Accueil Rolls Royce Rolls Royce Spectre : première Rolls 100% électrique

Rolls Royce Spectre : première Rolls 100% électrique

0
1
PARTAGER

Il y a quelques années, Rolls Royce annonçait que la clientèle n’était pas encore prête pour une Rolls Royce électrique. Visiblement, cela a changé. Et le constructeur d’annoncer la Rolls Royce Spectre pour le dernier trimestre 2023.

L’annonce de la Spectre, pile en pleine sortie du dernier James Bond (qui se bat contre le Spectre NDLA) n’est qu’une coïncidence. Le patron, Torsten Müller-Ötvös, vient d’annoncer que la tout première voiture 100% électrique de la marque prendrait bientôt la route pour ses tests avant un lancement commercial dans deux ans.

Müller-Ötvös n’hésite pas à parler du moment le plus significatif pour la marque depuis le 4 mai 1904 quand Charles Rolls et Sir Henry Royce se sont rencontrés pour la première fois et ont décidé de faire la meilleure voiture au monde. Presque 120 ans après, cette « meilleure voiture du monde » sera donc mue par la fée électricité.

Changer de nom pour éviter la confusion

En fait la voiture est pratiquement prête et va dérouler des tests « imminents ». Fin 2023 ce ne sera pas une nouvelle présentation, mais bel et bien les premières livraisons. Selon le narratif de Rolls Royce, Sir Henry Royce aurait été un partisan du moteur électrique avant l’heure : silencieux, propre, sans odeur ni vibration. Il aurait même prophétisé que les véhicules électriques ne seront pas intéressants « pour des années à venir ». Cela arrange bien RR qui a usé et abusé des gros moteurs thermiques jusqu’à présent.

Bon, soyons magnanimes, Rolls Royce a présenté plusieurs « concepts » électriques comme la Rolls Royce 102EX en 2011, une Rolls Royce Phantom entièrement électrique (et totalement fonctionnelle). Cinq ans plus tard, ce fut la 103EX largement plus conceptuelle et bizarre. Evidemment, la marque s’active en coulisse depuis plusieurs années pour cette première voiture 100% électrique de série. Les voitures actuelles sont conçues pour recevoir à la fois un moteur thermique, mais aussi une motorisation électrique.

Pour bien marquer le changement, Rolls Royce va donc aussi introduire un nouveau nom : Spectre. Il est dans la foulée et la thématique des Phantom, Ghost, ou Wraith. Müller-Ötvös confirme également que d’ici 2030, toute la gamme Rolls Royce sera – à minima – électrifiée. En amenant un nouveau nom dans la gamme, Rolls Royce cherche aussi sans doute à éviter d’affaiblir certaines icones qui ont et auront encore des clients ne voulant que du thermique.

Dans les prochains James Bond, l’agent 007 roulera en Aston Martin et le chef des méchants en Rolls Royce Spectre ?

Sinon, la première Rolls Royce 100% électrique existe déjà, en rétrofit, par Lunaz.

Illustration : Rolls-Royce (sauf en-tête: leblogauto.com)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rolls Royce Spectre : première Rolls 100% électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Philippe
Invité

Et la puissance?
Suffisante.

wpDiscuz