              qui me dit cela?

              Le Monde Diplomatique, est ce suffisant?

              https://www.monde-diplomatique.fr/1960/04/PIERRE/23544

              sinon, on sait tous que tu préfères les infos venant de kiwipedia….

            • SGL on 15 juin 2022 20h54

              Oui des échanges contrôlés… Mais franchement, je ne vois pas le scoop.
              Cela n’a pas de rapport avec la période post 2000.

            • SGL on 15 juin 2022 19h25

              Oui et à l’époque importation et exportation étaient ultra contrôlées par les Etats.
              Reagan avait fait l’embargo du blé Américain contre la Russie pour l’invasion de l’Afghanistan.
              Depuis l’an 2000, plus rien n’est contrôlé.

            • wizz on 16 juin 2022 8h14

              ah ok

              si c’est une compagnie privée qui importe 1 million de barils, alors c’est pas bien

              mais si c’est l’Etat français qui controle et importe ce million de barils, alors ouf, on est sauvé…

              macron, tu sais ce qu’il te reste à faire…

            • SGL on 16 juin 2022 10h01

              @wizz, ben oui et non, mais j’ai l’impression que tu ne te rends pas compte des enjeux et des risques de ne pas contrôler des importations.
              Le bilan peut être catastrophique, avant 2000, si le bilan était mauvais, on savait que les états et leurs dirigeants étaient responsables… Maintenant, que l’OMC est faible ou vérolée, à qui peut-on faire confiance ?
              Regarde le Dessous des cartes d’ARTE
              Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping
              https://www.arte.tv/fr/videos/091146-021-A/le-dessous-des-cartes/
              Regarde ce que cela peut provoquer comme conséquence désastreuse… Même des pays pauvres commencent à prendre conscience qu’ils doivent refuser cette « aide » grosses parenthèses !
              Alors, au risque de me faire passer pour le vieux con de service, je n’hésiterais pas à dire que c’était mieux avant 1992 pour le commerce extérieur.
              Même si à l’époque le président des Etats-Unis « décidait » de quel type d’avion les compagnies aériennes US devaient s’équiper… Mais au moins on savait tous que toutes les décisions Régaliennes étaient prises par les Etats et non pas des sociétés privées qui ne pensent uniquement à la rentabilité quitte à détruire l’environnement, l’emploi, la santé, etc.
              Compare le programme Messmer et EPR d’aujourd’hui …. Une centrale contre une quarantaine…
              Pas la peine de parler de Macron… Il n’a presque plus de pouvoir, et il est responsable d’avoir mis à la découpe une partie de la France. (bien qu’il essaye de recoller les pots cassés maintenant)

    4. SGL on 14 juin 2022 20h29

      Je l’apprends à l’instant, le Gaz russe représentait 55 % du gaz consommé en Allemagne en février est tombé à 35 %… Et devra encore fortement baisser dans un avenir proche !

      Manifestement, effectivement, c’est autant la volonté de Poutine de baissé le robinet que l’Allemagne de baisser sa propre consommation, qui proue qu’ils attentent la dernière échéance pour se laisser de temps à trouver des alternatives.

      Reply
      • wizz on 14 juin 2022 22h45

        « Je l’apprends à l’instant, le Gaz russe représentait 55 % du gaz consommé en Allemagne en février est tombé à 35 %… Et devra encore fortement baisser dans un avenir proche ! »

        C’est une info intéressante que l’on peut prendre telle quelle, ou de faire un effort de soulever quelques tapis pour voir ce qu’il pourrait s’y trouver. Ensuite viendra une conclusion possible : factuel ou juste une coincidence?

        Voici donc une carte des principaux gazoducs en Europe. Tous les pays sont reliés.
        https://www.challenges.fr/assets/img/2015/02/26/cover-r4x3w1000-57913dd961aa3-carte-montrant-les-principaux-gazoducs-traversant-l-europe.jpg

        https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/russie-la-manne-petroliere–tankers-europeens-92259
        Ensuite, dans cette actualité de LBA, on apprend que certains pays importe le pétrole russe pour le ré-exporter par la suite. On apprend aussi que la France est devenu le plus gros acheteur de GNL russe au monde !!!

        On sait que la France n’est pas massivement équipée d’ENR intermittente nécessitant des centrales à gaz pour palier cette intermittente
        On sait aussi que le gaz n’est pas une filière pour produire de l’électricité de base en France
        On sait aussi que depuis cette année, les chaudières fuel et gaz sont interdites, tant en construction neuve qu’en rénovation/remplacement

        Mais alors, que peut bien faire la France avec tout ce gaz russe importé par ses ports GNL???……

        ….et en même temps, on vient d’apprendre que l’Allemagne vient de réduire massivement ses importations de gaz russe, mais sans que sa population en souffre, ni ses industries non plus. Miracle allemande? Décroissance allemande?….ou y aurait il un truc?

        Reply
        • SGL on 14 juin 2022 23h03

          Apparemment, comme je le disais, c’est Poutine qui limite le flux pour le moment avec leurs clients peu sympathiques à ses yeux.
          Nous (européens) il semblerait que cela soit plutôt la course à faire nos réserves avant la coupure définitive.
          Nous sommes apparemment, dans une sorte de drôle de guerre, menaces, rhétoriques, etc. Mais quand l’on a un échantillon d’armée en effectif, on dit clairement : « Il ne faut pas humilier la Russie »… Qui est extrêmement critiquée par la majorité des pays d’Europe.
          Mais que faire, nous sommes emmerdés dans tous les cas de figure… Et pour un sacré moment

          Reply
          • wizz on 15 juin 2022 1h37

            « Il ne faut pas humilier la Russie »

            ceci est juste le discours officiel, le prétexte pour continuer à se fournir en pétrole russe. Macron fait comme les autres, dont les USA!
            Loi adopté début mars, et 1 mois après, les livraisons de pétrole russe continent…

            https://www.latribune.fr/economie/international/malgre-l-embargo-les-etats-unis-continuent-d-importer-du-petrole-russe-913014.html

            Reply
        • SGL on 14 juin 2022 23h08

          Par contre j’ai appris ça récemment :
          « Chaudière à gaz vétuste, puis-je peux la remplacer par du gaz ? »
          « Oui, car peu importe la raison (vétusté, réparation impossible, pannes à répétition, ou encore le désir de faire des économies avec votre chaudière), il est possible de remplacer votre vieille chaudière par un nouveau modèle fonctionnant au gaz naturel. »
          https://monexpert-renovation-energie.fr/actualites/chauffage/interdiction-chaudiere-gaz

          Reply
    5. Jdg on 14 juin 2022 20h41

      Consommateur pris en otage ? Mouais ou pas! On fait une guerre économique à la Russie avec le consentement de tous ces consommateurs alors normal qu’il y ai des répercussions.

      Reply
    6. Thibaut Emme on 14 juin 2022 23h15

      Engagez vous…

      Reply
    7. Thibaut Emme on 14 juin 2022 23h17

      Oui et ? Il n’y a que les chaudières fioul ou charbon neuves qui sont interdites à partir de juillet.

      Reply
      • SGL on 14 juin 2022 23h25

        Ben, je croyais que c’était interdit pour le gaz comme @wizz, jusqu’à récemment.
        c’est tout…

        Reply
    8. wizz on 14 juin 2022 23h59

      https://www.latribune.fr/economie/international/gaz-russe-premiere-baisse-des-livraisons-vers-l-europe-via-l-ukraine-forte-chute-vers-l-allemagne-917494.html

      On apprend que la Russie avait limité le débit momentanément. Cela n’avait pas trop impacté l’Allemagne, ayant pu s’approvisionner ailleurs, par la Norvège et le Pays Bas…

      https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/russie-la-manne-petroliere–tankers-europeens-92259

      ….et ici, on apprend que ceux qui ont continué à se fournir en gaz russe, ce sont la France, la Belgique…et le Pays Bas qui à son tour fournit l’Allemagne

      Bref, par le robinet officiel, par le gazoduc, l’Allemagne s’est moins fourni en gaz russe….
      ….mais indirectement, via ses voisins, ça revient au même.

      Reply
    9. wizz on 15 juin 2022 0h13

      Effectivement, ça a changé, ou légèrement temporisé.
      Initialement, dans les plans de l’époque, 2020, c’était interdiction dans les constructions neuves, interdiction dans la rénovation (ex: mettre une chaudière neuve dans une maison retapée), interdiction de remplacement. Seule l’entretien était autorisé (ex: remplacer une buse, un bruleur….). Je discutais avec un ami travaillant chez ELM Leblanc (dans le 93), qui était choqué par cette mesure, ce revirement ultra rapide. Difficile de d’investir dans un autre produit, changer les outillages, former le personnel, acquérir de l’expérience en quelques mois. Le gouvernement avait donc étalé ses mesures, mais ce n’est que partie remise…

      https://particulier.hellio.com/blog/actualites/interdiction-chauffage-gaz

      Reply
    10. Ubot on 15 juin 2022 8h19

      La décroissance inéluctable de notre civilisation commence à s’installer lentement dans.nos sociétés,

      Reply
      • amiral_sub on 15 juin 2022 11h28

        disons que sur le pétrole on était au courant depuis plus d’un siècle que ça arriverait un jour, mais tout le monde s’en fout (encore aujourd’hui)

        Reply
    11. Docteur_Oliv on 15 juin 2022 11h10

      J’ai tout bien lu et je souhaite , pour une fois, faire un clin d’oeil à propos de la Photo !
      ça serait dommage d’empêcher une FORD CAPRI Mk 1 de retourner sur le lieu de sa naissance à Köln.
      Une fois je suis allé au TÜV Rheinland et j’en ai profité pour monter à ma RS où elle était née.

      Reply
    12. amiral_sub on 15 juin 2022 11h27

      c’est la préconisation de l’agence internationale de l’énergie. Si on veut repousser et meme éviter un scenario à la Mad Max… https://www.liberation.fr/economie/teletravail-vitesse-limitee-train-dix-mesures-preconisees-pour-pallier-le-manque-de-petrole-russe-20220318_STWS3ZSRBVBIJF6W6VN5TZLJVE/

      Reply
    13. SGL on 15 juin 2022 14h37

      On remarque une chose systématique de différence entre l’Allemagne et la France.
      Quand il faut faire des efforts, l’Allemagne le fait faire à sa population… Pas pour ses entreprises…
      Idem pour le prix de kWh.
      En Allemagne, c’est moins cher pour les entreprises que la France, et l’inverse pour la France.

      Reply
      • SGL on 15 juin 2022 23h29

        Je n’invente rien…
        Vérifiez par vous-même figure 14 et 16.
        https://allemagne-energies.com/bilans-energetiques/

        Reply
        • wizz on 5 juillet 2022 21h27

          justement, j’ai vu ton lien….et il dit que tu n’as rien compris

          https://allemagne-energies.com/bilans-energetiques/

          figure 14, TRES gros consommateur d’élect
          Allemagne : 13.49cts
          France : 8.59cts

          figure 15, industriel moyen
          Allemagne en orage
          France en bleu
          SYSTEMATIQUEMENT, le bleu est en dessous de l’orange, quelle que soit le niveau de consommation d’élect

          figure 16 : les particuliers
          All : 31.93cts
          Fra : 19.46cts

          dans tous les cas, l’élect est moins cher pour les consommateurs en France, qu’il soit industriel ou particulier

          Reply
          • SGL on 5 juillet 2022 21h46

            Oui effectivement.
            Cela dit, c’est quelque chose qui revient souvent.
            https://www.latribune.fr/economie/france/competititvite-quand-les-industriels-francais-expliquent-l-ecart-avec-l-allemagne-757530.html

            Reply
    14. LBDPR on 15 juin 2022 18h23

      Chute record du pouvoir d’ achat des français.
      Selon l’ OFCE, la perte de pouvoir d’ achat des français sur le premier trimestre 2022 est de – 1,8 % . Perdre près de 2 % en trois mois seulement, c’ est du jamais vu , sans doute depuis 1940 .
      Le taux d’intérêt sur la dette explose de +31,4 points de base en 1 jour .
      Et ce n’ est que le début .

      Reply
    15. Achille Talon on 15 juin 2022 20h07

      Là où ça coince, c’est qu’on dit aux Allemands qu’ils doivent faire un effort et subir une crise, qui n’existe pas pour les pétroliers. S’ils étaient en difficulté, ça serait peut-être acceptable, mais ce n’est pas le cas.
      Comment faire passer une mesure restrictive pour la population quand les principaux acteurs engrangent des bénéfices faramineux ?

      Reply
    16. wizz on 5 juillet 2022 22h24

      moi non plus, je n’invente rien…

      sauf que j’évite de dire des conneries, pour avoir mal compris, mal lu un article….

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.