Accueil Dakar Prodrive dévoile le BRX Hunter amélioré du Dakar 2022

Prodrive dévoile le BRX Hunter amélioré du Dakar 2022

0
6
PARTAGER
BRX

Quelques jours après Audi, on sait désormais à quoi ressemblera la future arme de Sebastien Loeb pour gagner le Dakar 2022. Les angais de Prodrive ont développé une évolution du Bahrain Raid Xtreme (BRX) Hunter pour répondre à la nouvelle réglementation T1+ récemment annoncée par la FIA.

Grosses roues

Les nouvelles réglementations ont été introduites pour aider à équilibrer les performances des voitures à quatre et deux roues motrices de la classe T1.

Le principal changement concerne les trains roulants, puisque le Hunter + roulera avec des pneus plus gros, un débattement de suspension accru et une voie plus large. Les pneus de 37″ montés sur des jantes 17″ remplacent les actuels pneus 32″ sur jantes 16″, avec un débattement de suspension augmenté de 280 mm à 350 mm et une largeur de carrosserie augmentée de 2 m à 2,3 m.

Modifications en conséquence

Ces changements ont nécessité des changements importants sur la transmission, la suspension et la carrosserie du Hunter. La géométrie de la suspension a été reconfigurée avec des triangles et des amortisseurs plus longs, et des freins plus gros sont logés dans les roues de 17″.

Le rayon de pneu plus large augmente la charge dans la transmission, de sorte que l’arbre de transmission et les différentiels ont tous été modifiés. La voie plus large a également signifié que près de la moitié de la carrosserie a été redessinée, tout en conservant le même look distinctif.

BRX
Le nouveau est à droite

Le BRX avait essuyé pas mal de défauts de jeunesse sur les précédentes éditions. Prodrive a donc profité du changement de règlementation pour augmenter la taille du pare-brise et installer un nouveau moteur d’essuie-glace programmable pour améliorer la visibilité du conducteur. Les vérins embarqués ont été améliorés non seulement pour être plus légers et plus solides, mais aussi pour soulever la voiture plus rapidement. Ils peuvent désormais être alimentés par une pompe électrique pour une fiabilité accrue.

On constate aussi un petit lifting esthétique au niveau du regard de la calandre, avec des optiques désormais anguleux et doubles à la place des optiques simples et ronds du précédent. Les bas de caisse noirs sont plus hauts et les ailes arrière sont plus massives, étant donné qu’elles abritent des roues de secours désormais plus grosses.

Gus Beteli, directeur de l’équipe BRX, a déclaré : « Nous sommes très heureux que les organisateurs aient corrigé la disparité des réglementations entre les buggys et les voitures T1 à quatre roues motrices, où les pneus plus gros avaient un avantage sur les terrains accidentés. Nous avons énormément appris lors de nos débuts cette année et avons mis tout cet apprentissage dans l’amélioration de la voiture et pensons que notre nouveau Hunter T1+ est un pas en avant significatif. Nous sommes impatients de retourner en Arabie saoudite en janvier, où nous chercherons à nous battre pour la victoire. »

BRX a concouru avec la voiture T1 pour la dernière fois à la Baja Aragon la semaine dernière, où le Hunter a montré son rythme en réalisant les meilleurs temps sur huit des 11 secteurs du rallye. Sebastien Loeb a manqué la victoire de peu. Ce modèle est destiné désormais à poursuivre sa carrière sur la route avec une version civile qui a été homologuée. La première voiture Hunter T1+ est actuellement en construction au siège de Prodrive au Royaume-Uni et roulera pour la première fois en septembre.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce BRX Hunter T1+ va-t-il permettre enfin à Sebastien Loeb de décrocher le Graal ? Avec un nouveau prototype affûté et un changement de copilote qui avait agité la toile, l’ancien nonuple champion du monde des rallyes veut mettre toutes les chances de son côté mais il aura fort à faire, notamment contre l’armada Audi.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Prodrive dévoile le BRX Hunter amélioré du Dakar 2022"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

Une version civile? Ça a dû être homologué qu’au Royaume Uni ce truc. ^^

Bizaro
Invité

Malgré des dimensions en hausse, il parait que cette nouvelle version s’est allégée de quelques kilos notamment par l’abandon du système Elena remplacé par la technologie Lurquin.

Thibaut Emme
Admin

Vu la hauteur de Lurquin, ce n’est pas totalement certain que le centre de gravité y gagne.

Bizaro
Invité

Faut voir les matériaux utilisés et leur répartition. Le Lurquin a t il un calculateur si imposant que sa hauteur d’installation fasse vaciller tout l’équipage?

Je pense ici que l’antenne brin sera moins pénalisante que la parabole, si tant est que l’opérateur radio sache ce servir de son récepteur.

On verra bien. 🙂

salociN
Invité

La blague aurait été valide si Nani Roma était également équipé de la technologie Lurquin… A voir si l’option sera disponible pour la version de série ^^

Bizaro
Invité

Nani Roma bénéficiai-il du système Elena avant? Sinon le gain ou perte de poids ne pourrait être comparable.

wpDiscuz