Accueil Citroën Citroën C5 Aircross restylé

Citroën C5 Aircross restylé

0
44
PARTAGER

Citroën redessine un peu son C5 Aircross pour le mettre un peu mieux dans la gamme aux chevrons. Exercice difficile tant le style a évolué en peu de temps.

Les nouvelles Citroën ont la moustache lumineuse telle la C4 par exemple, ou l’internationale C5X. Le C5 Aircross, lui, est resté dans le style plus rondouillard d’avant. Retoucher le modèle sans trop dépenser, voilà la gageure qui a été proposée aux designers de Citroën.

Esthétiquement, Citroën lui greffe donc la moustache comme ils peuvent. C’est un peu comme chez Opel quand on tente de mettre le Vizor au Grandland. On voit que c’est forcé. Les feux qui étaient en deux parties sont réunis de nouveau et intègrent la signature lumineuse. Le C5 Aircross relyfté reçoit le nouveau logo « flat » intégré à une calandre en pointillés.

Le bouclier avant reprend le style de celui de la Citroën C4 avec une petite ouverture au milieu, soulignée par une grande ouverture basse. Elle dispose de fines lamelles qui dessinent une sorte de série de losanges qui élargissent visuellement le véhicule. Le profil ne change pas, économies obligent, et on garde donc le gimmick visuel des bas de caisse.

2022 vs. 2021 (cliquer pour agrandir)

Plus « viril » ou juste plus moche ?

A l’arrière, c’est aussi fait à l’économie avec des feux qui conservent leur forme extérieure (permet de ne pas changer les ailes, le hayon, le bouclier) mais changent à l’intérieur. Surtout, ils sont en relief avec une signature lumineuse qui ressort, et oublie les « ronds-carrés » de la première version.

A l’intérieur, les designers ont réussi à intégrer une nouvelle partie centrale haute sans tout changer. On voit même l’ancien bosselage de la console centrale derrière le nouvel écran qui est « flottant ». 10 pouces pour l’écran tactile. Cela revient dans la norme. Ce nouvel agencement modernise un peu l’intérieur qui faisait vieillot dès sa sortie.

Les fauteuils « Advanced Comfort » sont encore plus « comfort » avec une mousse plus épaisse. Le C5 Aircross MY2022 dispose des motorisations thermiques ou hybrides du groupe Stellantis. Dans la version hybride présentée, fini le levier de sélection du mode, c’est un simple bouton. Cela dégage un peu plus la partie basse de la console centrale.

Le petit plus de ce C5 Aircross reste les 3 sièges individuels à l’arrière, individuels et coulissants. Cela permet de moduler le volume de coffre. Le PHEV (hybride rechargeable) reste disponible, et au coeur de la gamme selon Citroën. Jusqu’à 55 km en tout électrique.

Caractéristiques techniques

  • Longueur :  4500 mm
  • Largeur : 1840 mm
  • Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
  • Empattement : 2730 mm
  • Garde au sol : 230 mm
  • Diamètre des roues : 720 mm
  • Volume de coffre (motorisation thermique) : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges rabattus
  • Volume de coffre (motorisation hybride) : de 460 L à 600 L

Les prix devraient augmenter légèrement de quelques centaines d’euros à l’occasion de ce restylage.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n’est jamais simple quand on a un véhicule en milieu de vie et qui a été dessiné avec un style daté de le faire réintégrer la gamme actuelle. Ce Citroën C5 Aircross n’y coupe pas, d’autant plus que l’on ne dépense pas trop chez Stellantis pour les « liftings ».

Résultat, on a un style un peu pataud à l’avant qui se cherche un peu. Surtout, l’avant perd les « ronds-carrés », mais pas le profil. L’arrière est le parent pauvre du restylage avec à peine les feux qui changent. Làn par contre, pas de remise dans le style de la gamme.

Reste un véhicule honnête techniquement, mais qui reste en décalage de style avec la nouvelle C4 par exemple. Après tout, on n’est pas obligé d’avoir une cohérence stylistique. Citroën, comme d’autres, longtemps ne l’a pas eue.

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Citroën C5 Aircross restylé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Perso, je préfère la première version, aussi bien dehors que dedans.
Cette version restylée perd beaucoup de sa « personnalité » je trouve.

Laportino
Invité

C’est vrai. Mais je vois le verre à moitié plein : on a échappé au massacre que sont les faces avant des C3, C4, C5X et surtout C3 Aircross !

sweeck
Invité

En général et c’est le cas ici aussi je préfère les versions non restylées des véhicules.
Au restylage on vient coller sur un véhicule dont le style a été conçu précédemment des éléments pour le rapprocher du style des nouvelles réalisations de la marque et on y perd en cohérence.

Grille-plein
Invité

V’la qu’il ressemble à une Dacia maintenant…!

AXSPORT
Invité

Oui, c’est la cible

SGL
Invité

Ben, c’est plutôt une bonne nouvelle, les Dacia sont de plus en plus beaux ou belles.

SGL
Invité

Les dernières Dacia, nous les trouverions pas belles ???? 😯
C’est bien la première fois que j’entends ça !!!
Comme une Dacia, n’est absolument plus péjorative, au contraire, c’est loin la Logan de 2005 !!!

greg
Invité

Citroen c’ est la traction, la DS, la SM, ce n’ est pas que la 2CV…..

SGL
Invité

Oui, c’est aussi la trèfle, la Dyane, l’Ami 6 8, LN, Visa , Axel, AX, Saxo ,C1 ,C2. C3, Cactus, C0
Citroën à souvent le grand écart dans les modèles proposés

greg
Invité

Comme d’ habitude tu n’ as rien compris 🙁

SGL
Invité

Moi, je pense que si, mais
Chacun voit midi à sa porte !

AXSPORT
Invité

Y a mieux chez Citroen……..

SGL
Invité

Je trouve ce restylage particulièrement très réussi !
Nettement moins mollasson que le précédent
Plus agressif, plus classe, plus premium, plus techno.
Bravo Citroën !

Amazon
Invité

pour moi le modèle le mieux réussi de la gamme actuelle, la C4 est trop torturée.
ce lifting le rend plus lisse, moins de personnalité, plus passe partout.
ca ne change pas ses qualités intrinsèques, et ce style neutre genre DACIA/VW doit lui permettre de continuer une honnete carrière.

c’est pas moderne, c’est pas à la mode (tant mieux quand on voit les derniers SUV asiatiques (!!!) mais un bon outil familial, une bonne alternative aux Picasso

wpDiscuz