Accueil Electriques CATL investit pour quintupler sa production de batteries

CATL investit pour quintupler sa production de batteries

0
78
PARTAGER

CATL, le plus grand producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, va investir 13,5 milliards de yuans (2,09 milliards de dollars) pour une usine en Chine afin de produire un nouveau type de batterie au lithium.

Construction d’une usine en Chine

Le constructeur chinois a conclu la semaine dernière un accord avec la ville de Yichun, dans la province du Jiangxi, pour construire l’usine. Laquelle devrait produire des batteries pour le secteur automobile, telles que celles pour les véhicules électriques.

La capacité de production et la date de début de la construction n’ont pas été divulguées, mais la société a déclaré que l’installation était destinée à étendre ses opérations en réponse à la demande du marché.

CATL veut quintupler le niveau de production de 2020

Selon la société de courtage chinoise SooChow Securities, CATL  prévoit de construire ou d’agrandir environ 20 usines en Chine et une en Allemagne. La capacité totale de production de batteries de l’entreprise devrait atteindre environ 600 gigawattheures en 2025, soit quintupler le niveau de 2020.

Investissements majeurs pour accroître la capacité

CATL, anciennement connu sous le nom de Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., a augmenté ses dépenses pour accroître sa production au cours des deux dernières années. En février 2020, la société a annoncé son intention d’investir jusqu’à 26 milliards de yuans pour augmenter ses capacités.

En décembre 2020, CATL a présenté un plan d’investissement de 39 milliards de yuans, puis a annoncé en février sa décision d’investir jusqu’à 29 milliards de yuans (3,82 milliards d’euros). Pour financer les nouvelles dépenses, CATL a déclaré le mois dernier qu’il prévoyait de lever jusqu’à 58,2 milliards de yuans (7,67 milliards d’euros) par le biais d’un placement privé d’actions.

Notre avis, par leblogauto.com

CATL a le vent en poupe, bénéficiant du développement des véhicules électriques. Sans augmentation de capacité, l’approvisionnement en batteries pourrait rapidement devenir un goulot d’étranglement.

Sources : Nikkei, CATL

Poster un Commentaire

78 Commentaires sur "CATL investit pour quintupler sa production de batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gnabyl
Invité

il est où SGL pour venir nous raconter que les chinois c’est des petits joueurs en batterie et nous parler de stelleantis ?

SGL
Invité
Mr @gnabyl prit en flagrant délit de mauvaise foi patente ! J’ai toujours dit que la Chine n’était pas le top de la technologie de la batterie malgré les légendes urbaines… Confirmé par @ Thibaut Emme entre autres (notamment les liens) J’ai toujours dit que la Chine nous écrasait sur sa capacité industrielle… J’ai même parlé de l’ordre de X 100 !!! Tout… Absolument, tout me conforte mes dires ! APRES, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai JAMAIS dit. Je n’ai jamais dit que les Chinois étaient mauvais dans le domaine… Et j’ai déjà expliqué… Lire la suite >>
gnabyl
Invité
Limiter les constructeurs de batterie chinois à leur capacité industrielle prouve que tu n’as pas compris (je pense que tu es biaisé par d’autres sentiments) CATL figure parmi les plus gros dépositaire de brevets au monde et est dans le top ten des compagnies qui investissent le plus au monde. Fais une recherche sérieuse : BYD, CATL, et des dizaines d’autres sortent chaque jour des innovations. Ils sont les seuls à produire du LFP, ils sont en avance dans les solid state batteries, CATL sont sur le point de lancer des batteries sodium/ion. En capacité de recharge, va jeter un… Lire la suite >>
SGL
Invité
Je pense que vous ne savez pas lire ou que vous cherchez à avoir raison à tout prix. J’ai toujours dit que la Chine est avant tout une supériorité capacitaire incontournable ! Je n’ai jamais dit qu’ils étaient « mauvais » dans l’amélioration des technologies découvertes par les occidentaux. Ils ne sont toujours pas spécialement les meilleurs dans le développement des nouvelles générations de batteries Surtout celles qui respecteront le plus l’environnement ! A force de rattraper leurs retards à coup de dizaines de milliards dans la R&D… Financé par les commandes des occidentaux, extrêmement élevés, ils peuvent égaler le… Lire la suite >>
gnabyl
Invité
Je ne sais pas ce que tu appelles occidentaux (le portugal, la France, la hongrie ou les usa ? ) Tu viens de découvrir le non sens de tes termes. Sinon, n’oublie pas que tu parles d’une civilisation qui t’a laissé la roue, l’encre, la boussole, l’imprimerie, la vaccination, le papier, la poudre à canon, je ne sais pas quoi d’autres tellement la liste est longue. Tes affirmations sont arrogantes et fausses pour la plupart. De quoi parles tu au juste ? Des réseaux 5G ou 6G ? ils ont dix ans d’avance De l’équipement en 5G ? (shenzen à… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Oui mais sgl travaillait pour l armee dans le nucleaire.. et tte l arogance plus ou moins dissimulée qui va avec ces egos qui savent bcp plus que ‘les autres’. Parfois il fait le dos rond et sert les fesses mais il revient souvent donner la lecon juste apres. Un funambule !

SGL
Invité

Non @ pat d pau, je viens ici pour me renseigner très modestement 😉

gnabyl
Invité

Pour moi, tu pars avec beaucoup d’idées préconçues sur la Chine. A titre personnel et philosophique, je suis animé par l’idéal anglo-saxons (c’est à dire leur droit et leur façon de considérer l’économie) mais lorsqu’il faut voir une vue global du rapport de force, l’analyse doit être différente et basée sur les faits.
Je ne trouve pas cela intéressant de diaboliser un pays sur un des sujets relatifs à la tech qui sont de toute façon factuels.

Je pense que tu peux évoluer sur ça.

AXSPORT
Invité

Hors sujet :

La qualité de l’air était moyenne hier à Paris sans bagnole….

Source : Airparif

SGL
Invité

Euh… Hier, il y a eu un pic d’embouteillage dans l’IDF.
Depuis quand la pollution à des frontières… Depuis 1986 ?

SGL
Invité

A moins que « la voiture » contribue à dépolluer Paris en temps normal !?
😉

Klogul
Invité

cela a deja etait prouve a Mexico par exemple ou une voiture euro 5 depollue l air… bref 😂

jdfor
Invité
Le nouveau trio « va t’en guerre » australiens, ricains et roastbeef …vont bien faciliter les choses aux chinois !! Comptez sur eux !! L’Europe sera obligé de suivre le trio! Pour ceux qui ont été à l »école question: L’Europe militaire combien de divisions ??? Les brevets chinois on s’en fout…car en cas de conflit …ce n’est pas la meilleur technologie qui gagne, mais les raisons d’Etat en Occident !! Mettez un peu de géopolitique dans votre vin…et vous serez plus près de la vérité sur l’avenir du futur !! Un VE et sa batterie (même d’une tech vulgaire) on s’en fout…ce… Lire la suite >>
SGL
Invité
Il faut reconnaître que la France est plutôt mal dans un environnement que nos « alliés » ne sont pas vraiment des amis. Anglo-saxon, Allemands, Suédois, Suisses, nous font des croche-pattes quand ils nous tirent pas dans nos dos. 3/4 des pays européens sont pro-OTAN alors que celle-ci est avant une centrale d’achat de matériels militaires US.(et surtout pas francais !) Les Européens ne sont pas solidaires… c’est du chacun pour soi ! La Chine, serait, d’après eux, le pays le plus dangereux de monde, on les enrichit tous les jours en se gavant de matériel grand public qui finance… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

nos caprices sur l’annulation d’un contrat de sous marins n’ont pas de rapport avec l’article

SGL
Invité

« nos caprices » !?? Plutôt « leurs caprices » ?
…et s’il avait que cela, le problème tout est lié surtout quand l’on parle que la Chine s’apprête à inonder le monde de batterie en essayant de tuer dans l’œuf toute alternative qui pourrait sauver la souveraineté des pays en dehors de l’Asie.
Le problème est large et complexe !
Sinon on pourra se féliciter et dire : « Chouette ! Les VE pas chères vont débarquer chez nous plus rapidement que prévu. »
Enfin, dans chaque événement, comme pour le Covid, il y a du bon et du mauvais.

amiral_sub
Invité

va falloir qu’on se sorte les doigts. Elles sont où les usines de batteries Françaises cocorico ? Ils sont où tous les ingénieurs en chimie des batteries?

Klogul
Invité

Acc / Verkor.

les usines arrivent ca ce fait pas d un coup de baguette magique

SGL
Invité

@Klogul, à parfaitement raison !
Il faut le faire et arrêter de se plaindre… Bien sûr que cela arrive tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Vous avez envie que la France et l’Europe deviennent qu’une colonie économique Chinoise ?

Klogul
Invité

Pour ma part non 😉

amiral_sub
Invité

Klogul, SGL : renault et psa vendent des électriques depuis pas mal de temps maintenant, elles sont où leurs usines de batteries? Et les dirigeants de saft ils sont au courant qu’il y a des voitures électriques dans les rues? C’est facile de critiquer CATL et les Chinois en général, perso je suis plus critique envers la France qui est en train de rater la bascule (volontairement, y a qu’à voir les critiques envers les VE sur ce site ou dans la presse en général: « un non sens » « une catastrophe » etc)

SGL
Invité

BAH @amiral sub c’est ce que je me plains depuis près de 10 ans ici !
La raison : « ce n’était pas rentable à l’époque. »
Sachant que grâce à Bill Clinton nos frontières économiques sont des passoires et que l’on nous sommes obligé par l’OMC de se gaver des produits chinois qui font une concurrence totalement déloyale aux industries européennes en dehors du luxe.

amiral_sub
Invité

L’union européenne a une balance commerciale très exportatrice, attention à ne pas confondre les erreurs des politicards Français (qui ont été élus) et la réussite européenne . Trump a échoué à faire plier l’union européenne sur les droits de douane sur l’automobile par exemple https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-commerce-exterieur-de-l-union-europeenne/

SGL
Invité

Face à la crise, la Chine devient le premier partenaire commercial de l’UEhttps://www.latribune.fr/economie/international/face-a-la-crise-la-chine-devient-le-premier-partenaire-commercial-de-l-ue-877737.html
Extrait : « L’UE a vu son déficit commercial s’aggraver avec la Chine. Il est passé de -164,7 milliards d’euros, en 2019, à -181 milliards l’an dernier »

pat d pau
Invité

Amiral parle de la france et non de l europe. Merci de ne pas faire des correlations a votre guise.

SGL
Invité

@pat d pau…. Pas de pot !
Avec la France, la situation est pire … 😉

jdfor
Invité
Quand un fabricant (qui passe sa vie à se la péter) traite un client comme des sous-développés et pire au niveau d’un kangourou…et que depuis 2016 n’a rien foutu et par ici la monnaie ! Les « kangourus » ont relit le contrat et sont en train de dire…nous résilions et vous allez avoir un max de 2 milliards d’indemnités…et ça ne vaut pas plus que le prix du mépris !! Face à de plus en plus à ce qui ressemble une dictature agressive (militaire)…en Chine…et à la camelote (bruyante) d’un sousmarin diesel-électrique livré dans vingt ans…ils se posent des question qui… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je suis d’accord sur le fait que nos sous marins diesel électriques, aussi bons soient-ils, ne peuvent rivaliser avec des sous marins nucléaires et que nos hommes politiques se ridiculisent avec leurs caprices « bouh vous etes pas gentils à vendre à notre place », par contre sur le reste j’ai du mal à vous suivre

SGL
Invité

Avant de vous lire @amiral_sub, je vous ai répondu presque déjà !?

SGL
Invité

Les arguments des Anglo-saxons sont fallacieux… De Gaulle avait raison !

amiral_sub
Invité

un sous marin diesel électrique est moins discret et moins puissant qu’un sous marin nucléaire. L’Australie a rompu le contrat d’achat, DCNS sera indemnisé de plus de 600 millions d’€, y a pas de quoi faire les pleureuses. La France avait deja reçu à l’époque de la signature des menaces de la Chine, désormais ce sont les anglo saxons qui se les prennent. On est dans le meme sac, faut arreter de se ridiculer

SGL
Invité

NON NON et NON !
Le Shortfin Barracuda proposé aux Australiens devait être à propulsion diesel-électrique anaérobie, réputé plus furtif qu’un SNA grâce leur signature acoustique et thermique plus faible.

SGL
Invité

Un SNA est plus endurant, d’accord !
Mais pas plus silencieux.
Sauf face un conventionnel que marche au diesel avec le schnorchel.

amiral_sub
Invité
les sous marins Français étaient des diesel électrique avec système anaérobie (2 semaines d’autonomie sur le couple batterie/pile à combustible), mais ils restent inférieurs aux sous marins d’attaque américains, inégalés. En plus tout le système d’arme devait etre américain (c’est d’ailleurs peut etre là que résidaient les grosses difficultés techniques mais vu la bassaisse du niveau des médias qui traitent l’affaire on ne saura jamais). Rappelons nous également que la France est considérée par de nombreux pays comme un allié peu fiable (à juste titre vu l’histoire: pendant la seconde guerre mondiale n’en parlons pas, meme après guerre on est… Lire la suite >>
SGL
Invité

« On a continué à armer les Argentins pendant la guerre des malouines  » non, il avait un embargo déclaré par le président François Mitterrand sur les ventes d’armes et l’assistance à l’Argentine.
Après, il avait des techniciens de chez Dassault sur place pour assurer notamment la mise en œuvre du redoutable Exocet.
De mémoire, les Argentins n’avaient que 5 Exocet et auraient aimé avoir des dizaines pour repousser la flotte britannique.
La France avait beaucoup d’armement capable de porter une défaite à la GB.

SGL
Invité

https://www.agasm.fr/comment-fonctionne-le-systeme-independant-de-lair-aip-sur-les-sous-marins/
Extrait : « Il est plus discret que le sous-marin nucléaire, puisque le … (35%) Ainsi qu’un fonctionnement silencieux avec de faibles vibrations en … »
Dans le milieu, c’est quelque chose de connu, il ne devrait pas avoir de polémique !

SGL
Invité
@jdfor, Attention, le contrat était un transfert de savoir faire pour construire des sous-marins océaniques, déjà endurants. Le Suffren tête de série est déjà presque opérationnel, c’est une SNA qui a servi à faire les plans de la classe Scorpène conventionnelle. Des sous-marins nucléaires, on sait déjà les faire bien… Et mieux que les Allemands et Suédois. Les Américains ne savent, pour ainsi dire que faire, du nucléaire depuis longtemps. IL était dit qu’il était INTERDIT de vendre aux Australiens des sous-marins nucléaire en 2015 ! Maintenant, c’est obligatoire !? On n’a pas signé leur contrat à la place des… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

vous avez bien appris le discours de nos politicards. Méchants américains (méchants Australiens aussi). Y a quelques mois c’était les méchants Suisses, vous vous rappelez? Des méchants Suisses qui ont acheté des avions aux méchants Américains. La France est entourée de méchants qui achètent du matos pourri (pourtant les Suisses et les Australiens veulent le top du top)

SGL
Invité

Là, je ne parlais que technique… Pas de politique.
Maintenant, une chose est bien claire maintenant, les USA nous ignorent totalement et ils sont prêts à abandonner n’importe quel pays d’Europe s’ils ne trouvent pas un intérêt.
Les paroles de De Gaulle redeviennent totalement d’actualité, les choses n’ont pas changé de la 2 e guerre mondiale où on a bien failli de ne devenir qu’un satellite des USA.

SGL
Invité

Vous êtes très dur pour la France @amiral sub, et bien conciliants avec les Anglo-saxons dans cette histoire.
Même la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, juge « inacceptable » la manière dont la France a été traitée dans le cadre de la rupture du contrat de sous-marins avec l’Australie.

jdfor
Invité
Malheureusement pour vous je lis tout sur le sujet…et vous feriez mieux de lire « Liberation » d’aujourd’hui…pour que des centaines de milliers de lecteurs apprennent que le devis est passé de 38 milliards d’euros à 53 milliards !! Comme un Iter tiens …et le client étranger est traité de la même manière !! Par dessus la jambe !! Je ne roule pas pour les australiens…je roule pour l’honnêteté dans les affaires ! Quand on travail dans une entreprise américaine ont te demande le budget d’un projet…et quand tu dépasses le budget t’es viré illico…et on te fait plus confiance…t’es un incompétent… Lire la suite >>
jdfor
Invité
Une petite couche…qui vous manque en recherche fondamentale sur la MHD (magnetohydrodynamique) qui est d’origine française et piqué par les russes et américains depuis 35 ans à un chercher français Jean-Pierre Petit qui fait que certains sousmarins peuvent dépasser des vitesse extraordinaires par rapport aux sousmarins classiques avec des torpilles qui peuvent dépasser 2500 mètres de vitesse par effet MHD. Cette recherche sur la MHD fait qu’elle est appliquée à des missiles hypersoniques qui peuvent atteindre des vitesses de plus de Mach 10/20. Le CNRS s’est dépêché de mettre à la retraite d’office le chercheur ! Aujourd’hui nous n’avons aucune… Lire la suite >>
jdfor
Invité

Last but not least…les américains envisagent de ne plus construire de porte-avions dans le futur à cause justement qu’aucun de leurs porte-avions peut détecter un missile hypersonique russe avant qu’il explose tellement il va vite en approche !
Plus les spécialistes ici des sous-marins, notez que les derniers sous-marins russes plongent de plus de 400 mètres plus profond que les sousmarins les plus avancés de chez nous !
Pire, Les russes travaillent sur des sousmarins d’ataque sans EQUIPAGES à bord !!

BigBrother
Invité

@jdfor

Tu cherche des problème toi en tenant de tels propos!

Laisses les dormir les gens dormir tranquilles…

On a les meilleurs ingénieurs, commerciaux et politics visionnaire, voyons!

BigBrother
Invité

Janus

les vrais savent

SGL
Invité

Tout cela est de la théorie dans les laboratoires @jdfor, je les connais par contre « Nous faisons de l’armement pour des pays sous-développés à prix d’or !! » c’est totalement du cliché.
Rapport qualité prix l’arment français est autant efficace que l’US avec nettement de logistique.
Aucun pays n’a réussi à être bon ou meilleur sur tous les domaines, nous ne sommes pas les meilleurs, mais l’on se débrouille encore très bien.
Le matos dans nos OPEX est encore principalement français heureusement sauf les HK qui s’enraillent par la chaleur.

SGL
Invité

Ne pas oublier que la Russie est un plus petit pays que nous économiquement parlant et qui dépense beaucoup plus dans l’armement.
On a le loisir de répondre, si l’on ne veut pas se faire dépasser !?
On n’est pas obligé de tendre l’autre joue après avoir reçu une gifle…
Maintenant, la Russie pourrait redevenir un allié plus fidèle !

pat d pau
Invité

Cette arogance et mépris francais qui ne veut pas comprendre et continue a donner La Lecon agace bcp a l etranger.
Pas grave on va se prendre gifle sur gifle et un jour le pognon parlera..
Reste plus qua etre super amis avec le Qatar (financier de atttaques terroristes-bataclan) pour vendre des armes avions sous marin et char leclerc.. et esperer augmenter notre balance commerciale.

SGL
Invité

@pat d pau, arrêtez l’hypocrisie, si c’était interdit à vendre des armes à des dictatures à l’exportation … Aucune vente d’armes ne serait possible !
C’est la realpolitik.

SGL
Invité

Manifestement, vous prenez plaisir que votre pays morfle !?

BigBrother
Invité

Quand PSA a du quitter I.ran
Quand ALSTOM a du….
Quand BNP a du ……

Quand on a dû refuser la livraison du rafiot … à

Quand on a du quitter en cata….

Quand on nous plante un couteau dans le dos…

Malheureusement, je le crains, la FR est devenue amnésique

SGL
Invité

Nous sommes les gentils valets de pisse des Américains…
Apparemment, pour certains Français, cela leur convient et réclamerait encore plus de mépris à notre égard… ?

SGL
Invité

@pat d pau, faites le dixième de critiques que vous faites à la France pour la Chine et en Chine sur leur gouvernement !
… Après, on en reparlera, OK ?
A vrai dire, on en ne reparla jamais, puisque vous aurez totalement disparu comme par enchantement … Comme des milliers de dissidents

gnabyl
Invité
Les chinois sont la cible des anglo-saxons depuis qu’ils sont cherchent à maitriser les technologies critiques et notamment le secteur des semi-conducteurs, qui est, je le souligne, capital. C’est la chasse gardée des usa depuis toujours, les japonais ont essayé mais toshiba ont été brisés à la fin des années 80 (un peu comme alston, mais laissons de côté le sujet). Aucun pays ne maitrise toute la chaine de valeur, et au sommet de celle-ci se trouve les usa, avec non seulement le logiciel mais aussi l’architecture des puces. Seulement en quelques années, taiwan et la corée du sud se… Lire la suite >>
SGL
Invité
@gnabyl, je suis globalement d’accord avec vous… N’en reste pas moins que la Chine nous écrase économiquement sur le domaine civil, et maintenant, nous sommes les victimes collatérales de la nouvelle guerre froide USA et ses Alliés VS la Chine. Le J-20 a longtemps été une coquille vide, il vole depuis 2011. La Chine à du racheter des réacteur Saturn AL-31 pour leurs J-10 et leur J-11(Su-27 chinois) et leur copie qui ne respecte pas la propriété intellectuelle à l’exportation. C’est évident que la Chine nous dominera et dominera le Monde sur tous les domaines, ils ont les moyens, ils… Lire la suite >>
gnabyl
Invité
« Le J-20 a longtemps été une coquille vide, il vole depuis 2011. La Chine à du racheter des réacteur Saturn AL-31 pour leurs J-10 et leur J-11(Su-27 chinois) et leur copie qui ne respecte pas la propriété intellectuelle à l’exportation. » Les j10 et J20 sont loins d’être des coquilles vides, avoir des données précises est impossible car il s’agit là de secrets comme tu l’imagines mais dans les exercices conjoints ou lorsqu’ils comparés (le J10) à des flankers russes, il semblerait que le J10 (multirôle) sort gagnant. Tout comme pour le Y20, ils ont apparemment pu maitriser les réacteurs maison… Lire la suite >>
SGL
Invité

« ils avancent et proposent une voie de sortie qui permet à beaucoup de pays d’avancer. »
Le Chine colonise les pays économiquement, plus de 50 % de l’Afrique est Chinoise.

Leurs 5 vaccins ont une efficacité minable, leur grand professeur à recommander de les mélanger pour avoir l’espoir d’avoir un peu d’efficacité… Il a été inquiété pour dire la vérité… Le droit de parole n’existe pas en Chine, la critique est interdite.

amiral_sub
Invité

SGL : excellents exemples! On peut ajouter le patron de alibaba, la vitrine de la tech chinoise, l’homme le plus riche de Chine, qui a disparu et a eu quelques problèmes suite à des critiques sur le système bancaire de ce merveilleux pays qu’est la Chine. Et d’ailleurs c’est pas un géant chinois en faillite qui fait trembler le monde la finance ?
La Chine est un géant, mais un géant aux pieds d’argile

SGL
Invité
Si je critique (objectivement) la Chine… C’est parce que nous sommes dans un état de droit à la parole. En Chine, je serais le premier pour me féliciter de l’évolution de la Chine depuis 30 ans. Je suis ça depuis des Années, depuis un journal aéronautique dans les années 80 sur le développement laborieux du J-7 (Mig-21) durant des périodes difficiles de la Chine, les dernières versions sont sorties en 2013 de mémoire. La Chine est arrivée à un niveau d’excellence que récemment, mais de là à dire qu’ils sont les meilleures partout… Loin de là, et ils le disent… Lire la suite >>
gnabyl
Invité
‘Si je critique (objectivement) la Chine… C’est parce que nous sommes dans un état de droit à la parole. » Une critique n’est par définition pas objective. Mais le problème n’est pas là. Je pense qu’il faut intégrer ce paramètre. L’autre paramètre est celui de ne pas projeter sa morale personnelle sur une civilisation très différente. (c’est d’ailleurs un des principes du libéralisme anglo-saxon : la morale est personnelle) Ensuite, ce n’est le sujet. A chaque information sur la Chine, tu rabaisses leurs réalisations sans donner de faits. Mais tu n’es pas le seul. Ma morale m’est personnelle. Ce pays, sa… Lire la suite >>
wpDiscuz