Construction d’une usine en Chine
Le constructeur chinois a conclu la semaine dernière un accord avec la ville de Yichun, dans la province du Jiangxi, pour construire l’usine. Laquelle devrait produire des batteries pour le secteur automobile, telles que celles pour les véhicules électriques.
La capacité de production et la date de début de la construction n’ont pas été divulguées, mais la société a déclaré que l’installation était destinée à étendre ses opérations en réponse à la demande du marché.
CATL veut quintupler le niveau de production de 2020
Selon la société de courtage chinoise SooChow Securities, CATL prévoit de construire ou d’agrandir environ 20 usines en Chine et une en Allemagne. La capacité totale de production de batteries de l’entreprise devrait atteindre environ 600 gigawattheures en 2025, soit quintupler le niveau de 2020.
Investissements majeurs pour accroître la capacité
CATL, anciennement connu sous le nom de Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., a augmenté ses dépenses pour accroître sa production au cours des deux dernières années. En février 2020, la société a annoncé son intention d’investir jusqu’à 26 milliards de yuans pour augmenter ses capacités.
En décembre 2020, CATL a présenté un plan d’investissement de 39 milliards de yuans, puis a annoncé en février sa décision d’investir jusqu’à 29 milliards de yuans (3,82 milliards d’euros). Pour financer les nouvelles dépenses, CATL a déclaré le mois dernier qu’il prévoyait de lever jusqu’à 58,2 milliards de yuans (7,67 milliards d’euros) par le biais d’un placement privé d’actions.
Notre avis, par leblogauto.com
CATL a le vent en poupe, bénéficiant du développement des véhicules électriques. Sans augmentation de capacité, l’approvisionnement en batteries pourrait rapidement devenir un goulot d’étranglement.
Sources : Nikkei, CATL
il est où SGL pour venir nous raconter que les chinois c’est des petits joueurs en batterie et nous parler de stelleantis ?
Mr @gnabyl prit en flagrant délit de mauvaise foi patente !
J’ai toujours dit que la Chine n’était pas le top de la technologie de la batterie malgré les légendes urbaines… Confirmé par @ Thibaut Emme entre autres (notamment les liens)
J’ai toujours dit que la Chine nous écrasait sur sa capacité industrielle…
J’ai même parlé de l’ordre de X 100 !!!
Tout… Absolument, tout me conforte mes dires !
APRES, il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai JAMAIS dit.
Je n’ai jamais dit que les Chinois étaient mauvais dans le domaine… Et j’ai déjà expliqué maintes fois pourquoi, à force, ils étaient devenus bons.
L’article de @Elisabeth Studer confirme ce que j’ai toujours dit…. La Chine nous écrase avec leur capacité industrielle… Et le prouve encore !
Limiter les constructeurs de batterie chinois à leur capacité industrielle prouve que tu n’as pas compris (je pense que tu es biaisé par d’autres sentiments)
CATL figure parmi les plus gros dépositaire de brevets au monde et est dans le top ten des compagnies qui investissent le plus au monde.
Fais une recherche sérieuse : BYD, CATL, et des dizaines d’autres sortent chaque jour des innovations. Ils sont les seuls à produire du LFP, ils sont en avance dans les solid state batteries, CATL sont sur le point de lancer des batteries sodium/ion.
En capacité de recharge, va jeter un oeil sur GAC et ses nouveaux superchargeurs. (la recharge la plus rapide au monde)
Donc non, la Chine n’est pas juste une capacité industrielle, c’est une puissance d’innovation que peu arrivent à suivre.
Je pense que vous ne savez pas lire ou que vous cherchez à avoir raison à tout prix.
J’ai toujours dit que la Chine est avant tout une supériorité capacitaire incontournable !
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient « mauvais » dans l’amélioration des technologies découvertes par les occidentaux.
Ils ne sont toujours pas spécialement les meilleurs dans le développement des nouvelles générations de batteries Surtout celles qui respecteront le plus l’environnement !
A force de rattraper leurs retards à coup de dizaines de milliards dans la R&D… Financé par les commandes des occidentaux, extrêmement élevés, ils peuvent égaler le maître… Mais ils n’ont pas encore dépassé.
Attention de ne pas me faire dire ce que j’ai JAMAIS dis (rappel)
Je ne sais pas ce que tu appelles occidentaux (le portugal, la France, la hongrie ou les usa ? ) Tu viens de découvrir le non sens de tes termes. Sinon, n’oublie pas que tu parles d’une civilisation qui t’a laissé la roue, l’encre, la boussole, l’imprimerie, la vaccination, le papier, la poudre à canon, je ne sais pas quoi d’autres tellement la liste est longue. Tes affirmations sont arrogantes et fausses pour la plupart.
De quoi parles tu au juste ?
Des réseaux 5G ou 6G ? ils ont dix ans d’avance
De l’équipement en 5G ? (shenzen à elle seule comporte plus d’antennes que toute l’europe réunie)
De l’aérospatial ? ils sont sur mars, possèdent leur station spatiale
Des firmes high tech ? il n’y a pas d’équivalent européen à part ASML qui est un spin off de philips
De l’intelligence artificielle ? Ils sont à égalité (voir devant) avec les usa
De l’informatique quantique ? Ils sont devant et on déjà commencé à tester des communications inter satellitaires
En conduite autonome ? Ils sont au niveau des usa avec des firmes comme Baidu
En puce d’intelligence artificielle ? ils sont presque au niveau des usa (horizon robotics)
https://cnevpost.com/2021/05/20/li-autos-new-li-one-will-feature-latest-chip-from-horizon-robotics/
https://www.tomshardware.com/news/china-first-7nm-gpu-heads-to-production
https://br.atsit.in/fr/?p=78747
L’Europe au niveau de ces technologies est en retard par rapport à la Chine, tes propos sont très loin de la réalité, d’autant plus qu’entre Europe du sud et du nord, il y a un monde. A moins que tu te considère comme allemand ou anglo-saxon mais eux ne te voient pas ainsi.
« A force de rattraper leurs retards à coup de dizaines de milliards dans la R&D » et comment veux tu qu’ils avancent, en priant les divinités ?
« Ils ne sont toujours pas spécialement les meilleurs dans le développement des nouvelles générations de batteries Surtout celles qui respecteront le plus l’environnement ! »
tu viens de sortir ta bêtise de la journée car c’est justement le point où ils excellent le plus. Les batteries CATL LFP n’utilisent pas de cobalt (tesla sont en train de négocier leur achat) sans parler des des batterie sodium ion.
https://www.reuters.com/article/us-tesla-china-electric-exclusive-idUSKBN20C0RP
Plus généralement, ils sont en train de lancer des réacteurs à thorium, bien moins polluants que les réacteurs à uranium
https://www.sudouest.fr/international/chine/la-chine-prete-a-mettre-en-service-le-premier-reacteur-nucleaire-au-thorium-5843144.php
Oui mais sgl travaillait pour l armee dans le nucleaire.. et tte l arogance plus ou moins dissimulée qui va avec ces egos qui savent bcp plus que ‘les autres’. Parfois il fait le dos rond et sert les fesses mais il revient souvent donner la lecon juste apres. Un funambule !
Non @ pat d pau, je viens ici pour me renseigner très modestement 😉
Hors sujet :
La qualité de l’air était moyenne hier à Paris sans bagnole….
Source : Airparif
Euh… Hier, il y a eu un pic d’embouteillage dans l’IDF.
Depuis quand la pollution à des frontières… Depuis 1986 ?
A moins que « la voiture » contribue à dépolluer Paris en temps normal !?
😉
Le nouveau trio « va t’en guerre » australiens, ricains et roastbeef …vont bien faciliter les choses aux chinois !! Comptez sur eux !! L’Europe sera obligé de suivre le trio!
Pour ceux qui ont été à l »école question:
L’Europe militaire combien de divisions ???
Les brevets chinois on s’en fout…car en cas de conflit …ce n’est pas la meilleur technologie qui gagne, mais les raisons d’Etat en Occident !!
Mettez un peu de géopolitique dans votre vin…et vous serez plus près de la vérité sur l’avenir du futur !!
Un VE et sa batterie (même d’une tech vulgaire) on s’en fout…ce n’est pas une boulangerie, la baguette elle, il en faut tous les jours !!
Les chinois croient qu’on ne peut pas se passer d’eux, grossière erreur d’une dictature communiste centralisée !! Révisez l’histoire.
Il faut reconnaître que la France est plutôt mal dans un environnement que nos « alliés » ne sont pas vraiment des amis.
Anglo-saxon, Allemands, Suédois, Suisses, nous font des croche-pattes quand ils nous tirent pas dans nos dos.
3/4 des pays européens sont pro-OTAN alors que celle-ci est avant une centrale d’achat de matériels militaires US.(et surtout pas francais !)
Les Européens ne sont pas solidaires… c’est du chacun pour soi !
La Chine, serait, d’après eux, le pays le plus dangereux de monde, on les enrichit tous les jours en se gavant de matériel grand public qui finance leurs conquêtes.
Ils nous balancent des épidémies d’une façon involontaire, … Je ne suis pas dans le dénigrement systématique et gratuit, ils nous vendent des masques.
Les constructeurs ne veulent pas les batteries les plus sophistiquées, car trop cher, ils veulent du rapport qualité/prix qui ne peut se trouver qu’en Chine grâce à sa MO esclavagiste et de l’extraction de matières première avec aucun souci pour l’environnement de leur population.
Bref, on est mal !
nos caprices sur l’annulation d’un contrat de sous marins n’ont pas de rapport avec l’article
« nos caprices » !?? Plutôt « leurs caprices » ?
…et s’il avait que cela, le problème tout est lié surtout quand l’on parle que la Chine s’apprête à inonder le monde de batterie en essayant de tuer dans l’œuf toute alternative qui pourrait sauver la souveraineté des pays en dehors de l’Asie.
Le problème est large et complexe !
Sinon on pourra se féliciter et dire : « Chouette ! Les VE pas chères vont débarquer chez nous plus rapidement que prévu. »
Enfin, dans chaque événement, comme pour le Covid, il y a du bon et du mauvais.
va falloir qu’on se sorte les doigts. Elles sont où les usines de batteries Françaises cocorico ? Ils sont où tous les ingénieurs en chimie des batteries?
Acc / Verkor.
les usines arrivent ca ce fait pas d un coup de baguette magique
@Klogul, à parfaitement raison !
Il faut le faire et arrêter de se plaindre… Bien sûr que cela arrive tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Vous avez envie que la France et l’Europe deviennent qu’une colonie économique Chinoise ?
cela a deja etait prouve a Mexico par exemple ou une voiture euro 5 depollue l air… bref ?
Quand un fabricant (qui passe sa vie à se la péter) traite un client comme des sous-développés et pire au niveau d’un kangourou…et que depuis 2016 n’a rien foutu et par ici la monnaie ! Les « kangourus » ont relit le contrat et sont en train de dire…nous résilions et vous allez avoir un max de 2 milliards d’indemnités…et ça ne vaut pas plus que le prix du mépris !!
Face à de plus en plus à ce qui ressemble une dictature agressive (militaire)…en Chine…et à la camelote (bruyante) d’un sousmarin diesel-électrique livré dans vingt ans…ils se posent des question qui sont légitimes selon eux !!
Finalement et c’est une surprise nous avons les écolos australiens de notre coté…qui pensent comme nous que la prochaine guerre mondiale devrait ce faire à la française, à savoir, avec des sacs Vuitton et des flacons Chanel 5 !
Que pensent les écolos à Taïwan ???
je suis d’accord sur le fait que nos sous marins diesel électriques, aussi bons soient-ils, ne peuvent rivaliser avec des sous marins nucléaires et que nos hommes politiques se ridiculisent avec leurs caprices « bouh vous etes pas gentils à vendre à notre place », par contre sur le reste j’ai du mal à vous suivre
Avant de vous lire @amiral_sub, je vous ai répondu presque déjà !?
Les arguments des Anglo-saxons sont fallacieux… De Gaulle avait raison !
@jdfor, Attention, le contrat était un transfert de savoir faire pour construire des sous-marins océaniques, déjà endurants.
Le Suffren tête de série est déjà presque opérationnel, c’est une SNA qui a servi à faire les plans de la classe Scorpène conventionnelle.
Des sous-marins nucléaires, on sait déjà les faire bien… Et mieux que les Allemands et Suédois.
Les Américains ne savent, pour ainsi dire que faire, du nucléaire depuis longtemps.
IL était dit qu’il était INTERDIT de vendre aux Australiens des sous-marins nucléaire en 2015 !
Maintenant, c’est obligatoire !?
On n’a pas signé leur contrat à la place des Australiens !?
Les Américains ne leur feront pas de transfert de technologie… Ils leur livreront des « Virginia » d’exportation, livrable rapidement, clé en main.
Il faut comparer ce qui est comparable, ce n’est pas la même prestation.
Cette arogance et mépris francais qui ne veut pas comprendre et continue a donner La Lecon agace bcp a l etranger.
Pas grave on va se prendre gifle sur gifle et un jour le pognon parlera..
Reste plus qua etre super amis avec le Qatar (financier de atttaques terroristes-bataclan) pour vendre des armes avions sous marin et char leclerc.. et esperer augmenter notre balance commerciale.
@pat d pau, arrêtez l’hypocrisie, si c’était interdit à vendre des armes à des dictatures à l’exportation … Aucune vente d’armes ne serait possible !
C’est la realpolitik.
Manifestement, vous prenez plaisir que votre pays morfle !?
@pat d pau, faites le dixième de critiques que vous faites à la France pour la Chine et en Chine sur leur gouvernement !
… Après, on en reparlera, OK ?
A vrai dire, on en ne reparla jamais, puisque vous aurez totalement disparu comme par enchantement … Comme des milliers de dissidents
vous avez bien appris le discours de nos politicards. Méchants américains (méchants Australiens aussi). Y a quelques mois c’était les méchants Suisses, vous vous rappelez? Des méchants Suisses qui ont acheté des avions aux méchants Américains. La France est entourée de méchants qui achètent du matos pourri (pourtant les Suisses et les Australiens veulent le top du top)
Là, je ne parlais que technique… Pas de politique.
Maintenant, une chose est bien claire maintenant, les USA nous ignorent totalement et ils sont prêts à abandonner n’importe quel pays d’Europe s’ils ne trouvent pas un intérêt.
Les paroles de De Gaulle redeviennent totalement d’actualité, les choses n’ont pas changé de la 2 e guerre mondiale où on a bien failli de ne devenir qu’un satellite des USA.
Vous êtes très dur pour la France @amiral sub, et bien conciliants avec les Anglo-saxons dans cette histoire.
Même la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, juge « inacceptable » la manière dont la France a été traitée dans le cadre de la rupture du contrat de sous-marins avec l’Australie.
Malheureusement pour vous je lis tout sur le sujet…et vous feriez mieux de lire « Liberation » d’aujourd’hui…pour que des centaines de milliers de lecteurs apprennent que le devis est passé de 38 milliards d’euros à 53 milliards !! Comme un Iter tiens …et le client étranger est traité de la même manière !! Par dessus la jambe !!
Je ne roule pas pour les australiens…je roule pour l’honnêteté dans les affaires !
Quand on travail dans une entreprise américaine ont te demande le budget d’un projet…et quand tu dépasses le budget t’es viré illico…et on te fait plus confiance…t’es un incompétent !!
A bon entendeur !!
Une petite couche…qui vous manque en recherche fondamentale sur la MHD (magnetohydrodynamique) qui est d’origine française et piqué par les russes et américains depuis 35 ans à un chercher français Jean-Pierre Petit qui fait que certains sousmarins peuvent dépasser des vitesse extraordinaires par rapport aux sousmarins classiques avec des torpilles qui peuvent dépasser 2500 mètres de vitesse par effet MHD.
Cette recherche sur la MHD fait qu’elle est appliquée à des missiles hypersoniques qui peuvent atteindre des vitesses de plus de Mach 10/20.
Le CNRS s’est dépêché de mettre à la retraite d’office le chercheur !
Aujourd’hui nous n’avons aucune de ces technologies.
Ne parlons pas des missiles et torpilles avec des micro centrales atomiques comme combustible déployés une fois ce matériel en l’air et afin de ne pas contaminer les lanceurs !
Nous faisons de l’armement pour des pays sous-développés à prix d’or !!
Last but not least…les américains envisagent de ne plus construire de porte-avions dans le futur à cause justement qu’aucun de leurs porte-avions peut détecter un missile hypersonique russe avant qu’il explose tellement il va vite en approche !
Plus les spécialistes ici des sous-marins, notez que les derniers sous-marins russes plongent de plus de 400 mètres plus profond que les sousmarins les plus avancés de chez nous !
Pire, Les russes travaillent sur des sousmarins d’ataque sans EQUIPAGES à bord !!
@jdfor
Tu cherche des problème toi en tenant de tels propos!
Laisses les dormir les gens dormir tranquilles…
On a les meilleurs ingénieurs, commerciaux et politics visionnaire, voyons!
Janus
les vrais savent
Tout cela est de la théorie dans les laboratoires @jdfor, je les connais par contre « Nous faisons de l’armement pour des pays sous-développés à prix d’or !! » c’est totalement du cliché.
Rapport qualité prix l’arment français est autant efficace que l’US avec nettement de logistique.
Aucun pays n’a réussi à être bon ou meilleur sur tous les domaines, nous ne sommes pas les meilleurs, mais l’on se débrouille encore très bien.
Le matos dans nos OPEX est encore principalement français heureusement sauf les HK qui s’enraillent par la chaleur.
Ne pas oublier que la Russie est un plus petit pays que nous économiquement parlant et qui dépense beaucoup plus dans l’armement.
On a le loisir de répondre, si l’on ne veut pas se faire dépasser !?
On n’est pas obligé de tendre l’autre joue après avoir reçu une gifle…
Maintenant, la Russie pourrait redevenir un allié plus fidèle !
Les chinois sont la cible des anglo-saxons depuis qu’ils sont cherchent à maitriser les technologies critiques et notamment le secteur des semi-conducteurs, qui est, je le souligne, capital. C’est la chasse gardée des usa depuis toujours, les japonais ont essayé mais toshiba ont été brisés à la fin des années 80 (un peu comme alston, mais laissons de côté le sujet).
Aucun pays ne maitrise toute la chaine de valeur, et au sommet de celle-ci se trouve les usa, avec non seulement le logiciel mais aussi l’architecture des puces. Seulement en quelques années, taiwan et la corée du sud se sont mis à mieux maitriser la gravure. Une bonne partie de la propriété intellectuelle reste cependant américaine. Contrairement à une idée reçue, la vulnérabilité de la Chine est le semi-conducteur même s’ils ont acquis une maitrise impressionnante pour tout ce qui est bâti autour.
Sans semi-conducteur, vous ne faite pas de complexe militaro-industrielle souverain, aussi qualitatif sois t il. Les rafales comptent énormément sur des puces américaines et le moindre blocus américains sur les semi-conducteurs et logiciels met à plat l’industrie militaire française (avionique, radars etc)
Les renseignements anglo-saxons ont été pris de court par la Chine. Personne ne pensait qu’il allaient aussi vite entre dans le vif du sujet. Ils ont développé leur propre constellation satellitaire et on pu contourner le blocus sur les puces avec une production locale (même s’il s’agit initialement d’une architecture de base américaine, en l’occurrence MIPS, mais de plus en plus indigène (loongarch) ce sont bien des puces loogsoon traitées anti radiations et adaptées à la balistique et à l’aérospatial) La Chine possède actuellement sa propre station spatiale habitée, deux rovers sur deux planètes différentes dont un sur mars et l’autre sur la face cachée de la lune. Ils développent le maglev et y seront en premier avec le japon.
Si vous maitrisez la technologie civile critique, le militaire suit. C’est pour cela que les usa attaquent (liste noire) toutes les firmes chinoises de semi-conducteurs. Bloquer un pays d’un milliard et demi d’habitants de semi-conducteurs vous rend forcément agressif. Et je ne qualifierai pas les chinois de fous dangereux. Ils sont plutôt raisonnables car taiwan abrite du stratégique qui leur ai bloqué à leurs côtes. Ils n’ont aucun intérêt à un conflit car ils sont en train de prendre une suprématie technologique, notamment critique en anticipant sur le quantique, la gravure fine (qui prend un temps fou). Ils ont déjà une puissance de calcul maison colossale (architecture sunway), et une puissante maitrise de l’IA. Ils ont également commencé à dédollariser la zone pour leurs échanges commerciaux et anticipant un blocus maritime, développent les routes de la soie pour un axe commercial eurasiatique.
La France développe de l’excellent matériel militaire mais ne maitrise pas toute la chaine. Elle est dépendante des usa et de l’Asie. (ce qui rend la situation à taiwan explosive d’ailleurs)
Bien qu’à titre personnel, je sois libéral et je pense que le droit britannique est un des meilleurs au monde, d’un point de vue géopolitique la donne doit être vue différemment. Je ne vois pas les chinois plus agressifs que les anglo-saxons. Les anglo-saxons voient en la Chine une menace de leur intérêts et leur suprématie mondiale. C’est pour cela que la Chine est considérée comme une superpuissance (de part sa « quasi » maitrise de toute les chaines critiques de production)
Ce que je craignais il y a quelques années devient une possibilité : si les usa ne bloquent pas les chinois sur les semi-conducteurs, ils sauront à coup certain qu’ils perdront la suprématie technologique (sauf effondrement interne chinois)
Et visiblement, la Chine a encaissé depuis 10 ans les blocus sur les semi-conducteurs. Avec SMIC, ils peuvent graver du 12 nm. Qui dit gravure fine, dit processeur puissant et qui dit processeur puissant dit missile, radar, IA etc puissante. C’est le facteur décisif des armées du futur. On peut citer par ex, tout récemment les cartes graphiques Jingjia (à peine quelques années derrière une nvidia ou amd et ces mêmes cartes servent dans l’avionique, les calculs complexe etc) Seule la Chine peut faire ça hors technologie américaine.
Les usa ont peut être admis que les chinois n’étaient plus freinables sur le plan technologique par des méthodes de sanctions classiques, et l’option militaire devient une option. Il ne faut pas sous-estimer un anglo-saxon habitué à dominer la planète depuis deux siècles. Les Chinois ont peur mais ont de plus en plus confiance en eux.
La meilleure issue est un statu quo sur des années avant éventuellement une collaboration. Le risque de guerre est non négligeable si un des deux déraille et j’ai plus peur que ça vienne des anglo-saxons.
Dans ce contexte, la diplomatie française est illisible, suiveuse (rupture contrat huawei), et n’a pas une indépendance technologique même sur son militaire, ni l’économie derrière. Les Chinois pour prendre un exemple sont sur le point de lancer un porte avion à catapulte éléctromagnétique et font voler un aeronef furtif de 5 ème génération (vous prenez un J20 chinois, il volent avec une avionique indigène (rappelons nous les puces graphiques chinoises), des missiles propres, un système satellitaire intégré (beidu) et une partie est déjà équipée de réacteurs chinois remplaçant les russes.
Tout ceci rend les anglo-saxons très nerveux. Sur les dernières années, je les ai trouvé plus nerveux et imprévisibles que la Chine. L’exemple australien est le dernier en date.
@gnabyl, je suis globalement d’accord avec vous… N’en reste pas moins que la Chine nous écrase économiquement sur le domaine civil, et maintenant, nous sommes les victimes collatérales de la nouvelle guerre froide USA et ses Alliés VS la Chine.
Le J-20 a longtemps été une coquille vide, il vole depuis 2011.
La Chine à du racheter des réacteur Saturn AL-31 pour leurs J-10 et leur J-11(Su-27 chinois) et leur copie qui ne respecte pas la propriété intellectuelle à l’exportation.
C’est évident que la Chine nous dominera et dominera le Monde sur tous les domaines, ils ont les moyens, ils font peur au monde entier, ils utilisent toutes les ficelles pour y arriver.
Je n’ai JAMAIS dis le contraire, mais il faut arrêter dans leur béatification.
Si je la crains, c’est justement qu’ils sont bons !
Pour ma part non ?
Klogul, SGL : renault et psa vendent des électriques depuis pas mal de temps maintenant, elles sont où leurs usines de batteries? Et les dirigeants de saft ils sont au courant qu’il y a des voitures électriques dans les rues? C’est facile de critiquer CATL et les Chinois en général, perso je suis plus critique envers la France qui est en train de rater la bascule (volontairement, y a qu’à voir les critiques envers les VE sur ce site ou dans la presse en général: « un non sens » « une catastrophe » etc)
BAH @amiral sub c’est ce que je me plains depuis près de 10 ans ici !
La raison : « ce n’était pas rentable à l’époque. »
Sachant que grâce à Bill Clinton nos frontières économiques sont des passoires et que l’on nous sommes obligé par l’OMC de se gaver des produits chinois qui font une concurrence totalement déloyale aux industries européennes en dehors du luxe.
Amiral parle de la france et non de l europe. Merci de ne pas faire des correlations a votre guise.
@pat d pau…. Pas de pot !
Avec la France, la situation est pire … 😉
un sous marin diesel électrique est moins discret et moins puissant qu’un sous marin nucléaire. L’Australie a rompu le contrat d’achat, DCNS sera indemnisé de plus de 600 millions d’€, y a pas de quoi faire les pleureuses. La France avait deja reçu à l’époque de la signature des menaces de la Chine, désormais ce sont les anglo saxons qui se les prennent. On est dans le meme sac, faut arreter de se ridiculer
NON NON et NON !
Le Shortfin Barracuda proposé aux Australiens devait être à propulsion diesel-électrique anaérobie, réputé plus furtif qu’un SNA grâce leur signature acoustique et thermique plus faible.
Un SNA est plus endurant, d’accord !
Mais pas plus silencieux.
Sauf face un conventionnel que marche au diesel avec le schnorchel.
https://www.agasm.fr/comment-fonctionne-le-systeme-independant-de-lair-aip-sur-les-sous-marins/
Extrait : « Il est plus discret que le sous-marin nucléaire, puisque le … (35%) Ainsi qu’un fonctionnement silencieux avec de faibles vibrations en … »
Dans le milieu, c’est quelque chose de connu, il ne devrait pas avoir de polémique !
les sous marins Français étaient des diesel électrique avec système anaérobie (2 semaines d’autonomie sur le couple batterie/pile à combustible), mais ils restent inférieurs aux sous marins d’attaque américains, inégalés. En plus tout le système d’arme devait etre américain (c’est d’ailleurs peut etre là que résidaient les grosses difficultés techniques mais vu la bassaisse du niveau des médias qui traitent l’affaire on ne saura jamais). Rappelons nous également que la France est considérée par de nombreux pays comme un allié peu fiable (à juste titre vu l’histoire: pendant la seconde guerre mondiale n’en parlons pas, meme après guerre on est sorti du commandement intégré de l’OTAN, on a continué à armer les Argentins pendant la guerre des malouines, on reste peu regardants sur les exportations d’armes au Qatar et autres pays exotiques). C’est les Australiens qui décident quoi acheter, pas les Français ou les américains. Là le signal est clair envers la Chine : ce ne seront pas des sous marin diesel aussi élaborés soient ils mais le top du top des sous marins nucléaires
« On a continué à armer les Argentins pendant la guerre des malouines » non, il avait un embargo déclaré par le président François Mitterrand sur les ventes d’armes et l’assistance à l’Argentine.
Après, il avait des techniciens de chez Dassault sur place pour assurer notamment la mise en œuvre du redoutable Exocet.
De mémoire, les Argentins n’avaient que 5 Exocet et auraient aimé avoir des dizaines pour repousser la flotte britannique.
La France avait beaucoup d’armement capable de porter une défaite à la GB.
L’union européenne a une balance commerciale très exportatrice, attention à ne pas confondre les erreurs des politicards Français (qui ont été élus) et la réussite européenne . Trump a échoué à faire plier l’union européenne sur les droits de douane sur l’automobile par exemple https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-commerce-exterieur-de-l-union-europeenne/
Face à la crise, la Chine devient le premier partenaire commercial de l’UEhttps://www.latribune.fr/economie/international/face-a-la-crise-la-chine-devient-le-premier-partenaire-commercial-de-l-ue-877737.html
Extrait : « L’UE a vu son déficit commercial s’aggraver avec la Chine. Il est passé de -164,7 milliards d’euros, en 2019, à -181 milliards l’an dernier »
Au moins les aussies nous font cadeau de la realpolitik …alors ne faisons pas mauvais perdants, losers…
Levons la têtes et passons à la suite, car il faut une suit!
Ce « contrat du siècle » était depuis le début un os que les anglos nous ont jeté pour nous calmer et nous mettre dans leur poche, rappelez vous du rafiot qu’on a refusé à Putin…
On s’est jeté dessus et l’a rongé jusqu’à la moelle.
Ceux qui n’ont pas fait cocorico lors de cette annonce lève le doit.
Comme dirait l’autre, le coq est le seul animal qui chante fièrement en ayant les pates dans la m….
Dès le début, les aussies savaient qu’ils ne veulent pas de nos quincailleries/ plomberies.
Exusez-moi, mais X*@%!, ouvrez vous yeux, pour nos « chers » alliés, dans leur vision, il y a eux, les anglos et nous les latins, les fainéants, les bons à rien et puis les autes tout venants…
La FR, le pays de la gastronomie (1ere en nombre de franchise en Macdo en EU), doit leur apprendre que la revanche est un plat qui se déguste froid!
Sinon, petit aparté, je vous signale qu’on est passé d’un topic piles pour bagnole à SNA et l’amour par derrière…
vendre la peau de l’ours…
Contrat du siecle….. des barres
C’etait deja le contrat du siecle avec Sarko et les Rafale au Braaazill.
et les 160 rafales Indiens qui se sont réduits. Ca doit etre de la faute aux méchants américains
@amiral_sub, vous prenez parti des Américains manifestement !?
Sachez que globalement les Australiens comprennent le mécontentement et la déception des Français.
Alors arrêtons notre l’autoflagellation, on ne va pas être plus sévère que nos ex-Amis.
La Chine nous « écrase » si on veut bien…et c’est vrai que pour des « bricoles » de quincaillerie ce serait con de payer plus cher !!
Mettez 30000 euros (c’est du pognon, ou vous avez tous gagné au Loto) sur la came d’un VE chinois et sur des marques qu’on est pas sur qu’elles seront là demain…quand la consolidation va arriver chez eux à coup de bâton de leur dictateur ! Bon appétit !!
Non pas demain @jdfor AUJOURD’HUI !
J’ai vu la Spring cet après-midi.
… dans 5 ans, un raz-de-marée de VE Chinoise !???
là encore il y a un malentendu. Peu de gens le réalisent mais la Chine produit la meilleure qualité au monde. Comme tu l’a souligné c’est une puissance industrielle. Rappelons que le « made in germany » était un label que collait les britannique sur la marchandise allemande pour la distinguer « la camelote » de la marchandise britannique. On connait la suite.
le malentendu est le suivant : les chinois ont un énorme marché interne. Ils ne sont pas obsédés par vendre à du portugais ou de l’espagnol ou autre pays hors pays nordique dont le niveau de revenu est plus bas que dans la côte est chinoise, de plus en plus riche.
Ils n’envoient même pas leurs meilleurs modèles en Europe mais en sont encore à des modèle mal vendus chez eux (aiways). Ils y vont graduellement, pays par pays.
La montée qualitative pose d’abord des problèmes à l’industrie allemande en local (marché chinois)
L’ironie est que lorsque l’on lit les commentaires et les médias, il y a toute une réaction de peur mais lorsque vous voyez les chiffres, xiaomi est numéro en France pas longtemps après sa sortie et MG est déjà parmi les meilleures ventes.
Le consommateur a un comportement plus rationnel.
dans l’automobile MG a vendu 600 voitures, c’est énoooorme. Par ailleurs on a deja lu ici un témoignage d’un Français expatrié en Chine qui a subi la camelote automobile locale. Oui ils savent faire des smartphones, non ils ne sont pas bons partout
« Le consommateur a un comportement plus rationnel. »
Le consommateur français tel que vous et votre moralité, n’hésitera pas une seconde de prendre du Made in China VS Made in France pour gagner 1 € … Quitte à mettre sur la paille son voisin !
Les Chinois eux, ont un avantage ÉNORME sur le Français, ils sont patriotes et passent avant l’intérêt général avant leur propre intérêt !
Ça, ils sont mille fois meilleurs que nous, vous voyez que je ne dénigre pas systématiquement les Chinois 😉
« « Le consommateur a un comportement plus rationnel. »
Le consommateur français tel que vous et votre moralité, n’hésitera pas une seconde de prendre du Made in China VS Made in France »
oui c’est pour ça qu’il a un comportement rationnel. Sa rationalité fera qu’il prendra le meilleur produit. Le made in France couvre une infime partie de produit et n’est pas synonyme de supériorité qualitative.
‘Les Chinois eux, ont un avantage ÉNORME sur le Français, ils sont patriotes et passent avant l’intérêt général avant leur propre intérêt !
Ça, ils sont mille fois meilleurs que nous, vous voyez que je ne dénigre pas systématiquement les Chinois »
C’est pareil, les chinois bien que patriotes (un peu comme les américains, voir même moins dans certains cas) ont eux aussi un comportement de consommateurs, ils sont comme tout le monde.
Ils prennent le meilleur. Les allemands ont et vendent toujours beaucoup en Chine, car le chinois considère que leur produit sont bons. Pareil pour l’iPhone ou tesla, ça se vend très bien malgré toutes les tensions.
Ils commencent à acheter des voitures chinoises car elles sont tout simplement devenu supérieures à 90 % de ce qui vient de l’Europe (compare gamme psa et renault avec leurs production locale, il n’y a pas débat)
C’est dans le stratégique que l’attitude change et là encore, ils ne sont pas si différents de beaucoup de démocratie. Les américains achètent patriotes quand ils peuvent. Les Allemands protègent leur industrie auto en intra européen.
Encore une fois, il faut commencer par balayer devant sa porte.
« Sachez que globalement les Australiens comprennent le mécontentement et la déception des Français.
Alors arrêtons notre l’autoflagellation, on ne va pas être plus sévère que nos ex-Amis. »
Apparemment, vous êtes dans l’auto – consolation vous!
ce sont les Australiens qui ont résilié le contrat…
Pas un peu encouragé par les Américains ? 😉
On la joue au gros naïf…
Quand PSA a du quitter I.ran
Quand ALSTOM a du….
Quand BNP a du ……
Quand on a dû refuser la livraison du rafiot … à
Quand on a du quitter en cata….
Quand on nous plante un couteau dans le dos…
Malheureusement, je le crains, la FR est devenue amnésique
Nous sommes les gentils valets de pisse des Américains…
Apparemment, pour certains Français, cela leur convient et réclamerait encore plus de mépris à notre égard… ?
Pour moi, tu pars avec beaucoup d’idées préconçues sur la Chine. A titre personnel et philosophique, je suis animé par l’idéal anglo-saxons (c’est à dire leur droit et leur façon de considérer l’économie) mais lorsqu’il faut voir une vue global du rapport de force, l’analyse doit être différente et basée sur les faits.
Je ne trouve pas cela intéressant de diaboliser un pays sur un des sujets relatifs à la tech qui sont de toute façon factuels.
Je pense que tu peux évoluer sur ça.
« Le J-20 a longtemps été une coquille vide, il vole depuis 2011.
La Chine à du racheter des réacteur Saturn AL-31 pour leurs J-10 et leur J-11(Su-27 chinois) et leur copie qui ne respecte pas la propriété intellectuelle à l’exportation. »
Les j10 et J20 sont loins d’être des coquilles vides, avoir des données précises est impossible car il s’agit là de secrets comme tu l’imagines mais dans les exercices conjoints ou lorsqu’ils comparés (le J10) à des flankers russes, il semblerait que le J10 (multirôle) sort gagnant. Tout comme pour le Y20, ils ont apparemment pu maitriser les réacteurs maison (WS 20) en remplacement des saturnes russes. C’est un sacré travail lorsque l’on sait d’où ils partaient. Les chinois ont réussi à améliorer l’avionique des flankers russes. Et le seul avion exporté à ce jour est le JF17 thunder pour le pakistan. Le j11 qui part d’une base de su27 n’est pas exportable.
Aucun pays ne part d’une feuille blanche. C’est le cas aussi dans les grandes puissances depuis la révolution industrielle. Les plus grands budgets de renseignements sont sur l’économique. Les occidents copient et se copient entre eux. La Chine est elle-même copié par les usa sur de nombreux domaines désormais. Les allemands après la deuxième guerre mondiale ont été copié et forcés à faire du transfert de technologie. Les japonais et les coréens du sud ont eux aussi bénéficié d’un transfert de technologie. Pour la Chine, elle n’appartient pas à un bloc, forcément on le souligne plus lorsqu’elle copie. Mais dans le fond, elle ne fait rien de différent de ce que font les usa.
« Chine nous écrase économiquement sur le domaine civil, et maintenant, nous sommes les victimes collatérales de la nouvelle guerre froide USA et ses Alliés VS la Chine. »
Je nuancerai ça aussi. D’abord, nous avons choisi d’aller sur la rhétorique des anglo-saxons alors que la France a historiquement un rôle non suiveur. Nous avons par ex rompu le contrat avec huawei. Ce qui rend la France nerveuse est son écartement de la première ligne d’encerclement de la Chine. Rappelons que la Chine est totalement encerclée par les usa et leurs alliés dans leur zone. Imagine les usa avec des bases et bâtiments de guerre autours de ses deux côtes ?
Les chinois sont très appréciés au maghreb et en Afrique malgré toute la propagande autour (je ne dis pas qu’ils ne font pas pareil)
Mais la France avait une carte à jouer, celle de la francophonie. Elle a choisi de voir vers le nord et a vu dans le sud de la méditerranée un problème à traiter alors que les chinois y ont vu une opportunité. Les gens ont vu leur niveau de vie augmenter en dix ans, les chinois ont pu (via aliexpress) faire entrer une grande partie du monde dans le consommation de produits jadis réservés à l’hémisphère nord. Amazon livre dans des zones spécifiques et très peu d’e-commerçant livrent au maghreb ou en Afrique. Sans oublier le fait qu’ils construisent des usines de vaccins (sinopharm, maroc, egypte, serbie) et de l’infrastructure. Les médias vont répéter que la Chine les endette mais au moins, ils avancent et proposent une voie de sortie qui permet à beaucoup de pays d’avancer.
« ils avancent et proposent une voie de sortie qui permet à beaucoup de pays d’avancer. »
Le Chine colonise les pays économiquement, plus de 50 % de l’Afrique est Chinoise.
Leurs 5 vaccins ont une efficacité minable, leur grand professeur à recommander de les mélanger pour avoir l’espoir d’avoir un peu d’efficacité… Il a été inquiété pour dire la vérité… Le droit de parole n’existe pas en Chine, la critique est interdite.
Qu’est ce que l’Europe attend pour se mettre à fabriquer des batteries et ne plus être dépendant de la Chine!
amene ta pelle et ta pioche
ça attend la libéralisation du travail….dont le salaire mini, le nombre d’heures hebdomadaire, le nombre de semaines de congé, etc…
SGL : excellents exemples! On peut ajouter le patron de alibaba, la vitrine de la tech chinoise, l’homme le plus riche de Chine, qui a disparu et a eu quelques problèmes suite à des critiques sur le système bancaire de ce merveilleux pays qu’est la Chine. Et d’ailleurs c’est pas un géant chinois en faillite qui fait trembler le monde la finance ?
La Chine est un géant, mais un géant aux pieds d’argile
Si je critique (objectivement) la Chine… C’est parce que nous sommes dans un état de droit à la parole.
En Chine, je serais le premier pour me féliciter de l’évolution de la Chine depuis 30 ans.
Je suis ça depuis des Années, depuis un journal aéronautique dans les années 80 sur le développement laborieux du J-7 (Mig-21) durant des périodes difficiles de la Chine, les dernières versions sont sorties en 2013 de mémoire.
La Chine est arrivée à un niveau d’excellence que récemment, mais de là à dire qu’ils sont les meilleures partout… Loin de là, et ils le disent eux-mêmes, ils se donnent jusqu’en 2050 pour être les meilleures partout.
Mais arrêtons de mettre la charrue avant les bœufs !
‘Si je critique (objectivement) la Chine… C’est parce que nous sommes dans un état de droit à la parole. »
Une critique n’est par définition pas objective. Mais le problème n’est pas là. Je pense qu’il faut intégrer ce paramètre. L’autre paramètre est celui de ne pas projeter sa morale personnelle sur une civilisation très différente. (c’est d’ailleurs un des principes du libéralisme anglo-saxon : la morale est personnelle)
Ensuite, ce n’est le sujet. A chaque information sur la Chine, tu rabaisses leurs réalisations sans donner de faits. Mais tu n’es pas le seul.
Ma morale m’est personnelle. Ce pays, sa culture et son histoire me sent lointains et difficilement accessible. Mais ceci ne m’empêche pas d’avoir une perspective historique, géopolitique sur le sujet sans oublier de voir comment un peuple en partant de rien est en passe de devenir la première puissance mondiale.
Il ne faut pas tomber dans l’aveuglement idéologique ou encore l’ignorance (je ne te vise pas), pensant que la Chine est un pays qui produit de la mauvaise qualité.
La réalité est tout autre, ils ont une puissance d’innovation impressionnante, et en terme de qualité, sont probablement les meilleurs avec l’Allemagne mais supérieurs à cadence égale.
Il y a une sorte de désinformation que je préfère disséquer.
L’iphone par ex, sa production a toujours été chinoise. Pourquoi parler de relocalisation alors qu’il n’a jamais été délocalisé ?
Si tu fais faire une tesla ou un iphone aux usa, tu auras un retour défaut qualité bien supérieur (et c’est déjà le cas pour les ipad texans ou les tesla californiennes)
Si la Chine dérange tant, c’est parce qu’elle faut du haut de gamme et de la qualité. Pendant des années, ils ont masqué les insuffisances des occidentaux. Le monde de biens dans lequel on vit, est du au travail acharné d’une génération de chinois (nous les blâmons pour ça, trouve tu ça moral ?) . Jamais les usa ou l’europe n’auraient pu produire autant de bien. En ce sens, la Chine a permis un accès planétaire aux biens jadis réservés à quelques zones. Les gouvernement se cachent derrière les méchants chinois. La réalité est que la Chine n’a rien pris à personne, bien au contraire, elle a été l’atelier du monde, car le monde ne pouvait pas avoir un atelier pareil. Et pendant cette période, certains pays voulaient que la Chine soit éternellement le pays qui bossent pour eux.
Sauf qu’ils ont sonné la fin de la récréation et vont s’émanciper. C’est justement ça qui a déclenché la panique de la high tech californienne.
Es ce que tu réalises le nombre de coups que la Chine encaisse depuis des années ? Aucun pays ne serait rester debout.
Je le dis en étant à titre personnel, très inspiré par le droit anglo-saxon. Mais l’analyse géopolitique est une autre affaire.
La réalité, on ne veut pas se la dire en face. Ces gens là travaillent et les chiens aboient pendant que la caravane passe.
Les innovations de la high tech chinoise sont colassales. Huawei est depuis des années le premier dépositaire de brevets au monde. Ils sont loin d’être les vulgaires copieurs que certains décrivent.
Je vois plus de copieurs en France qu’en CHine (ceux qui mettent des badges sur des produits chinois, tu appelles ça comment ? c’est une forme de mensonge, et on donne comme excuse le coût de la main d’oeuvre alors que la réalité est qu’on prend leur travail et on marge dessus tout en les critiquant)
et alors, c’est qui l’acheteur?
Les Chinois avides de Louis Vuitton et d’iphones?